Définition de « graal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot graal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur graal pour aider à enrichir la compréhension du mot Graal et répondre à la question quelle est la définition de graal ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf| |s=graal |p=gréaux |ps=??al |ps2=??a.al |pp=??e.o ) graal (m)

  • (ext) Objet dune quête longue et souvent vaine, à limage de la quête du Graal dans la littérature du Moyen Âge. - Le graal de l’industrie pharmaceutique, ce sont les blockbusters, ces molécules à haut rendement financier, qui assurent plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires par an.

  • (ext) (ucf|dogme) ardu, impératif inatteignable. - Placer lidée essentielle dès le premier paragraphe, cest le graal de lécriture sur le Web. - La croissance à deux chiffres du bénéfice opérationnel est le graal de la finance dentreprise.


    Définitions de « graal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRAAL, subst. masc.

    A. ?
    1. Coupe creuse ou vase qui aurait servi lors de la Cène et où Joseph d'Arimathie aurait recueilli le sang issu de la blessure infligée par Longin au Christ en croix. Si l'on veut en croire la légende, le calice du Graal aurait été taillé dans une seule émeraude (Metta, Pierres préc.,1960, p. 80).
    2. Symbole du salut spirituel, objet d'une quête dont le succès requiert de ceux qui l'entreprennent une pureté de c?ur absolue (associé au Cycle des romans arthuriens, le Graal ou Saint Graal est devenu le thème central d'un ample corps de récits romanesques et légendaires). Les chevaliers du Graal; le thème, la tradition du Graal. Artisans merveilleux des poèmes de chevalerie, chansons de geste, etc., appartenant au cycle de la Table ronde et du Graal (Fulcanelli, Demeures philos., t. 2, 1929, p. 213).Ces légendes celtiques adoptées par le Moyen Âge, où le chevalier pur parvient au château du roi pécheur, gardien du Graal (Divin.1964, p. 249).Le grand prosateur qui a écrit la Quête du Graal en a fait un sommet mystique de la légende. La quête du Graal devient l'allégorie de l'ascension à la sainteté, la quête de Dieu (Henry, Chrestomathie, t. 1, 1970, p. 119).
    B. ? P. ext., littér. Coupe symbolique. Les grands Chevaliers (...) Chevauchant deux à deux (...) Vers le sang des graals et l'espoir du combat (Régnier, Poèmes anc.,1890, p. 19).Et moi aussi, un jour, j'ajouterai quelque chose au vase de tristesse, au graal des poètes romantiques (Barrès, Cahiers, t. 1, 1897, p. 128).
    Prononc. et Orth. : [g?al]. Gén. avec une majuscule. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. « plat large et creux » (Roman d'Alexandre, ms. de Venise ds Elliott Monographs, t. 1, p. 33, 618); en partic. 1181-90 (Chr. de Troyes, Conte du Graal, éd. F. Lecoy, 6207); 2. ca 1200 « plat de la Cène » (Robert de Boron, Graal, éd. W.A. Nitze, 2659). Issu sous une forme fr.-prov. ou occitane d'un lat. gradalis « plat large et creux » (1010 ds Du Cange) d'orig. très discutée; l'étymol. la mieux établie est celle qui y voit un dér. *cratalis de cratis « claie » substantivé au sens de « récipient » apr. ell. d'un subst. tel que vas « vase » (FEW t. 2, p. 1293), mais qui fait difficulté du point de vue sém.; on a proposé d'autres étymons moins vraisemblables ou insuffisamment étayés : ? un rattachement au lat. crater « cratère » (Diez5, p. 602; v. aussi Gossen ds Vox rom. t. 18, pp. 207-209), ? un dér. de gradus « degré », soit parce que dans ce récipient les morceaux sont disposés l'un après l'autre (REW3, no3830a), soit parce qu'il s'agit d'un récipient à pied (M. Roques ds Les Romans du Graal aux xiieet xiiies., 1956, p. 12 et 13). En tout cas, il est établi dep. l'art. de M. Roques, loc. cit., que le mot est lié à une réalité domestique et rurale et que l'aire des formes gré, greau, grial dans la région Est et Nord-Est du domaine d'oïl représente une aire en régression à laquelle correspond, dans les domaines francoprovençal et occitan, celle du type graal, grazal. Bbg. Gossen (C. Th.). Zur etymologischen Deutung des Grals. Vox rom. 1960, t. 18, pp. 177-219.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    graal \Prononciation ?\ masculin

