La définition de Lingot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lingot
Nature : s. m.
Prononciation : lin-go ; le t ne se prononce et ne se li
Etymologie : Angl. ingot. D'après Génin, Récréat. t. I, p. 104, ingot est dans les contes de Canterbury de Chaucer, et interprété par moule à fondre, et il le fait venir de get, mettre, et in, dans ; de la sorte, il y aurait dans le français lingot fusion de l'article avec le mot. Mais ingot est-il un mot d'origine anglaise ? La composition en est singulière, et des dictionnaires anglais disent que ingot vient du français. De sorte que l'ancienne étymologie, qui tire lingot du latin lingua à cause de la forme, demeure toujours possible.

Voir les citations du mot LingotSignification du mot Lingot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lingot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lingot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lingot ?


La définition de Lingot

Nom qu'on donne à des portions de métal, et, particulièrement d'or et d'argent, dans la forme qu'elles conservent en sortant du moule après avoir été fondues et avant d'avoir été mises en oeuvre.


Toutes les définitions de « lingot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LINGOT. n. m.
Barre ou morceau de métal fondu, qui n'est ni monnayé ni ouvragé. Il se dit principalement en parlant de l'Or et de l'argent. De l'or, de l'argent en lingots. En termes de Chasse, il désigne un Petit morceau de fer ou de plomb, de forme cylindrique, dont on charge quelquefois le fusil, au lieu de balles.

Littré

LINGOT (lin-go?; le t ne se prononce et ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des lin-go-z apportés?; lingots rime avec sots, repos, travaux, etc.) s. m.
  • 1Nom qu'on donne à des portions de métal, et, particulièrement d'or et d'argent, dans la forme qu'elles conservent en sortant du moule après avoir été fondues et avant d'avoir été mises en ?uvre. Il y a deux ans qu'il est revenu des Indes, chargé d'une grande quantité de lingots qu'il a changés en espèces, Lesage, Diable boit. ch. 3, dans POUGENS.

    Fig. Mme de Bouillon appelait cette belle-fille [sa bru] son lingot d'or, Saint-Simon, 172, 44. Des qualités trop supérieures rendent quelquefois un homme moins propre à la société?: on ne va pas au marché avec des lingots?; on y va avec de l'argent ou de la petite monnaie, Chamfort, Maximes.

  • 2 Terme de chasse. Petit cylindre de fer ou de plomb dont on charge un fusil. Tirer un sanglier avec des lingots.
  • 3 Terme de typographie. Morceau de fonte, interligne très grosse dont on se sert pour remplir les blancs d'une page, et principalement pour maintenir le haut et le bas d'une page divisée en colonnes.

HISTORIQUE

XVe s. Dix lingoz d'or, grans et petiz, De Laborde, Émaux, p. 365.

XVIe s. Ainsi le marinier souvent pour tout tresor Rapporte des harens au lieu de lingots d'or, Du Bellay, J. VI, 12, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LINGOT, s. m. (Chimie.) morceau de métal brut qui n'est ni monnoyé ni ouvragé, n'ayant reçu d'autre façon que celle qu'on lui a donnée dans la mine en le fondant & le jettant dans une espece de moule ou creux que l'on appelle lingotiere.

Les lingots sont de divers poids & figures, suivant les différens métaux dont ils sont formes. Il n'y a que l'or, l'argent, le cuivre & l'étain qui se jettent en lingots.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lingot \l??.?o\ masculin

  1. (Finance, Métallurgie) Barre ou morceau de métal fondu, qui n'est ni monnayé ni ouvragé. Il se dit principalement en parlant de l'or et de l'argent.
    • faites-moi le plaisir de vous assurer que ces lingots sont non seulement de l'or, mais encore de l'or sans alliage. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • En Assyrie, en Égypte, l'intermédiarat existait, et, aussi, le prêt avec intérêt. Les paysans, manquant de blé, empruntaient des lingots d'or ou d'argent pour s'en procurer ; puis, quand il leur fallait rendre ces lingots, ils vendaient la récolte à perte, naturellement, à des trusteurs qui devinrent peu à peu maîtres du marché. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 172)
  2. (Chasse) Petit morceau de fer ou de plomb, de forme cylindrique, dont on charge quelquefois le fusil, au lieu de balles.
    • Et Guillaume, qui avait achevé de scier ses trois lingots, se mit, en sifflant, à mesurer une charge de poudre double de celle que l'on met ordinairement dans une carabine. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
  3. Variété de haricot.
  4. (Typographie) Morceau de métal utilisé pour remplir les espaces blancs d'une page, et en particulier ceux qui séparent les colonnes de texte.
    • Dans la garniture on ajoute donc, toujours à gauche le long de chaque page paire, un lingot ou une réglette dont la force corresponde au cadratin ajouté à droite de la composition. (Adam Frey, Manuel nouveau de typographie-imprimerie, Éd. Roret, Paris 1835).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LINGOT, subst. masc.

