Définition de « prolo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prolo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prolo pour aider à enrichir la compréhension du mot Prolo et répondre à la question quelle est la définition de prolo ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : prolo (m) (fr-rég|p??lo)

  • (fam) (ucf|prolétaire). - Peu importe si tu lappelles Wal-Mart Bougon ou Pitt Bougon (cest plus prolo que Chanel ou Vuitton), cet enfant sera aimé, entouré, cajolé, investi par un clan. — Le Devoir, 17 février 2006 - Fils dun fonctionnaire du conseil général de Seine-Saint-Denis et dune bibliothécaire, le nouveau chantre de la banlieue, pas plus que son prédécesseur Renaud, enfant de prof, nest un prolo. — Le Point, 2 mars 2006 prolo (fr-accord-mixte | ms=prolo | mp=prolos | fs=prolo | fp=prolos | pms=p??lo | pmp=p??lo | pfs=p??lo | pfp=p??lo )

  • (fam) Propre au monde caractéristique des prolétaires. - Même la poutine peut être snob et le foie gras prolo. — Le Devoir, 28 janvier 2005 - Beaucoup de critiques dart parlaient de « commodités ». Je faisais des scies circulaires, des buts de foot, des armoires, des objets un peu prolos. Tout le monde connaît un but de football ou une bonbonne de gaz. Ce sont des objets qui ont une « crédibilité de la rue ». — Wim Delvoye, w:Le Monde


    Définitions de « prolo »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Prolo, subst.,pop. et fam., synon. (supra I B 2).Fils de prolo. De temps en temps, je changeais de nom, mais je finissais quand même par être connu des prolos et des flics (Abellio, Pacifiques, 1946, p.43).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prolo \p??.lo\ ou \p?o.lo\ masculin et féminin identiques ou masculin (pour une femme, on dit : prolotte)

    1. (Très familier) Prolétaire.
      • C'est la première fois que je vois ici un étudiant de philosophie, m'avait-il dit. D'habitude, les copains qu'on m'envoie sont des prolos ! (Jorge Semprún, Le Mort qu'il faut, 2001, p. 130)
      • Fils d'un fonctionnaire du conseil général de Seine-Saint-Denis et d'une bibliothécaire, le nouveau chantre de la banlieue, pas plus que son prédécesseur Renaud, enfant de prof, n'est un prolo. (Le Point, 2 mars 2006)
      • Il fait pourtant parfois la une de la presse internationale, ce patelin pour prolos oubliés de la réussite high-tech d'un pays passé, en moins de quinze ans, de la culture de l'avocat à celle des cellules souches. (Sderot après Gaza : moins de roquettes, pas plus d'espoir, rue89.com, 29 nov 2010)
      • Il fallait l'avouer, les connards de prolos, les neuneus de cassos, il y avait des jours où j'en avais plein le dos ! (Frédéric Jacob, Vers un Eden..., TheBookEdition, 2011)

    Adjectif - français

    prolo \p??.lo\ ou \p?o.lo\ masculin et féminin identiques

    1. (Très familier) Propre au monde des prolétaires.
      • Peu importe si tu l'appelles Wal-Mart Bougon ou Pitt Bougon (c'est plus prolo que Chanel ou Vuitton), cet enfant sera aimé, entouré, cajolé, investi par un clan. (Le Devoir, 17 février 2006)
      • Même la poutine peut être snob et le foie gras prolo. (Le Devoir, 28 janvier 2005)
      • Beaucoup de critiques d'art parlaient de « commodités ». Je faisais des scies circulaires, des buts de foot, des armoires, des objets un peu prolos. Tout le monde connaît un but de football ou une bonbonne de gaz. Ce sont des objets qui ont une « crédibilité de la rue ». (Wim Delvoye, Le Monde, 25 août 2005)
      • ? Nogrette, il avait une touche de beauf, de voyoucrate, me raconte Mohand Hadjaz, ancien ouvrier de Renault, cégétiste. Mais il avait aussi un côté prolo, titi parisien, rigolard. (Morgan Sportes, Ils ont tué Pierre Overney, Grasset, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « prolo »

    (Siècle à préciser) Troncation de prolétaire par apocope.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Prolo, subst.,

    prolo au Scrabble


    Le mot prolo vaut 7 points au Scrabble.

    prolo

    Informations sur le mot prolo - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prolo au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prolo

    Les rimes de « prolo »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de prolo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de cachalots      Rimes de mi-clos      Rimes de goulots      Rimes de populo      Rimes de allô      Rimes de chulo      Rimes de philo      Rimes de amerlo      Rimes de boulots      Rimes de pinglots      Rimes de niolo      Rimes de convalos      Rimes de pinglot      Rimes de complot      Rimes de merlot      Rimes de pilot      Rimes de socialo      Rimes de caboulots      Rimes de réglo      Rimes de alcoolo      Rimes de flots      Rimes de pizzaiolo      Rimes de mégalos      Rimes de halo      Rimes de bibelots      Rimes de clos      Rimes de civelots      Rimes de rigolos      Rimes de hello      Rimes de ballot      Rimes de Stavelot      Rimes de culot      Rimes de julots      Rimes de calo      Rimes de outlaw      Rimes de hublot      Rimes de Lo      Rimes de Lot      Rimes de alcoolos      Rimes de roblot      Rimes de éclos      Rimes de silos      Rimes de trainglots      Rimes de slow      Rimes de sanglots      Rimes de Westerlo      Rimes de clôt      Rimes de soûlauds      Rimes de clos      Rimes de tremolos     

