La définition de Linge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Linge
Nature : s. m.
Prononciation : lin-j'
Etymologie : Provenç. linge ; espagn. lienzo ; du lat. linteum, qui vient de linum, lin. Linge était aussi adjectif : drap linge, étoffe de lin, et alors il vient de l'adjectif latin linteus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de linge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec linge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Linge ?
La définition de Linge
Toile de lin, de chanvre ou de coton, employée aux divers besoins du ménage. Ouvrière en linge. Vieux linge. Linge sale.
Toutes les définitions de « linge »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tissu de fil ou de coton servant à l'usage du corps ou à des emplois domestiques. Linge de toile. Linge uni, ouvré, damassé. Blanchir, repasser, faire sécher du linge. Mettre du linge à la lessive. Changer de linge. Blanchisseuse de gros linge, de linge fin ou, simplement, de gros, de fin. Coudre du linge. Marquer du linge. Armoire au linge. Linge d'autel, Le corporal, la pale, le purificatoire, petites pièces de toile de lin servant à la messe. Linge de corps, Chemises, mouchoirs, etc. Linge de table, Nappes, serviettes, etc. Linge de lit, Draps, taies d'oreillers, etc. Linge de cuisine, Tabliers, torchons, etc. On dit, particulièrement, en parlant du Linge de corps, Elle a du beau linge. Par extension, Linge de flanelle. Linge de soie. Il désigne encore un Morceau de linge dont on se sert pour frotter, nettoyer. Passer un linge sur une toile cirée, sur une glace, sur une vitre. Il est blanc, elle est blanche comme un linge, se dit de Quelqu'un qui a blêmi subitement. Il n'a pas plus de force qu'un linge mouillé, Il est d'une faiblesse extrême de corps ou de caractère. On dit figurément, dans le même sens, C'est un linge mouillé. Prov. et fig., Il faut laver son linge sale en famille, Il ne faut pas mettre le public dans la confidence de fâcheuses affaires domestiques.
Littré
-
1Toile de lin, de chanvre ou de coton, employée aux divers besoins du ménage. Ouvrière en linge. Vieux linge. Linge sale.
Il faut à son corps [de Jésus mort] cent livres de baume du plus précieux, et un linge très fin et très blanc pour l'envelopper
, Bossuet, 1er serm. Pâq. préamb.Tout ce fatras fut du chanvre en son temps?; Linge il devint par l'art des tisserands?; Puis, en lambeaux, des pilons le pressèrent, Il fut papier?
, Voltaire, Dict. phil. Livres, sect. 2.Quel est votre état?? - Je file et je travaille en linge
, Genlis, Théât. d'éduc. Aveugle de Spa, 7.Gros linge, les draps, les nappes, les serviettes, les chemises, etc. Linge fin, les collerettes, les manches, manchettes, etc. Blanchisseuse de gros linge, de linge fin, ou, simplement, blanchisseuse de gros, blanchisseuse de fin.
Il n'a pas plus de force qu'un linge mouillé, ou c'est un linge mouillé, c'est-à-dire il est d'une faiblesse extrême.
Elle est blanche comme un linge, se dit d'une personne qui a beaucoup pâli pour une cause quelconque.
Linge de corps, linge qui sert à la personne même, comme chemises, draps, etc. par opposition à linge de maison, qui comprend les nappes, serviettes, etc.
Linge de table, nappes, serviettes.
On a donné particulièrement le nom de linge aux toiles destinées pour le service de la table?; il y a du linge plein et du linge ouvré, à grain d'orge, à ?il de perdrix, damassé, et sur lequel on exécute les mêmes dessins que sur les étoffes de soie,
Dict. des arts et mét. Lingère.Le linge orné de fleurs fut couvert pour tous mets D'un peu de lait, de fruits et des dons de Cérès
, La Fontaine, Phil. et Baucis.Linge de lit, draps, taies d'oreiller, etc.
Linge de cuisine, tabliers, torchons, etc.
Linges sacrés, linges sur lesquels on dispose l'eucharistie pendant le saint sacrifice, et qui sont consacrés à cet usage par une bénédiction particulière?; tels sont les nappes d'autel, les corporaux, la palle.
-
2 Particulièrement. Linge se dit du linge de corps. Il a beaucoup de linge. Se mettre en linge. Elle est sans linge. Il ne porte que du beau linge.
Changer de linge, mettre sur soi du linge blanc, ou du linge sec quand on sue.
-
3Un morceau de linge. Se frotter avec des linges chauds.
Par le linge fatal imbu du sang de Nesse
, Rotrou, Herc. m. III, 1.On voyait plusieurs de ces chefs, blessés depuis la Moskowa, l'un le bras en écharpe, l'autre la tête enveloppée de linges, soutenir les meilleurs, retenir les plus ébranlés?
