La définition de Linéament du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Linéament
Nature : s. m.
Prononciation : li-né-a-man
Etymologie : Lat. lineamentum, de lineare, tracer des lignes, de linea, ligne.

Voir les citations du mot LinéamentSignification du mot Linéament


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de linéament de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec linéament pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Linéament ?


La définition de Linéament

Trait linéaire.


Toutes les définitions de « linéament »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LINÉAMENT. n. m.
Ligne délicate qui indique la forme générale ou le premier rudiment d'un être, d'un objet. Les physionomistes prétendent juger du caractère par les linéaments du visage. On aperçoit dans l'œuf les premiers linéaments du poulet. Fig., Il n'a encore tracé que les premiers linéaments de son ouvrage.

Littré

LINÉAMENT (li-né-a-man) s. m.
  • 1Trait linéaire. On voit [dans la résurrection magique d'un mort] d'un sang caillé les flammes rallumées?; L'artère avec le c?ur reprend ses mouvements, Le visage retourne à ses linéaments, Brébeuf, Pharsale, VI. De même qu'une peinture, bien qu'elle représente tous les linéaments de l'original, ne saurait exprimer sa vigueur, étant destituée de vie et de mouvement, Bossuet, 1er sermon, Démons, I. Voyez le plus beau corps du monde?: sitôt que l'âme s'est retirée, bien que les linéaments soient presque les mêmes, cette fleur de beauté s'efface, et cette bonne grâce s'évanouit, Bossuet, Panég. St Bernard, 1. Depuis plusieurs années, il m'a paru nécessaire d'ajouter aux trois linéaments fondamentaux de M. Élie de Beaumont [dans les soulèvements des montagnes] deux ruptures dont l'une court nord-est-sud-ouest comme le mont Pilat, Fournet, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 858.
  • 2 Par extension, ce qui dessine. Les premiers linéaments du poulet dans l'?uf.
  • 3 Fig. Ébauche, esquisse. Le plus beau linéament, à mon gré, de tout leur ouvrage [de Xénophon et de Platon] est celui par lequel ils nous expriment la fin de Socrate, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Socrate. Avant de chercher l'ordre dans lequel on présentera ses pensées, il faut s'en être fait un autre plus général et plus fixe? c'est en se rappelant sans cesse ces premiers linéaments, qu'on déterminera les justes intervalles qui séparent les idées principales?, Buffon, Disc. sur le style.

HISTORIQUE

XVIe s. Non que je me vante d'avoir en cest endroit contrefait au naturel les vrais lineamens de Virgile, Du Bellay, J. IV, 3, verso. Ce traict et façon de visage, et ces lineaments par lesquels on augmente aulcunes complexions internes, Montaigne, IV, 224.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LINÉAMENT, s. m. (Divin.) trait fini ou petits signes qu'on observe dans le visage, & qui en font la délicatesse. C'est ce qui fait qu'on conserve toûjours le même air, & qu'un visage ressemble à un autre.

C'est par-là que les Physionomistes prétendent juger du tempérament & des inclinations. Voyez Physionomie & Visage.

Les Astrologues, Devins & autres charlatans, s'imaginent aussi connoître par ce moyen quelle doit être la bonne ou mauvaise fortune d'une personne.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

linéament \li.ne.a.m??\ masculin

  1. Premiers traits caractéristiques d'une chose, d'un processus en développement. ? Note : Sens le plus courant aujourd'hui. Note : Ce terme est généralement utilisé au pluriel.
    • Chez d'autres, on a saisi les premiers linéaments de la civilisation qui apparaît plus développée chez les Mexicains: par exemple, le commencement d'un système idéographique qui est comme l'embryon des hiéroglyphes nahuatles. (Louis Ferdinand Alfred Maury, La terre et l'homme ; ou, Aperçu historique de géologie, de géographie et d'ethnologie générales, Paris : L. Hachette, 1857, p. 391)
    • Empêtré dans sa quasi-stagnation économique, inquiet de l'évolution de sa minorité kurde, déstabilisé par l'effondrement du régime de Saddam Hussein et les linéaments d'un Irak démocratique, Damas a accusé le coup des pressions américaines, augmentées du tardif renfort français. (Gérard Dupuy, « Nouveau départ », éditorial Proche-orient, Libération, mardi 26 avril 2005)
    • Ni vous, ni aucun des vôtres n'aviez pris la peine ou n'aviez été à même de tracer en une proposition de loi les linéaments ? rien que les linéaments ? d'une refonte fiscale. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • La pataphysique est la science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité. (Alfred Jarry, Gestes et opinions du docteur Fautroll, pataphysicien, 1911)
  2. Contour caractéristique d'un objet, lignes essentielles d'un dessin, d'un graphisme. ? Note : Utilisé en particulier au sujet des traits particuliers d'un visage.
    • Le plein-nimbe de la Madone en habits de ciel, brillait, rosacé de la croix byzantine dont les fins et rouges linéaments, fondus dans le reflet, ombraient d'une teinte de sang l'orient ainsi allumé des perles. (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Véra, dans les Contes cruels, 1883, p. 18)
    • Et bien non ! nous ne décrirons pas les linéaments de l'édifice de demain parce que nous ne le connaissons pas plus que les anciens ne connaissaient ceux de l'édifice actuel. (Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
    • Les physionomistes prétendent juger du caractère par les linéaments du visage.
    • Ce qui est pierre brute et ce qui a été pierre travaillée, tout cela se confond aisément. De loin, même couleur, mêmes linéaments, mêmes déviations des lignes dans la perspective, même uniformité de teinte sous la patine grisâtre des siècles. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 17-27)
  3. (Figuré) Détail caractéristique, aspect distinctif.
    • Essayez donc de rester inconnues, pauvres femmes de France, de filer le moindre petit roman au milieu d'une civilisation [?], qui va bientôt posséder tout son territoire représenté dans ses dernières parcelles, avec ses plus menus linéaments, sur les vastes feuilles du Cadastre. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Les trous noirs sont ceux qui vont pousser nos théories dans leurs retranchements ; ils sont ceux qui vont nous obliger à faire face aux linéaments de notre savoir et donc vraisemblablement à inventer des passes ou des sentes inédites. (Aurélien Barrau Trous noirs et gravitation quantique. Conférence Cité des sciences et de l'industrie (11e édition des Rencontres du ciel et de l'espace), 2/11/2018)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LINÉAMENT, subst. masc.

