Définition de « nationale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nationale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nationale pour aider à enrichir la compréhension du mot Nationale et répondre à la question quelle est la définition de nationale ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
NATIONAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. Relatif à une nation a) 1534 concile national (Arch. de Besançon, Mém. des griefs de la Commune in R. hist. t.1, 1876, p.130 ds Fonds Barbier: concille general ou nacionnal); b) 1550 (Meigret, Traité de la gramm. fr., éd. W. Foerster, p.31, 23: noms appellatifs naçonaos); c) 1756 assemblée nationale «états-généraux» (D'Argenson, J. et mém., t.9, p.316) cf. Encyclop. 1765 t.14, p.143b; 1789 assemblée nationale (proclamée le 17 juin) (Duvergier, Collection des lois, décrets, 17 juin, t.I, p.27 ds Frey, p.45); d) 1789 garde nationale (La Fayette, 16 juill., v. Brunot t.9, pp.786-787); e)1875 route nationale (Lar. 19e); 1933 subst. la nationale (Malègue, Augustin, t.2, p.96); 2. 1769 subst. les nationaux «les ressortissants d'une nation» (Voltaire, Précis du siècle de Louis XV, t.2, p.46); 3. a) 1789 «qui est issu de la nation, qui la représente» (Mirabeau, Paroles adressées, dans la Séance royale du 23 juin... ds Rob.: nous sommes ici par la volonté nationale); b) 1866 fam. «adopté comme représentatif par une communauté quelconque» (Veuillot, Odeurs de Paris, p.163: sa dernière création [d'une artiste]... qui sera le chant national de la saison); 1922 (Proust, loc. cit.). Dér. de nation*; suff. -al*.

nationale au Scrabble


Le mot nationale vaut 9 points au Scrabble.

nationale

Informations sur le mot nationale - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nationale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nationale

Les rimes de « nationale »


On recherche une rime en AL .

Les rimes de nationale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en al

Rimes de impériales      Rimes de trimbales      Rimes de sépulcral      Rimes de guindal      Rimes de ovales      Rimes de départementales      Rimes de coronales      Rimes de surrénal      Rimes de rétrovirale      Rimes de septentrionale      Rimes de virginale      Rimes de moyen-oriental      Rimes de multinationale      Rimes de trional      Rimes de crotale      Rimes de jovial      Rimes de cordial      Rimes de phénoménale      Rimes de étale      Rimes de halent      Rimes de environnemental      Rimes de gouvernementales      Rimes de transcendantal      Rimes de déloyal      Rimes de vernal      Rimes de marginal      Rimes de vertical      Rimes de biennale      Rimes de animal      Rimes de préfrontale      Rimes de atonal      Rimes de anticléricale      Rimes de demi-finales      Rimes de artisanales      Rimes de Fumal      Rimes de tribal      Rimes de communales      Rimes de Fize-le-Marsal      Rimes de baptismal      Rimes de internationales      Rimes de raciale      Rimes de rectal      Rimes de frontale      Rimes de mistral      Rimes de fiscale      Rimes de monoclonal      Rimes de Wijchmaal      Rimes de multinationale      Rimes de emmental      Rimes de cubital     

Mots du jour

impériales     trimbales     sépulcral     guindal     ovales     départementales     coronales     surrénal     rétrovirale     septentrionale     virginale     moyen-oriental     multinationale     trional     crotale     jovial     cordial     phénoménale     étale     halent     environnemental     gouvernementales     transcendantal     déloyal     vernal     marginal     vertical     biennale     animal     préfrontale     atonal     anticléricale     demi-finales     artisanales     Fumal     tribal     communales     Fize-le-Marsal     baptismal     internationales     raciale     rectal     frontale     mistral     fiscale     monoclonal     Wijchmaal     multinationale     emmental     cubital     


Les citations sur « nationale »

  1. Que les élites soient nationales ou non, la chose a beaucoup moins d'importance que vous ne pensez. C'est le peuple qui donne à chaque patrie son type original.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  2. Ma discipline, l’histoire, qui, il y a trente ans, était la curiosité du monde entier, est devenue la cinquième roue de la charrette internationale. Nous payons l’effondrement du système universitaire, qui était le terreau de la vie intellectuelle.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015


  3. Vous n'y pouvez rien, messieurs, la Science est et demeure internationale.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  4. La France est la seule identité nationale au monde qui soit en définition évolutive et constamment en train d'agglomérer de nouvelles sensibilités et de nouvelles représentations linguistiques ou de couleurs de peau. […] Et toute idée que le cadeau de la France au monde qu'est ce texte [de la Déclaration des Droits de l'homme] puisse être terni, par le fait qu'on donnerait plus d'importance à certains hommes qui sont rassemblés dans l'hexagone sur certains autres, c'est un attentat à la grandeur de la France.

    Auteur : Michel Rocard - Source : Michel Rocard, 2 novembre 2009, dans un article du Nouvel Observateur intitulé L'identité nationale selon Rocard : un débat imbécile, paru 2 novembre 2009.


  5. A l'Assemblée nationale, le cumul des mandats d'amener sera limité à deux et le vote à main levée déconseillé afin de permettre à ceux qui ont des menottes de voter.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


  6. Il s'agit de fonder la paix du monde sur un ordre légal, de faire une réalité de droit de cette solidarité internationale qui apparaît comme une réalité physique.