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 10.Vieux linge, linge usé dont on se sert comme de chiffon et pour les pansements.
Un mouchoir et des gants? Lui pendaient au côté, qui semblaient, en lambeaux, Crier, en se moquant?: vieux linges, vieux drapeaux?!
Régnier, Sat. X.Petit linge, fragments de linge dont on se sert pour des usages analogues.
Linge à barbe, serviette dont le barbier entoure le col de celui à qui il fait la barbe. C'est aussi le morceau de linge sur lequel on essuye le rasoir.
PROVERBE
Il faut laver son linge sale en famille, c'est-à-dire il ne faut pas mettre le public dans la confidence des mauvaises affaires domestiques, surtout des dissensions.
HISTORIQUE
XIIe s. De chiers linges dras
, Th. le mart. 102.
XIIIe s. Il puet estre frepier et vendre et achater? peleterie viez et nueve, et freperie viez et nueve, linge ou lange viez ou nueve
, Liv. des mét. 202.
XVe s. Il se despouilla jusques aux draps linges
, Perceforest, t. V, f° 137.
XVIe s. Les coffrets de medecine accomplis, le linge usé et les ?ufs pour les blessez
, D'Aubigné, Hist. III, 87.
Encyclopédie, 1re édition
LINGE, s. m. (Gramm.) il se dit en général de toute toile mise en ?uvre. Il y a le linge de table, le linge fin, le gros linge, le linge de jour, le linge de nuit, &c. Voyez l'article Toile.
Wiktionnaire
Nom commun - français
linge \l???\ masculin
-
(Textile) Tissu de fil ou de coton servant à l'usage du corps ou à des emplois domestiques.
- Linge de toile ; linge de flanelle, de soie.
- Linge uni, ouvré, damassé.
- Blanchir, repasser, faire sécher du linge ; mettre du linge à la lessive ; coudre du linge ; marquer du linge.
- Armoire au linge.
- Le linge blanc m'apporte des idées de bonheur de l'ancienne France. La nappe blanche des laboureurs de Le Nain, de la Pourvoyeuse de Chardin. La chemise blanche des paysans, le dimanche. ? (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 121)
- Révérente dans son caraco gris, [?], Léonie s'activait à repriser du linge de corps en bonne toile de chanvre très ancienne. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Comme linge de rechange, nous avons en tout et pour tout deux mouchoirs. ? (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
-
(Habillement) Vêtement de dessous à l'origine en fil ou en coton.
- Lui, si soigneux jusque-là dans le choix de son vêtement, marqua d'étranges faiblesses. Il tolérait les plis, les taches, la poussière. Il abandonnait au hasard et son linge et ses cravates. ? (Georges Duhamel, Vue de la Terre promise, 1934)
-
Morceau de tissu dont on se sert pour nettoyer en frottant.
- Passer un linge sur une toile cirée, sur une glace, sur une vitre.
-
(Québec) (invariable) Vêtement.
- Qu'est devenu le beau linge qu'on t'a payé ? On dirait que tu sais plus comment t'habiller. ? (Noir Silence, "On jase de toi")
Trésor de la Langue Française informatisé
LINGE, subst. masc.
Linge au Scrabble
Le mot linge vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot linge - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot linge au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Linge
Lin Linceul Linéaire Linéament Lineux, euse Linge Linger, gère Lingerie Lingot Lingotière Linguistiquement Linier, ière Liniment Linomple Linon Linot Linteau lin Linac linaire Linard Linards Linars Linas Linas Linay Linazay Lincel Lincent linceul linceuls Lincheux-Hallivillers Lindebeuf Linden Lindois lindor Lindre-Basse Lindre-Haute Lindry line linéaire linéaire linéairement linéaires linéaments Linexert linga lingala lingam linge Lingé Lingeard linger lingère lingère lingères lingères lingerie lingeries linges lingette lingettes Lingèvres Linghem Lingolsheim lingot lingotièreMots du jour
Annexation Médiastin Vif, vive Refournir Mystification Boire Oui Commanditaire Quiet, ète Borner
Les citations avec le mot Linge
- A intervalles réguliers, la femme de lessive versait sur le lit de cendres un broc d'eau bouillante qu'elle filtrait dans la masse du linge.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Journal à rebours (1941)
- Des femmes passèrent dans la cour avec un bard d'où dégouttelait du linge.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)
- La secrétaire occupait un ancien placard à linge sale, sans fenêtre, où l'électricité brûlait du matin au soir et n'ayant guère plusde largeur que sa machine à écrire.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- Je m'amusais tout seul avec les pinces à linge. Je leur ouvrais le bec d'une simple pression et les faisais parler, mordre, rire ou bâiller, selon qu'elles devenaient humaines, gorgones, fantômes, licornes ou crocodiles. Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu
- Quand le soir tombe, le jeune homme au teint blafard entre en agonie. Cette fois, le médecin major ne laisse plus d'espoir. La jeune promise passe régulièrement dans la pénombre, et doucement, pour ne pas gêner ceux qui dorment, pose un linge frais sur son front, remonte les draps sur sa poitrine, et, quand un accès brutal de toux le fait se dresser dans son lit, elle le prend comme un enfant dans ses bras et lui verse entre les lèvres une cuillerée de sirop. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Ce que les philosophes disent de la réalité est souvent aussi décevant que l'affiche qu'on a pu voir chez un marchand de bric-à-brac: «ici on repasse». Apporte-t-on son linge à repasser, on est dupé: l'enseigne est à vendre.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata
