Définition de « lu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lu pour aider à enrichir la compréhension du mot Lu et répondre à la question quelle est la définition de lu ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe lire.

    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lu au Scrabble


    Le mot lu vaut 2 points au Scrabble.

    lu

    Informations sur le mot lu - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lu

    Les rimes de « lu »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de lu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de émoulu      Rimes de affluent      Rimes de exclue      Rimes de élut      Rimes de reclus      Rimes de plue      Rimes de lues      Rimes de incluent      Rimes de exclu      Rimes de engluent      Rimes de salue      Rimes de absolu      Rimes de exclus      Rimes de goulues      Rimes de salut      Rimes de évaluent      Rimes de prévalut      Rimes de velus      Rimes de émoulus      Rimes de chevelues      Rimes de palu      Rimes de dévolu      Rimes de lue      Rimes de voulu      Rimes de résolues      Rimes de dévalue      Rimes de complus      Rimes de talus      Rimes de relus      Rimes de irrésolue      Rimes de tolu      Rimes de résolu      Rimes de excluent      Rimes de influent      Rimes de glue      Rimes de exclues      Rimes de résolu      Rimes de élue      Rimes de réévalue      Rimes de lus      Rimes de lut      Rimes de surplus      Rimes de moulues      Rimes de absolu      Rimes de réélus      Rimes de goulus      Rimes de dévolu      Rimes de relu      Rimes de exclu      Rimes de goglu     

    Mots du jour

    émoulu     affluent     exclue     élut     reclus     plue     lues     incluent     exclu     engluent     salue     absolu     exclus     goulues     salut     évaluent     prévalut     velus     émoulus     chevelues     palu     dévolu     lue     voulu     résolues     dévalue     complus     talus     relus     irrésolue     tolu     résolu     excluent     influent     glue     exclues     résolu     élue     réévalue     lus     lut     surplus     moulues     absolu     réélus     goulus     dévolu     relu     exclu     goglu     


    Les citations sur « lu »

    1. A mesure que la grande industrie s'empare du monde, la vie devient plus mobile et le gouvernement de l'Etat plus compliqué.

      Auteur : Guglielmo Ferrero - Source : Discours aux sourds (1924), II


    2. Quand une femme a des moments agréables, on n'ose plus bouger. Ces instants devraient être précédés par le roulement de tambour qui annonce le numéro-clou dans les cirques.

      Auteur : Georges Perros - Source : En vue d'un éloge de la paresse - Lettre préface


    3. La retraite, c'était tout simplement l'arrêt tant attendu d'un esclavage relatif et moderne. C'est tout. Pas l'arrêt du plaisir. Pas celui de la vie.

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La Belle de Fontenay (1992)


    4. La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence, infiniment plus profonde. L'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

      Auteur : Claude Chabrol - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2002)


    5. C'est en poésie seulement que le monde entier comprend un amoureux. Dans la vie réelle, on le déclare enroué, et on lui donne une bonne cuillerée de ce mélange nauséabond appelé le bon sens.

      Auteur : Mary Webb - Source : La Renarde (1917)


    6. Plus tu dis aux gens que tu les aimes et plus ils feront mine de t'aimer.

      Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)


    7. Je ne connais personne, je le répète, qui plaise aussi généralement que vous, et peu de personnes qui y soient plus sensibles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse


    8. L'homme à qui les dieux ont fait le don de la beauté s'imagine aisément que toutes les femmes se prennent d'amour pour lui.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


    9. Siècle de luxure: siècle de faussetés, d'erreurs et de chimères.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    10. Pourquoi les Français traduisent-ils? c'est la perte de l'esprit national, que d'y faire passer celui des autres nations.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


    11. Les super et hypermarchés demeurent une extension du domaine féminin, le prolongement de l'univers domestique dont elles assurent la bonne marche régulière, parcourant les rayons avec, en tête, tout ce qui manque dans les placards et le frigo, tout ce qu'elles doivent acheter pour répondre à la question réitérée, qu'est-ce-qu'on va manger ce soir, demain, la semaine entière. Elles, toujours plus détentrices que les hommes d'une compétence culinaire qui leur fait choisir sans hésiter les produits selon le plat à préparer, tandis qu'eux, plantés, perdus devant un rayon, appellent au secours, portable à l'oreille « Dis, qu'est-que je dois prendre comme farine ? »

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    12. Les Pelasgiens, après avoir couru la plus grande partie de la terre habitable, s'arresterent au lieu où Rome est à present fondée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 1


    13. C’est curieux tout de même de passer une grande partie de sa vie dans des fictions, avec des êtres invisibles. Parfois ma raison ne tient plus qu’à un fil. Il suffirait de presque rien pour que je reste perchée là-haut, envolée, la tête gonflée à l’hélium avec mes amis imaginaires. Pourquoi redescendre si personne ne vous attend sur la terre ferme ?

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    14. Finalement l'amour est une lumière, une chaleur, c'est aussi un noeud, un noeud coulant : ne va pas trop vite, ne va pas trop loin, sinon ça va serrer.

