Définition de « lingam »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lingam de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lingam pour aider à enrichir la compréhension du mot Lingam et répondre à la question quelle est la définition de lingam ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) lingam (m)

  • (reli) (archi) (ucf|pierre) dressée, souvent dapparence phallique, représentation de Shiva. - Ainsi dans les temples indiens, sérigèrent de gigantesques lingams devant lesquels, parmi la foule venaient se prosterner les épouses aux flancs stériles, dans lespoir dobtenir les joies de lenfantement. (Jean Marestan; « LÉducation Sexuelle »; Éditions de la «Guerre Sociale» -1910) (WP)


    Définitions de « lingam »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LINGAM, subst. masc. inv.

    RELIG. Symbole phallique du dieu Shiva dont le culte est lié à l'idée de fécondité et de puissance créatrice. Chez les Indiens, l'origine du culte de lingam, qui n'est autre chose que l'assemblage des organes de la génération des deux sexes, que ces peuples ont exposés dans les temples de la nature (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 79).Les Hindous, qui, dans le lingam (...) honorent le symbole de l'espèce et de l'immortalité attachée à l'espèce, voient aussi comme une contre-partie de la mort et en font (...) justement les attributs de la divinité préposée à la mort, les attributs de Schiva (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 276).
    Prononc. et Orth. : [l? ?gam], [li?gam]. Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p. 159 : lingham. Étymol. et Hist. 1724 lingum (La Croze, Histoire du Christianisme des Indes, p. 463); 1771 lingan, lingam (Trév.). Mot sanskrit liga (ligam, au nomin.); déjà attesté en angl. sous la forme lingum en 1719 (v. NED, s.v. lingam).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lingam \l??.?am\ masculin

    1. (Architecture, Religion) Pierre dressée, souvent d'apparence phallique, représentation de Shiva.
      • Ainsi dans les temples indiens, s'érigèrent de gigantesques lingams devant lesquels, parmi la foule venaient se prosterner les épouses aux flancs stériles, dans l'espoir d'obtenir les joies de l'enfantement. (Jean Marestan, L'Éducation sexuelle, Éditions de la Guerre sociale, 1910)
    2. (Par analogie) (Sexualité) Pénis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LINGAM (lin-gam') s. m.
    • Représentation hiératique du phallus chez les Indiens.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LINGAM, (Histoire des Indiens.) autrement LINGAN ou LINGUM ; divinité adorée dans les Indes, sur-tout au royaume de Carnate : cette divinité n'est cependant qu'une image infâme qu'on trouve dans tous les pagodes d'Isuren. Elle offre en spectacle l'union des principes de la génération, & c'est à cette idée monstrueuse que se rapporte le culte le plus religieux. Les bramines se sont reservé le privilege de lui présenter des offrandes ; privilege dont ils s'acquittent avec un grand respect & quantité de cérémonies. Une lampe allumée brûle continuellement devant cette idole ; cette lampe est environnée de plusieurs autres branches, & forme un tout assez semblable au chandelier des Juifs qui se voit dans l'arc triumphal de Titus ; mais les dernieres branches du candélabre ne s'allument que lorsque les bramines font leur offrande à l'idole. C'est par cette représentation qu'il prétendent enseigner que l'être suprème qu'ils adorent sous le nom d'Isuren, est l'auteur de la création de tous les animaux de différentes especes. Voyez de plus grands détails dans le christianisme des Indes de M. de la Croze, ouvrage bien curieux pour qui sait le lire en philosophe. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « lingam »

    Sanscrit, lingam, marque, phallus, genre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du sanskrit ??????, li?ga? (« signe », « phallus », « symbole de Shiva »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LINGAM, subst. masc. inv.
    Étymol. et Hist. 1724 lingum (La Croze, Histoire du Christianisme des Indes, p. 463); 1771 lingan, lingam (Trév.). Mot sanskrit liga (ligam, au nomin.); déjà attesté en angl. sous la forme lingum en 1719 (v. NED, s.v. lingam).

    lingam au Scrabble


    Le mot lingam vaut 8 points au Scrabble.

    lingam

    Informations sur le mot lingam - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lingam au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lingam

    Les rimes de « lingam »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de lingam peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de quittâmes      Rimes de blâme      Rimes de donnâmes      Rimes de hissâmes      Rimes de calame      Rimes de allâmes      Rimes de trigrammes      Rimes de échangeâmes      Rimes de imaginâmes      Rimes de dînâmes      Rimes de envoyâmes      Rimes de Ham      Rimes de confiâmes      Rimes de Virginal-Samme      Rimes de blâmes      Rimes de cryptogame      Rimes de réclame      Rimes de drame      Rimes de refermâmes      Rimes de milligrammes      Rimes de Rijmenam      Rimes de proclame      Rimes de réclame      Rimes de Oostham      Rimes de carthame      Rimes de épigramme      Rimes de embarquâmes      Rimes de avouâmes      Rimes de jéroboam      Rimes de hippopotames      Rimes de préférâmes      Rimes de traversâmes      Rimes de soulageâmes      Rimes de ruâmes      Rimes de dégoupillâmes      Rimes de goddam      Rimes de flammes      Rimes de frisâmes      Rimes de programme      Rimes de dépliâmes      Rimes de acclame      Rimes de myriam      Rimes de Guam      Rimes de hippopotame      Rimes de effarouchâmes      Rimes de brames      Rimes de travaillâmes      Rimes de organisâmes      Rimes de badabam      Rimes de trame     

    Mots du jour

    quittâmes     blâme     donnâmes     hissâmes     calame     allâmes     trigrammes     échangeâmes     imaginâmes     dînâmes     envoyâmes     Ham     confiâmes     Virginal-Samme     blâmes     cryptogame     réclame     drame     refermâmes     milligrammes     Rijmenam     proclame     réclame     Oostham     carthame     épigramme     embarquâmes     avouâmes     jéroboam     hippopotames     préférâmes     traversâmes     soulageâmes     ruâmes     dégoupillâmes     goddam     flammes     frisâmes     programme     dépliâmes     acclame     myriam     Guam     hippopotame     effarouchâmes     brames     travaillâmes     organisâmes     badabam     trame     


    Les citations sur « lingam »

    Les citations sur lingam renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lingam en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lingam »

    LinLinceulLinéaireLinéamentLineux, euseLingeLinger, gèreLingerieLingotLingotièreLinguistiquementLinier, ièreLinimentLinompleLinonLinotLinteau

    Les mots débutant par lin  Les mots débutant par li

    linLinaclinaireLinardLinardsLinarsLinasLinasLinayLinazayLincelLincentlinceullinceulsLincheux-HallivillersLindebeufLindenLindoislindorLindre-BasseLindre-HauteLindrylinelinéairelinéairelinéairementlinéaireslinéamentsLinexertlingalingalalingamlingeLingéLingeardlingerlingèrelingèrelingèreslingèreslingerielingerieslingeslingettelingettesLingèvresLinghemLingolsheimlingotlingotière

    Les synonymes de « lingam»

    Les synonymes de lingam :

      1. phallus

    synonymes de lingam

    Fréquence et usage du mot lingam dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lingam » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lingam dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lingam ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lingam     Citation sur lingam   Poèmes lingam   Proverbes lingam   Rime avec lingam    Définition de lingam  


    Définition de lingam présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lingam sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lingam notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:48:11