- Le ciel est un linge sale pour essuyer cette terre polluée où nous faisions des châteaux de sable avec nos mains de bijoux handicapés.Auteur : Denis Vanier - Source : L'Urine des forêts (1999)
- Et, tachés du sang pur des célestes poitrines,
De grands linges neigeux tombent sur les soleils!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), les Premières Communions - Des paquets de neige saturée d'eau s'égouttaient des grands arbres comme le linge d'une immense lessive.Auteur : Louis Pergaud - Source : De Goupil à Margot, Histoires de bêtes (1910)
- Il est difficile de jouer les idoles, les fées, les princesses lointaines, quand on sent entre ses jambes un linge sanglant; et, plus généralement, quand on connaît la misère originelle d'être corps.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Ah! et tout de même quelle jouissance de l'oeil, et quel rire que le rire édenté du vieux lion Rembrandt, la tête coiffée d'un linge, la palette à la main!Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Portraits de Rembrandt
- Elisa, était enfin habillée en détenue, avec sur le bras le double numéro de son écrou et de son linge.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : La Fille Elisa (1877)
- Avant de déshabiller les autres, on ferait bien de laver son propre linge sale.Auteur : Emile Zola - Source : La Conquête de Plassans (1874)
- Portant sa mémoire comme un panier lourd et tous les souvenirs dedans comme des linges gorgés d'eaux.Auteur : Anne de Tourville - Source : Jabadao (1951)
- Ecce homo : Voici la lessive. Allusion au suaire de Christ, qui était plus blanc que celui des deux larrons. Par extension, s'emploie pour désigner du beau linge.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer. Et de regarder ses formes qui ne sont, devant moi, que celles d'un village abandonné, condamné; de regarder ces granges de Paradis et ces épingles à linge, ces feux éteints et ces puits, ces églantiers épars, ces ronces voraces qui peut-être dans un an auront tout recouvert, ces bêtes, ces arbres, ces maisons, je me sens devant un don inexplicable, – une apparition.Auteur : André Malraux - Source : « Faire la guerre sans l'aimer », III-IV-V, « Combat », 4, 5 et 6 octobre 1944, p. 1
- Américanophile ! Comme si ça empêchait de laver son linge sale en famille. Marceline et moi, non seulement on est américanophiles, mais en plus de ça, petite tête, EN MEME TEMPS, on est lessivophiles.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
- J'avais tant aimé son odeur jadis. Une odeur toujours fraiche : de linge frais ou de sueur fraiche, une odeur de femme fraichement lavée ou aimée. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- J'enfouis mon ombre de géant dans le trou de mon coeur, sorte de machine à laver avec du sang à la place de l'eau et et de la peau à la place du linge. Temps de séchage : une vie entière.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)
- L'âme un linge frais de soleil, amoureusement plié.Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)
- Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches." -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
- Elle n'avait pas besoin de club de gym ou de piscine pour entretenir sa silhouette, elle était juste le résultat d'un parfait entrainement quotidien ... Une maman saine dans un corps sain ! Poussage de Caddie chargé à bloc, sprint jusqu'à l'école, flexion-extension devant le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge ...
A fond la forme ! Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- A gauche, se trouve un jardinet carré qui ne permet pas de faire plus de quatre enjambées en tous sens , où, à défaut de végétation, il vient, à l'ombre de deux arbres, des papiers, de vieux linges, des tessons, des gravas tombés du toit.Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)
- C'est aux bains que cela se pratique. On retient le bain pour soi (5 francs, y compris les masseurs, la pipe, le café, le linge) et on enfile son gamin dans une des salles.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 janvier 1850
- Chez mon psy, où j'allais m'allonger quelques jours par semaine, je commençais toujours par : « Je suis ravi de vous voir, mais je n'ai rien à vous dire. En revanche, j'aime beaucoup vos chaussettes. » Et puis, je lui déballais mon linge sale.Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)
Les citations du Littré sur Linge
- Pour eviter ledit prurit, pourrez couvrir les emplastres de quelque taffetas ou linge delié appelé crespeAuteur : PARÉ - Source : XVI, 13
- Les compresses seront faites de linge mol et subtilAuteur : PARÉ - Source : VIII, 16
- Item je donne à Jean Lelou, Homme de bien et bon marchant, Pource qu'il est linget et flou, Un beau petit chiennet couchantAuteur : VILLON - Source : Test. Legs à J. Leloup.
