Définition de « linéaire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lineaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur linéaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Linéaire et répondre à la question quelle est la définition de lineaire ?
Une définition simple : (fr-rég|li.ne.??)
Définitions de « linéaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
LINÉAIRE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
linéaire \li.ne.??\ masculin
-
Zone en forme de ligne, comme les présentoirs en longueur des magasins.
- L'accroissement de la longueur des linéaires s'est accompagné d'une plus grande diversité des références: progression de 11% dans les hypers et de 9% dans les supers. ? (Pierre Mora, Les vins de marque: avec 25 études de cas, Éditions Dunod, 2008, p. 62)
- Alors que les espèces animales les plus insignifiantes mettent des milliers, parfois des millions d'années à disparaître, les produits manufacturés sont rayés de la surface du globe en quelques jours, il ne leur est jamais accordé de seconde chance, ils ne peuvent que subir, impuissants, le diktat irresponsable et fasciste des responsables des lignes de produit qui savent naturellement mieux que tout autre ce que veut le consommateur, qui prétendent capter une attente de nouveauté chez le consommateur, qui ne font en réalité que transformer sa vie en une quête épuisante et désespérée, une errance sans fin entre des linéaires éternellement modifiés. ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, pages 166-167)
- Famille d'anciennes écritures grecques.
- Quantité de fourniture, évaluée en longueur.
- Un linéaire de garde-corps, de clôture.
Adjectif - français
linéaire \li.ne.??\ masculin et féminin identiques
-
(Didactique) Qui a rapport aux lignes, qui se fait par des lignes.
- Dessin linéaire, : Représentation des objets par un simple trait.
- Mesures linéaires, : Mesures de longueur.
-
(Algèbre) Caractérise une fonction de type y = ax où a ? ?.
- Équation linéaire.
-
(Botanique) Se dit d'une feuille étroite et allongée, à bords parallèles.
- Les feuilles de la plupart des graminées sont linéaires.
-
(Physique) Qualifie un phénomène ou un dispositif où l'effet est strictement proportionnel à la cause.
- Un amplificateur non linéaire déforme le son.
- Une décharge électrique dans un gaz n'est pas linéaire : dans certaines plages d'intensité, la chute de tension décroît quand l'intensité augmente.
- Qui évolue en ligne droite, sans changement de direction, sans retour en arrière.
- Mis au point dans les années 1980, le montage virtuel est non linéaire et permet de placer n'importe quel plan dans n'importe quel ordre sans que le monteur soit obligé de revoir chronologiquement toutes les séquences montées. ? (André Roy, Dictionnaire général du cinéma: du cinématographe à Internet, Éditions Fides, 2007, p. 303)
- Faisant écho à la volonté de l'ensemble des parties prenantes, la feuille de route gouvernementale a affirmé l'objectif pour la France de dépasser le modèle linéaire « produire, consommer, jeter » et d'assurer la transition vers un modèle d'économie circulaire. ? (Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, « Plan de réduction et de valorisation des déchets 2014-2020. Pilier de l'économie circulaire », 7 novembre 2014. p. 4)
- (Chimie) Se dit d'une macromolécule ou d'un polymère résultant d'une répétition multiple en séquence linéaire d'unités qui dérivent de molécules de faible masse moléculaire.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. didactique. Qui a rapport aux lignes, qui se fait par des lignes. Dessin linéaire, Représentation des objets par un simple trait. Mesures linéaires, Mesures de longueur. Il signifie par analogie, en termes d'Algèbre, Qui est du premier degré, ou qui n'admet qu'une seule solution. Problème linéaire. Équation linéaire. Par analogie, en termes de Botanique, Feuille linéaire. Feuille très étroite dans toute sa longueur. Les feuilles de la plupart des graminées sont linéaires.
Littré
-
1 Terme didactique. Qui a rapport aux lignes.
Les anciens ont fort bien remarqué qu'entre les problèmes de géométrie, les uns sont plans, les autres solides et les autres linéaires, c'est-à-dire que les uns peuvent être construits en ne traçant que des lignes droites et des cercles, au lieu que?
, Descartes, Géom. 2.Hiéroglyphes linéaires, voy. HIÉROGLYPHES.
Mesures linéaires, mesures de longueur.
La longueur du pendule et celle du méridien sont les deux principaux moyens qu'offre la nature, pour fixer l'unité des mesures linéaires
, Laplace, Exp. I, 14.Débouché linéaire d'un pont, la somme des largeurs des arches.
