Définition de « volapük »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot volapuk de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur volapük pour aider à enrichir la compréhension du mot Volapük et répondre à la question quelle est la définition de volapuk ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ling) (ucf|langue) artificielle inventée par le prêtre catholique allemand Johann Martin Schleyer, et qui devait servir de langue-pont entre des gens de langues maternelles différentes. - Le volapük a connu un essor rapide mais a vite été délaissé au profit de l’espéranto en raison de la complexité de sa grammaire. - Dante, Goethe, Chateaubriand, appartiennent à toute lEurope dans la mesure même où ils étaient respectivement et éminemment Italien, Allemand et Français. Ils nauraient pas beaucoup servi lEurope sils avaient été des apatrides et quils avaient pensé, écrit en quelque espéranto ou volapük intégrés. (Charles de Gaulle, conférence de presse du 15 mai 1962) (-ortho-alt-) volapuk


    Définitions de « volapük »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VOLAPÜK, subst. masc.

    A. ? Langue internationale artificielle supplantée par l'espéranto. Cette évolution (vers des institutions à caractère supranational) est grosse d'une mortelle menace pour notre pays (...). notre langue sera éliminée (...) et il est vraisemblable que les inscriptions sur nos monuments seront traduites en «volapük» (Le Monde, 6 févr. 1979ds Gilb. 1980).
    B. ? P. ext., rare. Langue naturelle servant de langue de communication entre des communautés linguistiques différentes. [Léon Daudet] parle spirituellement (...) de la rapidité avec laquelle les produits matériels passent d'un pays dans l'autre et de la lenteur avec laquelle se transmettent les produits intellectuels, ce qu'il explique un peu par l'abandon de la langue latine, de cette langue universelle, qui était le volapük d'autrefois entre les savants et les littérateurs de tous les pays (Goncourt, Journal, 1892, p. 232).
    C. ? Péj. Langage plus ou moins incompréhensible. Synon. jargon, charabia. ? « Elle ne disait pas très bien les vers? » hasarda l'ami de Bloch pour flatter Rachel, qui répondit: « Oh! çà, elle n'a jamais su en dire un; c'était de la prose, du chinois, du volapük, tout, excepté un vers » (Proust, Temps retr., 1922, p. 1003).
    Prononc.: [v?lapyk]. Étymol. et Hist. 1887 p. métaph. pour désigner quelque chose de faux, d'artificiel, ici un faux-cul (Hogier-Grison, Monde où l'on vole, p. 232); 1889 (Macé, Mes lundis, p. 248). Terme forgé par le prêtre all. de la région de Constance Johann Martin Schleyer [1831-1912], qui inventa le lang. ainsi désigné. Formé de vol, issu p. altér. de l'angl. world « monde », d'une voy. de liaison -a-, et de pük, issu p. altér. de l'angl. speak (forme de to speak « parler »), ce mot fut répandu vers 1880 (v. NED et Brockhaus Enzykl.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    volapük \v?.la.pyk\ masculin invariable

    1. (Linguistique) Langue construite inventée par le prêtre catholique allemand Johann Martin Schleyer, qui devait servir de langue-pont entre des gens de langues maternelles différentes.
      • Le volapük, qui a un nom aussi rébarbatif que le phylloxéra, étend comme lui sournoisement ses ravages. Non seulement, les inventeurs de ce langage commercial s'efforcent de substituer un charabia universel à l'originale et pittoresque diversité des langues créées par le tempérament et le génie de chaque peuple, mais ils suscitent à côté d'eux des réformateurs dont les idées sont tout aussi anti-littéraires et tout aussi désastreuses. Voici maintenant une Société phonétique pour la simplification de l'orthographe. (André Theuriet, Souvenir des Ardennes, dans la Revue d'Ardenne & d'Argonne : scientifique, historique, littéraire et artistique, 4e année, juillet-août 1897, no 5, p. 141)
      • Dante, Goethe, Chateaubriand, appartiennent à toute l'Europe dans la mesure même où ils étaient respectivement et éminemment Italien, Allemand et Français. Ils n'auraient pas beaucoup servi l'Europe s'ils avaient été des apatrides et qu'ils avaient pensé, écrit en quelque espéranto ou volapük intégrés. (Charles de Gaulle, conférence de presse du 15 mai 1962)
    2. (Figuré) (Péjoratif) Langage incompréhensible.
      • ? Elle ne disait pas très bien les vers ? hasarda l'ami de Bloch pour flatter Rachel, qui répondit :
        ? Oh ! ça, elle n'a jamais su en dire un ; c'était de la prose, du chinois, du volapük, tout, excepté un vers. D'ailleurs, je vous dirai que, bien entendu, je ne l'ai entendue que très peu, sur sa fin, ajouta-t-elle pour se rajeunir, mais on m'a dit qu'autrefois ce n'était pas mieux, au contraire.
        (Marcel Proust, Le Temps retrouvé)
      • Dans un volapük abscons, la jeune sociologue (qui n'est pas sociologue de nos jours ma brave dame??) nous explique que ce débat n'a pas de sens, car l'industrie agro-alimentaire s'est déjà emparée du «?marché halal?» depuis plusieurs décennies. (François-Xavier Ajavon, Comment se libérer de ce foutu? Libé?!, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 27 mars 2010)
      • Tout le monde sait que les masses se divisent en classes??; que les classes sont dirigées, ordinairement, dans la plupart des cas, du moins dans les pays civilisées modernes, par des partis politiques?; que les partis politiques sont, en règle générale, dirigés par des groupes plus ou moins stables de personnes réunissant le maximum d'autorité, d'influence, d'expérience, portées par voie d'élection aux fonctions les plus responsables, et qu'on appelle les chefs. Tout cela c'est l' a b c. Tout cela est simple et clair. Pourquoi donc y substituer je ne sais quel charabia, je ne sais quel nouveau volapük?? (Lénine, La Maladie infantile du communisme, Éditions 10/18, Paris, 1962, pages 46-47)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « volapük »

