Définition de « prolo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prolo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prolo pour aider à enrichir la compréhension du mot Prolo et répondre à la question quelle est la définition de prolo ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : prolo (m) (fr-rég|p??lo)

  • (fam) (ucf|prolétaire). - Peu importe si tu lappelles Wal-Mart Bougon ou Pitt Bougon (cest plus prolo que Chanel ou Vuitton), cet enfant sera aimé, entouré, cajolé, investi par un clan. — Le Devoir, 17 février 2006 - Fils dun fonctionnaire du conseil général de Seine-Saint-Denis et dune bibliothécaire, le nouveau chantre de la banlieue, pas plus que son prédécesseur Renaud, enfant de prof, nest un prolo. — Le Point, 2 mars 2006 prolo (fr-accord-mixte | ms=prolo | mp=prolos | fs=prolo | fp=prolos | pms=p??lo | pmp=p??lo | pfs=p??lo | pfp=p??lo )

  • (fam) Propre au monde caractéristique des prolétaires. - Même la poutine peut être snob et le foie gras prolo. — Le Devoir, 28 janvier 2005 - Beaucoup de critiques dart parlaient de « commodités ». Je faisais des scies circulaires, des buts de foot, des armoires, des objets un peu prolos. Tout le monde connaît un but de football ou une bonbonne de gaz. Ce sont des objets qui ont une « crédibilité de la rue ». — Wim Delvoye, w:Le Monde


    Définitions de « prolo »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Prolo, subst.,pop. et fam., synon. (supra I B 2).Fils de prolo. De temps en temps, je changeais de nom, mais je finissais quand même par être connu des prolos et des flics (Abellio, Pacifiques, 1946, p.43).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prolo \p??.lo\ ou \p?o.lo\ masculin et féminin identiques ou masculin (pour une femme, on dit : prolotte)

    1. (Très familier) Prolétaire.
      • C'est la première fois que je vois ici un étudiant de philosophie, m'avait-il dit. D'habitude, les copains qu'on m'envoie sont des prolos ! (Jorge Semprún, Le Mort qu'il faut, 2001, p. 130)
      • Fils d'un fonctionnaire du conseil général de Seine-Saint-Denis et d'une bibliothécaire, le nouveau chantre de la banlieue, pas plus que son prédécesseur Renaud, enfant de prof, n'est un prolo. (Le Point, 2 mars 2006)
      • Il fait pourtant parfois la une de la presse internationale, ce patelin pour prolos oubliés de la réussite high-tech d'un pays passé, en moins de quinze ans, de la culture de l'avocat à celle des cellules souches. (Sderot après Gaza : moins de roquettes, pas plus d'espoir, rue89.com, 29 nov 2010)
      • Il fallait l'avouer, les connards de prolos, les neuneus de cassos, il y avait des jours où j'en avais plein le dos ! (Frédéric Jacob, Vers un Eden..., TheBookEdition, 2011)

    Adjectif - français

    prolo \p??.lo\ ou \p?o.lo\ masculin et féminin identiques

    1. (Très familier) Propre au monde des prolétaires.
      • Peu importe si tu l'appelles Wal-Mart Bougon ou Pitt Bougon (c'est plus prolo que Chanel ou Vuitton), cet enfant sera aimé, entouré, cajolé, investi par un clan. (Le Devoir, 17 février 2006)
      • Même la poutine peut être snob et le foie gras prolo. (Le Devoir, 28 janvier 2005)
      • Beaucoup de critiques d'art parlaient de « commodités ». Je faisais des scies circulaires, des buts de foot, des armoires, des objets un peu prolos. Tout le monde connaît un but de football ou une bonbonne de gaz. Ce sont des objets qui ont une « crédibilité de la rue ». (Wim Delvoye, Le Monde, 25 août 2005)
      • ? Nogrette, il avait une touche de beauf, de voyoucrate, me raconte Mohand Hadjaz, ancien ouvrier de Renault, cégétiste. Mais il avait aussi un côté prolo, titi parisien, rigolard. (Morgan Sportes, Ils ont tué Pierre Overney, Grasset, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « prolo »