Dessin linéaire, dessin où le trait seul est marqué.
On dit aussi quelquefois dessin linéaire dans le même sens que dessin géométral.
Terme de peinture. Se dit de la perspective mathématique, par distinction de la perspective aérienne.
-
2 Terme d'algèbre. Qui est du premier degré, ou qui n'admet qu'une seule solution. Problème linéaire. Équation linéaire.
Grandeurs linéaires, les grandeurs simples qui ne sont formées par aucune multiplication, et qui n'ont qu'une dimension comme la ligne.
- 3 Terme de botanique. Feuilles linéaires, feuilles qui sont allongées, également étroites dans toute leur longueur, et à côtés parallèles.
Encyclopédie, 1re édition
LINÉAIRE, adj. (Mathémat.) Un problème linéaire est celui qui n'admet qu'une solution, ou qui ne peut être résolu que d'une seule façon. Voyez Problème, & Déterminé.
On peut définir plus exactement encore le problème linéaire, celui qui est résolu par une équation qui ne monte qu'au premier degré ; comme si l'on demande de trouver une quantité x qui soit égale à , on aura l'équation linéaire ou du premier degré, , & le probleme linéaire. Comme toutes les équations qui ne montent qu'au premier degré n'ont qu'une solution, & que toutes les autres en ont plusieurs, on voit que cette seconde définition revient assez à la premiere. Il faut cependant y mettre cette restriction, qu'un problème linéaire n'a véritablement qu'une solution possible ou imaginaire ; au lieu qu'il y a des problèmes qui n'ont réellement qu'une solution possible, quoiqu'elles en ayent plusieurs imaginaires ; ce qui arrive si l'équation qui donne la solution du problème est d'un degré plus élevé que l'unité, & qu'elle n'ait qu'une racine réelle & les autres imaginaires. Voyez Equation & Racine. Par exemple, cette équation , n'a qu'une solution possible, savoir x = a, mais elle en a deux imaginaires, savoir Ainsi le problème n'est pas proprement linéaire. Equation linéaire est celle dans laquelle l'inconnue n'est élevée qu'au premier degré. Voyez Dimension.
Les quantités linéraires sont celles qui n'ont qu'une dimension : on les appelle linéraires par les rapports qu'elles ont aux simples lignes, & pour les distinguer des quantités de plusieurs dimensions qui représentent des surfaces ou des solides. Ainsi a est une quantité linéraire, au lieu que le produit ab est une quantité de deux dimensions qui représente le produit de deux lignes ab, c'est-à-dire un parallélogramme dont a seroit la hauteur & b la base. Cependant l'expression ab est quelquefois linéraire, par exemple quand elle désigne une quatrieme proportionnelle aux trois quantités 1, a, b ; car l'on a en ce cas 1, , ; ainsi ab exprime alors une simple ligne, ce qu'il faut bien observer, le dénominateur 1 étant sous entendu. Voyez Division & Multiplication. (O)
France Terme
Se dit d'une macromolécule ou d'un polymère résultant d'une répétition multiple en séquence linéaire d'unités qui dérivent de molécules de faible masse moléculaire.
Étymologie de « linéaire »
Lat. linearis, de linea, ligne.
- (XVe siècle) Du latin linearis (« de ligne »).
