Définition de « linaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot linaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur linaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Linaire et répondre à la question quelle est la définition de linaire ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : linaire (f)

  • Plante herbacée ainsi nommée parce que ses feuilles ont de la ressemblance avec celles du lin. On la nomme aussi. - Lin sauvage.


    Définitions de « linaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LINAIRE, subst. fém.

    BOT. Plante dicotylédone herbacée dont les feuilles ressemblent à celles du lin. Synon. pop. lin sauvage.Onguent de linaire. Le roc paraît, la route qui lentement s'élève, suit le gave couleur de truite. Peu de plantes nouvelles; quelques frêles linaires blanches, dont je ne sais pas le nom (Gide, Journal,1910, p. 313).
    Prononc. et Orth. : [lin?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xves. bot. (Grant herbier, no277, J. Camus ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. des botanisteslinaria, v. aussi linière.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    linaire \li.n??\ féminin

    1. (Botanique) Plante herbacée dont les feuilles ressemblent à celles du lin.
      • [?] l'aspect automnal, de beaucoup le mieux marqué, est surtout déterminé par la floraison de Galeopsis Ladanum qui étend ses nappes roses lilacées sur le fond jauni des chaumes parmi le rouge des Coquelicots, le jaune soufre des Linaires et l'azur des Bleuets. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 33-34)
      • Les talus étaient semés de fleurs intactes, coquelicots, linaires et vipérines. (André Dhôtel, Le Train du matin, Gallimard, « Folio », 1975, p. 42)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LINAIRE. n. f.
    Plante herbacée ainsi nommée parce que ses feuilles ont de la ressemblance avec celles du lin. On la nomme aussi Lin sauvage.

    Littré

    LINAIRE (li-nê-r') s. f.
    • Plante ainsi nommée parce que ses feuilles ont de la ressemblance avec celle du lin?; dite aussi lin sauvage (antirrhinum linaria. L.), famille des scrophularinées.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LINAIRE, s. f. linaria, (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur monopétale, anomale, en forme de masque terminé en-arriere par une queue, divisée par-devant en deux levres ; celle du dessus est découpée en deux ou en plusieurs parties, & la levre du dessous en trois parties : le pistil est attaché comme un clou à la partie postérieure de la fleur, & devient dans la suite un fruit ou une coque arrondie, divisée en deux loges par une cloison, & remplie de semences qui sont attachées à un placenta, & qui sont plates & bordées dans quelques especes de ce genre, rondes & anguleuses dans d'autres. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.

    On vient de lire les caracteres de ce genre de plante, qu'il importe aux gens de l'art de connoître parce que plusieurs auteurs ont rangé mal-à-propos parmi les linaires, des plantes qui appartenoient à d'autres genres. M. de Tournefort compte 57 especes de celui-ci. Arrêtons-nous à notre seule linaire commune, en anglois toad-flax, & par les Botanistes, linaria vulgaris, ou lintea, flore majore, C. B. P. 212. H. 170.

    Ses racines sont blanches, dures, ligneuses, rempantes, & fort traçantes ; il sort de la même racine plusieurs tiges hautes d'un pié, ou d'une coudée, cylindriques, lisses, d'un verd de mer, branchues à leur sommet, garnies de beaucoup de feuilles, placées sans ordre, étroites, pointues, semblables à celles de l'ésule ; de sorte que si elles avoient du lait, il seroit difficile de l'en distinguer. Avant qu'elle fleurisse, ses fleurs sont au sommet des tiges & des rameaux, rangées en épi, portées chacune sur un pédicule court, qui sort de l'aisselle des feuilles ; elles sont d'une seule piece, irrégulieres, en masque jaune, prolongées à la partie postérieure, en éperon, en maniere de corne, oblong, pointu de même que celle du pié d'alouette ; & c'est en cela qu'elles different des fleurs du mufle de veau ; elles sont partagées en deux levres par-devant, dont la supérieure se divise en especes de petites oreilles, & l'inférieure en trois segmens. Leur calice est petit, découpé en cinq quartiers ; il en sort un pistil attaché à la partie postérieure de la fleur, en maniere de clou. Ce pistil se change dans la suite en un fruit à deux capsules, ou en une coque arrondie, partagée en deux loges par une cloison mitoyenne, & percée de deux trous à son extrémité. Quand elle est mûre, elle est remplie de graines plates, rondes, noires, bordées d'un feuillet.

    La saveur de cette plante est un peu amere & un peu âcre ; elle est fréquente sur le bord des champs, & dans les pâturages stériles. Son odeur est fétide, appésantissante ou somnifere ; on en fait rarement usage intérieurement, mais c'est un excellent anodin extérieur pour calmer les douleurs des hémorrhoïdes fermées, soit qu'on l'emploie en cataplasme ou en liniment. (D. J.)

