Définition de « cale »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cale pour aider à enrichir la compréhension du mot Cale et répondre à la question quelle est la définition de cale ?
Une définition simple : (fr-rég|kal) cale (f)
Définitions de « cale »
Trésor de la Langue Française informatisé
CALE1, subst. fém.
CALE2, subst. fém.
Morceau de bois, de fer, etc., qu'on place sous ou contre un objet quelconque, afin de le mettre d'aplomb ou de l'immobiliser. Mettre une cale sous un meuble, sous les roues d'un véhicule; mettre une automobile sur cales :CALE3, subst. fém.
Vx. ,,Coiffure de femme ou d'homme, petit bonnet à brides; au xvie, ce bonnet se porta sans brides`` (Leloir 1961).CALE4, subst. fém.
Vx. ,,Abri entre deux pointes de terre ou de rocher`` (Ac. 1798-1878). Le vaisseau battu de la tempête se sauva dans une cale (Ac. 1798-1878). Synon. mod. crique.Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
cale \kal\ féminin
-
(Marine) La partie la plus basse dans l'intérieur d'un bâtiment ; compartiment où sont stockées différentes marchandises.
- Le bâtiment fut exploré de la cale à la dunette (ce qui, en langage terre à terre, se traduit par "de la cave au grenier"). ? (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe , S-A 173 , Fleuve noir, 1999)
- Si une cale contient ces matières en vrac ou sans emballage, le conducteur doit s'assurer quotidiennement aux puisards et aux tuyauteries des pompes qu'aucune eau n'a pénétré dans les fonds de cale. ? (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures (ADN), ONU, 2003, vol.1, page 253)
- Au XVIIIe siècle, un Européen en voyage au Mozambique s'enquiert auprès d'un groupe d'esclaves qu'on s'apprête à charger dans la cale d'un bateau de ce qui, à leur avis, les attend : « Ils nous ont achetés et nous embarquent pour nous manger », répondent les esclaves. ? (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 320)
Nom commun 4 - français
cale \kal\ féminin
- (Habillement) Ancien bonnet de femme couvrant les oreilles avec le dessus plat.
- (Habillement) Casquette pour homme ne couvrant que le haut de la tête.
Nom commun 3 - français
cale \kal\ féminin
-
(Marine) Partie d'un quai qui forme une pente douce jusqu'au bord de l'eau et qui facilite le chargement et le déchargement des bateaux.
- Jean Donnard et Pierre Kerhuon embarquaient les filets dans la chaloupe, amarrée au quai, près de la cale qu'ensanglantaient des débris de poissons fraîchement éventrés. ? (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
- Les vagues sautaient sur le pavé de la cale où le bateau bondissait en cognant sa quille. ? (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 184, 2012)
-
(Marine) Espace plan, incliné vers le rivage, dans un chantier de construction, sur lequel on construit ou l'on répare les bâtiments et d'où ils sont ensuite lancés à l'eau.
- Très sportivement les frères Darrel, qui avaient pris part par deux fois à la course New-York-îles Bermudes à bord de leur yawl Dainty, m'offrirent leur cale de halage pour mettre à sec. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- (Marine)(Vieilli) Crique.
Nom commun 2 - français
cale \kal\ féminin
-
Pièce que l'on place sous un objet pour lui donner de l'aplomb, pour le mettre à niveau ou pour l'empêcher de bouger.