    Auteur : Aristide Briand - Source : Genève, 30 septembre 1930


  7. Le petit juif de Varsovie, la petite fille au Vietnam, c’est touchant mais ça n’a pas fait arrêter les guerres. Et là, avec Aylan, c’est comme si quelque chose de miraculeux se produisait. Les plus rétifs à l’aide internationale comme Angela Merkel et le public le plus poujadiste, les ancêtres du lepénisme qui ont pour slogan « la France aux Français », même ceux-là ont été touchés. Quand un photographe parvient à saisir la tragédie ou le bonheur, c’est une bonne photo.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  8. Le sentiment d'appartenance ne se mesure pas au nombre de papiers ni de passeports. Ce n'est pas en supprimant la double nationalité que l'on résoudra le problème, réel, des failles dans notre communauté nationale. C'est un fantasme ! Un fantasme, je te dis !

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


  9. Croyez-moi. Il ne se passera pas six mois avant que le monde ne mette à l'épreuve Barack Obama, comme il l'avait fait avec Kennedy [...]. Écoutez, nous allons avoir une crise internationale, une crise fabriquée, pour voir de quel bois se chauffe ce gars-là [...]. Je vous garantis que cela va arriver.

    Auteur : Joe Biden - Source : Seattle le 19 octobre 2008


  10. Aucun de nous n'oubliera la journée du mardi 11 septembre. Mais combien d'entre nous se souviendrons que c'était aussi la Journée internationale de la paix, une journée au cours de laquelle, chaque année, nous faisons sonner la cloche de la paix, ici au Siège des Nations Unies, et pendant laquelle les peuples du monde se prennent à imaginer un avenir sans conflit ni violence ? Clairement, cette année, le rêve a été suspendu.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7955 du 14 septembre 2001


  11. Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire


  12. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  13. L'honneur de l'Education nationale est belle et bien défendu par les profs qui, quoi qu'on puisse en penser par ailleurs, ont vocation à être des éléments subversifs, et méritent qu'on leur rende hommage pour cela.

    Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)


  14. Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs. Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)


  15. L’antiaméricanisme reste, dans notre pays, une valeur sûre. Que nous en soyons conscients ou non, il imprègne notre conversation et notre réflexion. Il constitue l’un des fondements de la culture française. À telle enseigne qu’on peut se demander s’il ne contribue pas à construire notre identité nationale. Comme si nous avions besoin d’un ennemi, imaginaire ou réel, pour définir ce que nous sommes.

    Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


  16. Chez les peuples démocratiques, ce sont les simples soldats qui restent les plus citoyens; c'est sur eux que les habitudes nationales gardent le plus de prise et l'opinion publique le plus de pouvoir.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840), II


  17. La langue française est le produit, en même temps que le document, le plus parfait de notre tradition nationale.

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Oiseau noir dans le soleil levant (1981)


  18. Comme la nature, Edgar Faure, président de l'Assemblée nationale, a horreur du vide. Dès qu'une place est vacante, il est candidat.

    Auteur : Catherine Nay - Source : La Double Méprise (1980)


  19. Ma voix, je le crains, sera quelque peu discordante dans le concert. Le besoin de se rassurer est immense. Je le comprends, mais je crois qu’il est vain. Ces odes qui montent de partout à l’unité nationale, à « nos valeurs » qui l’emporteront : je les trouve sympathiques, j’aimerais les partager, mais je n’y arrive pas.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Ce que « phobie » veut dire, par Olivier Rolin, Le Monde des Livres, 13 janvier 2015


  20. La colère des policiers est légitime, mais qu'elle s'exprime de cette façon, devant la représentation nationale, avec un ministre de l'Intérieur qui est justement censé protéger ceux-là même et celles-là même avec lesquels il manifeste, pour faire pression sur son collègue de la Justice, je trouve cela extrêmement inquiétant.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo


  21. Il n'y a pas un climat anti-Blanquer à l'éducation nationale. Là encore, pardon, mais c'est des effets de loupe. Prenez la réforme du baccalauréat, quand je l'ai présentée, et elle n'a pas énormément changé depuis, elle a recueilli l’adhésion, donc c'est que chacun a bien compris les principes, elle n'est pas là parce que ce serait mes idées que j'ai eues un beau matin. C'est un énorme travail d'écoute et de consultation.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Interview Le Figaro, 22 janvier 2015


  22. L'Académie française est une étrange machine qui arrive à transformer une gloire nationale en fauteuil.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


  23. L'adulte est mort. La cruauté des cours de récré règne aujourd'hui dans les bureaux feutrés des multinationales.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)


  24. Ségolène Royal à l'éducation nationale, c'est sûr, elle n'a pas manqué un cours d'éducation... sexuelle!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  25. L'Assemblée nationale est une réunion de parlementaires auxquels le gouvernement ne demande plus leur avis que s'ils sont majoritairement d'accord.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations sur nationale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nationale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nationale »

Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellement

Les mots débutant par nat  Les mots débutant par na

natalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives

Les synonymes de « nationale»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot nationale dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nationale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nationale dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nationale ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nationale     Citation sur nationale   Poèmes nationale   Proverbes nationale   Rime avec nationale    Définition de nationale  


Définition de nationale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nationale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot nationale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:18:30