Définition de « installe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot installe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur installe pour aider à enrichir la compréhension du mot Installe et répondre à la question quelle est la définition de installe ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe installer.

    Pas de définition complémentaire
    INSTALLER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Installer qqn. 1. [1349 (ms. du xviies.) « établir officiellement dans son emploi (le titulaire de certaines fonctions) » (Stat. de l'ord. de S.-George, ms. B.N., Dupuy 110, fo8 vods Gdf. Compl.)] 1403 (Nicolas de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, t. 1, p. 64); 2. a) 1690 pronom., péj. « s'établir chez quelqu'un » (Fur.); b) 1770 trans. « établir quelqu'un dans un lieu, dans une habitation, d'une manière durable » (J.-J. Rousseau, Confessions, XII ds ?uvres complètes, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 1, p. 593); c) 1790 « mettre quelqu'un à la place qu'il est appelé à occuper » (Marat, Pamphlets, Appel à la nation, p. 150); 3. 1936 installé « qui est parvenu à une situation stable, qui vit dans l'aisance, le confort » (Martin du G., Thib., Été 14, p. 166). B. Installer qqc. 1. 1596 « mettre, disposer quelque chose à une place déterminée » (Hulsius); 2. 1857 « mettre en place, en faisant les travaux nécessaires, un objet ou un appareil destiné à un usage déterminé » (Goncourt, Journal, p. 338); 3. 1867 « aménager un local » (Littré : installer sa maison). C. 1888 intrans. « avoir une attitude prétentieuse » (Esn.); 1917 en installer « id. » (ibid.). Empr. au lat. médiév.installare « établir dans sa charge (un dignitaire ecclésiastique) » (xiiies. ds Nierm.; Blaise Latin. Med. Aev.), dér. de stallum, v. stalle. Le sens C est peut-être issu de installer qqc. « faire valoir qqc. (en l'installant d'une certaine façon) » (v. Esn.).

    installe au Scrabble


    Le mot installe vaut 8 points au Scrabble.

    installe

    Informations sur le mot installe - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot installe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    installe

    Les rimes de « installe »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de installe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de stals      Rimes de hydrocéphales      Rimes de illégal      Rimes de cipal      Rimes de provinciale      Rimes de céréales      Rimes de dolichocéphales      Rimes de squales      Rimes de pare-balles      Rimes de médico-légale      Rimes de prénatale      Rimes de octogonales      Rimes de navales      Rimes de hale      Rimes de encéphale      Rimes de transcontinentale      Rimes de Baal      Rimes de calent      Rimes de artisanale      Rimes de Paal      Rimes de pontificales      Rimes de amicales      Rimes de arbitrale      Rimes de commerciale      Rimes de penthiobarbital      Rimes de coronal      Rimes de principal      Rimes de carcéral      Rimes de doctorale      Rimes de ritals      Rimes de zénithale      Rimes de initial      Rimes de extrême-orientale      Rimes de sentimentales      Rimes de régale      Rimes de nodales      Rimes de cheval      Rimes de ombilical      Rimes de marshals      Rimes de littorale      Rimes de doctoral      Rimes de allobarbital      Rimes de étale      Rimes de orchestrale      Rimes de Remersdaal      Rimes de viscérale      Rimes de archiépiscopal      Rimes de sternal      Rimes de obstétrical      Rimes de Loverval     

    Mots du jour

    stals     hydrocéphales     illégal     cipal     provinciale     céréales     dolichocéphales     squales     pare-balles     médico-légale     prénatale     octogonales     navales     hale     encéphale     transcontinentale     Baal     calent     artisanale     Paal     pontificales     amicales     arbitrale     commerciale     penthiobarbital     coronal     principal     carcéral     doctorale     ritals     zénithale     initial     extrême-orientale     sentimentales     régale     nodales     cheval     ombilical     marshals     littorale     doctoral     allobarbital     étale     orchestrale     Remersdaal     viscérale     archiépiscopal     sternal     obstétrical     Loverval     


    Les citations sur « installe »

    1. On ne devrait jamais prendre parti. Prendre parti est le commencement de la sincérité ; alors le sérieux s'installe, et l'être humain devient d'un ennui !

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Pensées (1990)


    2. Elle aurait dû sentir l’éloignement insidieux des derniers temps, l’indifférence tiède qui s’installe sans bruit, doucement, entre les silences du petit déjeuner et les soirées grises.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)


    3. J'ai accepté de tuer pour renverser le despotisme. Mais derrière ce que tu dis, je vois s'annoncer un despotisme qui, s'il s'installe jamais, fera de moi un assassin alors que j'essaie d'être un justicier.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    4. Il voulait devenir écrivain. Un ami lui donna le conseil:
      Tu t'installes à la terrasse d'un café et tu observes.
      Il devint alcoolique.


      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    5. Mon ambition, c'est de durer dans ce métier, je ne veux pas être une étoile filante. J'ambitionne de bien faire mon métier, je veux prendre le temps d'installer une image, un ton parfois avec un peu d'impertinence.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview donnée à Hélène Reitzaum et Enguérand Renault pour Le Figaro, « Mabrouk : « Mon ambition, c’est de durer dans ce métier », publiée le 03 avril 2013.


