La définition de Linon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Linon
Nature : s. m.
Prononciation : li-non
Etymologie : Dérivé de lin.

Voir les citations du mot LinonSignification du mot Linon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de linon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec linon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Linon ?


La définition de Linon

Toile de lin très déliée. Linon uni, sorte de batiste claire. Linon à jour, linon qui avait des jours. Le linon n'est plus en usage.


Toutes les définitions de « linon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LINON. n. m.
Sorte de toile de lin, très claire et très fine. De la toile de linon ou, plus ordinairement, Du linon. Une robe de linon.

Littré

LINON (li-non) s. m.
  • Toile de lin très déliée. Linon uni, sorte de batiste claire. Linon à jour, linon qui avait des jours. Le linon n'est plus en usage.

HISTORIQUE

XVIe s. Ne voit on pas la jeunesse de ce temps porter le linon empesé au colet et aux poignets, bien que le corps de la chemise soit de grosse toile et pourrie?? D'Aubigné, Conf. II, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LINON, s. m. (Comm.) espece de toile de lin blanchi, claire, déliée & très-fine, qui se manufacture en Flandres ; il y a du linon uni, rayé & moucheté. L'un a de large & quatorze aunes à la piece, ou de large & douze à treize aunes à la piece. Le rayé & le moucheté est de de large sur quatorze aunes à la piece. On en fait des garnitures de tête, des mouchoirs de col, des toilettes, &c. on les envoye des manufactures en petits paquets quarrés d'une piece & demie chacune, couverts de papier brun, lissé & enfermé dans des cassettes de bois dont les planches sont chevillées.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

linon \li.n??\ masculin

  1. (Textile) Sorte de toile de lin, très claire et très fine.
    • Trois mouchoirs linon brodé et Valenciennes. L'un, couronne vicomtale, le second couronne comtale et Valenciennes à décors de fleurs de lys. (Description d'un lot aux enchères)
    • Linge de lit en linon « Ourson »: Pour que votre petit chéri soit toujours confortablement installé ! (Publicité)
    • L'habitué du Moulin-Rouge ou du Casino de Paris n'aime que l'élégance de la cuisse, et il distingue assez mal le linon de la cotonnade : Plus il y a de linge, plus il est content. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Ses mains, sèches et jaunes, habituées aux toiles rudes, ont mille précautions pour saisir les linons soyeux et les mousselines caressantes. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 41)
    • Ce fut Alexis qui essuya l'eau avec son grand mouchoir de linon, bien soigneusement, pendant qu'Henriette pleurait sur une chaise. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 192)
    • Célita, en culotte de linon et en soutien-gorge, passait ses bas quand Natacha et Maud arrivèrent à leur tour. (Georges Simenon, Strip-tease, Presses de la Cité, 1958, chapitre 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LINON, subst. masc.

TEXT. Étoffe très fine de lin; p. anal. de coton. Ce qui est gracieux, ce sont ces toilettes légères, blanches et unies, en toile, en linon, en pékin (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 899).Elle retrouva le corsage de linon qu'elle portait la semaine dernière. « Il n'y a rien à faire, l'étoffe est déchirée », se dit-elle en regardant un accroc dans la mousseline (Chardonne, Épithal.,1921, p. 103).
Prononc. et Orth. : [lin? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1566 lignon Péronne (La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf. Compl.); 1606 (Nicot). Dér. de lin*; suff. -on*; ce mot fait suite au m. fr. linomple « linon » (apr. 1449, Louis de Beauvau, Pas d'armes de la bergère, 313 ds ?uvres du Roi René, éd. Quatrebarbes, t. 2, p. 59 ? encore utilisé par La Fontaine, Songe de Vaux ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 8, p. 286) prob. formé de lin* et d'une seconde partie d'orig. discutée qu'on a proposé d'identifier avec l'adj. a. fr. omple « uni, simple [en parlant d'une étoffe] » (1323 omples draps Arch. du Pas-de-Calais ds Gay), terme localisé dans les parlers du nord et du nord-est, qualifiant le plus souvent le mot drap ? et jamais le mot lin ? (Gay, Gdf.) et lui-même d'orig. obs., les hyp. avancées n'emportant pas l'adhésion : d'après E.G. Wahlgren ds St. neophilol. t. 8, 1935, p. 1, il serait à identifier avec l'adj. ample* au sens de « beau », avec évolution phon. de l'initiale propre aux dial. indiqués (cf. EWFS2); d'après A. Lombard ibid., p. 69, omple serait issu de *uniplus, formé de uni[formis] et de [du]plus, [tri]plus; v. aussi FEW t. 5, p. 369 b, note 3. Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Thomas (A.). Étymol. fr. Romania. 1900, t. 29, p. 182.

