La définition de Linier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Linier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : li-nié, niè-r'
Etymologie : Lin.

Voir les citations du mot Linier, ièreSignification du mot Linier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de linier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec linier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Linier, Ière ?


La définition de Linier, Ière

S'est dit autrefois d'une personne préparant le lin ou faisant le commerce de lin. La communauté des marchands liniers de Paris était autrefois composée d'hommes et de femmes ; mais, depuis les statuts de 1666, elle ne l'est plus que de maîtresses qui se qualifient marchandes linières, chanvrières et filassières de la ville et faubourgs de Paris, Dict. des arts et mét. Linier.


Toutes les définitions de « linier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LINIER, IÈRE. adj.
Qui a rapport au lin. Il ne s'emploie que dans cette locution : Industrie linière, Fabrication des étoffes de lin.

Littré

LINIER (li-nié, niè-r') s. m.
  • 1S'est dit autrefois d'une personne préparant le lin ou faisant le commerce de lin. La communauté des marchands liniers de Paris était autrefois composée d'hommes et de femmes?; mais, depuis les statuts de 1666, elle ne l'est plus que de maîtresses qui se qualifient marchandes linières, chanvrières et filassières de la ville et faubourgs de Paris, Dict. des arts et mét. Linier.
  • 2 Adj. Aujourd'hui, industrie linière, fabrication du fil et des étoffes de lin.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconques est liniers à Paris, il peut et doit vendre soulement en gros et par poigniées par pesiaus?, Liv. des mest. 144.

XVIe s. Cinquieme rang, qui sont les petits mestiers?: linieres, chanvrieres, maistre d'escrime, Édit, avr. 1587.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

linier \li.nje\ masculin

  1. Qui a rapport au lin.
  2. (En particulier) (Plus courant) Qualifie la fabrication des étoffes de lin.
    • Industrie linière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LINIER, -IÈRE, adj. et subst.

I. ? Emploi adj. Relatif au lin. Industrie linière. Société linière, vinicole, séricicole, agricole (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 12).
II. ? Emploi subst.
A. ? Fém. Champ de lin. Partons à la linière Pour la journée entière (...). Allons ouvrir au soleil fin Les blondes gerbes de lin (J. Langlais, Trois chansons pop. bret., Paris, éd. Henry Lemoine, 1955, pp. 2-3).
B. ? Masc. Personne qui fabrique de la toile de lin ou en fait le commerce. Sainte Marguerite était grandement honorée dans le royaume de France (...). Elle était la patronne des liniers (France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 36).Verscleven, un gros industriel anversois, un linier qu'avait connu Hennedyck avant la guerre (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 292).
Prononc. et Orth. : [linje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762 (l'adj. dep. 1878). Étymol. et Hist. I. 1. Subst. 1260 linier masc. « celui qui fabrique, vend des tissus de lin » (É. Boileau, Métiers, 144 ds T.-L.); 2. adj. 1752 [marchand] linier, linière (Trév.); 1832 marchande linière (Raymond). II. 1228 linière « champ de lin » (Jean Renart, Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 1938). I dér. de lin*; suff. -ier*; cf. lat. linarius « ouvrier qui travaille le lin ». II dér. de lin*; suff. -ière (-ier*); cf. lat. médiév. linaria « id. » (ca 1160 ds Latham; v. aussi Nierm.).


Linier, Ière au Scrabble


Le mot linier, ière vaut 10 points au Scrabble.

linier--iere

Informations sur le mot linier--iere - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot linier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

linier--iere

Les mots proches de Linier, Ière

LinLinceulLinéaireLinéamentLineux, euseLingeLinger, gèreLingerieLingotLingotièreLinguistiquementLinier, ièreLinimentLinompleLinonLinotLinteaulinLinaclinaireLinardLinardsLinarsLinasLinasLinayLinazayLincelLincentlinceullinceulsLincheux-HallivillersLindebeufLindenLindoislindorLindre-BasseLindre-HauteLindrylinelinéairelinéairelinéairementlinéaireslinéamentsLinexertlingalingalalingamlingeLingéLingeardlingerlingèrelingèrelingèreslingèreslingerielingerieslingeslingettelingettesLingèvresLinghemLingolsheimlingotlingotière


Mots du jour


Bouffette     Hurlerie     Parquet     Môme     Wootz     Vice-royal, ale     Incontinent, ente     Disséquer     Uniformiser     Coule     

Les citations avec le mot Linier, Ière


Les citations du Littré sur Linier, Ière




Les mots débutant par Lin  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Linier, Ière ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h31










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur linier, ièrePoèmes linier, ièreProverbes linier, ière

La définition du mot Linier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Linier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Linier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.