    (1879) Mot composé du volapük lui même avec le sens de langue universelle : De vol, le monde, avec la désinence -a pour marquer le génitif, et pük, la langue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VOLAPÜK, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1887 p. métaph. pour désigner quelque chose de faux, d'artificiel, ici un faux-cul (Hogier-Grison, Monde où l'on vole, p. 232); 1889 (Macé, Mes lundis, p. 248). Terme forgé par le prêtre all. de la région de Constance Johann Martin Schleyer [1831-1912], qui inventa le lang. ainsi désigné. Formé de vol, issu p. altér. de l'angl. world « monde », d'une voy. de liaison -a-, et de pük, issu p. altér. de l'angl. speak (forme de to speak « parler »), ce mot fut répandu vers 1880 (v. NED et Brockhaus Enzykl.).

    volapük au Scrabble


    Le mot volapük vaut 21 points au Scrabble.

    volapuk

    Informations sur le mot volapuk - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot volapük au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    volapuk

    Les rimes de « volapük »


    On recherche une rime en YK .

    Les rimes de volapük peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yk

    Rimes de ducs      Rimes de nuque      Rimes de nubuck      Rimes de grands-ducs      Rimes de truc      Rimes de caduques      Rimes de éduque      Rimes de perruque      Rimes de aqueduc      Rimes de suc      Rimes de caduc      Rimes de trucs      Rimes de trouduc      Rimes de gazoduc      Rimes de luc      Rimes de stuc      Rimes de viaduc      Rimes de caduques      Rimes de grand-duc      Rimes de traduc      Rimes de volapük      Rimes de caducs      Rimes de reluquent      Rimes de eunuques      Rimes de truque      Rimes de rééduque      Rimes de truck      Rimes de eunuque      Rimes de trucks      Rimes de sucs      Rimes de duc      Rimes de caduque      Rimes de aqueducs      Rimes de oléoduc      Rimes de fétuque      Rimes de archiducs      Rimes de tuque      Rimes de reluque      Rimes de stucs      Rimes de oléoducs      Rimes de bolduc      Rimes de nuques      Rimes de reluques      Rimes de perruques      Rimes de archiduc     

    Mots du jour

    ducs     nuque     nubuck     grands-ducs     truc     caduques     éduque     perruque     aqueduc     suc     caduc     trucs     trouduc     gazoduc     luc     stuc     viaduc     caduques     grand-duc     traduc     volapük     caducs     reluquent     eunuques     truque     rééduque     truck     eunuque     trucks     sucs     duc     caduque     aqueducs     oléoduc     fétuque     archiducs     tuque     reluque     stucs     oléoducs     bolduc     nuques     reluques     perruques     archiduc     


    Les citations sur « volapük »

    Les citations sur volapük renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot volapuk en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « volapuk »

    VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-face

    Les mots débutant par vol  Les mots débutant par vo

    volvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue

    Les synonymes de « volapuk»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot volapük dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « volapuk » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot volapük dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Volapük ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations volapük     Citation sur volapük   Poèmes volapük   Proverbes volapük   Rime avec volapük    Définition de volapük  


    Définition de volapük présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot volapük sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot volapük notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:44:45