Définition de « vermoulu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vermoulu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vermoulu pour aider à enrichir la compréhension du mot Vermoulu et répondre à la question quelle est la définition de vermoulu ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|v??.mu.ly)

  • Qui est piqué, mangé des vers, en parlant du bois. - Ce coffre, ce buffet est tout vermoulu. - Cette poutre est vermoulue. (-réf-)


    Définitions de « vermoulu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VERMOULU, -UE, adj.

    A. ? [En parlant du bois, d'objets en bois, des os de cadavres, etc.] Attaqué par des insectes qui y creusent des galeries. Banc, charpente, escalier, plafond, plancher vermoulu(e); boiseries, planches, poutres vermoulues. J'aime mieux un beau plâtre pris sur la Diane chasseresse qu'un monstre de bois vermoulu décroché d'un grenier gothique (Musset, Lettres Dupuis Cotonet, 1836, p. 670).Un pivert attardé, qui frappait de son bec les troncs vermoulus, pour y chercher des insectes (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 112).
    ? P. anal. Rongé par quelque chose. Ces roches sont vermoulues, minées par les eaux (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 340).C'est le tableau anatomique désormais classique de la sénilité cérébrale avec artériosclérose (...): l'état vermoulu du cortex cérébral, l'état criblé de la substance blanche (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 250).
    ? [En parlant de vieux papiers] Une foule de livres vieux et vermoulus (Karr, Sous tilleuls, 1832, p. 19).Des liasses vermoulues (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 125).
    B. ? Au fig. Rongé par le temps, vieux, caduc. Civilisation, ?uvre vermoulue; passé vermoulu. Jusqu'à quand garderas-tu le culte vermoulu de ce dieu, insensible à tes prières et aux offrandes généreuses que tu lui offres en holocauste expiatoire? (Lautréam., Chants Maldoror, 1869, p. 187).
    ? Vermoulu de qqc.La maison de Dieppe se trouva vermoulue d'hypothèques jusque dans ses pilotis (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 20).
    ? Rare. [En parlant de qqn] Vieux, décrépit. Cheval sans âge, cocher vermoulu et plein de ténébreux vouloir (Colette, Pays. et portr., 1954, p. 196).
    Prononc. et Orth.: [v? ?muly]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1266-67 vermelu « rongé par les larves d'insectes » (Robert le Clerc, Vers de la mort, éd. C. A. Windahl, CCXXIII, 9); 1283 vermoulu (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1141); 2. 1572 au fig. (Amyot, De la tranq. d'âme, 36 ds Littré). Comp. de ver* et de moulu, part. passé de moudre*, littéral. « moulu par les vers ». Fréq. abs. littér.: 222. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 378, b) 396; xxes.: a) 417, b) 157.
    DÉR.
    Vermoulure, subst. fém.a) Trace laissée par les insectes qui rongent le bois. Tout le squelette de la pièce apparaît en vieilles solives ridées avec des vermoulures où dorment les cirons, ces helminthes de l'olivier qui vous font tomber sur la tête de la poudre de bois, quand on marche lourdement (Morand, Homme pressé, 1941, p. 36). ?) P. méton. ,,Poudre de bois sortant des trous faits par les insectes`` (Moirant Bois 1986). ,,Maladie des arbres résultant du travail des larves qui s'introduisent dans les bois et les attaquent en manifestant leur présence à la surface par les petits trous nécessaires à leur entrée et à leur sortie`` (Chabat 1881). L'aubier est en effet beaucoup plus que le c?ur, sujet aux diverses altérations (pourritures, vermoulures); il est peu durable; il est difficile de le protéger (Campredon, Bois, 1948, p. 12). ?) P. anal. Cet acarus [la mite du fromage] abonde dans la croûte sèche des fromages durs un peu vieux, et toute la vermoulure qui en couvre la surface (...) est composée d'innombrables mites (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 590).b) Par métaph. C'était tout cela, tout ce délabrement, toute cette vermoulure, qui, vu de loin, figurait dans son ensemble une grande ville féerique (Loti, Désench., 1906, p. 288).? [v? ?muly:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. a) 1283 « fait de devenir vermoulu; trace ou trou laissé par les insectes qui rongent le bois » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1141), b) 1718 « poudre laissée par les larves qui percent le bois » (Ac.); de vermoulu, suff. -ure*; au sens b, cf. vermouture (influencé par mouture*) dès ca 1300 (Recettes méd., éd. P. Meyer, § 28 ds Romania t. 37 1908, p. 364).
    BBG. ? Orr (J.). Qq. mises au point étymol. Mél. Dauzat (A.) 1951, pp. 252-253.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    vermoulu \v??.mu.ly\

    1. Qui est piqué, qui est mangé des vers, en parlant du bois.
      • Je vis tragiquement émerger de la nuit une étonnante masure en ruines à un étage, aux persiennes vermoulues et closes. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    2. (Figuré) Délabré par le temps.
      • Et puis, il y avait Carmen. Cette blonde fille confortable était une goulue d'amour qui, en dépit de son nom fleurant les Espagnes, ?ollé ! ollé !? sortait d'une cagna vermoulue de l'antique et respectable cité Jeanne d'Arc. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 88)
      • Dans la partie septentrionale de l'Amérique, on met au fond des berceaux une bonne quantité de cette poudre que l'on tire du bois qui a été rongé des vers, et que l'on appelle communément ver-moulu : les enfants font couchés sur cette poudre et recouverts de pelleteries. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, De l'enfance, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 200)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VERMOULU (vèr-mou-lu, lue) adj.
    • 1Piqué, percé par les vers. Cette croix était alors à moitié entourée d'eau?; son bois était rongé de mousse, et le pélican du désert aimait à se percher sur ses bras vermoulus, Chateaubriand, Atala, Épilogue.