    6. Dieu voyait pour moi plus grand que moi. Il ne m'a pas permis de «m'installer» sur terre. Il m'a forcée à avoir besoin du Ciel.

      Auteur : Marie Noël - Source : Notes intimes (1978)


    7. Ce n'est pas avec des moyens policiers et des armes que l'on empêchera les pauvres de s'installer chez nous.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    8. De retour à la vie civile, j'ai été accueilli par mon ami Frédéric Dard. Accueilli, recueilli, adopté, choyé, entouré par cet homme exceptionnel et son épouse, qui m'ont installé chez eux, dans une grande chambre peuplée de livres et baignée de lumière... Ils m'ont aimé comme leur troisième enfant.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


    9. Je pars, et je reviens céans;
      Pans cette salle Je m'installe;
      Je pars; nous autres commerçants,
      Nous connaissons le prix du temps.


      Auteur : Eugène Scribe - Source : L'Ennui (1820), I, 2


    10. Le coup d'état du christianisme, c'est d'avoir installé la fatalité dans l'homme. De l'avoir fondée sur notre nature.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Noyers de l'Altenburg (1943)


    11. Les campeurs de demain installeront des tentes à oxygène sur les montagnes.

      Auteur : Hubert Lucot - Source : Dans A poèmes ouverts, anthologie 50 poètes d'aujourd'hui (2008)


    12. Tu voudras t'asseoir au fond de la mer comme les dieux installés dans le ciel, en rond autour d'un puits dont ils remontent, de temps en temps, une âme, un regard d'homme, un coeur de femme, ou quelques livres très anciens dont l'encre violette a pâli.

      Auteur : Jean-Michel Maulpoix - Source : Une histoire de bleu (1992)


    13. L'habitude est une étrangère
      Qui supplante en nous la raison:
      C'est une ancienne ménagère
      Qui s'installe dans la maison.


      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865), L'habitude


    14. C'est du coucher du soleil aux premières lueurs de l'aube, installé au bord de la rivière en mangeant et en buvant du saké, qu'il faut jouir de la fraîcheur du soir.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


    15. On a enlevé les putains des maisons pour y installer la culture. Installons la prostitution au Louvre !

      Auteur : Michel Audiard - Source : Une veuve en or (1969)


    16. Ça ne fait pas grand bien de s'installer dans les rêves en oubliant de vivre, souviens-toi de ça.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    17. Je m'étais installé sous une porte cochère pour attendre que ça passe mais le temps est encore plus vieux que tout et il marche lentement.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    18. Une fois que le patron a installé une pointeuse à l'usine, le choix est simple : tu pointes ou tu te tires

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. « La dictature peut s'installer sans bruit »
      George Orwell


      Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)


    20. Quand je suis arrivé à la Nouvelle-Orléans, j'ai fait gaffe de ne pas m'installer dans un bordel, bien que toute la ville me parût en être un.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d'un vieux dégueulasse (1996)


    21. Il n'y a pas de drame apparent. On s'installe dans le cool. On dédramatise ostensiblement. Il n'y a plus de drame.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    22. C'est le pays qui engendre ses enfants et non l'inverse. Chaque fois que dans l'histoire un homme a voulu dépasser le pouvoir de son pays, il n'a réussi qu'à installer le chaos et la catastrophe.

      Auteur : Michel Conte - Source : Sans référence


    23. L'automobiliste manque de civilité. Personne n'a encore eu l'idée d'installer les jours de départ en vacances un poste de télévision sur la plage arrière afin que celui qui le suit puisse se détendre pendant les longues heures d'attente.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    24. J'ai maintenant devant moi une mécanique qui fonctionne automatiquement. Ce n'est plus de la vie, c'est de l'automatisme installé dans la vie et imitant la vie.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    25. Nous parlons de vous souvent, dans les nouveaux locaux du Bureau parisien, installé 9 rue Jilano.

      Auteur : Erik L'Homme - Source : A comme Association, Le regard brûlant des étoiles (2012)


    Les citations sur installe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot installe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « installe »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « installe»

    Les synonymes de installe :

      1. place
      2. agora
      3. endroit
      4. emploi
      5. forteresse
    Les synonymes de installe :

      1. assis
      2. sis
      3. posé
      4. placé
      5. fixé
      6. assuré
      7. affermi
      8. appuyé
      9. fondé
      10. consacré
      11. établi
      12. vrai
      13. avéré
      14. sûr
      15. réel
      16. confirmé
      17. incontestable
      18. exact
      19. indéniable
      20. indiscutable
      21. indubitable
      22. inévitable
      23. flagrant
      24. manifeste
      25. décisif
      26. apodictique
      27. reconnu
      28. prouvé
      29. garanti
      30. formel
      31. inattaquable
      32. irrécus

    synonymes de installe

    Fréquence et usage du mot installe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « installe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot installe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Installe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations installe     Citation sur installe   Poèmes installe   Proverbes installe   Rime avec installe    Définition de installe  


    Définition de installe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot installe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot installe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:42:25