A. ? FOND. Masse de métal, souvent précieux, qui garde la forme du moule dans lequel elle a été coulée. Des locomotives amenaient à tout instant des trains de wagons chargés de lingots de fonte qui venaient alimenter les fours (Verne, 500 millions,1879, p. 73):
Il (...) apporta un jour un petit lingot d'or qu'un alchimiste avait tiré sous ses yeux d'un morceau de plomb : ce secret devait nous rendre tous millionnaires, si seulement nous consentions une avance à l'inventeur. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 65.
? Absol. Lingot d'or fin coté en Bourse. Cours du lingot.
B. ? ARMUR., vx. Projectile en métal, cylindrique dont on charge un fusil, notamment pour la chasse aux animaux à peau épaisse. On l'avait retrouvé sous les décombres, la cuisse percée d'un lingot de cuivre. Il avait fallu débrider la plaie, extraire le projectile (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 171).Matelot lui tira [à un marcassin] un coup de fusil dans le ventre. Les lingots de Matelot faisaient de grosses blessures (Giono, Chant monde,1934, p. 65).
C. ? IMPR. ,,Pièce de métal (...) de longueur et d'épaisseur variables mais de la même hauteur que les blancs`` (Comte-Pern. 1963).
REM. 1.
Lingoter, verbe trans.,fond. Couler (un métal) en lingots. (Ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
2.
Lingotage, subst. masc.,fond. Coulée (d'un métal) en lingots. (Ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
3.
Lingotier, subst. masc.,impr. Chacun des casiers où sont rangés les lingots. (Ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
4.
Lingotiforme, adj.,rare. Qui a la forme d'un lingot. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
Prononc. et Orth. : [l? ?go]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1392 (Reg. du Chât., II, 448 ds Gdf. Compl. : Tout fu fondu en un lingot qui pesoit deux mars d'argent); 1395, sept. (doc. A. Côte-d'Or, ibid. : En or fondu, en lingot); fin xives. judéo-fr. langot (ds R. Levy, Rech. lexicogr. sur d'anc. textes fr. d'orig. juive, no533, p. 62a, ms. Bibl. nat. fonds hébr. 86); 2. 1721 « projectile servant à armer le fusil pour la chasse au gros gibier » (Trév.); 3. 1832 typogr. (Raymond). Orig. discutée, les rapports du mot fr. avec l'angl. ingot (ca 1386 ingot « lingotière »; 1488 lingot « lingot », 1583 ingot « id. » ds NED) étant difficiles à établir, notamment en raison de la pauvreté des dépouillements. D'après FEW t. 5, p. 365b, note 33, l'angl. serait plus prob. empr. au fr. avec déglutination de l-, le fr. étant prob. dans ce cas empr. au prov. lingot (1403 au sens de « lingotière » ds Pansier t. 3) dér. de lenga « langue », ainsi nommée à cause de la forme allongée donnée à ces morceaux de métal, v. aussi R. Levy ds Mediaeval St. t. 8, 1946, pp. 310-315; d'après EWFS2, le fr. serait au contraire, empr., avec agglutination de l'art. déf., à l'angl. ingot « lingotière », formé de la prép. in « dans » et de goten, part. passé de geotan « verser », v. aussi Klein Etymol., s.v. ingot. Fréq. abs. littér. : 171.

LINGOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1392 (Reg. du Chât., II, 448 ds Gdf. Compl. : Tout fu fondu en un lingot qui pesoit deux mars d'argent); 1395, sept. (doc. A. Côte-d'Or, ibid. : En or fondu, en lingot); fin xives. judéo-fr. langot (ds R. Levy, Rech. lexicogr. sur d'anc. textes fr. d'orig. juive, no533, p. 62a, ms. Bibl. nat. fonds hébr. 86); 2. 1721 « projectile servant à armer le fusil pour la chasse au gros gibier » (Trév.); 3. 1832 typogr. (Raymond). Orig. discutée, les rapports du mot fr. avec l'angl. ingot (ca 1386 ingot « lingotière »; 1488 lingot « lingot », 1583 ingot « id. » ds NED) étant difficiles à établir, notamment en raison de la pauvreté des dépouillements. D'après FEW t. 5, p. 365b, note 33, l'angl. serait plus prob. empr. au fr. avec déglutination de l-, le fr. étant prob. dans ce cas empr. au prov. lingot (1403 au sens de « lingotière » ds Pansier t. 3) dér. de lenga « langue », ainsi nommée à cause de la forme allongée donnée à ces morceaux de métal, v. aussi R. Levy ds Mediaeval St. t. 8, 1946, pp. 310-315; d'après EWFS2, le fr. serait au contraire, empr., avec agglutination de l'art. déf., à l'angl. ingot « lingotière », formé de la prép. in « dans » et de goten, part. passé de geotan « verser », v. aussi Klein Etymol., s.v. ingot.