- ?il [le Directeur] se contentait, à cause de moi, d'inspecter de loin si tout allait bien, et d'un regard, de faire mettre une cale sous un pied de la table qui n'était pas d'aplomb. ? (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, 1922)
- Maillat se souvint de son propre garage à Primerol. Il n'était guère plus grand que celui-ci, et en ce même moment, son auto à lui s'y trouvait, sur cales elle aussi, et recouverte également d'un vieux drap jauni, retenu aux quatre coins par des ficelles. ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 90)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. La partie la plus basse dans l'intérieur d'un bâtiment. La cale était pleine d'eau. Descendre dans la cale. Il se dit aussi de la Partie d'un quai qui forme une pente douce jusqu'au bord de l'eau et qui facilite le chargement et le déchargement des bateaux. Cette cale est commode. Mettre des marchandises sur la cale. Il se dit également, dans les chantiers de construction, d'un Espace plan, incliné vers le rivage, sur lequel on construit ou l'on répare les bâtiments et d'où ils sont ensuite lancés à l'eau. Cale de construction. Cale couverte.
Littré
-
1Fond d'un navire ou partie la plus basse qui entre dans l'eau, et qui s'étend de la poupe à la proue.
Le mousse courait se cacher à fond de cale en poussant des cris
, Chateaubriand, Génie, I, V, 4.Fig. Être à fond de cale, n'avoir plus le sou.
-
2La partie inclinée d'un port pour le chargement d'un bateau.
René, escorté d'un détachement de soldats de marine, débarque à la cale du port
, Chateaubriand, Natch. II, 202. - 3Plan incliné vers la mer servant à construire ou à réparer les bâtiments. Cale de construction, cale couverte, cale où le navire en construction est à l'abri.
- 4Cale, châtiment de mer, qui consiste à laisser tomber plusieurs fois le coupable dans l'eau, par le moyen d'un cordage auquel il est attaché avec un bâton entre les jambes. La cale sèche est lorsqu'on ne le fait tomber que jusqu'à la surface de l'eau sans qu'il en soit mouillé. Donner la cale.
- 5Anciennement, crique, abri entre deux pointes de terre ou de rocher.
- 6Plomb qui fait enfoncer l'hameçon pour la pêche de la morue.
Encyclopédie, 1re édition
CALE, s. f. (en Architecture.) est un petit morceau de bois mince qui détermine la largeur du joint de lit d'une pierre. Mettre une pierre sur cales, c'est la poser sur quatre cales, de niveau & à demeure, pour ensuite la ficher avec un mortier fin. On se sert quelquefois de cales de cuivre ou de plomb pour poser le marbre. (P)
Cale, fond de cale, (Marine.) c'est la partie la plus basse d'un navire qui entre dans l'eau, sous le franc tillac ; elle s'étend de poupe en proue. Le fond de cale comprend tout l'espace compris depuis la carlingue jusqu'au franc tillac ou premier pont. C'est le lieu où l'on met les munitions & les marchandises. Voyez Planche IV. fig. 1. n°. 31. le fond de cale & sa distribution, ses cloisons & séparations. Il n'y a point d'usage particulier pour sa distribution, qui se fait suivant la destination du bâtiment.
On tient le fond de cale plus large dans les vaisseaux qu'on destine pour charger à cueillette ou au quintal, que dans les autres ; parce que la diverse m aniere des paquets, des tonneaux, des caisses, & de toutes les choses qu'on y charge, fait qu'il est plus difficile de les bien arrimer. Voyez Arrimer, Arrimage, Cueillette
Dans le combat, si l'on a des prisonniers ou des esclaves contre lesquels on doive être en garde, on les enferme sous le tillac dans le fond de cale.
