Définition de « sales »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sales de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sales pour aider à enrichir la compréhension du mot Sales et répondre à la question quelle est la définition de sales ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe saler.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe saler.

    Pas de définition complémentaire
    SALE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1176-81 « qui a perdu sa netteté » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 5197); b) ?) ca 1210 « mal tenu, qui se lave insuffisamment (d'une personne) » (Dolopathos, 212 ds T.-L.); ?) 1874 p. ext. « qui salit ce qu'il touche, qui fait malproprement un travail » (Goncourt, Journal, p. 1018); c) 1968 « qui provoque d'importantes retombées radioactives (d'une bombe atomique) » (Le Monde, loc. cit.); 2. 1611 gris sale (Cotgr.; déjà sale « gris, d'une teinte équivoque » apr. 1480, Rec. Trepperel, Les Sotties, éd. E. Droz, XI, 161, p. 250). B. 1. mil. du xiiies. pensee sale (Contes dévots, I, 335 ds T.-L.); 2. 1690 âme sale (La Bruyère, Caractères ds ?uvres, éd. G. Servois, t. 1, p. 264). C. 1. a) 1585 « digne de mépris » (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. 2, p. 349: que ceux qui estoient vilains et salles, soient nettoyez et purgez de tous vices); b) 1888 sale gueule (Courteline, Train 8 h 47, p. 174); 2. a) 1847 sale affaire (Balzac, Cous. Pons, p. 316); b) sale temps ?) 1858 au fig. (Goncourt, op. cit., p. 459); ?) 1877 au propre (Zola, Assommoir, p. 652). Du frq. *salo « trouble, terne, sale »; cf. a. h. all. salo, m. h. all. sal « id. » (v. FEW t. 17, pp. 14b-15a).

    sales au Scrabble


    Le mot sales vaut 5 points au Scrabble.

    sales

    Informations sur le mot sales - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sales au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sales

    Les rimes de « sales »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de sales peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de pyramidal      Rimes de septentrional      Rimes de salle      Rimes de cérébrale      Rimes de talent      Rimes de balles      Rimes de martial      Rimes de vertical      Rimes de mezcal      Rimes de cabale      Rimes de collatéral      Rimes de anti-viral      Rimes de sentimental      Rimes de cannibales      Rimes de impérial      Rimes de microcéphale      Rimes de néocolonial      Rimes de global      Rimes de mal      Rimes de tale      Rimes de carcérale      Rimes de gasoil      Rimes de fatal      Rimes de galles      Rimes de céréales      Rimes de étales      Rimes de cathédrales      Rimes de malle      Rimes de mercuriales      Rimes de infinitésimales      Rimes de synoviales      Rimes de murales      Rimes de dalle      Rimes de pascal      Rimes de international      Rimes de horizontale      Rimes de spéciales      Rimes de trachéal      Rimes de rational      Rimes de régale      Rimes de temporales      Rimes de finale      Rimes de syndicales      Rimes de rivale      Rimes de provincial      Rimes de buccale      Rimes de dolichocéphale      Rimes de épidurale      Rimes de normales      Rimes de Halle     

    Mots du jour

    pyramidal     septentrional     salle     cérébrale     talent     balles     martial     vertical     mezcal     cabale     collatéral     anti-viral     sentimental     cannibales     impérial     microcéphale     néocolonial     global     mal     tale     carcérale     gasoil     fatal     galles     céréales     étales     cathédrales     malle     mercuriales     infinitésimales     synoviales     murales     dalle     pascal     international     horizontale     spéciales     trachéal     rational     régale     temporales     finale     syndicales     rivale     provincial     buccale     dolichocéphale     épidurale     normales     Halle     


    Les citations sur « sales »

    1. Il ne comprit jamais, par exemple, que l'on se lavât le visage avant de se laver les mains. Il disait à Berthe: «Tu touches ta figure avec tes mains sales, c'est une drôle de façon pour se laver.»

      Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Bubu de Montparnasse (1901)


    2. Oh ! je déteste maintenant le temps où les élèves étaient comme de grosses brebis suant dans leurs habits sales, et dormaient dans l'atmosphère empuantie de l'étude, sous la lumière du gaz, dans la chaleur fade du poêle !...

