Définition de « prolo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prolo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prolo pour aider à enrichir la compréhension du mot Prolo et répondre à la question quelle est la définition de prolo ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : prolo (m) (fr-rég|p??lo)

  • (fam) (ucf|prolétaire). - Peu importe si tu lappelles Wal-Mart Bougon ou Pitt Bougon (cest plus prolo que Chanel ou Vuitton), cet enfant sera aimé, entouré, cajolé, investi par un clan. — Le Devoir, 17 février 2006 - Fils dun fonctionnaire du conseil général de Seine-Saint-Denis et dune bibliothécaire, le nouveau chantre de la banlieue, pas plus que son prédécesseur Renaud, enfant de prof, nest un prolo. — Le Point, 2 mars 2006 prolo (fr-accord-mixte | ms=prolo | mp=prolos | fs=prolo | fp=prolos | pms=p??lo | pmp=p??lo | pfs=p??lo | pfp=p??lo )

  • (fam) Propre au monde caractéristique des prolétaires. - Même la poutine peut être snob et le foie gras prolo. — Le Devoir, 28 janvier 2005 - Beaucoup de critiques dart parlaient de « commodités ». Je faisais des scies circulaires, des buts de foot, des armoires, des objets un peu prolos. Tout le monde connaît un but de football ou une bonbonne de gaz. Ce sont des objets qui ont une « crédibilité de la rue ». — Wim Delvoye, w:Le Monde


    Définitions de « prolo »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Prolo, subst.,pop. et fam., synon. (supra I B 2).Fils de prolo. De temps en temps, je changeais de nom, mais je finissais quand même par être connu des prolos et des flics (Abellio, Pacifiques, 1946, p.43).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prolo \p??.lo\ ou \p?o.lo\ masculin et féminin identiques ou masculin (pour une femme, on dit : prolotte)

    1. (Très familier) Prolétaire.
      • C'est la première fois que je vois ici un étudiant de philosophie, m'avait-il dit. D'habitude, les copains qu'on m'envoie sont des prolos ! (Jorge Semprún, Le Mort qu'il faut, 2001, p. 130)
      • Fils d'un fonctionnaire du conseil général de Seine-Saint-Denis et d'une bibliothécaire, le nouveau chantre de la banlieue, pas plus que son prédécesseur Renaud, enfant de prof, n'est un prolo. (Le Point, 2 mars 2006)
      • Il fait pourtant parfois la une de la presse internationale, ce patelin pour prolos oubliés de la réussite high-tech d'un pays passé, en moins de quinze ans, de la culture de l'avocat à celle des cellules souches. (Sderot après Gaza : moins de roquettes, pas plus d'espoir, rue89.com, 29 nov 2010)
      • Il fallait l'avouer, les connards de prolos, les neuneus de cassos, il y avait des jours où j'en avais plein le dos ! (Frédéric Jacob, Vers un Eden..., TheBookEdition, 2011)

    Adjectif - français

    prolo \p??.lo\ ou \p?o.lo\ masculin et féminin identiques

    1. (Très familier) Propre au monde des prolétaires.
      • Peu importe si tu l'appelles Wal-Mart Bougon ou Pitt Bougon (c'est plus prolo que Chanel ou Vuitton), cet enfant sera aimé, entouré, cajolé, investi par un clan. (Le Devoir, 17 février 2006)
      • Même la poutine peut être snob et le foie gras prolo. (Le Devoir, 28 janvier 2005)
      • Beaucoup de critiques d'art parlaient de « commodités ». Je faisais des scies circulaires, des buts de foot, des armoires, des objets un peu prolos. Tout le monde connaît un but de football ou une bonbonne de gaz. Ce sont des objets qui ont une « crédibilité de la rue ». (Wim Delvoye, Le Monde, 25 août 2005)
      • ? Nogrette, il avait une touche de beauf, de voyoucrate, me raconte Mohand Hadjaz, ancien ouvrier de Renault, cégétiste. Mais il avait aussi un côté prolo, titi parisien, rigolard. (Morgan Sportes, Ils ont tué Pierre Overney, Grasset, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « prolo »

