Définition de « truc »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot truc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur truc pour aider à enrichir la compréhension du mot Truc et répondre à la question quelle est la définition de truc ?
Une définition simple : (fr-rég|t?yk) Synonyme : foefje, kneep, kunstgreep, streek, stunt, toer
Définitions de « truc »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRUC1, subst. masc.
TRUC2, TRUCK, subst. masc.
TRANSPORTSWiktionnaire
Nom commun 2 - français
truc \t?yk\ masculin
- (Transport) Long wagon, ou chariot en manière de plate-forme destiné au transport des matières lourdes sur les chemins de fer.
Nom commun 1 - français
truc \t?yk\ masculin
-
Astuce, un tour de main, un procédé ingénieux.
- Les prestidigitateurs ont leurs trucs.
- On vient d'arrêter et d'envoyer au Dépôt un charbonnier, le nommé Gandillot, qui avait trouvé un excellent truc pour faire fortune aux dépens de la bourse et de la santé de ses clients. Cet honnête industriel livrait à ses pratiques, au lieu de l'eau qu'on lui demandait, un petit vin blanc de son pays qu'il achetait à vil prix. ? (Alphonse Allais, Contes humoristiques)
-
(Familier) Quelque chose dont on ne connait pas le nom, ou dont on se méfie.
- On n'a pas envie de blablater. Il nous arrive un truc fumant, une dégueulasserie de haut style. Pour se dépêtrer d'une merderie pareille, il convient de conserver la tête froide. ? (Frédéric Dard, San-Antonio : Hue, Dada !, Paris : Fleuve noir, 1977, chapitre 8)
- Faut que tu te lèves, que tu te tapes le R.E.R., que tu répondes pas quand le patron te donne des ordres pour taffer un truc de merde. Trop relou. ? (Rodophe Bléger, Aux larmes sauvageons !, Éditions Erinnyes, 2012, page 24)
- Ils le laissèrent sur le carreau les quatre fers en l'air, la bouche ensanglantée, gueulant des trucs incompréhensibles, genre poursuites pénales, dommages et intérêts, liberté de la presse, le tout au milieu d'une myriade de projos et de micros, [?]. ? (Carsten Stroud, Niceville, traduit de l'anglais (États-Unis) par Josée Kamoun & Olivier Grenot, Paris : Éditions du Seuil, 2013)
- (Géographie) Montagne arrondie.
-
(Sports hippiques) Performance très bonne et inattendue d'un cheval dans une course.
- Après son truc sur la cendrée de Vincennes la dernière fois, ce cheval est dans la ligne de mire des parieurs.
Adjectif - français
truc invariable
- En substitution à un adjectif que l'on ne souhaite pas préciser.
- Espaces localement truc. ? (Hervé Queffélec, Topologie, Titre du chapitre 6)
Littré
- 1Espèce de billard dont on fait usage dans quelques pays, et qui est ordinairement plus long que celui sur lequel on joue en France.
-
2Anciennement, choc, coup, (signification conservée dans l'argot).
Vous voyant comme un autre Alcide Ne craindre feu, ni bois, ni fer? Ni pic, ni truc, ni tac, ni choc
, Dassoucy, dans FR. MICHEL, Argot. -
3 Fig. Telle ou telle manière d'agir.
La mort de ma pauvre femme m'a tué? elle savait si bien appeler son monde quel truc elle avait?! quel truc?! quel truc?!
Desaugiers, le Dîner de Madelon, sc. 4.Connaître le truc, avoir le truc, connaître le secret, être habile, rusé.
- 4 Populairement, manière de voler.
- 5Secret, moyen caché pour exécuter un tour de passe-passe ou de physique amusante.
-
6 Terme de théâtre. Moyen, machine pour faire réussir une féerie. Les féeries sont des pièces à trucs.
Chaque incident d'une féerie se nomme truc?; il y en a de fort ingénieux et de vraiment étonnants?; un bon truc doit être imprévu, rapide, net, et ne pas montrer la ficelle
, Dict. de la convers. Suppl. au mot féerie. - 7La science des détails. On dit d'un écrivain qui file la scène avec difficulté, qu'il manque de truc.
HISTORIQUE
XIVe s. Franczois prenoint trop divers noms Pour faire paour aux Bretons?; Mais ils savoient plus de vieil trut Que vieille truye qui est en rut
, le Livre du Bon Jehan, 2828.
