Définition de « relu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot relu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur relu pour aider à enrichir la compréhension du mot Relu et répondre à la question quelle est la définition de relu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Lu de nouveau. - Les pièces relues nous ont convaincus. (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    RELIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « lire de nouveau » (Elie de Winchester, trad. des Distiques de Caton, 572, éd. E. Stengel, p. 134); 2. 1690 « lire de nouveau pour contrôler, corriger (un texte) » (Fur.). Dér. de lire1*; préf. re-*.

    relu au Scrabble


    Le mot relu vaut 4 points au Scrabble.

    relu

    Informations sur le mot relu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot relu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    relu

    Les rimes de « relu »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de relu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de émoulu      Rimes de calus      Rimes de voulue      Rimes de superflus      Rimes de reclus      Rimes de mafflu      Rimes de relu      Rimes de port-salut      Rimes de plus-value      Rimes de réélus      Rimes de surplus      Rimes de conflue      Rimes de lu      Rimes de afflux      Rimes de reclus      Rimes de voulût      Rimes de joufflues      Rimes de évalues      Rimes de concluent      Rimes de équivalût      Rimes de inclut      Rimes de chevelus      Rimes de émoulue      Rimes de évolue      Rimes de salut      Rimes de saluent      Rimes de fallu      Rimes de dévolue      Rimes de plu      Rimes de relue      Rimes de poilu      Rimes de superflu      Rimes de chaluts      Rimes de voulu      Rimes de goulues      Rimes de moulu      Rimes de hurluberlus      Rimes de lus      Rimes de voulues      Rimes de chevelu      Rimes de dévalue      Rimes de relues      Rimes de confluent      Rimes de impollu      Rimes de mamelu      Rimes de joufflus      Rimes de émoulue      Rimes de élut      Rimes de évoluent      Rimes de lue     

    Mots du jour

    émoulu     calus     voulue     superflus     reclus     mafflu     relu     port-salut     plus-value     réélus     surplus     conflue     lu     afflux     reclus     voulût     joufflues     évalues     concluent     équivalût     inclut     chevelus     émoulue     évolue     salut     saluent     fallu     dévolue     plu     relue     poilu     superflu     chaluts     voulu     goulues     moulu     hurluberlus     lus     voulues     chevelu     dévalue     relues     confluent     impollu     mamelu     joufflus     émoulue     élut     évoluent     lue     


    Les citations sur « relu »

    1. Après tout, c'était un coup de génie de nous dire: Vous n'êtes pas reluisants, bon, c'est un fait. Eh bien, on ne va pas faire le détail! On va liquider ça d'un seul coup.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    2. Qui pourrait encore douter que le mariage prélude à un conflit armé, en voyant l'accoutrement guerrier des rois et des princes, acteurs ou témoins d'une cérémonie d'épousailles?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. ... je n'ai jamais relu aucun de mes livres par crainte de me repentir de les avoir écrits.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Douze contes vagabonds, Prologue


    4. Reluire, en argot, c'est jouir.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire (1960)


    5. Mais je ne veux pas être malheureux dans mon intérieur, et dans dix ans y voir un jeune freluquet, comme Julliard, tournant autour de ma femme, et lui adressant des vers dans le journal.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierrette (1840)


    6. « Un ascète ne pleure pas », se dit-il en serrant les lèvres. Il eut envie de crier, d’extérioriser sa douleur, mais, craignant que l’écho ne le trahît en répercutant sa voix, il se ravisa. Il ouvrit alors les Évangiles et relut la fameuse phrase de Jésus : « Celui qui croit en moi, quand même il serait mort, vivra. » Sa mère n’était donc pas morte.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


    7. Vous avez beau faire, mon cher philosophe; vous n'en ferez jamais (du duc de Richelieu) qu'un vieux freluquet, bien peu digne d'être célébré par une plume telle que la vôtre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 mai 1765


    8. Ce n'est pas tout or ce qui reluit - Ni farine ce qui blanchit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Vous vous préoccupez d'être relus ? Tâchez donc, d'abord, d'être lus.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    10. Il est bon, il est beau que les pensées rayonnent, mais il ne faut pas qu'elles étincèlent: si ce n'est fort rarement. Qu'elles reluisent est le meilleur.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    11. Pour bien écrire, il faut beaucoup lire. J’ai lu et relu les journalistes les plus cotés de France, j’ai lu également les grands classiques. A travers cette lecture massive, j’ai recherché, par-delà mon plaisir de lecteur, ce qui allait me servir dans le journalisme, le rythme, le vocabulaire, la fluidité.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    12. Elle ne cachait point son aise, faisait reluire ses coquins d'yeux noirs, et relevait sa petite tête et sa grosse coiffe comme une poule huppée.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    13. L'amoureux implore d'abord la confiance, c'est le prélude.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De toutes les Paroisses (1913)


    14. La chapelle est décorée avec une surcharge de colifichets, de fanfreluches et de dorures inimaginables.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    15. Que penseriez-vous d'une reluisante annonce dans les journaux: «Jeune homme de grand avenir, employable à n'importe quoi».

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    16. J'ai souvent relu mes premiers comptes rendus et vu l'ignorance, la naïveté puérile, le cerveau peu intelligent qui, dans une pièce obscure, regardait par le trou de la serrure, la lumière éblouissante du dehors.

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    17. Nos regards préludent
      Le jeu de la pudeur
      Quand par manque d'habitude
      On s'méfie du bonheur.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Eros über alles (1988), Septembre rose


    18. Tout souffle, tout rayon ou propice ou fatal, - Fait reluire et vibrer mon âme de cristal, - Mon âme aux mille voix, que le Dieu que j'adore - Mit au centre de tout comme un écho sonore!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)


    19. Il avait préludé à l'une et à l'autre de ces versions poétiques par des églogues publiées avant son Enéide.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


    20. L'encanaillement, prélude aristocratique, commençait ce que la révolution devait achever.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    21. Ceux dont le chagrin n'est pas feint - Pleurent comme une vraie greluche - En pensant à leur cher défunt - Qui d'ores et déjà trébuche - Parmi les bonnes intentions - Dont l'enfer est pavé, dit-on.

      Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


    22. Hier reluisait ma face, aujourd'hui elle est ridée, demain elle sera empaquetée.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    23. Ils avoient grande peur que leurs armes reluisantes aux rayons de la lune, ne les decelassent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 24


    24. Enfin, le voilà dans ses armures et fanfreluches complètes de prêtre-guerrier qui frotaille de petites crécelles de bois sec.

      Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)


    25. Des faits nouveaux rassemblés dans le cadre d'une nouvelle théorie sont rarement le prélude à une réelle évolution de la pensée. Les faits ne « parlent pas d'eux-même » ; ils sont interprétés à la lumière de la théorie. La pensée créatrice, dans les sciences autant que dans les arts, est le moteur du changement. La science est une activité essentiellement humaine, non l'accumulation mécanique, automatique d'information objectives qui conduirait, grâce aux lois de la logique, à des conclusions inévitables.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


    Les citations sur relu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot relu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « relu »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « relu»

    Les synonymes de relu :

      1. lu
      2. feuilleté
      3. parcouru
      4. compulsé
      5. consulté
      6. dévoré
      7. déchiffré
      8. épelé
      9. deviné
      10. découvert
      11. discerné

    synonymes de relu

    Fréquence et usage du mot relu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « relu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot relu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Relu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations relu     Citation sur relu   Poèmes relu   Proverbes relu   Rime avec relu    Définition de relu  


    Définition de relu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot relu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot relu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 09:06:33