    (Siècle à préciser) Troncation de prolétaire par apocope.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Prolo, subst.,

    prolo au Scrabble


    Le mot prolo vaut 7 points au Scrabble.

    prolo

    Informations sur le mot prolo - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prolo au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prolo

    Les rimes de « prolo »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de prolo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de alcoolos      Rimes de lancelot      Rimes de allocs      Rimes de ballot      Rimes de javelots      Rimes de clos      Rimes de kilos      Rimes de galop      Rimes de vélo      Rimes de écolo      Rimes de water-polo      Rimes de kilo      Rimes de merlot      Rimes de poulots      Rimes de paolo      Rimes de Korbeek-Lo      Rimes de buffalo      Rimes de julots      Rimes de stylos      Rimes de charlots      Rimes de blot      Rimes de Stavelot      Rimes de mélo      Rimes de pédalo      Rimes de agglo      Rimes de studiolo      Rimes de charlot      Rimes de Soheit-Tinlot      Rimes de slow      Rimes de Tessenderlo      Rimes de rouleau      Rimes de civelots      Rimes de socialo      Rimes de ex-alcoolo      Rimes de bulots      Rimes de hello      Rimes de falot      Rimes de Borlo      Rimes de mélilot      Rimes de plot      Rimes de angelot      Rimes de Tinlot      Rimes de gigolo      Rimes de Lippelo      Rimes de convalo      Rimes de écolos      Rimes de barolo      Rimes de pizzaiolo      Rimes de ciboulots      Rimes de réglo     

    Mots du jour

    alcoolos     lancelot     allocs     ballot     javelots     clos     kilos     galop     vélo     écolo     water-polo     kilo     merlot     poulots     paolo     Korbeek-Lo     buffalo     julots     stylos     charlots     blot     Stavelot     mélo     pédalo     agglo     studiolo     charlot     Soheit-Tinlot     slow     Tessenderlo     rouleau     civelots     socialo     ex-alcoolo     bulots     hello     falot     Borlo     mélilot     plot     angelot     Tinlot     gigolo     Lippelo     convalo     écolos     barolo     pizzaiolo     ciboulots     réglo     


    Les citations sur « prolo »

    1. La création littéraire prolonge la durée du rêve qui passe à travers nous.

      Auteur : Marcel Schneider - Source : La Branche de Merlin (1962)


    2. Par-delà une clôture grillagée sur laquelle de petits escargots endormis pendaient tels des flotteurs sur un filet de pêche, l'espace se prolongeait en une prairie recouverte de givre.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    3. Le sommeil: cette douceur dans laquelle on entre les yeux fermés tant on a confiance en elle, cet univers secret où la vie se prolonge, divinement, où le mystère se couve, où le mystère délire en nous.

      Auteur : Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal - Source : Les Etangs de Woodfield (1978)


    4. Nous jaugions l'autre avec prudence, en nous posant dans notre for intérieur les questions qui s'imposent lors des premiers rendez-vous, afin de prolonger la réalité à l'aide de pointillés et d'imaginer ce que ça donnerait en les reliant avec un trait.

      Auteur : Charles Bolduc - Source : Les truites à mains nues (2012)


    5. C'est une illusion de croire que l'admiration puisse avoir un prolongement affectif.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Nulle part (2005)


    6. L'absence favorise la cristallisation tant que les souvenirs sont encore vivaces; une absence prolongée vide parfois l'amour de toute substance.

      Auteur : André Maurois - Source : Prométhée ou la Vie de Balzac (1965)


    7. La coutume sauvage de la mutilation a son prolongement tragique dans ce renoncement personnel qui désenchante notre vie.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    8. Comme je l'ai écrit, il est des cas où celui qui se prétend intellectuel ne doit plus se contenter de vœux pieux et de déclaration d'intention mais donner à ses écrits un prolongement concret.