XVIe s. Nous fismes tant que nous lui apprisme le lansquenet et le truq
, D'Aubigné, Faen. IV, 14. J'y eus par l'eschine force trucs et bastonades
, D'Aubigné, ib. II, 16.
Étymologie de « truc »
Provenç. et catal. truc, coup, choc?; espagn. portug. et ital. trucco?; du germanique, d'après Diez?: allem. druck, drucken, presser, anglo-sax. thryccan, anc. scand. thryckia. Les sens figurés paraissent provenir du truc, jeu?; et le truc, jeu, provient de truc, coup, ce jeu étant une espèce de billard.
- (Nom 1, Adjectif) Du latin populaire trudicare, de trudere « pousser », « cogner ».
- (Nom 2) De l'anglais truck.
truc au Scrabble
Le mot truc vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot truc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot truc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « truc »
On recherche une rime en YK .
Les rimes de truc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yk
Rimes de truque Rimes de caduc Rimes de grand-duc Rimes de volapük Rimes de truck Rimes de reluques Rimes de traduc Rimes de suc Rimes de oléoducs Rimes de stucs Rimes de oléoduc Rimes de caduques Rimes de eunuques Rimes de reluquent Rimes de perruque Rimes de nuques Rimes de ducs Rimes de fétuque Rimes de sucs Rimes de reluque Rimes de trucks Rimes de archiduc Rimes de tuque Rimes de nubuck Rimes de viaduc Rimes de aqueduc Rimes de bolduc Rimes de caduques Rimes de archiducs Rimes de caducs Rimes de aqueducs Rimes de rééduque Rimes de duc Rimes de eunuque Rimes de éduque Rimes de truc Rimes de nuque Rimes de gazoduc Rimes de trouduc Rimes de luc Rimes de trucs Rimes de caduque Rimes de perruques Rimes de stuc Rimes de grands-ducsMots du jour
truque caduc grand-duc volapük truck reluques traduc suc oléoducs stucs oléoduc caduques eunuques reluquent perruque nuques ducs fétuque sucs reluque trucks archiduc tuque nubuck viaduc aqueduc bolduc caduques archiducs caducs aqueducs rééduque duc eunuque éduque truc nuque gazoduc trouduc luc trucs caduque perruques stuc grands-ducs
Les citations sur « truc »
- L'instruction est une priorité ! Comment pourrons-nous résister à l'exploitation si nous ne disposons pas d'outils pour comprendre l'exploitation ? Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)
- Un paysan qui commence à sentir la nécessité de l'instruction, devient le plus souvent un calculateur féroce.Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)
- Il suffit d'une rage de dents pour voir à quel point la souffrance est inutile, insupportable, destructrice.Auteur : Léon Schwartzenberg - Source : Changer la mort (1977)
- Les constructeurs d'aqueducs conduisent l'eau à leur gré; celui qui fabrique les flèches les façonne; les charpentiers tournent le bois; le sage se façonne lui-même.Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Tous mes sacrifices étaient supportables parce que notre couple était une oeuvre de longue haleine , dont on ne mesurerait la force et l'équilibre que des années plus tard . Une construction lente et patiente Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- La plus grande force dont puisse disposer l'humanité est la non-violence. Elle est plus puissante que la plus puissante des armes de destruction élaborées par l'intelligence de l'homme.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères
- Une instruction qu'on reçoit sans la transmettre forme des esprits sans dynamisme, sans autocritique.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- Autruche: Seul animal officiellement doué de sens politique.Auteur : Pierre Daninos - Source : Le Jacassin, nouveau traité des idées reçues, folies bourgeoises et automatismes (1962)
- L'exemple des découvertes de Nobel est caractéristique, les explosifs puissants ont permis aux hommes de faire des travaux admirables. Ils sont aussi un moyen terrible de destruction entre les mains des grands criminels qui entraînent les peuples vers la guerre. Je suis de ceux qui pensent, avec Nobel, que l'humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles.Auteur : Pierre Curie - Source : Discours prononcé le 6 juin 1905 devant l’Académie des Sciences de Suède à Stockholm (Conférence Nobel)
- Faire plaisir: Poser les fondations d'une structure de contrainte.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Ici, les lignées, elles s’éteignent toutes les unes après les autres, comme des bougies qui n'ont plus de cire à brûler. C'est ça le truc, la mèche, c'est rien du tout si il y a plus de cire, une sorte de pâte humaine, si bien que l'obscurité gagne un peu plus de terrain chaque jour ; et personne n'est assez puissant pour contrecarrer le projet de la nuit. Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)
