Définition de « relu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot relu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur relu pour aider à enrichir la compréhension du mot Relu et répondre à la question quelle est la définition de relu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Lu de nouveau. - Les pièces relues nous ont convaincus. (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    RELIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « lire de nouveau » (Elie de Winchester, trad. des Distiques de Caton, 572, éd. E. Stengel, p. 134); 2. 1690 « lire de nouveau pour contrôler, corriger (un texte) » (Fur.). Dér. de lire1*; préf. re-*.

    relu au Scrabble


    Le mot relu vaut 4 points au Scrabble.

    relu

    Informations sur le mot relu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot relu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    relu

    Les rimes de « relu »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de relu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de vermoulu      Rimes de port-salut      Rimes de poilu      Rimes de lut      Rimes de salues      Rimes de fallut      Rimes de exclues      Rimes de lue      Rimes de voulus      Rimes de mamelue      Rimes de résolus      Rimes de dévolus      Rimes de palus      Rimes de réélus      Rimes de absolu      Rimes de plue      Rimes de poilues      Rimes de complut      Rimes de inclus      Rimes de valu      Rimes de déplu      Rimes de superflus      Rimes de excluent      Rimes de glue      Rimes de berlue      Rimes de merlu      Rimes de mafflue      Rimes de voulu      Rimes de élues      Rimes de lues      Rimes de réélus      Rimes de lues      Rimes de relues      Rimes de résolues      Rimes de superflus      Rimes de conclus      Rimes de émoulue      Rimes de lus      Rimes de inclus      Rimes de velue      Rimes de chevelus      Rimes de réélu      Rimes de plu      Rimes de occlut      Rimes de chevelue      Rimes de nautilus      Rimes de voulue      Rimes de vermoulus      Rimes de exclus      Rimes de exclues     

    Mots du jour

    vermoulu     port-salut     poilu     lut     salues     fallut     exclues     lue     voulus     mamelue     résolus     dévolus     palus     réélus     absolu     plue     poilues     complut     inclus     valu     déplu     superflus     excluent     glue     berlue     merlu     mafflue     voulu     élues     lues     réélus     lues     relues     résolues     superflus     conclus     émoulue     lus     inclus     velue     chevelus     réélu     plu     occlut     chevelue     nautilus     voulue     vermoulus     exclus     exclues     


    Les citations sur « relu »

    1. Des faits nouveaux rassemblés dans le cadre d'une nouvelle théorie sont rarement le prélude à une réelle évolution de la pensée. Les faits ne « parlent pas d'eux-même » ; ils sont interprétés à la lumière de la théorie. La pensée créatrice, dans les sciences autant que dans les arts, est le moteur du changement. La science est une activité essentiellement humaine, non l'accumulation mécanique, automatique d'information objectives qui conduirait, grâce aux lois de la logique, à des conclusions inévitables.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


    2. Tout se mêle en un vif éclat de gaieté verte - O le beau soir de mai! Tous les oiseaux en choeur, - Ainsi que les espoirs naguère à mon coeur, - Modulent leur prélude à ma croisée ouverte.

      Auteur : Emile Nelligan - Source : La romance du vin (1899)


    3. Il tournait en rond, remplissait son inactivité forcée avec des fantômes, et voilà tout. Peut-être était-ce un exercice préparatoire ? Un prélude à la misère qui serait la sienne quand l'inévitable mise à la retraite le happerait à son tour ?

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme inquiet (2009)


    4. Ce ne sont pas les toilettes coûteuses et les bijoux qui font le charme d'une femme. Vous n'avez pas besoin de fanfreluches et de diamants pour plaire.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)


    5. J'ai souvent relu mes premiers comptes rendus et vu l'ignorance, la naïveté puérile, le cerveau peu intelligent qui, dans une pièce obscure, regardait par le trou de la serrure, la lumière éblouissante du dehors.