      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    9. L'attaque de goutte fut prolongée par les grands froids de l'hiver et dura plusieurs mois.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    10. C'est encore une idée convenue de prétendre qu'on doit faire le deuil d'une personne aimée. Est-ce si étrange de préférer vivre avec elle par la pensée, en harmonie, prolongeant son souvenir, de continuer à la pousser dans une autre vie?

      Auteur : André Bucher - Source : Le Pays qui vient de loin (2003)


    11. Les voisins les plus proches, entendirent de grands cris, des trépignements, un cliquetis d'épées, et un bris prolongé de meubles.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    12. Mais qui n'aime pas prolonger ce moment délicieux qui précède le premier baiser, quand deux êtres qui ressentent l'un pour l'autre quelque inclination amoureuse ont déjà tacitement décidé de s'embrasser, que leurs yeux le savent, leurs sourires le devinent, que leurs lèvres et leurs mains le pressentent mais qu'ils diffèrent encore le moment d'effleurer tendrement leurs bouches pour la première fois ?

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    13. Poser un caillou sur une tombe, c'est déclarer à celui où celle qui y repose que l'on s'inscrit dans son héritage, que l'on se place dans l'enchaînement des générations qui prolongent son histoire.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    14. Observer, s'il vous plait, que les chansons dont la carrière se prolonge sont ordinairement exemptes d'obscénité, ce qui est bien déjà, mais qu'elles sont également dénuées de vulgarité, ce qui est mieux encore.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


    15. Puis, tout à coup, ainsi qu'un ténor effaré
      Lançant dans l'air bruni son cri désespéré,
      Son cri qui se lamente, et se prolonge, et crie,
      Eclate en quelque coin l'orgue de Barbarie.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Nocturne parisien


    16. Je vous hais d'un mot qu'on vous adresse ; je vous hais d'un désir que vous inspirez ; je vous hais d'un sourire que vous donnez aux paroles des autres, d'un regard qui me semble un peu prolongé. Rien ne m'échappe, je vois tout, je vois plus que tout.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Clothilde (1839)


    17. S’il existe un caractère guerrier dans l’écriture littéraire, ce serait celui-ci : lutter de toutes ses forces contre l’idée qu’écrire, c’est écrire comme on parle. L’écriture ne prolonge pas le confort de la parole. La beauté de l’écriture vient de l’inquiétude que l’on ressent dans une langue. Il faut être en lutte contre la langue, pour en tirer beauté, précision et équilibre.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Interview Demain Dakar par Lucie Alexandre, 26 juin 2018


    18. Jonathan le goéland comprit que l'ennui, la peur et la colère sont les raisons pour les quelles la vie des goélands est si brève et, comme il les avait chassés de ses pensées, il vivait pleinement une existence prolongée et belle.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


    19. Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    20. Certains recherchent l'art lui-même, d'autres ses prolongements.Certains ne voient que le présent, d'autres portent leur regard vers le futur. Le papillon voltige au dessus de la prairie et l'aigle traverse les mers.

      Auteur : Johann Heinrich Füssli - Source : Aphorismes


    21. Pour l'homme mûr, seules les amours heureuses peuvent prolonger sa jeunesse. Les autres le jettent d'un coup dans la vieillesse.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    22. L'espoir est le pire de tous les maux car il prolonge le tourment.

      Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)


    23. Prolonger un adieu, c'est dire cent, mille, dix mille adieux, et chacun vous déchire à nouveau toute l'âme. En amour, comme ailleurs.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    24. Le rossignol attardé prolonge son chant de nuit jusque dans l'aurore.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    25. Des camions bâchés. - Naturellement qu'ils sont bâchés. Mais c'est-y des allèges de pontonniers ou des prolonges d'artillerie?

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    Les citations sur prolo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prolo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prolo »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prolo»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prolo dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prolo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prolo dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prolo ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prolo     Citation sur prolo   Poèmes prolo   Proverbes prolo   Rime avec prolo    Définition de prolo  


    Définition de prolo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prolo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prolo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:33:53