    1. Vase.
      • toutes les escueles et les greaus.

    Nom commun 2 - français

    graal \??al\ masculin

    1. (Par extension) Objet d'une quête longue et souvent vaine, à l'image de la quête du Graal dans la littérature du Moyen Âge.
      • Le graal de l'industrie pharmaceutique, ce sont les blockbusters, ces molécules à haut rendement financier, qui assurent plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires par an.
    2. (Par extension) Dogme ardu, impératif inatteignable.
      • Placer l'idée essentielle dès le premier paragraphe, c'est le graal de l'écriture sur le Web.
      • La croissance à deux chiffres du bénéfice opérationnel est le graal de la finance d'entreprise.
      • Mais le graal de la troisième étoile échappe encore à ce cuisinier d'élite. (Stéphane Davet, Jean-François Piège, chef médiatique et prolifique, Le Monde. Mis en ligne le 23 juin 2018)

    Nom commun 1 - français

    graal \??al\ masculin

    1. (Vieilli) Vase.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GRAAL (sin-gra-al) s. m.
    • Vase prodigieusement célèbre au moyen âge, dans lequel Jésus fit la cène, qui servit à Joseph d'Arimathie à recueillir le sang qui coulait des plaies du Christ, et qui, après avoir fait des miracles en Terre Sainte, à Rome et selon d'autres dans la Grande-Bretagne, semblait perdu lorsque, dans le sac de la ville de Césarée, en 1102, il fut retrouvé, devint le partage des Génois et, pendant plusieurs siècles, fut montré aux fidèles dans l'église cathédrale de Gênes sous le nom de sacro catino, DE LABORDE, Émaux, p. 333. Transporté à Paris, à l'époque des guerres et conquêtes de notre révolution, on examina le graal et on démontra sans difficulté qu'il n'était pas taillé dans une gigantesque émeraude, mais fait de verre, coloré d'un beau vert, et la forme qu'en donne la planche alors publiée, fait croire qu'il est d'origine antique, ID. ib.

      Terme de littérature du moyen âge. Cycle du Saint Graal, ensemble de quelques poëmes du moyen âge, dont le sujet est la recherche du Saint Graal par le roi Arthur.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et queu [quelle] sera la renommée Do [du] vaissel qui tant vous agrée?? Dites nous, comment l'apele on, Quant on le nomme par son nom?? Petrus respont?: N'ou quier [je ne le veux] celer?; Qui à droit le vourra nummer, Par droit graal l'apelera?; Car nus le graal ne verra, Ce croi-je, qu'il ne li agrée, St Graal, v. 2653. Toutes les escueles et les greaus, en que il [le sénéchal] aura servi le cors du roy dou premier mès, doivent estre soues [siennes], Du Cange, grasala.

    XVe s. Comme icelle femme eust appareillé un grasal ou jatte plain de prunes pour porter à mangier à ung leur porc?, Du Cange, ib.

