Définition de « antenne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot antenne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur antenne pour aider à enrichir la compréhension du mot Antenne et répondre à la question quelle est la définition de antenne ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.t?n) antenne (f)

  • (term|Marine) (vx) Longue vergue qui s’attache obliquement au mât, pour soutenir une voile triangulaire.

  • (mari) (vx) (dés) (ucf|rang) de futailles placées les unes sur les autres dans la cale.

  • (zool) (term|Entomologie) Appendice articulé en forme de corne, que les insectes portent sur la tête, et que l’on croit être pour eux l’organe principal du tact. - Les antennes, les deux antennes d’un papillon, d’une abeille, etc.

  • (ext) (term|Radiotélégraphie) (ucf|fil) ou l’ensemble des fils métalliques dont une extrémité est isolée à une certaine hauteur au-dessus du sol et dont l’autre est reliée à la terre par l’entremise de certains appareils. Synonyme : ra, voelspriet



    Pas de définition complémentaire
    ANTENNE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1200-1206 mar. antaine « longue vergue soutenant une voile latine » (R. de Clary, Prise Constantinople, éd. Hopf, 44 ds T.-L. : les antaines qui portent les voiles des nes); 1409 antenne (J. Bouciquaut, Livre des faits, 1repart., chap. 32 ds Jal1); 2. p. anal. 1712 entomol. « appendice sensoriel de certains animaux » (Maraldi, Mém. Ac. des Sc., p. 316 d'apr. Trév. 1752 : Une partie des cornes ou antennes, dont la longueur est séparée en deux également par un article, change, la partie la plus éloignée de la tête étant la première, ensuite la plus prochaine); av. 1814 ichtyol. (Bernardin de Saint-Pierre, Études de la nature ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 277a); 3. p. ext. xxes. phys., supra. Empr. au lat. antemna mar. au sens 1 (Plaute, Trin., 837 ds TLL s.v., 151, 75); 2 lat. médiév., xves. appliqué par Théodore Gaza aux cornes des insectes d'apr. DG.

    antenne au Scrabble


    Le mot antenne vaut 7 points au Scrabble.

    antenne

    Informations sur le mot antenne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot antenne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    antenne

    Les rimes de « antenne »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de antenne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de méridienne      Rimes de ghislaine      Rimes de musaraignes      Rimes de Weillen      Rimes de salvadorienne      Rimes de sen      Rimes de halogènes      Rimes de survienne      Rimes de malmène      Rimes de presbytérienne      Rimes de nestoriennes      Rimes de vulcanienne      Rimes de contiennent      Rimes de gentlemen      Rimes de molènes      Rimes de tienne      Rimes de roumaines      Rimes de remmènes      Rimes de foraines      Rimes de marmoréenne      Rimes de mongoliennes      Rimes de méprennent      Rimes de irène      Rimes de prévienne      Rimes de bornes-fontaines      Rimes de Houtvenne      Rimes de quinzaines      Rimes de clitoridienne      Rimes de néoprène      Rimes de pléistocène      Rimes de coréenne      Rimes de danubiennes      Rimes de autrichienne      Rimes de norvégiennes      Rimes de Winenne      Rimes de paludéenne      Rimes de luthérienne      Rimes de lithuaniennes      Rimes de mitaine      Rimes de sienne      Rimes de garennes      Rimes de alène      Rimes de Montroeul-sur-Haine      Rimes de dalinienne      Rimes de bactérienne      Rimes de chênes      Rimes de capétiennes      Rimes de hellènes      Rimes de républicaine      Rimes de kérosène     

    Mots du jour

    méridienne     ghislaine     musaraignes     Weillen     salvadorienne     sen     halogènes     survienne     malmène     presbytérienne     nestoriennes     vulcanienne     contiennent     gentlemen     molènes     tienne     roumaines     remmènes     foraines     marmoréenne     mongoliennes     méprennent     irène     prévienne     bornes-fontaines     Houtvenne     quinzaines     clitoridienne     néoprène     pléistocène     coréenne     danubiennes     autrichienne     norvégiennes     Winenne     paludéenne     luthérienne     lithuaniennes     mitaine     sienne     garennes     alène     Montroeul-sur-Haine     dalinienne     bactérienne     chênes     capétiennes     hellènes     républicaine     kérosène     


    Les citations sur « antenne »

    1. Il m'est arrivé de dire "couille" à l'antenne.

      Auteur : Antoine de Caunes - Source : Sans référence


    2. Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    3. Jusqu'à ce soir-là, j'avais réussi à maintenir une ligne de conduite très stricte : ne jamais manger un animal à antennes. Ni langoustine, ni cafard, ni escargot, ni homard, ni crevette, ni sauterelle, rien.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Le Chameau sauvage (1997)


    4. Le temps que le journaliste passe à l’antenne à répéter la même chose pour vous faire croire que vous êtes informés, c’est autant de temps qu’il ne passe pas sur le terrain à recueillir l’information dont vous auriez vraiment besoin pour comprendre ce qu’il se passe.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le cri (2016)


    5. Les artistes sont les antennes de la race.

      Auteur : Ezra Loomis Pound - Source : How to Read, I, 8


    6. L'objet technique peut même être beau par rapport à un objet plus vaste qui lui sert de fond, d'univers en quelque sorte. L'antenne du radar est belle quand elle est vue du pont du navire, surmontant la plus haute superstructure ...

