Définition de « truc »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot truc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur truc pour aider à enrichir la compréhension du mot Truc et répondre à la question quelle est la définition de truc ?
Une définition simple : (fr-rég|t?yk) Synonyme : foefje, kneep, kunstgreep, streek, stunt, toer
Définitions de « truc »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRUC1, subst. masc.
TRUC2, TRUCK, subst. masc.
TRANSPORTSWiktionnaire
Nom commun 2 - français
truc \t?yk\ masculin
- (Transport) Long wagon, ou chariot en manière de plate-forme destiné au transport des matières lourdes sur les chemins de fer.
Nom commun 1 - français
truc \t?yk\ masculin
-
Astuce, un tour de main, un procédé ingénieux.
- Les prestidigitateurs ont leurs trucs.
- On vient d'arrêter et d'envoyer au Dépôt un charbonnier, le nommé Gandillot, qui avait trouvé un excellent truc pour faire fortune aux dépens de la bourse et de la santé de ses clients. Cet honnête industriel livrait à ses pratiques, au lieu de l'eau qu'on lui demandait, un petit vin blanc de son pays qu'il achetait à vil prix. ? (Alphonse Allais, Contes humoristiques)
-
(Familier) Quelque chose dont on ne connait pas le nom, ou dont on se méfie.
- On n'a pas envie de blablater. Il nous arrive un truc fumant, une dégueulasserie de haut style. Pour se dépêtrer d'une merderie pareille, il convient de conserver la tête froide. ? (Frédéric Dard, San-Antonio : Hue, Dada !, Paris : Fleuve noir, 1977, chapitre 8)
- Faut que tu te lèves, que tu te tapes le R.E.R., que tu répondes pas quand le patron te donne des ordres pour taffer un truc de merde. Trop relou. ? (Rodophe Bléger, Aux larmes sauvageons !, Éditions Erinnyes, 2012, page 24)
- Ils le laissèrent sur le carreau les quatre fers en l'air, la bouche ensanglantée, gueulant des trucs incompréhensibles, genre poursuites pénales, dommages et intérêts, liberté de la presse, le tout au milieu d'une myriade de projos et de micros, [?]. ? (Carsten Stroud, Niceville, traduit de l'anglais (États-Unis) par Josée Kamoun & Olivier Grenot, Paris : Éditions du Seuil, 2013)
- (Géographie) Montagne arrondie.
-
(Sports hippiques) Performance très bonne et inattendue d'un cheval dans une course.
- Après son truc sur la cendrée de Vincennes la dernière fois, ce cheval est dans la ligne de mire des parieurs.
Adjectif - français
truc invariable
- En substitution à un adjectif que l'on ne souhaite pas préciser.
- Espaces localement truc. ? (Hervé Queffélec, Topologie, Titre du chapitre 6)
Littré
- 1Espèce de billard dont on fait usage dans quelques pays, et qui est ordinairement plus long que celui sur lequel on joue en France.
-
2Anciennement, choc, coup, (signification conservée dans l'argot).
Vous voyant comme un autre Alcide Ne craindre feu, ni bois, ni fer? Ni pic, ni truc, ni tac, ni choc
, Dassoucy, dans FR. MICHEL, Argot. -
3 Fig. Telle ou telle manière d'agir.
La mort de ma pauvre femme m'a tué? elle savait si bien appeler son monde quel truc elle avait?! quel truc?! quel truc?!
Desaugiers, le Dîner de Madelon, sc. 4.Connaître le truc, avoir le truc, connaître le secret, être habile, rusé.
- 4 Populairement, manière de voler.
- 5Secret, moyen caché pour exécuter un tour de passe-passe ou de physique amusante.
-
6 Terme de théâtre. Moyen, machine pour faire réussir une féerie. Les féeries sont des pièces à trucs.
Chaque incident d'une féerie se nomme truc?; il y en a de fort ingénieux et de vraiment étonnants?; un bon truc doit être imprévu, rapide, net, et ne pas montrer la ficelle
, Dict. de la convers. Suppl. au mot féerie. - 7La science des détails. On dit d'un écrivain qui file la scène avec difficulté, qu'il manque de truc.
HISTORIQUE
XIVe s. Franczois prenoint trop divers noms Pour faire paour aux Bretons?; Mais ils savoient plus de vieil trut Que vieille truye qui est en rut
, le Livre du Bon Jehan, 2828.