Cale, donner la cale, (Marine.) c'est une sorte d'estrapade en usage parmi les gens de mer, à laquelle on condamne ceux de l'équipage qui sont convaincus d'avoir volé, blasphémé, ou excité quelque révolte. Il y a la cale ordinaire & la cale seche : lorsqu'on donne la cale ordinaire, on conduit le criminel vers le plat bord, au-dessous de la grande vergue, & là on le fait asseoir sur un bâton qu'on lui passe entre les jambes, afin de le soulager ; il embrasse un cordage auquel ce bâton est attaché, & qui répond à une poulie suspendue à un des bouts de la vergue. Ensuite trois ou quatre matelots hissent cette corde le plus promptement qu'ils peuvent, jusqu'à ce qu'ils ayent guindé le patient à la hauteur de la vergue ; après quoi ils lâchent le cordage tout-à-coup ; ce qui le précipite dans la mer. Quelquefois quand le crime est tel qu'il fait condamner celui que l'on veut punir, à une chûte plus rapide, on lui attache un boulet de canon aux piés. Ce supplice se réitere jusqu'à cinq fois, selon que la sentence le porte. On l'appelle cale seche, quand le criminel est suspendu à une corde raccourcie, qui ne descendant qu'à quelques piés de la surface de l'eau, empêche qu'il ne plonge dans la mer ; c'est une espece d'estrapade. Ce châtiment est rendu public par un coup de canon qu'on tire, pour avertir tous ceux de l'escadre ou de la flotte d'en être les spectateurs.
Donner la grande cale, ou donner la cale par-dessous la quille, (Marine.) c'est une sorte de punition qu'on pratique à la mer parmi les Hollandois : on mene le coupable au bord du vaisseau, & on y attache une corde, au milieu de laquelle il est lié par le milieu du corps, ou bien on amene la vergue sur le vibord, & ayant mis le coupable sur le bout, on y attache la corde. Autour de son corps on met quelque chose de pesant, ou bien on l'attache à ses piés ; la corde est aussi longue qu'il faut pour passer sous la quille du vaisseau ; un des bouts en est tenu de l'autre côté par quelques-uns des plus forts matelots de l'équipage, & l'autre bout est celui qui est attaché au vibord ou à la vergue. Le coupable, à l'ordre qu'en donne le quartier-maître, étant jetté à la mer ; ceux qui tiennent la corde à l'autre bord du vaisseau, la tirent le plus vîte qu'ils peuvent, desorte qu'il passe avec une grande rapidité dans l'eau sous la quille. On recommence même quelquefois, & on le jette autant de fois que la sentence le porte. Ce châtiment est rude & dangereux ; car le moindre défaut de diligence ou d'adresse de la part de ceux qui tirent la corde, ou quelqu'autre petit accident, peut être cause que celui qu'on tire, se rompe ou bras ou jambes, & même le cou ; aussi l'on met ce chatiment au rang des peines capitales. (Z)
Cale, (Marine.) c'est un abri sur la côte. Voyez Calangue.
Cale, se dit encore d'un terrein creusé d'une certaine longueur & largeur dans un chantier de construction, préparé en pente douce, & s'étendant jusque dans la mer pour tirer les vaisseaux à terre lorsqu'il est question de les radouber.
On a long-tems agité en France si les cales étoient plus avantageuses pour la construction que les formes : mais les formes paroissent l'avoir emporté. Le principal inconvénient que l'on trouve dans les cales, c'est que le vaisseau est en danger de tomber sur le côté quand on le tire sur la cale, ou qu'on le remet à l'eau ; & quand le navire reste sur la cale, il ne peut être soûtenu que par des coittes, qui ne pouvant aller d'un bout à l'autre du vaisseau, à cause du relevement des façons de l'arriere & de l'avant, n'en soûtiennent qu'une partie, pendant que le devant & le derriere qui ne sont soûtenus de rien souffrent beaucoup. D'ailleurs la cale étant plus étroite que le vaisseau, on ne peut l'épontiller d'un bout à l'autre. Ces inconvéniens ne se rencontrent point dans la forme.