Lingot au Scrabble


Le mot lingot vaut 7 points au Scrabble.

lingot

Informations sur le mot lingot - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lingot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lingot

Les mots proches de Lingot

LinLinceulLinéaireLinéamentLineux, euseLingeLinger, gèreLingerieLingotLingotièreLinguistiquementLinier, ièreLinimentLinompleLinonLinotLinteaulinLinaclinaireLinardLinardsLinarsLinasLinasLinayLinazayLincelLincentlinceullinceulsLincheux-HallivillersLindebeufLindenLindoislindorLindre-BasseLindre-HauteLindrylinelinéairelinéairelinéairementlinéaireslinéamentsLinexertlingalingalalingamlingeLingéLingeardlingerlingèrelingèrelingèreslingèreslingerielingerieslingeslingettelingettesLingèvresLinghemLingolsheimlingotlingotière


Mots du jour


Entre-cuisse     Tronc     Divulsion     Martyre     Naïvement     Agace ou agasse     Épigrammatique     Chiffonnier, ière     Resubdiviser     Empêtrement     

Les citations avec le mot Lingot


  1. Berlingot: Trésor qu'avait caché Hitler dans son bunker berlinois et qu'on n'a jamais retrouvé.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Un lingot d'or à la place du coeur vaut encore mieux qu'un caillou.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes de l'argent(1892)


  3. Une idée sublime, profonde, est un lingot. Une idée fine est une pièce d'or ou d'argent. La phrase toute faite est un gros sou. Le proverbe, le dicton, sont moins qu'un gros sou.

    Auteur : Eugène Chapus - Source : Manuel de l'homme et de la femme comme il faut (1855)


  4. L'homme d'esprit qui n'a rien publié est semblable au lingot dont la valeur n'est pas encore fixée par la marque du prince.

    Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


  5. Etant donnée sa forme de cylindre arrondi aux extrémités, le lingot se serait fort bien prêté à l'expérience difficultueuse conçue par Fogar.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  6. L'homme évolue en sens inverse du lingot d'or. Il se dévalue avec les années.

    Auteur : Jacques Stenberg - Source : Dictionnaire des idées revues


  7. Des qualités trop supérieures rendent souvent un homme moins propre à la société. On ne va pas au marché avec des lingots; on y va avec de l'argent ou de la petite monnaie.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  8. L'amour n'est pas un lingot d'or, il naît, vit, mue ou meurt. Mais, contrairement à nous, il peut se réincarner.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : La tendresse du crawl (2019)


  9. Le bonheur ça se trouve pas en lingot, - Mais en p'tite monnaie!

    Auteur : Bénabar - Source : La P'tite Monnaie


Les citations du Littré sur Lingot


  1. Lingotiere

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Si la proportion d'iridium est convenablement fixée, la malléabilité, la ductilité de l'alliage [d'iridium et de platine] deviennent telles, que l'on peut par le laminoir, le marteau, les étampes, transformer les plus gros lingots en autant de verges ou règles de forme quelconque qu'on le désire

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 20 oct. 1872, p. 6585, 1re col.


  3. Ainsi le marinier souvent pour tout tresor Rapporte des harens au lieu de lingots d'or

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 12, recto.


  4. En Chine où l'or et l'argent ne circulent qu'en lingots ayant les poids exacts de 1/2 à 10 taëls, sans autre empreinte que des poinçonnements individuels, simple marque d'origine

    Auteur : A. MANGIN - Source : Journ. offic. juin 1877, p. 4244, 2e col.


  5. Car, je vous prie, qu'est-ce de vendre son âme avec Judas pour trente pièces d'argent, avec Achaz pour une manteline et un lingot d or, avec Achab pour la vigne de Naboth ?

    Auteur : D. DE SUPERVILLE - Source : Serm. t. III (Sur le prix de l'âme), 1714


  6. Jamais ce versement clandestin [de lingots d'or et d'argent dont l'exportation était défendue en Espagne] ne fut troublé par des commis ou par des gardes qui étaient tous payés pour ne rien voir

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist phil. VIII, 31


  7. Au lieu de gueuses ou lingots d'une fonte coulée, on obtient, dans ces petits fourneaux, des massets ou loupes formées par coagulation

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 25


  8. Ordinairement, on fait, au bout de douze heures, ouverture au creuset ; la fonte coule comme un ruisseau de feu dans un long et large sillon où elle se consolide en un lingot ou gueuse de quatre cents à deux mille livres de poids

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 23


  9. Les cueux de plomb [lingots par assimilation de forme]

    Auteur : MONT. - Source : I, 54


  10. On dit de ces alliages qu'ils sont à un titre d'autant plus élevé qu'ils contiennent plus d'argent ; ainsi un lingot qui, sur 1000 parties, contient 950 d'argent, est au titre de 950

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. I, p. 480, dans POUGENS


  11. Il y a deux ans qu'il est revenu des Indes, chargé d'une grande quantité de lingots qu'il a changés en espèces

    Auteur : LE SAGE - Source : Diable boit. ch. 3, dans POUGENS


  12. Pour la facilité du débit, les potiers d'étain le coulent en petits lingots ou en baguettes de cinq décimètres de longueur environ et de quatre à six centimètres d'épaisseur

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VI, p. 16, dans POUGENS




Les mots débutant par Lin  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Lingot ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 14h11










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lingotPoèmes lingotProverbes lingot

La définition du mot Lingot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lingot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lingot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.