La définition de Lingerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lingerie
Nature : s. f.
Prononciation : lin-je-rie
Etymologie : Linger.

Voir les citations du mot LingerieSignification du mot Lingerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lingerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lingerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lingerie ?


La définition de Lingerie

Commerce de linge. Elle est dans la lingerie. La lingerie est en souffrance.


Toutes les définitions de « lingerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LINGERIE. n. f.
Fabrication, commerce de linge. Faire commerce de lingerie. Il désigne aussi Toutes les pièces de linge. Magasin de lingerie fine. Une blouse de lingerie. Il se dit aussi, dans les hôpitaux, dans les collèges, dans les grandes maisons, etc., du Lieu où l'on serre le linge et où on l'entretient.

Littré

LINGERIE (lin-je-rie) s. f.
  • 1Commerce de linge. Elle est dans la lingerie. La lingerie est en souffrance.
  • 2Lieu, dans une maison particulière, dans une communauté, dans un collége, dans un hôpital, etc. où l'on serre le linge et où l'on en fait la distribution suivant les besoins. Une femme entendue est à la tête de la lingerie.

HISTORIQUE

XIVe s. Toutes celles qui sont du dit metier de lingerie, Ordon. août 1485.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LINGERIE, s. f. il a deux acceptions ; il se dit de l'endroit destiné dans une grande maison à serrer le linge, & de tout commerce en linge, comme dans cette phrase, il fait la lingerie, où le mot lingerie se prend dans le même sens que dans celle-ci : il fait la bijouterie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lingerie \l???.?i\ féminin

  1. Fabrication, commerce de linge.
    • Faire commerce de lingerie.
  2. Pièce de linge.
    • Je me souviens vaguement des traits de la gamine, une blondine coiffée d'un chapeau de paille orné de cerises artificielles, avec une robe en lingerie blanche, percée de trou-trous ourlés. (Jules Clozel, Mémoires d'un enfant du XXème siècle, BoD/Books on Demand, 2012, p. 247)
  3. Lieu où l'on entretient le linge, dans les hôpitaux, dans les collèges, dans les grandes maisons, etc.
  4. (Par extension) (Spécialement) Ensemble des sous-vêtements et vêtements de nuit, en particulier féminins.
    • La lingerie masculine se rafraîchit. Le latex, nouvelle matière extensible, permet de remplacer, par des ceintures élastiques, les boutons, les cordons et les cordonnets qui servaient à maintenir les caleçons. (Jean-Louis Clade, Se vêtir : Art et histoire de plaire, 2008)
    • Ce sont elles en effet qui, dans une proportion de 90 %, achètent aujourd'hui la lingerie masculine. Et ce n'est pas l'écart de prix (3 % à 5 %) existant entre le sous-vêtement blanc et celui de couleur, qui leur fera préférer l'innocence du premier à la virilité du second. (extrait d'un article du Figaro, 28 novembre 1972, dans Le Français dans le monde, numéro 96, 1973)
    • Elle a achevé de s'habiller. Elle a mis une jaquette de la couleur de sa jupe, laissant voir largement son corsage de lingerie dont le haut est transparent et rosé [?] (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LINGERIE, subst. fém.