XVIe s. Nous fismes tant que nous lui apprisme le lansquenet et le truq
, D'Aubigné, Faen. IV, 14. J'y eus par l'eschine force trucs et bastonades
, D'Aubigné, ib. II, 16.
Étymologie de « truc »
Provenç. et catal. truc, coup, choc?; espagn. portug. et ital. trucco?; du germanique, d'après Diez?: allem. druck, drucken, presser, anglo-sax. thryccan, anc. scand. thryckia. Les sens figurés paraissent provenir du truc, jeu?; et le truc, jeu, provient de truc, coup, ce jeu étant une espèce de billard.
- (Nom 1, Adjectif) Du latin populaire trudicare, de trudere « pousser », « cogner ».
- (Nom 2) De l'anglais truck.
truc au Scrabble
Le mot truc vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot truc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot truc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « truc »
On recherche une rime en YK .
Les rimes de truc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yk
Rimes de stuc Rimes de viaduc Rimes de aqueduc Rimes de perruques Rimes de bolduc Rimes de nuques Rimes de nuque Rimes de eunuques Rimes de gazoduc Rimes de nubuck Rimes de stucs Rimes de caduc Rimes de oléoduc Rimes de grand-duc Rimes de volapük Rimes de caduques Rimes de trouduc Rimes de aqueducs Rimes de truc Rimes de reluques Rimes de traduc Rimes de tuque Rimes de ducs Rimes de trucks Rimes de fétuque Rimes de caduque Rimes de grands-ducs Rimes de archiduc Rimes de perruque Rimes de caducs Rimes de trucs Rimes de reluquent Rimes de rééduque Rimes de oléoducs Rimes de truque Rimes de suc Rimes de eunuque Rimes de luc Rimes de caduques Rimes de archiducs Rimes de éduque Rimes de duc Rimes de sucs Rimes de reluque Rimes de truckMots du jour
stuc viaduc aqueduc perruques bolduc nuques nuque eunuques gazoduc nubuck stucs caduc oléoduc grand-duc volapük caduques trouduc aqueducs truc reluques traduc tuque ducs trucks fétuque caduque grands-ducs archiduc perruque caducs trucs reluquent rééduque oléoducs truque suc eunuque luc caduques archiducs éduque duc sucs reluque truck
Les citations sur « truc »
- Dans notre société la différence d'instruction produit, plus que la différence de richesse, l'illusion de l'inégalité sociale.Auteur : Simone Weil - Source : Conditions premières d'un travail non servile (2014)
- Les César, c'est un truc pompé sur Hollywood. Ça ne vaut pas un bon verre, c'est vain.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : AFP le 23 mars 2012
- Alors, s'il y a bien un truc qui m'énerve, ce sont les gens qui quittent leur ordi toutes les deux secondes pour aller vivre leur vraie vie. Si tout le monde faisait ça, ma pauvre Lucette, il n'y aurait plus personne sur Spacebook. Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
- Le dernier ouragan avait abattu une certaine quantité de douglas, qui convenaient parfaitement à ce genre de construction. Quelques-uns de ces sapins gisaient à terre, et il n'y avait plus qu'à les écorcer.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Respectueux et reconnaissant envers mes Maîtres, je rendrai à leurs enfants l'instruction que j'ai reçue de leurs pères.Auteur : Hippocrate - Source : Serment d'Hippocrate
- Si la jeunesse est un état d'esprit, une curiosité sur le monde qui change, une envie constante d'apprendre, Ferdinand est sûrement plus âgé qu'une tortue de mer. Béatrice lui a parlé de trucs de l'Internet, dont il n'a rien compris. De toute façon à quoi ça sert d'essayer. À son âge, apprendre, ce n'est plus rentable ! Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties
- La prétention des hommes à perfectionner la nature, au point de trouver les secrets ultimes du monde, et leur orgueil entrainent obligatoirement une forme de destruction collective. C'est ce que les anciens interprétaient comme la vengeance des dieux.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans. Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
- Ma civilisation est héritière des valeurs chrétiennes. Je réfléchirai sur la construction de la cathédrale, afin de mieux comprendre son architecture.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- Nous ne possédons rien au monde - car le hasard peut tout nous ôter - sinon le pouvoir de dire je. C'est cela qu'il faut donner à Dieu, c'est-à-dire détruire. Il n'y a absolument aucun autre acte libre qui nous soit permis, sinon la destruction du je.Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)
- M. Desmortiers, le juge d'instruction, entra donc dans ma petite chambre; un air doucereux était étendu comme une couche de miel sur un visage contracté et violent.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 6