      Auteur : Henry Bauchau - Source : Le Boulevard périphérique (2008)


    15. Il est vrai cependant qu'un peu de philosophie fait incliner les hommes vers l'athéisme, mais une connaissance plus approfondie de la nature les ramène à la religion.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, XVI


    16. L'intelligence, dans la nature, ce n'était qu'une pauvre petite lueur qui devait nous guider dans l'accomplissement des actes quotidiens. Et nous sommes comme serait un homme qui porte une lampe dans un souterrain à la recherche d'un trésor. Soudain, la lampe fume, ou flamboie, ou ronfle, ou crépite. Alors, il s'arrête, il s'assied par terre, il fait monter ou descendre la mèche, il règle des éclairages. Et ce travail l'intéresse tant qu'il a oublié le trésor, qu'il finit par croire que le bonheur c'est de perfectionner une lampe et de faire danser des ombres sur le mur. Et il se contente de ces pauvres joies de lampiste, jusqu'au jour où il voit soudain que sa vie s'est passée à ce jeu puéril… Alors, il veut se lever, il tend les mains vers le trésor… Trop tard ! La mort déjà le tient à la gorge. L'intelligence, c'est la lampe. Le trésor, ce sont les joies de la vie.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


    17. La plus méprisable des nations est aujourd'hui la nôtre, parce qu'elle n'a nulle espèce d'honneur et qu'elle ne songe qu'à l'argent et au repos.

      Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Lettre, au comte de Choiseul, 1758


    18. De deux choses lune
      l'autre c'est le soleil
      les pauvres les travailleurs ne voient pas ces choses
      leur soleil c'est la soif la poussière la sueur le goudron
      et s'ils travaillent en plein soleil le travail leur cache le soleil
      leur soleil c'est l'insolation
      et le clair de lune pour les travailleurs de nuit
      c'est la bronchite la pharmacie les emmerdements les ennuis.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le paysage changeur


    19. La plus grande caractéristique de la civilisation orientale est de connaître le contentement; alors que celle de l'Occident est de ne le pas connaître.

      Auteur : Hu-Shih - Source : Pensées


    20. Vierge mère, fille de ton fils, humble et glorieuse plus que toute créature, prédestinée par un décret éternel, tu es celle qui a tant ennobli la nature humaine que son créateur n'a pas dédaigné de devenir sa créature.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXXIII


    21. Le peuple n'a guère d'esprit et les grands n'ont point d'âme: celui-là a un bon fond et n'a point de dehors; ceux-ci n'ont que des dehors et qu'une simple superficie. Faut-il opter? Je ne balance pas, je veux être peuple.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Des grands


    22. La vanité n'est pas une qualité chez une femme. Aussi belle sois-tu - et tu es plutôt jolie, sans être d'une beauté époustouflante -, il te siéra de n'y accorder aucune importance.

      Auteur : Anne Perry - Source : L' Etrangleur de Cater Street (1997)


    23. Il est peu de choses aussi belles que la mer par une magnifique journée ou par une nuit limpide, quand elle rêve et que le clair de lune est la somme de ses rêves.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Entre ciel et terre (2010)


    24. Au moment où il arriva à l'Académie, il trouva plus de deux mille personnes dans la cour du Louvre, qui criaient en battant des mains: Vive M. de Voltaire!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


    25. Cette activité artificielle, cette façon de tourner de plus en plus vite dans le vide, avec un besoin continuel de cures et de traitements pour se soulager de fatigues qui ne menaient à rien, à rien, à rien.

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Les New-Yorkaises (1999)


    Les citations sur lu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lu »

    LubieLubricitéLubrifierLubriqueLubriquementLucarneLucernaireLucideLuciferLuciférien, ienneLucineLucratif, iveLucreLucrèceLucubrateurLuetteLueurLugubreLugubrementLuiLuireLuisammentLuisanceLuisant, anteLullisteLumachelleLumièreLumignonLuminaireLuminaristeLumineusementLumineux, euseLuminositéLummeLunaisonLunatiqueLuncherLundiLundisteLuneLuné, eeLunetteLunettierLunicoleLunisticeLunuleLunureLupinLuron, onneLuscinie

    Les mots débutant par lu  Les mots débutant par lu

    luluLuantLuartLubbeekLubbonLubécourtLubersacLubeylubielubiesLubilhacLubineLubléLubret-Saint-LuclubricitélubrifiantlubrifiantlubrifiantlubrifiantelubrifiantslubrificationlubrifielubrifiélubrifiélubrifiéelubrifiéelubrifiéeslubrifiéeslubrifientlubrifierlubrifiéslubriquelubriquesLuby-BetmontlucLucLucLucLuc-ArmauLuc-en-DioisLuc-la-PrimaubeLuc-sur-AudeLuc-sur-MerLuc-sur-OrbieulucarnelucarnesLucarrélucasLuçay-le-Libre

    Les synonymes de « lu»

    Les synonymes de lu :

      1. feuilleté
      2. parcouru
      3. compulsé
      4. consulté
      5. dévoré
      6. relu
      7. déchiffré
      8. épelé
      9. deviné
      10. découvert
      11. discerné

    synonymes de lu

    Fréquence et usage du mot lu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lu     Citation sur lu   Poèmes lu   Proverbes lu   Rime avec lu    Définition de lu  


    Définition de lu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 13:34:29