Pour qu'une cale soit dans sa perfection, il faut que le fond en soit fort solide & extrèmement uni, conservant une pente douce & égale d'environ 6 à 8 lignes par pié ; desorte qu'elle devient extrèmement longue, & peut avoir environ 600 piés de long sur 25 à 30 piés de large. Il faut qu'elle s'étende sous l'eau de façon qu'il y ait au moins 21 piés d'eau au bout, afin qu'un navire se puisse porter tout entier sur la cale, & que la quille touche d'un bout à l'autre dans le même moment ; car un vaisseau dont une partie touche & l'autre est flot, souffre beaucoup. Pour rendre le fond de la cale solide, on le fait de grandes caisses maçonnées qu'il faut avoir attention de poser de façon que le niveau de la pente soit bien conservé ; la caisse du bout qui est la plus avant sous l'eau, est fort difficile à enfoncer. On met sur ce fond un grillage de bois qu'on appelle échelle, qui sert à faire glisser le vaisseau & y établir des coulisses pour le tirer droit & l'empêcher de varier. On se sert de plusieurs cabestans pour tirer le vaisseau sur la cale, & d'un bâtis de charpente qu'on appelle berceau. Il faut pour le service d'une cale, une échelle, trois berceaux, un pour les grands vaisseaux, un pour les moyens, & un pour les petits, & plusieurs cabestans.
Cale, (Marine.) ce mot se dit enfin d'un plomb dont on se sert pour faire enfoncer l'hameçon au fond de l'eau dans la pêche de la morue.
Cale, (Marine.) terme de commandement qui se fait pour laisser tomber tout d'un coup ce que l'on tient suspendu. Cale-tout. (Z)
Étymologie de « cale »
Provenç. espagn. et ital. cala. On a dit que cale était pour escale, échelle, relâche?; et en effet tous les sens de cale peuvent s'entendre d'une descente?; mais comme ce sens appartient aussi au verbe caler, il est plus naturel de tirer cale de caler 1. Ajoutez que l'italien calata, qui vient certainement de calare, exprime cette descente même.
- (Nom commun 1) (XIIIe siècle) Déverbal sans suffixe de caler, « descendre, s'enfoncer » : on descend les marchandises dans la cale du : grec ancien ?????, kalan (« descendre »), par l'intermédiaire du latin chalar, de l'arabe ????, kallâ (« mouillage sûr »)?[1].
- (Nom commun 2) (1611) De l'allemand Keil (« coin, cale »), peut-être par l'intermédiaire du vieux-francique mosellan kall où la diphtongue a été réduite à la voyelle \a\.
- (Nom commun 3) (1606) Apparait avec le sens de « abri naturel, petit port ». Emprunt à l'occitan cala (« abri, port ») ? voir calanque qui lui est apparenté.
- (Nom commun 4) Du vieux-francique *skalja («coquille, écaille») ?[2], probablement par analogie de forme.
cale au Scrabble
Le mot cale vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot cale - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cale au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cale »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de cale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de orale Rimes de initiales Rimes de toile Rimes de Sénégal Rimes de pédale Rimes de signales Rimes de méridionale Rimes de mi-oriental Rimes de régionale Rimes de abbatiale Rimes de radical Rimes de spinal Rimes de Oostmalle Rimes de animal Rimes de mezcal Rimes de festival Rimes de estival Rimes de Limal Rimes de Ezemaal Rimes de Horpmaal Rimes de Genval Rimes de installe Rimes de pile-poil Rimes de supranationales Rimes de plurinational Rimes de décale Rimes de horizontales Rimes de pastorale Rimes de dessale Rimes de arbitrale Rimes de partiales Rimes de médecin-général Rimes de nationales Rimes de hydrocéphale Rimes de portal Rimes de expérimental Rimes de cal Rimes de caudal Rimes de dévalent Rimes de gouvernementale Rimes de ovale Rimes de annales Rimes de balle Rimes de architecturale Rimes de martial Rimes de provinciale Rimes de Bornival Rimes de acéphales Rimes de ovale Rimes de nationalesMots du jour
orale initiales toile Sénégal pédale signales méridionale mi-oriental régionale abbatiale radical spinal Oostmalle animal mezcal festival estival Limal Ezemaal Horpmaal Genval installe pile-poil supranationales plurinational décale horizontales pastorale dessale arbitrale partiales médecin-général nationales hydrocéphale portal expérimental cal caudal dévalent gouvernementale ovale annales balle architecturale martial provinciale Bornival acéphales ovale nationales
Les citations sur « cale »
- Le calendrier, c'est la bureaucratie du temps.Auteur : Quino - Source : Sans référence
- À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- Je me suis levé pour m'habiller. J'arrivais pas à mettre la main sur mon caleçon. Qu'il aille se faire voir, j'ai pensé. J'ai décidé de, l'abandonner sur place.Auteur : Charles Bukowski - Source : Women (1978)