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    6. Relu du Maupassant. Celui qui ne m'intéresse pas, c'est celui de la gaudriole, du monsieur qui dort alors qu'une belle femme attend qu'il lui donne des preuves de sa virilité.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 12 juin 1961


    7. Nos regards préludent
      Le jeu de la pudeur
      Quand par manque d'habitude
      On s'méfie du bonheur.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Eros über alles (1988), Septembre rose


    8. Que penseriez-vous d'une reluisante annonce dans les journaux: «Jeune homme de grand avenir, employable à n'importe quoi».

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    9. L'amour du drapeau, de la patrie, c'est ce petit soldat perdu dans les rangs, qui traîne un pied, et dont la figure reluit de cambouis, se croit regardé comme s'il était colonel à cheval.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 7 mai 1894


    10. Il est bon, il est beau que les pensées rayonnent, mais il ne faut pas qu'elles étincèlent: si ce n'est fort rarement. Qu'elles reluisent est le meilleur.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    11. À quoi bon emprunter sans cesse le même vieux sentier ? Vous devez tracer des sentiers vers l'inconnu. Si je ne suis pas moi, qui le sera ? La marche est une lecture du lieu qui prélude à la compréhension inépuisable de Soi.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    12. Je pense que pour être certain d'être lu et relu, je devrais écrire mes romans sur les paquets de corn-flakes.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


    13. Une défaite ne peut-être que le prélude à un revirement alors que la victoire tend à nous encourager à garder le même comportement. La défaite est novatrice, la victoire est conservatrice.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    14. Moi j'avais la trouille hier soir avant de commencer, j'ai relu quatre fois mon attaque de texte. Et j'ai fait les exercices de respiration comme je faisais quand j'avais 18 ans que je me suis présenté au Conservatoire

      Auteur : Jean Piat - Source : En 2008, sur Europe 1, Jean Piat se confiait sur le trac


    15. Elle relut cette lettre et, à défaut d'un buvard, l'agita un instant pour en sécher l'encre.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    16. La suffisance est un vernis qui fait merveilleusement reluire la bêtise.

      Auteur : Diane de Beausacq - Source : Les Glanes de la vie


    17. Ce qui fit leur bonheur deviendra leur supplice. Des lettres relues, des vers retrouvés, d'anciennes fleurs et des rubans fanés qui furent chers, des parfums qu'on a trop aimés: supplice!

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Sans référence


    18. Oui, elle était brune, brune de cheveux jusqu'au noir le plus jais, le plus miroir d'ébène que j'aie jamais vu reluire sur la voluptueuse convexité lustrée d'une tête de femme, ...

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le plus bel amour de Don Juan, IV


    19. Tout souffle, tout rayon ou propice ou fatal, - Fait reluire et vibrer mon âme de cristal, - Mon âme aux mille voix, que le Dieu que j'adore - Mit au centre de tout comme un écho sonore!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)


    20. L'encanaillement, prélude aristocratique, commençait ce que la révolution devait achever.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    21. Elle ne cachait point son aise, faisait reluire ses coquins d'yeux noirs, et relevait sa petite tête et sa grosse coiffe comme une poule huppée.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    22. L'attente est un prélude sur le mode mineur.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    23. Tel Epoux de bonne mine,
      De grand air, de taille fine,
      Pour les combats d'amour paroissait un trésor
      Dont l'Epouse en confidence
      Dit, après l'expérience:
      Tout ce qui reluit n'est pas or.


      Auteur : Guillaume Amfrye, abbé de Chaulieu - Source : Poésie diverse, X, A la maison de Silvie


    24. La chapelle est décorée avec une surcharge de colifichets, de fanfreluches et de dorures inimaginables.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    25. L'amoureux implore d'abord la confiance, c'est le prélude.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De toutes les Paroisses (1913)


    Les citations sur relu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot relu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « relu »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « relu»

    Les synonymes de relu :

      1. lu
      2. feuilleté
      3. parcouru
      4. compulsé
      5. consulté
      6. dévoré
      7. déchiffré
      8. épelé
      9. deviné
      10. découvert
      11. discerné

    synonymes de relu

    Fréquence et usage du mot relu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « relu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot relu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Relu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations relu     Citation sur relu   Poèmes relu   Proverbes relu   Rime avec relu    Définition de relu  


    Définition de relu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot relu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot relu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:29:53