LINON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1566 lignon Péronne (La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf. Compl.); 1606 (Nicot). Dér. de lin*; suff. -on*; ce mot fait suite au m. fr. linomple « linon » (apr. 1449, Louis de Beauvau, Pas d'armes de la bergère, 313 ds ?uvres du Roi René, éd. Quatrebarbes, t. 2, p. 59 ? encore utilisé par La Fontaine, Songe de Vaux ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 8, p. 286) prob. formé de lin* et d'une seconde partie d'orig. discutée qu'on a proposé d'identifier avec l'adj. a. fr. omple « uni, simple [en parlant d'une étoffe] » (1323 omples draps Arch. du Pas-de-Calais ds Gay), terme localisé dans les parlers du nord et du nord-est, qualifiant le plus souvent le mot drap ? et jamais le mot lin ? (Gay, Gdf.) et lui-même d'orig. obs., les hyp. avancées n'emportant pas l'adhésion : d'après E.G. Wahlgren ds St. neophilol. t. 8, 1935, p. 1, il serait à identifier avec l'adj. ample* au sens de « beau », avec évolution phon. de l'initiale propre aux dial. indiqués (cf. EWFS2); d'après A. Lombard ibid., p. 69, omple serait issu de *uniplus, formé de uni[formis] et de [du]plus, [tri]plus; v. aussi FEW t. 5, p. 369 b, note 3.

Linon au Scrabble


Le mot linon vaut 5 points au Scrabble.

linon

Informations sur le mot linon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot linon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

linon

Les mots proches de Linon

LinLinceulLinéaireLinéamentLineux, euseLingeLinger, gèreLingerieLingotLingotièreLinguistiquementLinier, ièreLinimentLinompleLinonLinotLinteaulinLinaclinaireLinardLinardsLinarsLinasLinasLinayLinazayLincelLincentlinceullinceulsLincheux-HallivillersLindebeufLindenLindoislindorLindre-BasseLindre-HauteLindrylinelinéairelinéairelinéairementlinéaireslinéamentsLinexertlingalingalalingamlingeLingéLingeardlingerlingèrelingèrelingèreslingèreslingerielingerieslingeslingettelingettesLingèvresLinghemLingolsheimlingotlingotière


Mots du jour


Cordelière     Tupaïa     Clore     Badinage     Inépuisable     Monocorde     Arpentement     Divertir     Disette     Fougeraie     

Les citations avec le mot Linon


  1. Cette femme était vêtue de linon rose à revers jonquille, avec bas de soie champagne brut, ombrelle bleue et blanche.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


Les citations du Littré sur Linon


  1. Ne voit on pas la jeunesse de ce temps porter le linon empesé au colet et aux poignets, bien que le corps de la chemise soit de grosse toile et pourrie ?

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 6


  2. Ne voit-on pas la jeunesse de ce temps porter le linon empesé au colet et aux poignets, bien que le corps de la chemise soit de grosse toile et pourrie ?

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 6


  3. Ne voit-on pas la jeunesse de ce temps porter le linon empesé au colet et aux poignets, bien que le corps de la chemise soit de grosse toile et pourrie ?

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 6




Les mots débutant par Lin  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Linon ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h04










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur linonPoèmes linonProverbes linon

La définition du mot Linon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Linon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Linon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.