- Dans ma vie, l'origine africaine n'a pas vraiment de sens – sinon qu'on le sait à cause de mon nom et de la couleur de ma peau. Bien sûr, le fait d'avoir écrit des histoires où l'Afrique est présente peut paraître contradictoire. Je suis allée deux ou trois fois en Afrique, c'est un lieu qui m'intrigue, me fascine aussi, car je sens que j'y suis radicalement étrangère. Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec Télérama, en septembre 2009
- La vieillesse n'est pas un naufrage; c'est un lent travail de rouille en cale sèche. Jamais je ne finirai comme ça. Dès que je ne me sentirai plus en état de naviguer, je me saborderai.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)
- Si vous ne pouvez pas vous réconcilier avec la chaleur de votre sang, calez-vous la tête sous l'eau. Vous allez mourir. Le suicide aussi est un poème, en un certain sens. Il paraît même que c'est une oeuvre d'art.Auteur : Roger Fournier - Source : Moi, mon corps, mon âme, Montréal, etc... (1974)
- Je me suis calée dans une écriture où je décris tout ce qui se passe. J'ai trouvé une très grande joie dans la description. Les personnages sont présents et s'incarnent par ce qu'ils montrent. C'est une écriture phénoménologique, qui prend en compte tout ce qui se manifeste. J'avais lu un livre de Jean-Louis Chrétien, La Joie spacieuse (éd. de Minuit), qui dit que les corps sont les messagers des psychés, que les gestes sont les porte-parole des intériorités. J'ai senti une forme de liberté à pouvoir poétiser la matière, une justesse et une confiance. A partir de là, tous mes livres se sont écrits sur ce mode.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- La Guerre des Religions du XXIème siècle sera métalocale, et elle sera.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)
- Ce jeune homme est jeune au point de donner comme histoires amicales et amusantes tout ce qu'un homme fait, dompteur de femmes, tient à coeur de garder jalousement pour lui.Auteur : Victor Segalen - Source : René Leys (1922)
- Les choses étant ce caleçon…Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours
- La chronique locale ... est maintenant occupée tout entière par une campagne contre la municipalité: «Nos édiles se sont-ils avisés du danger que pouvaient présenter les cadavres putréfiés de ces rongeurs?».Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- C'est vous dire que je crois être rentré à votre égard dans les termes d'une indépendance respectueuse, équitable, non plus amicale.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 10 septembre 1839
- Le plaisir est comme certaines substances médicales: pour obtenir constamment les mêmes effets, il faut doubler les doses, et la mort ou l'abrutissement est contenu dans la dernière.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)
- La pensée ne peut pas sortir de l'existence ; le passage à l'existence est quelque chose de radicalement impensable, quelque chose qui n'a même aucun sens, ce que nous appelons ainsi est une certaine transformation intra-existentielle.Auteur : Gabriel Marcel - Source : Etre et avoir 1918-1933 (1935)
- L'intérieur du bateau n'est qu'une seule grande cale, dont la partie centrale est occupée par les caisses et les ballots de marchandises, et l'arrière par les matelas à même le sol où dorment les marins.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)
- Quand on entrait dans la bergerie, une odeur forte suffoquait, l'exhalaison ammoniacale de la litière, de l'ancienne paille sur laquelle on remettait de la paille fraîche pendant trois mois.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Après avoir discrédité la vertu, ce siècle est parvenu à discréditer les vices. Les perversions sont devenues des parcs suburbains que fréquentent en famille les foules dominicales.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Parce que les étés finissaient pas se ressembler et qu’il était de plus en plus lourd de n’avoir souci que de soi, que l’injonction de “se réaliser” tournait à vide à force de solitude et de discussions dans les mêmes cafés, que le sentiment d’être jeune se muait en celui d’une durée indéfinie et morne, qu’on constatait la supériorité sociale du couple sur le célibataire, on tombait amoureux avec plus de détermination que les autres fois et, un moment d’inattention au calendrier Ogino aidant, on se retrouvait mariés et bientôt parents. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Il existe un grand secret, pourtant très ordinaire, qui concerne tous les hommes. Chacun le connaît, mais rares sont ceux qui prennent la peine d'y réfléchir. La plupart des gens l'acceptent tel quel, sans s'interroger. Ce secret, c'est le temps.