- Le commerce guérit les préjugés destructeurs ; et c'est presque une règle générale que partout où il y a des moeurs douces il y a du commerce ; et partout où il y a du commerce il y a des moeurs douces.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- L'incertitude est notre pire ennemi en termes de microbes. On peut prédire la trajectoire d'un astéroïde, la durée d'une éclipse solaire, or une pandémie est imprévisible. Et complètement invisible. Elle n'abîme les infrastructures, les constructions, contrairement à une guerre. Elle ne s'attaque qu'à ce qui vit. Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- On vous enrégimente dans cette fameuse Internationale, cette armée de brigands dont le rêve est la destruction de la société.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), IV, II
- Une volonté forte est beaucoup plus utile dans la vie qu'une instruction forte superposée à une volonté faible.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Personne n’apprend à dire qu’il ne sait ni lire ni écrire. Cela ne s’apprend pas. Cela se tient dans une profondeur qui n’a pas de structure, pas de jour. C’est une religion qui n’exige pas d’aveu. Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)
- Ce qu'il avoit dit rondement en peu de paroles, le truchement leur interpretoit et redisoit par une longue circuition et grande trainée de langage.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 25
- Toute tentative d'apprendre est autodestructrice. Lorsque vient l'érudition, la poésie s'en va.Auteur : Jack Vance - Source : La machine à tuer
- La confiance est à toutes relations humaines ce que les fondations sont à toutes constructions humaines.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- La bibliothèque de la prime enfance est un compagnon de route pour la vie entière. La disposition des étagères, les collections d'ouvrage, la couleur des dos, on les perçoit comme la teinte, la hauteur et la structure même de la littérature universelle. Si bien que les volumes absents de la première bibliothèque n'alimenteront jamais ce vaste édifice livresque où se reflète l'image du mode. Là, qu'on le veuille ou non, chaque œuvre est classique, et aucun dos de livre n'en peut être soustrait Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps
- D'après tous les enseignements de l'histoire des révolutions, l'extrémisme en politique a comme terminaison nécessaire soit la destruction de la civilisation où il sévit, soit l'anarchie et la dictature.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- C'est très séduisant, les hommes qui ont la rage, à condition qu'elle soit constructive. On fait toute une histoire de l'âge, mais ce n'est pas si important.Auteur : Monica Bellucci - Source : Interview dans Paris Match, 7 septembre 2016.
- J'étais persuadé - non c'est plus récent, c'est maintenant que je vois les choses comme ça - que celui qui habite vraiment dans l'écriture est traversé d'une haleine divine, qu'il appartient au monde de la vraie création mystérieuse, un monde qui ne peut pas déboucher sur l'autodestruction. Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997
- Elle a noté un truc dans son dossier et m'a dit au revoir, mais j'ai entendu pauvre fille, je lui ai répondu au revoir, mais j'ai pensé connasse.Auteur : Julie Bonnie - Source : Chambre 2 (2013)
- L'instruction ne porte de fruit qu'autant que la nature la seconde.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les mots proches de « truc »
Truand, ande Truandaille Truander Truanderie Truandisme Truble Truc Truc ou truck Trucheman ou truchement Trucher Trucheur, euse Truculence Truculent, ente Truelle Truffe Truffé, ée Trufficulteur Trufficulture Truffier, ière Truffière Truffigène Truffivore Truie Truisme Truite Trumeau TrusteLes mots débutant par tru Les mots débutant par tr
truand truandage truandages truandaille truande truande truandé truander truanderie truandes truandes truands trublion trublions truc trucage trucages truchement truchements Truchère Truchtersheim trucida trucidais trucidant trucidé trucidée trucident trucider truciderai trucides trucidés trucidons truck trucks trucmuche Trucq trucs truculence truculent truculente Trucy Trucy-l'Orgueilleux Trucy-sur-Yonne Truel truelle truelles truffaient truffait truffant truffe
Les synonymes de « truc»
Les synonymes de truc :- 1. bidule
2. chose
3. tour
4. truquage
5. tromperie
6. zinzin
synonymes de truc
Fréquence et usage du mot truc dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « truc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot truc dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Truc ?
Citations truc Citation sur truc Poèmes truc Proverbes truc Rime avec truc Définition de truc
Définition de truc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot truc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot truc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