    Linaire, (Mat. med.) plante presque absolument inusitée, dont plusieurs medecins ont dit cependant de fort belles choses. Voici par exemple, une partie de ce qu'en dit Tournefort, hist. des plantes des environs de Paris, herb. 1. La linaire résout le sang ou les matieres extravasées dans les porosités des chairs, & ramollit en même tems les fibres dont la tension extraordinaire cause des douleurs insupportables dans le cancer. L'onguent de linaire est excellent pour appaiser l'inflammation des hémorrhoïdes : voici comment on le prépare ; on fait bouillir les feuilles de cette plante dans l'huile où l'on a fait infuser des escarbots ou des cloportes : on passe l'huile par un linge, & l'on y ajoute un jaune d'?uf durci, & autant de cire neuve qu'il en faut pour donner la consistence d'onguent. Cet auteur rapporte, d'après Hortius, une fort bonne anecdote, à propos de cet onguent. Il dit qu'un landgrave de Hesse donnoit tous les ans un b?uf bien gras à Jean Vultius son medecin, pour lui avoir appris ce secret. Cette récompense, toute bisarre & peu magnifique qu'elle peut paroître, étoit cependant bien au-dessus du service rendu. Cet onguent de linaire que nous venons de décrire, est un mauvais remede ; ou pour le moins la linaire en est-elle un ingrédient fort inutile. Voyez Huile & Onguent. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    LINAIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xves. bot. (Grant herbier, no277, J. Camus ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. des botanisteslinaria, v. aussi linière.

    linaire au Scrabble


    Le mot linaire vaut 7 points au Scrabble.

    linaire

    Informations sur le mot linaire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot linaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    linaire

    Les rimes de « linaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de linaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de réopère      Rimes de Woluwe-Saint-Lambert      Rimes de testamentaires      Rimes de vulgaire      Rimes de rattrapèrent      Rimes de guerrières      Rimes de permissionnaire      Rimes de entrouverts      Rimes de rassurèrent      Rimes de belvédère      Rimes de capitulèrent      Rimes de pilotèrent      Rimes de épicières      Rimes de documentaires      Rimes de septuagénaires      Rimes de arpentèrent      Rimes de éveillèrent      Rimes de pivert      Rimes de amenuisèrent      Rimes de brisèrent      Rimes de bergères      Rimes de attardèrent      Rimes de rangèrent      Rimes de vétyver      Rimes de taulière      Rimes de exploitèrent      Rimes de culinaire      Rimes de giletières      Rimes de frappèrent      Rimes de terminèrent      Rimes de déchirèrent      Rimes de statuaire      Rimes de secondaires      Rimes de tabulaire      Rimes de sectaires      Rimes de cathéter      Rimes de affairent      Rimes de existèrent      Rimes de visière      Rimes de réincarnèrent      Rimes de arrière-grands-mères      Rimes de agitèrent      Rimes de porchères      Rimes de neuromusculaire      Rimes de éclatèrent      Rimes de chicanière      Rimes de confirmèrent      Rimes de amers      Rimes de enferrent      Rimes de espères     

    Mots du jour

    réopère     Woluwe-Saint-Lambert     testamentaires     vulgaire     rattrapèrent     guerrières     permissionnaire     entrouverts     rassurèrent     belvédère     capitulèrent     pilotèrent     épicières     documentaires     septuagénaires     arpentèrent     éveillèrent     pivert     amenuisèrent     brisèrent     bergères     attardèrent     rangèrent     vétyver     taulière     exploitèrent     culinaire     giletières     frappèrent     terminèrent     déchirèrent     statuaire     secondaires     tabulaire     sectaires     cathéter     affairent     existèrent     visière     réincarnèrent     arrière-grands-mères     agitèrent     porchères     neuromusculaire     éclatèrent     chicanière     confirmèrent     amers     enferrent     espères     


    Les citations sur « linaire »

    1. Tous, ils promettaient, par la maestria et la précision de leurs commentaires, par la virtuosité de leurs tirades maîtrisées, qui transperçaient le sorbet d'éclairs de syntaxe, de fulgurations poétiques, de devenir un jour ces maîtres du verbe culinaire.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    2. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    3. Le lendemain de notre conversation, Hannah avait voulu savoir ce que j'apprenais au lycée. Je lui parlai des poèmes homériques, des discours de Cicéron, et de l'histoire d'Hemingway sur le vieil homme et son combat avec le poisson et avec la mer. Elle voulut entendre à quoi ressemblaient le grec et le latin, et je lus à haute voix des passages de l'Odyssée et des Catilinaires.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    4. C'est à coups de crosses de fusil que l'on calmait les combattants avant de les emmener cuver leur vin dans les locaux disciplinaires.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    5. L'espace culinaire est la figure allégorique de l'univers qui n'a que lui pour s'exprimer.

