Définition de « truc »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot truc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur truc pour aider à enrichir la compréhension du mot Truc et répondre à la question quelle est la définition de truc ?
Une définition simple : (fr-rég|t?yk) Synonyme : foefje, kneep, kunstgreep, streek, stunt, toer
Définitions de « truc »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRUC1, subst. masc.
TRUC2, TRUCK, subst. masc.
TRANSPORTSWiktionnaire
Nom commun 2 - français
truc \t?yk\ masculin
- (Transport) Long wagon, ou chariot en manière de plate-forme destiné au transport des matières lourdes sur les chemins de fer.
Nom commun 1 - français
truc \t?yk\ masculin
-
Astuce, un tour de main, un procédé ingénieux.
- Les prestidigitateurs ont leurs trucs.
- On vient d'arrêter et d'envoyer au Dépôt un charbonnier, le nommé Gandillot, qui avait trouvé un excellent truc pour faire fortune aux dépens de la bourse et de la santé de ses clients. Cet honnête industriel livrait à ses pratiques, au lieu de l'eau qu'on lui demandait, un petit vin blanc de son pays qu'il achetait à vil prix. ? (Alphonse Allais, Contes humoristiques)
-
(Familier) Quelque chose dont on ne connait pas le nom, ou dont on se méfie.
- On n'a pas envie de blablater. Il nous arrive un truc fumant, une dégueulasserie de haut style. Pour se dépêtrer d'une merderie pareille, il convient de conserver la tête froide. ? (Frédéric Dard, San-Antonio : Hue, Dada !, Paris : Fleuve noir, 1977, chapitre 8)
- Faut que tu te lèves, que tu te tapes le R.E.R., que tu répondes pas quand le patron te donne des ordres pour taffer un truc de merde. Trop relou. ? (Rodophe Bléger, Aux larmes sauvageons !, Éditions Erinnyes, 2012, page 24)
- Ils le laissèrent sur le carreau les quatre fers en l'air, la bouche ensanglantée, gueulant des trucs incompréhensibles, genre poursuites pénales, dommages et intérêts, liberté de la presse, le tout au milieu d'une myriade de projos et de micros, [?]. ? (Carsten Stroud, Niceville, traduit de l'anglais (États-Unis) par Josée Kamoun & Olivier Grenot, Paris : Éditions du Seuil, 2013)
- (Géographie) Montagne arrondie.
-
(Sports hippiques) Performance très bonne et inattendue d'un cheval dans une course.
- Après son truc sur la cendrée de Vincennes la dernière fois, ce cheval est dans la ligne de mire des parieurs.
Adjectif - français
truc invariable
- En substitution à un adjectif que l'on ne souhaite pas préciser.
- Espaces localement truc. ? (Hervé Queffélec, Topologie, Titre du chapitre 6)
Littré
- 1Espèce de billard dont on fait usage dans quelques pays, et qui est ordinairement plus long que celui sur lequel on joue en France.
-
2Anciennement, choc, coup, (signification conservée dans l'argot).
Vous voyant comme un autre Alcide Ne craindre feu, ni bois, ni fer? Ni pic, ni truc, ni tac, ni choc
, Dassoucy, dans FR. MICHEL, Argot. -
3 Fig. Telle ou telle manière d'agir.
La mort de ma pauvre femme m'a tué? elle savait si bien appeler son monde quel truc elle avait?! quel truc?! quel truc?!
Desaugiers, le Dîner de Madelon, sc. 4.Connaître le truc, avoir le truc, connaître le secret, être habile, rusé.
- 4 Populairement, manière de voler.
- 5Secret, moyen caché pour exécuter un tour de passe-passe ou de physique amusante.
-
6 Terme de théâtre. Moyen, machine pour faire réussir une féerie. Les féeries sont des pièces à trucs.
Chaque incident d'une féerie se nomme truc?; il y en a de fort ingénieux et de vraiment étonnants?; un bon truc doit être imprévu, rapide, net, et ne pas montrer la ficelle
, Dict. de la convers. Suppl. au mot féerie. - 7La science des détails. On dit d'un écrivain qui file la scène avec difficulté, qu'il manque de truc.
HISTORIQUE
XIVe s. Franczois prenoint trop divers noms Pour faire paour aux Bretons?; Mais ils savoient plus de vieil trut Que vieille truye qui est en rut
, le Livre du Bon Jehan, 2828.