A. ? Confection et commerce du linge. Lingerie pour hommes, dames; lingerie de maison. Faire commerce de lingerie (Ac.1935).
? P. méton.
? Atelier où l'on confectionne, magasin où l'on vend du linge. Tout un quartier commerçant, des merceries, des lingeries, des ganteries, des bimbeloteries, dormant dans l'ombre (Zola, Bonh. dames,1883, p. 709).On sait que la cité comporte sa rue commerciale avec des emplacements pour boucheries, épiceries, lingeries, pharmacies (Le Monde,19 janv. 1952, p. 4, col. 5).
? Rare. Ensemble du personnel qui travaille à la confection ou à la vente du linge. L'avis de la lingerie fut unanime : la nouvelle venue était quelconque (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 62).
B. ? Articles de linge. Une pèlerine qu'une de leurs amies avait remarquée dans un riche magasin de lingerie situé au coin de la rue de la Paix (Balzac, Bal Sceaux,1830, p. 134).Elle avait appelé d'un signe une vendeuse du rayon de la lingerie (Zola, Bonh. dames,1883, p. 473).
? En partic. [Le plus souvent à propos de linge féminin]
? Vêtements de dessous; en partic. sous-vêtements féminins; accessoires d'une tenue distinguée. Lingerie féminine, intime. Ce surcroît d'aisance et de bonne humeur que confèrent une lingerie fine, un col ajusté, un vêtement de bonne coupe (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 215).Sur le plancher gisaient des lingeries de nylon, des bas, des fards, des étoffes (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 329):
... les articles de lingerie fine, les manchettes et les cravates blanches, les fichus et les cols blancs, une variété infinie de fanfreluches légères, une mousse blanche qui s'échappait des cartons et montait en neige. Zola, Bonh. dames,1883, p. 780.
? Tissu fin et léger utilisé dans la confection de ce linge. Cette luxuriante chevelure blonde qui s'échappait à profusion du bonnet de lingerie et semblait protester contre cette modeste coiffure (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 387).Elle avait une robe de taffetas noir, à taille haute et à guimpe de lingerie, qui lui seyait à merveille (Pourrat, Gaspard,1925, p. 17).
C. ? Pièce(s) réservée(s) à l'entretien du linge, dans une maison ou une collectivité. On enseignait aux héritières des premières maisons de France les soins domestiques. On les employait tour à tour à la lingerie, à la bibliothèque, au réfectoire (France, Vie littér.,1888, p. 40).
Prononc. et Orth. : [l? ? ? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Av. 1320 [ms. xives.] « commerce, marché du linge fin » (Guillot de Paris, Dit des rues de Paris ds Barbazan et Méon, Fabliaux et contes, t. 2, p. 260, 331); 2. 1552 « ouvrage en linge, ensemble de pièces de linge » (Est., s.v. linteum - lintearius : negotiatio lintearia. Marchandise de linge ou de lingerie). B. 1508, 20 sept. « pièce où on serre, où on entretient le linge » (Inventaire ds Comptes des dépenses de la construction du château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 517). Dér. de linge*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 201. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14, b) 198; xxes. : a) 621, b) 361. Bbg. Quem. DDL t. 16.

LINGERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Av. 1320 [ms. xives.] « commerce, marché du linge fin » (Guillot de Paris, Dit des rues de Paris ds Barbazan et Méon, Fabliaux et contes, t. 2, p. 260, 331); 2. 1552 « ouvrage en linge, ensemble de pièces de linge » (Est., s.v. linteum - lintearius : negotiatio lintearia. Marchandise de linge ou de lingerie). B. 1508, 20 sept. « pièce où on serre, où on entretient le linge » (Inventaire ds Comptes des dépenses de la construction du château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 517). Dér. de linge*; suff. -erie*.

Lingerie au Scrabble


Le mot lingerie vaut 9 points au Scrabble.

lingerie

Informations sur le mot lingerie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lingerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lingerie

Les mots proches de Lingerie

LinLinceulLinéaireLinéamentLineux, euseLingeLinger, gèreLingerieLingotLingotièreLinguistiquementLinier, ièreLinimentLinompleLinonLinotLinteaulinLinaclinaireLinardLinardsLinarsLinasLinasLinayLinazayLincelLincentlinceullinceulsLincheux-HallivillersLindebeufLindenLindoislindorLindre-BasseLindre-HauteLindrylinelinéairelinéairelinéairementlinéaireslinéamentsLinexertlingalingalalingamlingeLingéLingeardlingerlingèrelingèrelingèreslingèreslingerielingerieslingeslingettelingettesLingèvresLinghemLingolsheimlingotlingotière


Mots du jour


Horrifique     Putridité     Gratification     Miraculeux, euse     Crapaudaille     Enraciner     Aspirer     Escarcelle     Nocturnal     Agrandi, ie     

Les citations avec le mot Lingerie


  1. Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garages.

    Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


  2. Impossible de ne pas évoquer, comme malgré soi, le petit chat qui dort à la jonction légère de ces lignes de lingerie.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : No man's land


  3. L'amour était une sorte de hululement sur des accords de piano qui répétait toujours le même discours (l'espoir avant, le désespoir après), et des promotions sur la lingerie, le chocolat et les billets d'avion à la mi-février. C'était une bonne raison pour souscrire un crédit et en parler à son conseiller financier.

    Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


  4. Bianke adorait la lingerie. Elle aurait tué pour un caraco (mais bien sûr, elle avait tué pour moins que ça aussi).

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Adieu la chair (2007) (sous le pseudonyme de Julia Kino)


  5. Les femmes souhaitent souvent être supérieures aux hommes, pourtant c'est lorsqu'elles sont en dessous (ou en lingerie) que les hommes les préfèrent.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  6. Les portes de l'armoire à glace béaient sur un fouillis de lingeries et de chiffons.

    Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : L'Elu (1936)


Les citations du Littré sur Lingerie




Les mots débutant par Lin  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Lingerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lingeriePoèmes lingerieProverbes lingerie

La définition du mot Lingerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lingerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lingerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.