    (Siècle à préciser) Troncation de prolétaire par apocope.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Prolo, subst.,

    prolo au Scrabble


    Le mot prolo vaut 7 points au Scrabble.

    prolo

    Informations sur le mot prolo - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prolo au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prolo

    Les rimes de « prolo »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de prolo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de convalos      Rimes de dactylo      Rimes de bungalows      Rimes de tringlots      Rimes de Eeklo      Rimes de picolo      Rimes de colos      Rimes de tringlot      Rimes de artiflots      Rimes de doubleaux      Rimes de cachalots      Rimes de gallos      Rimes de clôt      Rimes de réglo      Rimes de lots      Rimes de bellot      Rimes de sanglots      Rimes de mégalos      Rimes de mélos      Rimes de bulot      Rimes de complots      Rimes de rigolo      Rimes de clos      Rimes de mulot      Rimes de travelos      Rimes de barolo      Rimes de bibelots      Rimes de merlot      Rimes de plots      Rimes de intello      Rimes de dactylos      Rimes de écolo      Rimes de goulots      Rimes de soûlauds      Rimes de perlots      Rimes de outlaw      Rimes de Soheit-Tinlot      Rimes de alcoolo      Rimes de caboulot      Rimes de boulot      Rimes de matelots      Rimes de water-polo      Rimes de civelots      Rimes de Tessenderlo      Rimes de ballot      Rimes de ex-alcoolo      Rimes de poulot      Rimes de silos      Rimes de trainglots      Rimes de tableaux     

    Mots du jour

    convalos     dactylo     bungalows     tringlots     Eeklo     picolo     colos     tringlot     artiflots     doubleaux     cachalots     gallos     clôt     réglo     lots     bellot     sanglots     mégalos     mélos     bulot     complots     rigolo     clos     mulot     travelos     barolo     bibelots     merlot     plots     intello     dactylos     écolo     goulots     soûlauds     perlots     outlaw     Soheit-Tinlot     alcoolo     caboulot     boulot     matelots     water-polo     civelots     Tessenderlo     ballot     ex-alcoolo     poulot     silos     trainglots     tableaux     


    Les citations sur « prolo »

    1. La terre prolongeait en bas, immense et sombre, - Les continents battus par la houle des mers; - Au-dessus flamboyait le ciel plein d'univers; - Mais Lui ne regardait que l'abîme de l'ombre.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : La tristesse du Diable


    2. L'essentiel est dans la victoire et non dans les opérations prolongées.

      Auteur : Sun Tzu - Source : L'Art de la guerre (VIe siècle av. J.-C. - Ve siècle av. J.-C.)


    3. Je commence à croire que tous les efforts que je fais pour prolonger ma vie vont bientôt être supplantés par la torture de la vivre.

      Auteur : Donald Ray Pollock - Source : Knockemstiff (2010)


    4. La nature ne semble guère capable de donner que des maladies assez courtes. Mais la médecine s'est annexé l'art de les prolonger.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    5. Que la vie de «l'âme» se prolonge par delà la dissociation de la chair, il y a là, pour moi de l'inadmissible, de l'impensable, et contre quoi proteste ma raison; aussi bien que contre le foisonnement incessant des âmes.

      Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


    6. Ce n'était pas l'opinion, qu'on sache, qui avait rétabli l'honneur du capitaine Dreyfus, ni vaille que vaille de la France en 1940. De là aussi qu'il y avait alors de la politique, de la critique, de la polémique, de la littérature: toutes choses qui sont des combats. Au lieu que mes yeux, mes oreilles qu'un exil prolongé avait rendus naïfs, n'étaient plus frappés que par des platitudes de pourcentages et de gestion- des affaires, de l'économie, de carrière, de textes, de sentiments...

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    7. L'attaque de goutte fut prolongée par les grands froids de l'hiver et dura plusieurs mois.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    8. S'il était là, pourtant, près de moi, contre mon coeur, le cher aimé! Quelle douceur de dormir entre ses bras, de prolonger le baiser du soir.

      Auteur : Marcel Prévost - Source : Lettres de femmes (1892)


    9. Le poème, cette hésitation prolongée entre le son et le sens.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    10. De l'ami des humains reconnaissons les traits
      Tous ses jours sont marqués par de nouveaux bienfaits
      Il prolonge la vie, il secourt l'indigence
      Le plaisir d'être utile est sa seule récompense...