XVIe s. Nous fismes tant que nous lui apprisme le lansquenet et le truq
, D'Aubigné, Faen. IV, 14. J'y eus par l'eschine force trucs et bastonades
, D'Aubigné, ib. II, 16.
Étymologie de « truc »
Provenç. et catal. truc, coup, choc?; espagn. portug. et ital. trucco?; du germanique, d'après Diez?: allem. druck, drucken, presser, anglo-sax. thryccan, anc. scand. thryckia. Les sens figurés paraissent provenir du truc, jeu?; et le truc, jeu, provient de truc, coup, ce jeu étant une espèce de billard.
- (Nom 1, Adjectif) Du latin populaire trudicare, de trudere « pousser », « cogner ».
- (Nom 2) De l'anglais truck.
truc au Scrabble
Le mot truc vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot truc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot truc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « truc »
On recherche une rime en YK .
Les rimes de truc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yk
Rimes de caduc Rimes de caducs Rimes de reluquent Rimes de stuc Rimes de duc Rimes de caduque Rimes de stucs Rimes de perruque Rimes de truc Rimes de viaduc Rimes de eunuque Rimes de truck Rimes de gazoduc Rimes de archiduc Rimes de aqueducs Rimes de caduques Rimes de trucs Rimes de nuques Rimes de nubuck Rimes de bolduc Rimes de reluques Rimes de grands-ducs Rimes de aqueduc Rimes de sucs Rimes de caduques Rimes de trouduc Rimes de suc Rimes de traduc Rimes de trucks Rimes de grand-duc Rimes de ducs Rimes de luc Rimes de volapük Rimes de archiducs Rimes de oléoducs Rimes de eunuques Rimes de nuque Rimes de oléoduc Rimes de tuque Rimes de éduque Rimes de fétuque Rimes de perruques Rimes de rééduque Rimes de reluque Rimes de truqueMots du jour
caduc caducs reluquent stuc duc caduque stucs perruque truc viaduc eunuque truck gazoduc archiduc aqueducs caduques trucs nuques nubuck bolduc reluques grands-ducs aqueduc sucs caduques trouduc suc traduc trucks grand-duc ducs luc volapük archiducs oléoducs eunuques nuque oléoduc tuque éduque fétuque perruques rééduque reluque truque
Les citations sur « truc »
- Hannetons: Fils du printemps. Beau sujet d'opuscule. Leur destruction radicale est le rêve de tout préfet; quand on parle de leurs ravages dans un discours de comice agricole, il faut les traiter de «funestes coléoptères».Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La démocratie porte en elle le germe de sa propre destruction. Il y a un dicton selon lequel « Parfois la démocratie doit être baignée dans le sang pur qu'elle puisse continuer à être la démocratie ». Heureusement, ce n'est pas notre cas. Il n'y a eu que quelques gouttes.Auteur : Augusto Pinochet - Source : In Times Lundi 1 Octobre 1973
- Les êtres humains sont des animaux destructeurs, Jude, mais ils possèdent également la sagesse.Auteur : Gemma Malley - Source : La Révélation (2011)
- Je ne sais pas grand-chose, mais j'ai au moins compris un truc sur cette terre. Le vrai miracle, ce n'est pas la vie. Elle est partout, grouillante. Le vrai miracle, Julie, c'est l'amour.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)
- Si la jeunesse est un état d'esprit, une curiosité sur le monde qui change, une envie constante d'apprendre, Ferdinand est sûrement plus âgé qu'une tortue de mer. Béatrice lui a parlé de trucs de l'Internet, dont il n'a rien compris. De toute façon à quoi ça sert d'essayer. À son âge, apprendre, ce n'est plus rentable ! Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties
- Les jeunes se révèlent, en matière d'innovation, nos meilleurs instructeurs.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)
- La sensualité, cette maladie qui porte en elle le germe de la destruction. Tôt ou tard, elle dissout le meilleur de vous-même, provoque le renversement de toutes les valeurs, le bien et le mal, le proche ou le lointain, le haut et le bas. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)
- L'instruction est une richesse que rien ne saurait enlever aux mortels.Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques
- L'intelligence, c'est d'abord la destruction de la comédie.Auteur : André Malraux - Source : Cité par Roger Stéphane dans Toutes choses ont leur saison (1979).