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    7. Je pense qu'il faut savoir partir de soi-même. J'espère ne pas être à l'antenne jusqu'à 75 ans.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


    8. Quand je voyais Vivien, il pestait contre les médias (et j'en faisais partie), traitant les journalistes de « chiens de garde du système ». Il croyait encore à la sincérité des convictions… La réalité est toute bête : un jeune qui choisit ce métier doit reformater son cerveau à la pensée autorisée. Et, plus tard, il a une famille à nourrir, une maîtresse, une résidence secondaire à payer… Donc obligé de mentir pour garder son temps d'antenne ou sa rubrique…

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    9. Une goutte de pluie, comme un oeil au bout d'une antenne.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    10. Les paratonnerres présentent un avantage sur les antennes de télévision. Ils ne permettent pas de recevoir la télévision.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    11. Tour Eiffel Guitare du ciel
      Ta télégraphie sans fil
      Attire les mots
      Comme un rosier les abeilles
      Un oiseau chante
      C'est le vent
      Dans les antennes
      De l'Europe Télégraphiques
      Le vent électrique
      Sur les quatre horizons


      Auteur : Vicente Huidobro - Source : Tour Eiffel (1918)


    12. La Land Rover surmontée de la longue et souple antenne d'un petit émetteur radio.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    13. Les antennes sont les cornes du diable qui vit dans la télévision.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    14. C'est l'Audimat qui dicte la politique éditoriale. Si le public regarde, le sujet reste à l'antenne. Sinon les producteurs doivent se creuser les méninges pour trouver un nouveau jouet afin de récupérer l'attention volatile des spectateurs.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Faute de preuves (2010)


    15. Je me gardai d'indiquer mon adresse, craignant les antennes de ma mère et qu'elle ne poussât le zèle jusqu'à s'informer de cet hôtel ...

      Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)


    16. Les grands mathématiciens doivent avoir dans leur cerveau les mêmes circonvolutions-antennes, capteuses de lumière invisible, que les grands poètes.

      Auteur : René Barjavel - Source : La charrette bleue


    17. Un jour, l'antenne Assedic m'avait fait attendre trois heures d'affilée. J'ai pété un câble. Je suis allé aux chiottes. J'ai bouché les éviers avec du papier toilettes, j'ai ouvert les robinets et je suis parti, tranquillement.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B (2010)


    18. Ils allaient conquérir le fabuleux métal - Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines, - Et les vents alizés inclinaient leurs antennes - Aux bords mystérieux du monde occidental.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


    19. Il vaut mieux être le dernier de sa classe que le premier imbécile venu. Rien de tel qu'un imbécile pour avoir une idée originale et, bien entendu, imbécile. Les grandes antennes n'empêchent pas les petites oeillères.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    20. Vous voyez les antennes paraboliques ? J'ai dormi juste en dessous à mes débuts à l'ORTF, l'été 64. J'avais peur qu'on me vire

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


    21. Bien que son esprit n'ait pas des antennes très sensibles, elle a perçu, dans ces derniers mots, un intention à son adresse.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    22. Le métier d'écrivain est un métier entier. D'abord il faut être une éponge, sans cesse aux aguets, il faut tout enregistrer, avoir des antennes dressées en si grand nombre qu'elles vous donnent l'air d'un hérisson. Ensuite il faut couver tout ça, la matière. Et méditer, sans même penser à l'écriture...

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    23. Retour de Philippe Bouvard sur l'antenne de RTL: le voici grandi!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    24. Pattes-mâchoires, pattes ambulatoires, pattes-nageoires, palpe, antennes, antennules: soit en tout dix-neuf paires d'appendices différenciés ...

      Auteur : Francis Ponge - Source : La Crevette


    25. Un scarabée, roulant, sur le sol, avec ses mandibules et ses antennes une boule dont les principaux éléments étaient composés de matières excrémentielles.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), V


    Les citations sur antenne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot antenne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « antenne »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « antenne»

    Les synonymes de antenne :

      1. ambulance
      2. infirmerie
      3. secours
      4. hôpital
      5. mât
      6. succursale

    synonymes de antenne

    Fréquence et usage du mot antenne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « antenne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot antenne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Antenne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations antenne     Citation sur antenne   Poèmes antenne   Proverbes antenne   Rime avec antenne    Définition de antenne  


    Définition de antenne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot antenne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot antenne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 20:30:38