      Auteur : Noëlle Chatelet - Source : Le Corps à corps culinaire (1977)


    6. La terrine du chef: Spécialité culinaire que l'on trouve dans de nombreux restaurants, à ne pas confondre avec les toilettes réservées à la direction.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Les super et hypermarchés demeurent une extension du domaine féminin, le prolongement de l'univers domestique dont elles assurent la bonne marche régulière, parcourant les rayons avec, en tête, tout ce qui manque dans les placards et le frigo, tout ce qu'elles doivent acheter pour répondre à la question réitérée, qu'est-ce-qu'on va manger ce soir, demain, la semaine entière. Elles, toujours plus détentrices que les hommes d'une compétence culinaire qui leur fait choisir sans hésiter les produits selon le plat à préparer, tandis qu'eux, plantés, perdus devant un rayon, appellent au secours, portable à l'oreille « Dis, qu'est-que je dois prendre comme farine ? »

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    8. Nos goûts culinaires sont, de tous nos penchants, les plus traditionnels, les moins sujets à des changements.

      Auteur : Adolf Rudnicki - Source : Baguette (1971)


    9. «Qui diable peut venir par un temps pareil!» se disait le sergent Long, en ôtant méthodiquement, on pourrait dire «disciplinairement», les lourds barreaux de la porte.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    10. Je crains malheureusement qu'on ne s'attache pas à une femme avec des vertus culinaires. Avec des vertus d'aucune sorte d'ailleurs.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


    11. Paella-ordure : Spécialité culinaire espagnole composée de riz mélangé avec des restes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. A Saint-Apollinaire, - Dernière semaille de laitue en pleine terre.

      Auteur : Dictons - Source : 23 juillet


    13. Un escadron disciplinaire sera formé à la première occasion. Constitué par les esprits les plus rebelles du régiment, il se consacrera à des travaux de bûcheronnage et d'artisanat, suivant les principes des Chantiers de Jeunesse.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    14. Je mange selon mon goût, et ce n’est pas ma faute si la cuisine pompeuse des siècles passés, les pièces montées, les architectures de paons, de faisans et de homards me coupent l’appétit. Je traverse avec horreur une exposition culinaire, en pensant qu’il y a des gens qui mangent tous ces cadavres empaillés. Moi, je mange du roastbeef.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    15. Il est incontestable que de tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    16. Il y a quelque chose de putassier chez Apollinaire, putassier comme peut l'être un enfant. Il a le génie du câlinage. Comme on se laisse charmer par ce serveur de pizzeria déposant l'assiette d'un geste rond avec un regard langoureux pour la cliente!

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    17. Oeufs hop la : Spécialité culinaire alsacienne

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. Nous nous sommes alors lancées dans la reconstitution de la vie de Gabriële Buffet, théoricienne de l’art visionnaire, femme de Francis Picabia, maîtresse de Marcel Duchamp, amie intime d’Apollinaire. Nous avons écrit ce livre à quatre mains, en espérant qu’il y aurait du beau dans ce bizarre. Nous avons tenté une expérience d’écriture en tressant nos mots les uns avec les autres, pour qu’il n’existe plus qu’une seule voix entre nous.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    19. Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIè et XIXè siècles ; elles atteignent à leur apogée au début du XXè. Elles procèdent à l'organisation des grands milieux d'enfermement. L'individu ne cesse de passer d'un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d'abord la famille, puis l'école (« tu n'es plus dans ta famille »), puis la caserne (« tu n'es plus à l'école »), puis l'usine, de temps en temps l'hôpital, éventuellement la prison qui est le milieu d'enfermement par excellence.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    Les citations sur linaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot linaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « linaire »

    LinLinceulLinéaireLinéamentLineux, euseLingeLinger, gèreLingerieLingotLingotièreLinguistiquementLinier, ièreLinimentLinompleLinonLinotLinteau

    Les mots débutant par lin  Les mots débutant par li

    linLinaclinaireLinardLinardsLinarsLinasLinasLinayLinazayLincelLincentlinceullinceulsLincheux-HallivillersLindebeufLindenLindoislindorLindre-BasseLindre-HauteLindrylinelinéairelinéairelinéairementlinéaireslinéamentsLinexertlingalingalalingamlingeLingéLingeardlingerlingèrelingèrelingèreslingèreslingerielingerieslingeslingettelingettesLingèvresLinghemLingolsheimlingotlingotière

    Les synonymes de « linaire»

    Les synonymes de linaire :

      1. cymbalaire
      2. lin

    synonymes de linaire

    Fréquence et usage du mot linaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « linaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot linaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Linaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations linaire     Citation sur linaire   Poèmes linaire   Proverbes linaire   Rime avec linaire    Définition de linaire  


    Définition de linaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot linaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot linaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:42:38