    XVIe s. Plats trancheurs et grazals d'estain, et autres fournitures et utencilles necessaires pour bien et honestement estre servis dans leurs refections, Du Cange, grazala. [La cathédrale de Gênes] où fut par les chanoines de là après la messe monstré le riche vaisseau smaragdin, c'est à sçavoir le precieux plat au quel nostre seigneur Jésus-Christ mangea avec ses apostres le jour de la cene?; et est celuy plat qu'on appelle le saint graal, le quel, selon dire commun de Gennes, fut là apporté par les Genevois l'an mille cent un, et fut pris en la sainte cité de Hierusalem en la maniere que vous orrez, Jean D'Auton, Ann. de Louis XII, p. 112, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « graal »

    Mot dont l'origine est très discutée?[1] ; attesté sous une forme franco-provençale ou occitane issue d'un latin *gradalis (« plat large et creux »). L'étymologie la mieux établie est celle qui y voit un dérivé *cratalis du latin cratis (« claie ») substantivé au sens de « récipient » après ellipse d'un substantif tel que vas (« vase »), mais qui fait difficulté du point de vue sémantique. On a proposé d'autres étymons moins vraisemblables ou insuffisamment étayés :
    1. le latin crater (« cratère ») ;
    2. un dérivé du latin gradus (« degré, pas »), parce qu'il s'agit d'un récipient à pied.
    En tout cas, il est établi par M. Roques que le mot est lié à une réalité domestique et rurale et que l'aire des formes gré, greau, grial dans la région Est et Nord-Est du domaine d'oïl représente une aire en régression à laquelle correspond, dans les domaines franco-provençal et occitan, celle du type graal, grazal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. grasal, grazal, grazaus?; anc. catal. gresal?; anc. espagn. grial?; bas-latin, gradalis, gradalus, sorte de vase. Origine inconnue. Diez demande si l'étymologie ne serait pas le latin crater, coupe, pour lequel on a dit cratus, et d'où serait provenue une forme dérivée cratale, cratiale.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    GRAAL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. « plat large et creux » (Roman d'Alexandre, ms. de Venise ds Elliott Monographs, t. 1, p. 33, 618); en partic. 1181-90 (Chr. de Troyes, Conte du Graal, éd. F. Lecoy, 6207); 2. ca 1200 « plat de la Cène » (Robert de Boron, Graal, éd. W.A. Nitze, 2659). Issu sous une forme fr.-prov. ou occitane d'un lat. gradalis « plat large et creux » (1010 ds Du Cange) d'orig. très discutée; l'étymol. la mieux établie est celle qui y voit un dér. *cratalis de cratis « claie » substantivé au sens de « récipient » apr. ell. d'un subst. tel que vas « vase » (FEW t. 2, p. 1293), mais qui fait difficulté du point de vue sém.; on a proposé d'autres étymons moins vraisemblables ou insuffisamment étayés : ? un rattachement au lat. crater « cratère » (Diez5, p. 602; v. aussi Gossen ds Vox rom. t. 18, pp. 207-209), ? un dér. de gradus « degré », soit parce que dans ce récipient les morceaux sont disposés l'un après l'autre (REW3, no3830a), soit parce qu'il s'agit d'un récipient à pied (M. Roques ds Les Romans du Graal aux xiieet xiiies., 1956, p. 12 et 13). En tout cas, il est établi dep. l'art. de M. Roques, loc. cit., que le mot est lié à une réalité domestique et rurale et que l'aire des formes gré, greau, grial dans la région Est et Nord-Est du domaine d'oïl représente une aire en régression à laquelle correspond, dans les domaines francoprovençal et occitan, celle du type graal, grazal.

    graal au Scrabble


    Le mot graal vaut 6 points au Scrabble.

    graal

    Informations sur le mot graal - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot graal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    graal

