Définition de « traîne-misère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traine-misere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traîne-misère pour aider à enrichir la compréhension du mot Traîne-misère et répondre à la question quelle est la définition de traine-misere ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « traîne-misère »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRAÎNE-MALHEUR, TRAÎNE-MISÈRE, subst. masc. inv.

Vieilli, fam. Personne qui ne peut, ou qui ne cherche pas à se tirer du malheur, de la misère. Synon. clochard, gueux, misérable.Des fainéants, des sans le sou, des traîne-misère... et qui le grugeaient (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 61).Un monde de traîne-malheur cherche-profit, en guenilles si trouées qu'on aurait pu y pendre toutes les louches de la paroisse (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 86).
Prononc. et Orth.: [t? ?nmal?:?], [-miz?:?]. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 257: des traîne-malheurs ou misères. Étymol. et Hist. 1. 1664 traîne-mal-heurs (Loret, 29 nov., v. 146-148 ds Brunot t. 4, 1, p. 509); 1674 traîne-malheur (La Fontaine, Nouveaux contes, La Jument ds ?uvres, éd. L'Intégrale, p. 274); 2. 1893 traîne-misère (France, Opin. J. Coignard, p. 136). Formé de traîne (v. traîne-buisson), de malheur* et de misère*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

traîne-misère \t??n.mi.z??\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

  1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « traîne-misère »

Composé de traîner et de misère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TRAÎNE-MALHEUR, TRAÎNE-MISÈRE, subst. masc. inv.
Étymol. et Hist. 1. 1664 traîne-mal-heurs (Loret, 29 nov., v. 146-148 ds Brunot t. 4, 1, p. 509); 1674 traîne-malheur (La Fontaine, Nouveaux contes, La Jument ds ?uvres, éd. L'Intégrale, p. 274); 2. 1893 traîne-misère (France, Opin. J. Coignard, p. 136). Formé de traîne (v. traîne-buisson), de malheur* et de misère*.

traîne-misère au Scrabble


Le mot traîne-misère vaut 13 points au Scrabble.

traine-misere

Informations sur le mot traine-misere - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot traîne-misère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

traine-misere

Les rimes de « traîne-misère »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de traîne-misère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de consultèrent      Rimes de diffèrent      Rimes de fermières      Rimes de houillère      Rimes de sub-nucléaires      Rimes de critères      Rimes de vénère      Rimes de étripèrent      Rimes de retombèrent      Rimes de junkers      Rimes de rapprochèrent      Rimes de sublunaires      Rimes de sectaires      Rimes de lépidoptère      Rimes de atmosphères      Rimes de pétaudière      Rimes de avant-premières      Rimes de sédentaire      Rimes de accélérèrent      Rimes de clair      Rimes de buttèrent      Rimes de bruyères      Rimes de égouttèrent      Rimes de grognèrent      Rimes de viscère      Rimes de époumonèrent      Rimes de rejetèrent      Rimes de lasers      Rimes de septuagénaire      Rimes de pénitentiaires      Rimes de chialèrent      Rimes de frontières      Rimes de tissulaires      Rimes de bipolaires      Rimes de insert      Rimes de cinéraire      Rimes de immunodéficitaire      Rimes de discrétionnaire      Rimes de têtières      Rimes de parlementaires      Rimes de élémentaires      Rimes de vétérinaire      Rimes de bipolaire      Rimes de amplifièrent      Rimes de vulgaires      Rimes de palmer      Rimes de totalitaire      Rimes de hebdomadaire      Rimes de triangulaires      Rimes de ex-propriétaire     

Mots du jour

consultèrent     diffèrent     fermières     houillère     sub-nucléaires     critères     vénère     étripèrent     retombèrent     junkers     rapprochèrent     sublunaires     sectaires     lépidoptère     atmosphères     pétaudière     avant-premières     sédentaire     accélérèrent     clair     buttèrent     bruyères     égouttèrent     grognèrent     viscère     époumonèrent     rejetèrent     lasers     septuagénaire     pénitentiaires     chialèrent     frontières     tissulaires     bipolaires     insert     cinéraire     immunodéficitaire     discrétionnaire     têtières     parlementaires     élémentaires     vétérinaire     bipolaire     amplifièrent     vulgaires     palmer     totalitaire     hebdomadaire     triangulaires     ex-propriétaire     


Les citations sur « traîne-misère »

Les citations sur traîne-misère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traine-misere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « traine-misere »

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

Les synonymes de « traine-misere»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot traîne-misère dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « traine-misere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traîne-misère dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Traîne-misère ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations misère     Citation sur misère   Poèmes misère   Proverbes misère   Rime avec traîne-misère    Définition de traîne-misère  


Définition de traîne-misère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traîne-misère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot traîne-misère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:13:24