- Ce qui m'attachait au judaïsme n'était pas la foi... mais... la claire conscience d'une identité intérieure, le sentiment intime d'une même construction psychique.Auteur : Sigmund Freud - Source : Discours devant une association juive (1926)
- Nul crime n'est plus coupable que l'adultère car c'est de l'adultère que naît dans le monde le mélange des classes, et du mélange des classes provient la violation des devoirs, destructrice de la race humaine, qui cause la perte de l'univers.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Civilisations de l'Inde (1893)
- L'argent, jusqu'à ce jour, était le fumier dans lequel poussait l'humanité de demain; l'argent, empoisoneur et destructeur, devenait le ferment de toute végétation sociale, le terreau nécessaire aux grands travaux qui facilitent l'existence.Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)
- Désormais, il voyait en Globalia un ennemi, une construction humaine retournée contre les hommes, un édifice fondé sur la liberté mais qui écrasait toute liberté, un monstre politique à détruire.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Globalia (2005)
- Essayons d'imaginer ce qui se passerait – ce qui se passera – si le Covid?19 se répandait impétueusement dans des régions d'Afrique où les structures hospitalières sont plus déficientes que les nôtres. Où les structures hospitalières sont totalement inexistantes. Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Les indigènes eux, ne fonctionnent guère en somme qu'à coups de trique, ils gardent cette dignité, tandis que les Blancs, perfectionnés par l'instruction publique, ils marchent tout seuls.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- On n'abolira jamais complètement la peine de mort en France car au train où vont les instructions, il y aura toujours des prévenus qui mourront de vieillesse.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence
- Se marier, c'est un peu comme entamer une construction de Lego sans lire les instructions.Auteur : Ammunni Bala Subramanian - Source : Lettre au Times 24 juin 2001
- La corruption des moeurs, qui peut se maintenir jusqu'à un certain point malgré l'instruction, était infiniment favorisée et accrue par l'ignorance.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Czar Pierre
- La mort, c'est mon truc. C'est grâce à elle que je gagne ma vie.Auteur : Michael Connelly - Source : Le Poète (1997)
- L'incertitude est notre pire ennemi en termes de microbes. On peut prédire la trajectoire d'un astéroïde, la durée d'une éclipse solaire, or une pandémie est imprévisible. Et complètement invisible. Elle n'abîme les infrastructures, les constructions, contrairement à une guerre. Elle ne s'attaque qu'à ce qui vit. Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Il y a partout la même structure pyramidale, le même culte d'un chef semi-divin, le même système économique existant par et pour une guerre continuelle.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Théoriquement, il existe une possibilité de bonheur parfait: croire à ce qu'il y a d'indestructible en soi et ne pas s'efforcer de l'atteindre.Auteur : Franz Kafka - Source : Préparatifs de noce à la campagne (1908)
- Le vent est un chat capricieux. Tantôt câlin, tantôt rebelle, il gémit, ronronne, râle, miaule, hurle sans que l'on sache toujours pourquoi. Le vent est fils de la volupté : il aime la chair. Sa main soyeuse nous effleure la peau, la caresse, s'attarde sur nos lèvres, nos paupières, nos narines, nos oreilles, dessine les contours de notre visage… Sa fraîcheur est celle d'un baiser. Mais comme tout amour passionné, son amour est destructeur : s'il vient à s'emporter, il ne se contrôle plus. Sa violence éclate. Il agresse ceux qu'il chérissait.
Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)
Les mots proches de « truc »
Truand, ande Truandaille Truander Truanderie Truandisme Truble Truc Truc ou truck Trucheman ou truchement Trucher Trucheur, euse Truculence Truculent, ente Truelle Truffe Truffé, ée Trufficulteur Trufficulture Truffier, ière Truffière Truffigène Truffivore Truie Truisme Truite Trumeau TrusteLes mots débutant par tru Les mots débutant par tr
truand truandage truandages truandaille truande truande truandé truander truanderie truandes truandes truands trublion trublions truc trucage trucages truchement truchements Truchère Truchtersheim trucida trucidais trucidant trucidé trucidée trucident trucider truciderai trucides trucidés trucidons truck trucks trucmuche Trucq trucs truculence truculent truculente Trucy Trucy-l'Orgueilleux Trucy-sur-Yonne Truel truelle truelles truffaient truffait truffant truffe
Les synonymes de « truc»
Les synonymes de truc :- 1. bidule
2. chose
3. tour
4. truquage
5. tromperie
6. zinzin
synonymes de truc
Fréquence et usage du mot truc dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « truc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot truc dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Truc ?
Citations truc Citation sur truc Poèmes truc Proverbes truc Rime avec truc Définition de truc
Définition de truc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot truc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot truc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