    Les rimes de « graal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de graal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de théologales      Rimes de sandales      Rimes de annales      Rimes de acéphale      Rimes de mondial      Rimes de mygale      Rimes de fluvial      Rimes de pile-poil      Rimes de caudales      Rimes de navales      Rimes de fiscales      Rimes de chorales      Rimes de malle      Rimes de diagonales      Rimes de neuronale      Rimes de communal      Rimes de multinationale      Rimes de chacals      Rimes de mistrals      Rimes de Maarkedal      Rimes de finales      Rimes de ritale      Rimes de intervalle      Rimes de abyssale      Rimes de faciales      Rimes de inamical      Rimes de verbales      Rimes de emmental      Rimes de objectale      Rimes de passepoil      Rimes de cavalent      Rimes de spirales      Rimes de humoral      Rimes de mandale      Rimes de anticlérical      Rimes de cubitale      Rimes de shale      Rimes de mal      Rimes de seigneuriales      Rimes de ovale      Rimes de installent      Rimes de corticales      Rimes de matrilocales      Rimes de boréal      Rimes de national      Rimes de comportementale      Rimes de tibiale      Rimes de patriarcale      Rimes de abbatial      Rimes de épiscopale     

    Mots du jour

    théologales     sandales     annales     acéphale     mondial     mygale     fluvial     pile-poil     caudales     navales     fiscales     chorales     malle     diagonales     neuronale     communal     multinationale     chacals     mistrals     Maarkedal     finales     ritale     intervalle     abyssale     faciales     inamical     verbales     emmental     objectale     passepoil     cavalent     spirales     humoral     mandale     anticlérical     cubitale     shale     mal     seigneuriales     ovale     installent     corticales     matrilocales     boréal     national     comportementale     tibiale     patriarcale     abbatial     épiscopale     


    Les citations sur « graal »

    1. Depuis qu'il avait vu Viviane, il savait qu'elle pouvait être pour Arthur, sur le chemin du Graal, un obstacle plus haut que les montagnes du pays des Saines dont le sommet gratte la plante des pieds de Saint Pierre à la porte du Paradis.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


    2. Au fond, le Graal renvoie à ce désir profond de l'homme d'aujourd'hui de trouver une justification à son existence. Prisonnier de ses fantasmes et de ses habitudes, il se projette dans le destin de ces chevaliers confrontés à des épreuves au bout desquelles ils se réalisent et toujours inspirés par ce sens aigu de la responsabilité collective.

      Auteur : Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Source : Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994


    3. Dire le Graal est vain, - Vers lui ne s'ouvre aucun sentier, - Et nul ne peut trouver la route - Qu'il n'ait lui-même dirigé son chemin.

      Auteur : Richard Wagner - Source : Parsifal, I


    4. Dans un monde où les croyances religieuses s'effritent, où les idéologies négligent la recherche de l'absolu, la psychanalyse remplace peut-être la quête du Graal.

      Auteur : Dominique Frischer - Source : Les analysés parlent (1981)


    5. Le Graal, qu'est-ce que c'est de nos jours ? Ne dit-on pas dans le langage courant, en cette fin de civilisation que nous vivons et à la veille d'une autre pour laquelle nous cherchons de nouvelles valeurs, que nous sommes en quête de notre Graal ?

      Auteur : Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Source : Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994


    6. En moi, le mot amour était comme un joyau dans son coffret, un Graal au cœur d’une forêt d’émois qui recomposaient en images saintes les yeux, le sourire, le visage, la silhouette d’Hélène. Les sonates de Scarlatti ou de Haydn, les digressions d’Erroll Garner ou de Nat King Cole que j’écoutais dans ma voiture et qui m’avaient décrit des mondes charmants mais indéfinis et fantomatiques, voilà qu’elles conviaient Hélène dans leur féerie ; l’impossédée de mes chimères accédait à l’existence, c’était miraculeux.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    7. Au fond, le Graal renvoie à ce désir profond de l'homme d'aujourd'hui de trouver une justification à son existence.

      Auteur : Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Source : Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994


    8. Le cul est universellement un objet de convoitise et de discorde. Sauf le cul de bébé, qui a toujours été un graal fédérateur.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La Vie de famille (2004)


    Les citations sur graal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot graal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « graal »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « graal»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot graal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « graal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot graal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Graal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations graal     Citation sur graal   Poèmes graal   Proverbes graal   Rime avec graal    Définition de graal  


    Définition de graal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot graal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot graal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 10:13:55