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1870)


    3. L'humanité: un amas de choses sales et gluantes, de liquides puants suspendus à un échalas, dans un sac de peau trouée.

      Auteur : Sulpice-Guillaume Chevalier, dit Paul Gavarni - Source : Cité par Edmond et Jules de Goncourt dans Gavarni.


    4. Des gens toussaient. La plupart mettaient leur main devant la bouche, poliment, puis les posaient ensuite sur les barres, les sièges, les poignées de porte. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager. Il y avait, rien que dans la rame, des millions de fois plus de micro-organismes que d'humains sur Terre.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    5. Madame,
      Je vous informe confidentiellement qu'il y a dans votre classe un ou plusieurs élèves assez sales pour avoir des poux. La preuve: mon fils en a attrapé.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux


    6. Ecrire, c'est accepter de déplaire. Ecrire, c'était trahir. Ecrire, c'était avoir les mains sales.

      Auteur : Karine Tuil - Source : L'invention de nos vies (2013)


    7. Ils estoient tousjours sales ét crasseux, comme ceulx qui ne s'estuvoient ny ne s'oignoient jamais.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 34


    8. A Paris, la vertu la plus pure est l'objet des plus sales calomnies.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    9. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    10. Mon Dieu ! Je suis dans de sales draps : je n'arrête pas de le fixer. Je ne peux pas m'empêcher d'admirer ses muscles saillants, ses biceps, ses triceps, et tous ses autres eps possibles...

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Irrésistible alchimie (2011)


    11. Il la connaissait trop pour ne pas deviner qu'elle préparait un de ses sales coups. Il s'en apercevait à une amollie trop brusque.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    12. Les murs ont des oreilles dans la mesure où les cloisons sont nasales et les conduits acoustiques.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    13. Les Mains Sales : Pièce de Sartre qui a été adaptée en Suisse sous le titre L'Emmenthal, ce qui a pour conséquence que les acteurs y ont souvent des trous de mémoire

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Ses draps étaient tellement sales qu'ils n'auraient pu servir en cas de reddition.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    15. Moi j'ai les mains sales. Jusqu'aux coudes.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mains sales (1948)


    16. J'habite à trop de milliers de mètres d'altitude au-dessus des bas-fonds où clapotent et clabaudent de tels sales papotages, pour que je puisse être éclaboussé par les plaisanteries d'une Verdurin, s'écria-t-il.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    17. Les sales cons sont largement représentés sur cette planète.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Et après... (2004)


    18. Comment ne pas être pris d’une envie de saccage ? Lequel d’entre nous ne rêve pas, par moments, de se venger de ces sales bagnoles insolentes, si paisibles, si lisses – si lisses !

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    19. Il faut lire Minute, c'est un journal avantageux! Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, avec un seul numéro de Minute, vous avez en même temps la Nausée et les Mains Sales!

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    20. En voilà des sales types, les gens!

      Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


    21. C'est une espèce de dictionnaire dont les articles sont courts, mais où il y en a un grand nombre de très plaisants et de très salés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 14 août 1767


    22. Les jets gros porteurs et les aérogares deviennent de mois en mois des lieux plus inhospitaliers, sales, générateurs d'angoisse.

      Auteur : François Nourissier - Source : Autos Graphie (1990)


    23. Il y avait une quantité de valets et de porteurs d'eau, hâves, jaunis par les fièvres et tout sales de vermine, écume de la plèbe carthaginoise, qui s'attachait aux Barbares.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    24. Oh! je déteste maintenant le temps où les élèves étaient comme de grosses brebis suant dans leurs habits sales, et dormaient dans l'atmosphère empuantie de l'étude, dans la lumière du gaz, dans la chaleur fade du poêle!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1870)


    25. Quand les cuisiniers sont nombreux, trop salés sont les choux.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    Les citations sur sales renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sales en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sales »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « sales»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sales dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sales » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sales dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sales ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sales     Citation sur sales   Poèmes sales   Proverbes sales   Rime avec sales    Définition de sales  


    Définition de sales présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sales sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sales notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 13:20:16