linéaire au Scrabble
Le mot linéaire vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot lineaire - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot linéaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « linéaire »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de linéaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de usuraires Rimes de chancelières Rimes de jaune-vert Rimes de fraternisèrent Rimes de linéaire Rimes de tonnerres Rimes de discrétionnaire Rimes de doctrinaire Rimes de dégringolèrent Rimes de conseillères Rimes de trachée-artère Rimes de Ploegsteert Rimes de ampères Rimes de somnifère Rimes de rapportèrent Rimes de empirèrent Rimes de racontèrent Rimes de menèrent Rimes de air Rimes de grenouillère Rimes de convergèrent Rimes de erre Rimes de attristèrent Rimes de limonaire Rimes de protocolaires Rimes de conquièrent Rimes de tournoyèrent Rimes de visionnaire Rimes de sablière Rimes de lâchèrent Rimes de solidaires Rimes de rudoyèrent Rimes de flageolèrent Rimes de embuèrent Rimes de multimillionnaires Rimes de rallumèrent Rimes de moustiquaires Rimes de désespères Rimes de vestimentaire Rimes de houillère Rimes de esquissèrent Rimes de anticalcaire Rimes de lance-pierre Rimes de rêvèrent Rimes de Saint-Pierre Rimes de croquèrent Rimes de nucléaires Rimes de interfère Rimes de insurgèrent Rimes de réglementairesMots du jour
usuraires chancelières jaune-vert fraternisèrent linéaire tonnerres discrétionnaire doctrinaire dégringolèrent conseillères trachée-artère Ploegsteert ampères somnifère rapportèrent empirèrent racontèrent menèrent air grenouillère convergèrent erre attristèrent limonaire protocolaires conquièrent tournoyèrent visionnaire sablière lâchèrent solidaires rudoyèrent flageolèrent embuèrent multimillionnaires rallumèrent moustiquaires désespères vestimentaire houillère esquissèrent anticalcaire lance-pierre rêvèrent Saint-Pierre croquèrent nucléaires interfère insurgèrent réglementaires
Les citations sur « linéaire »
- Plusieurs années auparavant, au soir de leur rencontre, alors qu'ils se cherchaient à travers leur passé linéaire et tranquille, Suzanne avait affirmé: La passion d'amour n'est que le baume des vies creuses.Auteur : Claire Etcherelli - Source : A propos de Clémence (1971)
- La vie était un phénomène discontinu, non linéaire, un jeu où l'addition n'arrivait jamais à zéro; quelque chose de non commutatif, d'absolument irréversible. Les évènements se multipliaient et se bousculaient plus qu'ils ne s'additionnaient.Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)
- Il faudrait un jour qu'elle sache dans quel sens s'écoule le temps, s'il est linéaire ou trace les cerceaux rapides d'un hula-hoop, s'il forme des boucles, s'enroule comme la nervure d'une coquille, s'il peut prendre la forme de ce tube qui replie la vague, aspire la mer et l'univers entier dans son revers sombre, oui il faudrait qu'elle comprenne de quoi est fait le temps qui passe. Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Le rêve chemine linéairement, oubliant son chemin en courant. La rêverie travaille en étoile. Elle revient à son centre pour lancer de nouveaux rayons.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)
- Je sais bien que certains prétendent que le stalinisme a été prévu. Mais, alors, pourquoi n'a-t-il pas été évité? Le danger de l'histoire, c'est de faire croire après coup à une causalité linéaire qui n'existe jamais.Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite
- Non, la vie d'un individu n'a rien de linéaire, et pourtant son histoire est plus facile à raconter dans une apparente linéarité, dans un enchaînement qui se veut logique.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)
- La nature préfère les croissances vertigineuses, ou résolument plus douces, les exposants et les logarithmes. La nature est par nature non linéaire. Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Durant des années le temps paraît linéaire, malgré les écueils, les soubresauts, les détours. Jusqu'au jour où une chute plus profonde fait voler en éclats les moindres repères.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Le Jugement de Léa (2004)
- La vie était un phénomène discontinu, non linéaire, un jeu où l'addition n'arrivait jamais à zéro quelque chose de non commutatif, d'absolument irréversible. Les évènements se multipliaient et se bousculaient plus qu'ils ne s'additionnaient.Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)
- L'interprétation des sensations et des images dans le rêve se fait linéairement, sans user de passages par une autre dimension.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
Les mots proches de « lineaire »
Lin Linceul Linéaire Linéament Lineux, euse Linge Linger, gère Lingerie Lingot Lingotière Linguistiquement Linier, ière Liniment Linomple Linon Linot LinteauLes mots débutant par lin Les mots débutant par li
lin Linac linaire Linard Linards Linars Linas Linas Linay Linazay Lincel Lincent linceul linceuls Lincheux-Hallivillers Lindebeuf Linden Lindois lindor Lindre-Basse Lindre-Haute Lindry line linéaire linéaire linéairement linéaires linéaments Linexert linga lingala lingam linge Lingé Lingeard linger lingère lingère lingères lingères lingerie lingeries linges lingette lingettes Lingèvres Linghem Lingolsheim lingot lingotière
Les synonymes de « lineaire»
Les synonymes de linéaire :- 1. linéal
synonymes de linéaire
Fréquence et usage du mot linéaire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lineaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot linéaire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Linéaire ?
Citations linéaire Citation sur linéaire Poèmes linéaire Proverbes linéaire Rime avec linéaire Définition de linéaire
Définition de linéaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot linéaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot linéaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