      Fig. Sceptres, glaives, faisceaux, haches, houlette, armure, Symboles vermoulus, fondent sous votre main, Lamartine, Harm. IV, 13.

    • 2Réduit à l'état de vermoulure (employé comme participe). Silencieux réduit [une bibliothèque], où des rayons de bois, Par l'âge vermoulus?, Lamartine, Harm. II, 12.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. S'on voit le fust du pressoir viés [vieux] ou vermolu, Beaumanoir, XXXVIII, 19.

    XVIe s. C'est la pire et plus petite partie de nous, fresle et vermoulue, Amyot, De la tranq. d'âme, 36. Lances vermoulues, Amyot, Numa, 32. On scie aussi les cartilages vermolus, Paré, Introd. 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VERMOULU, adj. (Jardinage.) est un bois attaqué des vers, non-seulement dans l'obier, mais même dans le c?ur. Un tel bois n'est bon à rien.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « vermoulu »

    Ver, et moulu?: moulu par les vers. Berry, vermoulu?; wall. viermoyeu?; bourg. varmôlu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Composé de ver et de moulu, littéralement « moulu par les vers ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VERMOULU, -UE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1266-67 vermelu « rongé par les larves d'insectes » (Robert le Clerc, Vers de la mort, éd. C. A. Windahl, CCXXIII, 9); 1283 vermoulu (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1141); 2. 1572 au fig. (Amyot, De la tranq. d'âme, 36 ds Littré). Comp. de ver* et de moulu, part. passé de moudre*, littéral. « moulu par les vers ».

    vermoulu au Scrabble


    Le mot vermoulu vaut 12 points au Scrabble.

    vermoulu

    Informations sur le mot vermoulu - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vermoulu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vermoulu

    Les rimes de « vermoulu »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de vermoulu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de émoulue      Rimes de plus-value      Rimes de irrésolue      Rimes de boulus      Rimes de lus      Rimes de dévolu      Rimes de élus      Rimes de confluent      Rimes de refluent      Rimes de moulu      Rimes de mamelue      Rimes de talus      Rimes de réévalue      Rimes de absolues      Rimes de moulut      Rimes de vermoulues      Rimes de élu      Rimes de réélu      Rimes de dissolu      Rimes de excluent      Rimes de affluent      Rimes de salut      Rimes de complu      Rimes de goulues      Rimes de englue      Rimes de conclues      Rimes de glue      Rimes de voulut      Rimes de joufflu      Rimes de dévalue      Rimes de relut      Rimes de relue      Rimes de exclut      Rimes de calus      Rimes de poilus      Rimes de émoulu      Rimes de joufflue      Rimes de exclue      Rimes de fallu      Rimes de berlues      Rimes de dissolus      Rimes de influe      Rimes de berlue      Rimes de pollue      Rimes de joufflu      Rimes de équivalût      Rimes de exclût      Rimes de plue      Rimes de conclu      Rimes de chaluts     

    Mots du jour

    émoulue     plus-value     irrésolue     boulus     lus     dévolu     élus     confluent     refluent     moulu     mamelue     talus     réévalue     absolues     moulut     vermoulues     élu     réélu     dissolu     excluent     affluent     salut     complu     goulues     englue     conclues     glue     voulut     joufflu     dévalue     relut     relue     exclut     calus     poilus     émoulu     joufflue     exclue     fallu     berlues     dissolus     influe     berlue     pollue     joufflu     équivalût     exclût     plue     conclu     chaluts     


    Les citations sur « vermoulu »

    1. Je ne suis plus qu'une vieille bûche vermoulue et pourrie gisant sur le rivage du temps, d'où le ressac m'emportera bientôt. Et nul ne pleurera ma disparition.

      Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)


    2. Quand l'idée se cherchait un refuge, elle devait être vermoulue, puisqu'elle n'a trouvé que l'hospitalité d'un cerveau.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    3. Je n’arrive pas à comprendre — ou parfois je comprends trop bien mais je ne veux pas vous entraîner là, Monseigneur — pourquoi des hommes et des femmes, des Français, au niveau le plus élevé des pouvoirs et de la réflexion, là où se décide notre destin national, pourquoi ils s’acharnent à détruire ouvertement ou sournoisement, les piliers déjà vermoulus qui soutiennent encore notre vieux peuple.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


    4. Quand l'édifice d'une civilisation est vermoulu, ce sont toujours les foules qui en amènent l'écroulement. C'est alors qu'apparaît leur principal rôle, et que, pour un instant, la philosophie du nombre semble la seule philosophie de l'histoire.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    5. Partout les statues de Bouddha, de Lord Bouddha... Les statues sévères, verticales, vermoulues, avec une dorure qui leur communique un éclat animal et un écaillement extérieur qui donne à croire que l'air les détériore.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)


    6. En vain quelques soldats fidèles ont voulu - Résister, à l'abri d'un créneau vermoulu ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    Les citations sur vermoulu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vermoulu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vermoulu »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « vermoulu»

    Les synonymes de vermoulu :

      1. piqué
      2. vexé
      3. enfoncé
      4. parsemé
      5. cousu
      6. éveillé
      7. arrêté
      8. rongé

    synonymes de vermoulu

    Fréquence et usage du mot vermoulu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vermoulu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vermoulu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vermoulu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vermoulu     Citation sur vermoulu   Poèmes vermoulu   Proverbes vermoulu   Rime avec vermoulu    Définition de vermoulu  


    Définition de vermoulu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vermoulu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vermoulu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 11:20:11