- Et j'ai le devoir de me rêver, puisque le petit cinéma que je projette à l'intérieur de mon monde intime est absolument nécessaire à la construction de mon identité. C'est peut-être ce qui va donner une direction et même un sens à ma vie.Auteur : Nicolas Rey - Source : L'amour est déclaré (2012)
- Montrez-moi quelqu’un qui n’a pas d’égo, et je vous montrerai un perdant. Avoir un égo sain, ou une haute opinion de soi, c’est un vrai truc positif dans la vie !Auteur : Donald Trump - Source : Sur Facebook, 9 décembre 2013
- La routine structure. La structure ouvre une perspective. La perspective un horizon. Et quand on regarde l'horizon, on se sent plus calme.Auteur : Peter James - Source : Comme une tombe (2005)
- Les prospérités me servent de discipline et d'instruction, comme aux autres les adversités et les verges.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9
- En théorie, il existe une parfaite possibilité de bonheur : croire à ce qu'il y a d'indestructible en soi et ne pas y aspirer.Auteur : Franz Kafka - Source : Cahiers in-octavo (1916-1918) (2009)
- ... l'instruction ne peut être qu'une activité personnelle.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école
- Le contrôleur ne manifestait aucun signe d'impatience. Cloclo était officier de l'Instruction publique. Les décorations intimident toujours les simples.Auteur : Julien Blanc - Source : Seule, la vie... 1. Confusion des peines (1946)
- M. Desmortiers, le juge d'instruction, entra donc dans ma petite chambre; un air doucereux était étendu comme une couche de miel sur un visage contracté et violent.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 6
- Les gens ne se marient plus pour les bonnes raisons, non pas qu'ils l'aient fait davantage auparavant. Avant, c'était pour des questions de statut social ou d'argent et maintenant, c'est juste pour s'assurer qu'ils ne finiront pas tout seuls et misérables, deux trucs que pratiquement tous les couples mariés ressentent de toute façon. Auteur : Anna Todd - Source : After
- On sait que souvent les génies se laissent abuser. On connaît leur naïveté. Ceux-là ne feraient pas de mal à une mouche, qui inventent, pour le seul plaisir de résoudre une énigme, des armes de destruction massive.Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)
- Il les estimait parce qu'ils n'avaient pas craint d'écourter leur dîner pour venir se faire dire en face des trucs désagréables. C'étaient des types durs, qui regardaient les choses en face.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Il suffit de savoir que la concurrence n'est autre chose que l'absence d'une autorité arbitraire comme juge des échanges, pour en conclure qu'elle est indestructible. La force abusive peut certainement restreindre, contrarier, gêner la liberté de troquer, comme la liberté de marcher ; mais elle ne peut pas plus anéantir l'une que l'autre sans anéantir l'homme.Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)
- O temps! courant fatal où vont nos destinées, - De nos plus chers espoirs aveugle destructeur, - Sois béni! car, par toi, nos amours moissonnées - Peuvent encor revivre, ô grand consolateur!Auteur : Louis-Honoré Fréchette - Source : Les fleurs boréales
- La culpabilité compte parmi l'un des sentiments les plus destructeurs que nous puissions entretenir.Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence
Les mots proches de « truc »
Truand, ande Truandaille Truander Truanderie Truandisme Truble Truc Truc ou truck Trucheman ou truchement Trucher Trucheur, euse Truculence Truculent, ente Truelle Truffe Truffé, ée Trufficulteur Trufficulture Truffier, ière Truffière Truffigène Truffivore Truie Truisme Truite Trumeau TrusteLes mots débutant par tru Les mots débutant par tr
truand truandage truandages truandaille truande truande truandé truander truanderie truandes truandes truands trublion trublions truc trucage trucages truchement truchements Truchère Truchtersheim trucida trucidais trucidant trucidé trucidée trucident trucider truciderai trucides trucidés trucidons truck trucks trucmuche Trucq trucs truculence truculent truculente Trucy Trucy-l'Orgueilleux Trucy-sur-Yonne Truel truelle truelles truffaient truffait truffant truffe
Les synonymes de « truc»
Les synonymes de truc :- 1. bidule
2. chose
3. tour
4. truquage
5. tromperie
6. zinzin
synonymes de truc
Fréquence et usage du mot truc dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « truc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot truc dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Truc ?
Citations truc Citation sur truc Poèmes truc Proverbes truc Rime avec truc Définition de truc
Définition de truc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot truc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot truc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