On se sert de calendriers et de montres pour le mesurer, mais cela ne veut pas dire grand-chose : on sait bien qu'une heure peut durer une éternité ou un instant. Cela dépend de ce qu'on vit à ce moment-là. Auteur : Michael Ende - Source : Momo (1972)
- Depuis mon enfance, mon ambition est de vivre complètement dans la musique. Mon rêve est que rien ne m'échappe. C'est la raison pour laquelle je ne me suis jamais arrêté à une seule discipline musicale. J'aime jouer, diriger, chanter, écrire, et ce dans tous les styles. Cette diversité me préserve de l'uniformité. Auteur : Michel Legrand - Source : J'ai le regret de vous dire oui
- J'ai une hernie fiscale.Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)
- Ecrire c'est traverser une saison qui n'est sur aucun calendrier.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Souliers d'automne
- On peut être illettré, faire des calembours stupides, et posséder un don particulier qu'aucune culture générale ne remplace, comme le don du grand stratège ou du grand clinicien.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Personne ne déploiera jamais les facultés de son intelligence s'il n'intercale, pour le moins, quelques moments de solitude dans sa vie.Auteur : Thomas de Quincey - Source : Suspiria De Profundis
- Calembours hâtifs sur les cris d'animaux le rat tatouille, le lapin ça sucre, la poule hopot, le chat bada, l'éléphant taisie et la fourmi croonde.Auteur : Didier Hallépée - Source : A mon fils (2013)
Les mots proches de « cale »
Cal Cal- ou cali- Calabariser Caladion ou caladium Calagane Calamagrostis Calambac Calament Calamine Calamistrer Calamite Calamite Calamité Calamiteusement Calamiteux, euse Calandre Calandre Calandre Calapite Calcaire Calcanéum Calcédoine Calcicole Calcifuge Calcin Calcinable Calcination Calciné, ée Calciner Calcul Calculant, ante Calculateur Calculatif, ive Calculer Calculeux, euse Cale Cale Calebasse Calebaye Calèche Caléchier Caleçon Calemande Calembour Calendes Calendrier Calepin Caler Calfat CalfaterLes mots débutant par cal Les mots débutant par ca
cal cala calabrais calabrais calabraises Calacuccia Calacuccia calade calai calaient calais Calais Calais Calais Calais Calais calaisiens calaison calait Calamane calamar calamars calame calames calamine calamines calamistre calamistré calamistrée calamistrés calamita calamitait calamité calamité calamités calamiteuse calamiteuses calamiteux Calan calanchaient calanchais calanche calanché calancher calandre calandre Calanhel calanque calanques calant
Les synonymes de « cale»
Les synonymes de cale :- 1. béquille
2. canne
3. support
4. soutien
5. étai
6. étançon
7. tin
8. appui
9. pilier
10. soutènement
11. tasseau
12. crémaillère
synonymes de cale
Fréquence et usage du mot cale dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cale dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cale ?
Citations cale Citation sur cale Poèmes cale Proverbes cale Rime avec cale Définition de cale
Définition de cale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