      Auteur : Juliette Benzoni - Source : Crimes et criminels (2013)


    11. Longévité: prolongation peu commune de la crainte de la mort.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    12. On pense prolonger la vie d'un grand roman par une adaptation et on ne fait que construire un mausolée où seule une petite inscription sur le marbre rappelle le nom de celui qui ne s'y trouve pas.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


    13. Mais pour ces marins, tous les Indiens étaient semblables et ils ne pouvaient pas, comme moi, faire la différence entre les tribus, les régions, les noms. Ils ignoraient que sur quelques lieues vivaient, juxtaposées, plusieurs tribus différentes et que chacune d'elles étaient non pas un simple groupe humain ou la prolongation numérique d'un groupe voisin mais un monde autonome avec ses lois propres, son langage, ses coutumes, ses croyances, vivant dans une dimension impénétrable aux étrangers. Ce n'étaient pas seulement les hommes qui étaient différents, mais l'espace, le soleil, la lune, les étoiles. Chaque tribu vivait dans un univers singulier, infini et unique qui ne recoupait aucunement celui des tribus voisines.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    14. Mais qui n'aime pas prolonger ce moment délicieux qui précède le premier baiser, quand deux êtres qui ressentent l'un pour l'autre quelque inclination amoureuse ont déjà tacitement décidé de s'embrasser, que leurs yeux le savent, leurs sourires le devinent, que leurs lèvres et leurs mains le pressentent mais qu'ils diffèrent encore le moment d'effleurer tendrement leurs bouches pour la première fois ?

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    15. Autour de lui, à travers le brouillard un saule pleurait à la façon d'une effraie à face blanche, c'est-à-dire dans l'aigu et les bouleaux, les frênes et les trembles, jouxtant la mare, plaignaient doucement sous la morsure du vent. Cela intriguait [Alain]. Il tentait d'imaginer quelle espèce de créature se prolongeait ainsi en eux.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    16. Aucune paix n'est éternelle. Mais toute journée qui prolonge la paix est une bénédiction acquise.

      Auteur : Kaj Munk - Source : Avant Cannes (1943)


    17. Puis, tout à coup, ainsi qu'un ténor effaré
      Lançant dans l'air bruni son cri désespéré,
      Son cri qui se lamente, et se prolonge, et crie,
      Eclate en quelque coin l'orgue de Barbarie.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Nocturne parisien


    18. Que notre lit d'amour se prolonge après nous
      Et dresse sa pénombre dans un regard qui rêve,
      Oui, cela a de quoi rendre heureux.


      Auteur : René Char - Source : La nuit talismanique (1972), Vers aphoristiques


    19. Il n'est rien de plus lourd que la compassion. Même notre propre douleur n'est pas aussi lourde que la douleur consentie avec un autre, pour un autre, à la place d'un autre, multiplié par l'imagination, prolongée dans des centaines d'échos.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    20. Assiduité : Pratique régulière qui doit cependant ne pas être prolongée excessivement. Par exemple, une personne qui ne saute jamais un repas risque de faire de l'assiduité gastrique

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Le coeur se sature d'amour comme d'un sel divin qui le conserve; de là l'incorruptible adhérence de ceux qui se sont aimés dès l'aube de la vie, et la fraîcheur des vieilles amours prolongées.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    22. La rupture est la voie que leur amour a choisie pour se prolonger sans être importuné par la vie commune.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)


    23. La souffrance prolongée dompte les plus courageux.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Mazeppa (1819)


    24. Prolonger un adieu, c'est dire cent, mille, dix mille adieux, et chacun vous déchire à nouveau toute l'âme. En amour, comme ailleurs.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    25. La plainte prolonge la souffrance.

      Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : L'expression des sentiments (2012)


    Les citations sur prolo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prolo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prolo »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prolo»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prolo dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prolo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prolo dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prolo ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prolo     Citation sur prolo   Poèmes prolo   Proverbes prolo   Rime avec prolo    Définition de prolo  


    Définition de prolo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prolo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prolo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:59:41