A. ? Vx, CHIROM. ,,Lignes de la main`` (Lar. 19e-20e).
B. ? Mod. Ensemble des lignes essentielles caractérisant l'aspect général d'un être, d'un objet. Premier linéament; linéaments primordiaux. L'art florentin, qui fut aussi une sorte d'Église, conserva quelques-uns des linéamens de l'art antique (Quinet, All. et Ital.,1836, p. 165).Toutes les variétés de nefs se succèdent en quelques minutes [dans le Canal de Suez] : voici un yacht candide aux longs linéaments élégants et périmés habité par deux jeunes ménages égyptiens (Morand, Route Indes,1936, p. 87):
1. Mais un portrait authentique est mis en tête du volume et ce portrait me dévaste. Toutes les marques, tous les contours et linéaments de bête féroce ou de brute apocalyptique, accumulés sur ce huguenot, par mon imagination, depuis quarante ans, sont effacés. Bloy, Journal,1905, p. 268.
? En partic. au plur. Traits particuliers d'un visage. La pointe du menton et l'os du nez soulèvent et tendent la peau en émergeant des chairs. Ce sont les seuls linéaments sensibles dans ce visage (Duhamel, Maîtres,1937, p. 14).
? En partic. Premières traces d'organisation de l'embryon chez tout être vivant. Depuis l'apparition des premiers linéaments dans le f?tus jusqu'à son développement, tous les phénomènes témoignent de l'existence d'une force (Jouffroy, Nouv. Mél. philos.,1842, p. 142):
2. Mais les premiers linéamens de l'organisation; les premières aptitudes à recevoir des développemens internes, c'est-à-dire, par intus-susception; enfin, les premières ébauches de l'ordre de choses et du mouvement intérieur qui constituent la vie, se forment tous les jours sous nos yeux... Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 84.
? Au fig. Les lignes qui forment une esquisse ou une ébauche d'une ?uvre. Dessiner les linéaments. Néanmoins nous devons tracer les premiers linéaments et poser les premiers jalons de cette classification (C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 287).Je demeurais un adolescent à travers ces troubles, c'est-à-dire un être encore incertain, inachevé, en qui s'ébauchaient les linéaments de son âme à venir (Bourget, Disciple,1889, p. 94).Ma mère, plus juste et mieux avisée, reconnaissait qu'au chaos des premiers jours succédaient, en cette intelligence servile, les premiers linéaments de l'ordre et les premiers accords de l'harmonie (France, Vie fleur,1922, p. 310).
Prononc. et Orth. : [lineam? ?]. Ac. 1694, 1718 lineament, dep. 1740 -né-. Étymol. et Hist. 1532 ung homme ... élégant en tous lineamens du corps (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, IX, p. 48); 1642 fig. « ébauche, esquisse » (La Mothe Le Vayer, De la Vertu des payens, II, Socrate, p. 73). Empr. au lat.lineamentum « ligne, contours, traits ». Fréq. abs. littér. : 113.
DÉR. 1.
Linéamentaire, adj.Qui se résume à des linéaments. Successivement évincé de toutes les industries et de tous les trucs suggérés par l'ambition de subsister, il se vit réduit à condescendre aux plus linéamentaires expédients (Bloy, Désesp.,1886, p. 51).? [lineam? ?t?:?]. ? 1reattest. 1886 id.; de linéament, suff. -aire*.
2.
Linéamenter, verbe trans.,,Souligner d'un trait les contours et les formes principales d'un objet`` (Rheims 1969). La mer, sertie entre les montants de fer de ma croisée comme dans les plombs d'un vitrail, effilochait sur toute la profonde bordure rocheuse de la baie des triangles empennés d'une immobile écume linéamentée avec la délicatesse d'une plume ou d'un duvet dessinés par Pisanello (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 803).? [lineam? ?te], (il) linéamente [lineam? ?:t]. ? 1resattest. 1918 part. passé id., 1969 linéamenter (Rheims); de linéament, dés. -er.

LINÉAMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1532 ung homme ... élégant en tous lineamens du corps (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, IX, p. 48); 1642 fig. « ébauche, esquisse » (La Mothe Le Vayer, De la Vertu des payens, II, Socrate, p. 73). Empr. au lat.lineamentum « ligne, contours, traits ».

Linéament au Scrabble


Le mot linéament vaut 10 points au Scrabble.

lineament

Informations sur le mot lineament - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot linéament au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lineament

Les mots proches de Linéament

LinLinceulLinéaireLinéamentLineux, euseLingeLinger, gèreLingerieLingotLingotièreLinguistiquementLinier, ièreLinimentLinompleLinonLinotLinteaulinLinaclinaireLinardLinardsLinarsLinasLinasLinayLinazayLincelLincentlinceullinceulsLincheux-HallivillersLindebeufLindenLindoislindorLindre-BasseLindre-HauteLindrylinelinéairelinéairelinéairementlinéaireslinéamentsLinexertlingalingalalingamlingeLingéLingeardlingerlingèrelingèrelingèreslingèreslingerielingerieslingeslingettelingettesLingèvresLinghemLingolsheimlingotlingotière


Mots du jour


Échéance     Impatiemment     Intraitable     Bengali     Expérience     Andouiller     Remâcher     Épargner     Rang     Ensuite     

Les citations avec le mot Linéament


  1. La pataphysique est la science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien (1911)


  2. Mais où trouvent-ils ces lignes dans la nature? Moi je n'y vois que des corps éclairés, et des corps qui ne le sont pas ... . Mon oeil n'aperçoit jamais ni linéaments, ni détails ... . Mon pinceau ne doit pas voir mieux que moi.

    Auteur : Francisco Goya - Source : Sans référence


  3. Les éducateurs de grande race éprouvent, à discerner dans un écolier de dix-sept ans les premiers linéaments de la supériorité future, des émotions d'inventeurs et d'artistes.

    Auteur : Paul Bourget - Source : L'Etape (1902), I. Un amoureux


Les citations du Littré sur Linéament


  1. Ce traict et façon de visage, et ces lineaments par lesquels on augmente aulcunes complexions internes

    Auteur : MONT. - Source : IV, 224


  2. Avant de chercher l'ordre dans lequel on présentera ses pensées, il faut s'en être fait un autre plus général et plus fixe... c'est en se rappelant sans cesse ces premiers linéaments, qu'on déterminera les justes intervalles qui séparent les idées principales...

    Auteur : BUFF. - Source : Disc. sur le style.


  3. On voit [dans la résurrection magique d'un mort] d'un sang caillé les flammes rallumées ; L'artère avec le coeur reprend ses mouvements, Le visage retourne à ses linéaments

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Pharsale, VI


  4. Des êtres organisés ayant les mêmes délinéaments internes et externes

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. V, p. 394, 3e éd.


  5. On a justement comparé le commun des traductions à un revers de tapisserie, qui tout au plus retient les linéaments grossiers des figures finies que le beau côté représente

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. I, 1


  6. Les linéaments à l'encre de Chine ; les traits d'or embordurant les rinceaux

    Auteur : CH. BLANC - Source : Journ. offic. 27 oct. 1873, p. 6573, 2e col.


  7. Voyez le plus beau corps du monde : sitôt que l'âme s'est retirée, bien que les linéaments soient presque les mêmes, cette fleur de beauté s'efface, et cette bonne grâce s'évanouit

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Bernard, 1


  8. Le plus beau linéament, à mon gré, de tout leur ouvrage [de Xénophon et de Platon] est celui par lequel ils nous expriment la fin de Socrate

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Socrate.


  9. De même qu'une peinture, bien qu'elle représente tous les linéaments de l'original, ne saurait exprimer sa vigueur, étant destituée de vie et de mouvement

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Démons, I


  10. Les nervations dégradées dans les pétales ; les non-couleurs, telles que les produisent des touches de blanc et de gris ; les linéaments à l'encre de chine

    Auteur : CH. BLANC - Source : Journ. offic. 27 oct. 1873, p. 6573, 2e col.


  11. Depuis plusieurs années, il m'a paru nécessaire d'ajouter aux trois linéaments fondamentaux de M. Élie de Beaumont [dans les soulèvements des montagnes] deux ruptures dont l'une court nord-est-sud-ouest comme le mont Pilat

    Auteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 858




Les mots débutant par Lin  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Linéament ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h09










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur linéamentPoèmes linéamentProverbes linéament

La définition du mot Linéament est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Linéament sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Linéament présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.