    Mots du jour

    cachalots     mi-clos     goulots     populo     allô     chulo     philo     amerlo     boulots     pinglots     niolo     convalos     pinglot     complot     merlot     pilot     socialo     caboulots     réglo     alcoolo     flots     pizzaiolo     mégalos     halo     bibelots     clos     civelots     rigolos     hello     ballot     Stavelot     culot     julots     calo     outlaw     hublot     Lo     Lot     alcoolos     roblot     éclos     silos     trainglots     slow     sanglots     Westerlo     clôt     soûlauds     clos     tremolos     


    Les citations sur « prolo »

    1. Le doute est un état fécond dès lors qu'il ne se prolonge pas au-delà du raisonnable.

      Auteur : Fabrice Colin - Source : Bal de Givre à New York (2011)


    2. L'espoir est le pire de tous les maux car il prolonge le tourment.

      Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)


    3. Le modèle de société qu'on nous offrait étant absurde, déformé dans toutes ses données et faux dans son essence, la vie sociale se trouvait limitée à quelques échanges précieux et à l'exercice de la solidarité. […] Tous ensemble se retrouvaient, soit dans la peine, soit dans le don, unis par cet autre sentiment qui prolongeait le premier, d'une solidarité totale, d'une communication intense entre tous les hommes, que les communistes appelaient collectivisme, les chrétiens communion des vivants.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    4. Faire du théâtre ne correspond plus à rien. Depuis Shakespeare, n'est-ce pas toujours le même langage, les mêmes situations ? La seule évolution, c'est qu'on a misérabilisé les milieux dont il est question. Après les aristos, les prolos. Quelle révolution !

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    5. Le poème, cette hésitation prolongée entre le son et le sens.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    6. La souffrance prolongée dompte les plus courageux.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Mazeppa (1819)


    7. La Porte s'ouvre d'or et d'airain, mon Espoir,
      Entreras-tu parmi ceux-là qu'un doute ronge
      Dans la maison de ton Destin où se prolonge
      L'intérieur écho provoqué du heurtoir.


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VI. — La Porte s’ouvre


    8. Si les après-midi dominicales étaient prolongées pendant des mois, où aboutirait l'humanité?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    9. Je vous écris pour prolonger l'instant, en garder une trace, tordre le cou à la fugacité, à l'oubli, à l'impermanence, ceci sans succès bien sûr puisque c'est vouloir figer l'éphémère et j'aime l'éphémère, nul n'est parfait.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    10. Qui se grise de rêverie est d'autant plus prêt au délire qu'il prolonge son extase.

      Auteur : George Meredith - Source : Les Comédiens tragiques (1880)


    11. La plainte prolonge la souffrance.

      Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : L'expression des sentiments (2012)


    12. Assiduité: Pratique régulière qui doit cependant ne pas être prolongée excessivement. Par exemple, une personne qui ne saute jamais un repas risque de faire de l'assiduité gastrique.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Le sommeil: cette douceur dans laquelle on entre les yeux fermés tant on a confiance en elle, cet univers secret où la vie se prolonge, divinement, où le mystère se couve, où le mystère délire en nous.

      Auteur : Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal - Source : Les Etangs de Woodfield (1978)


    14. La mémoire de la plupart des hommes est un cimetière abandonné, où gisent sans honneurs des morts qu'ils ont cessé de chérir. Toute douleur prolongée insulte à leur oubli.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    15. Les plaisirs pris sans modération abrègent plus les jours des hommes que les remèdes ne peuvent les prolonger.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XVII


    16. L'essentiel est dans la victoire et non dans les opérations prolongées.

      Auteur : Sun Tzu - Source : L'Art de la guerre (VIe siècle av. J.-C. - Ve siècle av. J.-C.)


    17. « Nous ne savons pas, mais au moins nous savons de mieux en mieux ce que nous ne savons pas » : telle est, en substance, la vraie sagesse scientifique dont le prolongement rejoint sur l'horizon intellectuel cette Folie persévérante évoquée par William Blake.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    18. C'est encore une idée convenue de prétendre qu'on doit faire le deuil d'une personne aimée. Est-ce si étrange de préférer vivre avec elle par la pensée, en harmonie, prolongeant son souvenir, de continuer à la pousser dans une autre vie?

      Auteur : André Bucher - Source : Le Pays qui vient de loin (2003)


    19. Prolonger les adieux ne vaut jamais grand-chose; ce n'est pas la présence que l'on prolonge, mais le départ.

      Auteur : Marthe Lahovary, princesse Bibesco - Source : Le sapin et le palmier


    20. Le principal inconvénient des instruments à vent est qu'ils prolongent la vie du musicien.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    21. Vouloir est une habitude
      Qu'on prolonge tant qu'on peut ;
      Je ne suis que lassitude,
      Mon vouloir plus rien ne veut.


      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    22. Puis, tout à coup, ainsi qu'un ténor effaré
      Lançant dans l'air bruni son cri désespéré,
      Son cri qui se lamente, et se prolonge, et crie,
      Eclate en quelque coin l'orgue de Barbarie.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Nocturne parisien


    23. Le désespoir, lui-même, pour peu qu'il se prolonge, devient une sorte d'asile dans lequel on peut s'asseoir et reposer.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Vie, poésies et pensées de Joseph Delorme


    24. La prière authentique se prolonge en service généreux.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    25. J'ai reçu plus de choses par le livre que par la poignée de main. Le livre m'a fait connaître le meilleur d'eux-mêmes, ce qui les prolonge à travers l'Histoire, la trace qu'ils laissent derrière eux.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


    Les citations sur prolo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prolo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prolo »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prolo»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prolo dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prolo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prolo dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prolo ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prolo     Citation sur prolo   Poèmes prolo   Proverbes prolo   Rime avec prolo    Définition de prolo  


    Définition de prolo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prolo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prolo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:46:05