- Et dans son coeur déjà se proposait De rehausser le linge de la filleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Gag.
- Comba fut pris en la maison d'une vieille qui blanchissoit le linge de sa camarade, qu'il nommoit ainsi à l'hespaignolAuteur : CARLOIX - Source : VI, 46
- Il [l'enfant] est entouré de linges et de bandages de toute espèceAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I
- Le linge orné de fleurs fut couvert pour tous mets D'un peu de lait, de fruits et des dons de CérèsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Bauc.
- Mais qui, n'étant vêtu que de simple bureau, Passe l'été sans linge et l'hiver sans manteauAuteur : BOILEAU - Source : Sat. I
- Le linge de table damassé et damasquiné se répand avec les fabriques de la Flandre, de la Normandie, de la Guienne et d'autres provincesAuteur : H. BAUDRILLART - Source : Journ. offic. 7 juin 1876, p. 3926, 1re col.
- Je fus tout étonné de les voir revenir avec deux grosses mannes du plus beau linge de table que j'aie jamais vuAuteur : SAINT-SIMON - Source : 475, 92
- Le linge orné de fleurs fut couvert, pour tout mets, D'un peu de lait, de fruits et des dons de CérèsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Bauc.
- Je dépensai en linge, en pommades et en essences, tout ce que j'avais d'argentAuteur : LE SAGE - Source : Gil Blas, IV, 1
- Elle aime à dépenser en habits, linge et noeudsAuteur : Molière - Source : Éc. des maris, I, 2
- Je m'entretenais un jour.... avec un terrible répétiteur piémontais, sans goût, ni grâce, ni linge blanc, mais du reste profondément instruitAuteur : J. DE MAISTRE - Source : Corresp. à M. de Bonald, 15 nov. 1817
- Tout ce fatras fut du chanvre en son temps ; Linge il devint par l'art des tisserands ; Puis, en lambeaux, des pilons le pressèrent, Il fut papier....Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Livres, sect. 2
- De tous les endroits du royaume on leur demandait des linges qui eussent touché à cette reliqueAuteur : Jean Racine - Source : Hist. de Port-Royal, 1re part.
- Que nous demande ce vieux singe, Ce marabout coiffé de linge ?Auteur : FAVART - Source : Soliman, II, 2
- Choses chaudes maintenant longuement leur chaleur, comme tuiles ou carreaux, tranchoirs de bois eschaufés et envelopés avec des lingesAuteur : O. DE SERRES - Source : 919
- Mme des Ursins fut mise dans un carrosse avec une femme de chambre et deux officiers des gardes, sans autres habits ni linge que ce qu'elle avait sur le corps, et partit à huit heures du soir par un froid très vif, le 23 décembre 1714Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. v, p. 86
- La bouteille sera bien estoupée par dessus avec linges, coton, fil, trempés en lut fait de blanc d'oeuf et farineAuteur : PARÉ - Source : XXVI, 7
- Au lieu du fier Marcou, qui souloit baloyer Sur le haut du donjon, ils ont faict desployer Et mettre un linge blanc sur le bout d'une lanceAuteur : J. MAROT - Source : V, 157
- Il [Jésus] commença à laver les pieds de ses disciples, et à les essuyer avec le linge qu'il avait autour de luiAuteur : SACI - Source : Bible, Év. St Jean, XIII, 5
- Et semblant imiter, du battement de leur queue, celui qu'elles [les blanchisseuses] font pour battre leur linge : habitude qui a fait donner à cet oiseau le nom de lavandièreAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 366
- Embrocation selon les Grecs, ou irrigation selon les Latins, est un arrousement, quand d'en haut, à la similitude de la pluye, l'on laisse distiller quelque decoction sur quelque partie. Aucunes fois nous imbibons le linge ou cotton, et en touchant la partie nous faisons embrocation ; toutesfois telle chose merite plus tost le nom de fomentation humide que d'embrocationAuteur : PARÉ - Source : XXV, 30
- Les linges seront curieusement reblanchis, estans salesAuteur : O. DE SERRES - Source : 880
Les mots débutant par Lin Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Linge ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 06h57

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur linge
Poèmes linge
Proverbes linge
La définition du mot Linge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Linge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Linge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
