Définition de « lu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lu pour aider à enrichir la compréhension du mot Lu et répondre à la question quelle est la définition de lu ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe lire.

    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lu au Scrabble


    Le mot lu vaut 2 points au Scrabble.

    lu

    Informations sur le mot lu - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lu

    Les rimes de « lu »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de lu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de incluent      Rimes de mamelu      Rimes de conflue      Rimes de plut      Rimes de valut      Rimes de prévalut      Rimes de exclu      Rimes de équivalût      Rimes de diluent      Rimes de berlue      Rimes de reflux      Rimes de conclût      Rimes de calus      Rimes de voulue      Rimes de exclue      Rimes de irrésolues      Rimes de conclue      Rimes de dissolus      Rimes de poilues      Rimes de influent      Rimes de dévolu      Rimes de évalues      Rimes de élu      Rimes de goulus      Rimes de absolu      Rimes de moulue      Rimes de inclut      Rimes de élu      Rimes de lues      Rimes de dissolu      Rimes de joufflu      Rimes de talus      Rimes de lût      Rimes de absolus      Rimes de reclus      Rimes de mafflue      Rimes de poilu      Rimes de excluent      Rimes de fallut      Rimes de inclus      Rimes de poilus      Rimes de complus      Rimes de pollues      Rimes de hurluberlus      Rimes de révolu      Rimes de gluent      Rimes de moulut      Rimes de perclus      Rimes de exclu      Rimes de valu     

    Mots du jour

    incluent     mamelu     conflue     plut     valut     prévalut     exclu     équivalût     diluent     berlue     reflux     conclût     calus     voulue     exclue     irrésolues     conclue     dissolus     poilues     influent     dévolu     évalues     élu     goulus     absolu     moulue     inclut     élu     lues     dissolu     joufflu     talus     lût     absolus     reclus     mafflue     poilu     excluent     fallut     inclus     poilus     complus     pollues     hurluberlus     révolu     gluent     moulut     perclus     exclu     valu     


    Les citations sur « lu »

    1. L'amour, c'est comme le vent.
      Si l'on ne sait pas d'où il vient,
      On ne sait pas non plus très bien
      Ni ou il s'en ira, ni quand.


      Auteur : Joe Dassin - Source : Dis-moi, dis-lui


    2. En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne


    3. Le temps des armes n'est pas celui des lois..

      Auteur : Plutarque - Source : Vie de César, XXXV


    4. Il a dit que la musique était son univers et que, plus que ton amour et ton approbation, plus encore que l'air qu'il respirait, elle lui était nécessaire pour pouvoir rester en vie.

      Auteur : Luigi Guarnieri - Source : Une étrange histoire d'amour (2012)


    5. Le selfie, j'appelle ça un selfish (« égoïste », en anglais). Il traduit la suffisance de notre époque. On n'est plus face au monde, on lui tourne le dos. Et lorsque les gens ne se prennent pas en photo, c'est leur assiette ou leurs enfants qu'ils exposent. Je ne comprends pas l'idée, j'aurais honte, moi qui ne suis ni sur Facebook ni sur Twitter.

      Auteur : Rachida Brakni - Source : Dans Le Monde, 17 avril 2017.


    6. Chasse à courre, chasse à tir, tout cela est ignoble et sans excuse. On ne chasse pas pour se nourrir; si c'était une excuse, le seul chasseur excusable serait le braconnier. Celui-là vend son gibier et en vit toute l'année.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 octobre 1905


    7. Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Là, l'encoche du premier sourire. Ici, la fêlure du premier chagrin d'amour. À la commissure des lèvres, la cicatrice d'une moue trop souvent opposée aux coups du sort et aux maux pris sur soi. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


    8. Vous ne pouvez maintenir quelqu'un à terre sans y rester avec lui.

      Auteur : Booker Taliaferro Washington - Source : Extrait du New-York Times, 1915.


    9. Le devoir conjugal, il le revendique comme un droit, le mari, accroché désespérément à son petit privilège. Mais jour après jour, nuit après nuit - inéluctablement -, l'épouse remplace le devoir par la leçon.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    10. Le débat politique revient à peu près à ceci: «Mon poêle à mazout est tombé en panne, que comptez vous faire quand vous serez élu?»

      Auteur : Claude Allègre - Source : Le Point, 28 février 2007.


    11. Le fort déverse sa colère sur celui qui la fait naître. Le faible la répand sur plus faible que lui.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    12. Quiconque veut fonder un état et lui donner des lois doit supposer d'avance les hommes méchants et toujours prêts à déployer ce caractère de méchanceté.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


    13. Parfois, la vie vous offre un petit miracle. Un instant parfait. Les événements se combinent dans le bon sens, les tensions s'effacent, les nuages se dissipent comme par enchantement, et le soleil arrive alors que vous ne l'attendiez plus. Dans ces moments-là, les choses viennent à vous d'elles-mêmes, sans forcer. On se surprendrait presque à croire en Dieu.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


    14. Les heures que nous passons dans l'espérance du bonheur, sont plus agréables que celles qui sont couronnées par la jouissance.

      Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Vicaire de Wakefield (1766)


    15. Le plus occupé des hommes doit trouver du temps pour la musique, les femmes et le rire.

      Auteur : Frank Gill Slaughter - Source : Sangarée (1948)


    16. Je sais bien que c'est bête, la vie, et qu'il faut mourir; mais c'est plus fort que moi, j'aime vivre.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : La Peur de l'amour (1907)


    17. Un homme digne refuse ce qu'on lui refuse, plus que ne le lui refusent ceux qui le lui refusent.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    18. Les excellentes leçons que Votre Majesté veut bien me donner sur l'hypocondrie plus élégamment appelée vapeurs, me font craindre pour l'honneur de ma raison, que Votre Majesté ne me croie attaqué de cette maladie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781


    19. Bien que chacun estime avoir droit au bonheur, la plupart des gens entrent inconsciemment dans le malheur comme on entre en religion.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    20. Les amis sont comme les cadrans solaires, ils ne marquent que les heures où le soleil luit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    21. Chaque fois que je tente de traiter de la liberté qui est, pour moi, le problème des problèmes et la source de tous les intérêts, je me heurte à l'accueil que me font les lecteurs, comme si je traitais d'un art superflu, alors que l'homme n'a pas moins besoin de liberté que l'âme d'un corps

      Auteur : Ahmad Lutfi Al-Sayyid - Source : Al-Jarida en décembre 1913


    22. Comme je descendais des Fleuves impassibles
      Je ne me sentis plus guidé par les haleurs;
      Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
      Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    23. Pour jouir des arcs-en-ciel et des rejaillissements de la cascade, il se faut placer sur ce pont; mais quand on a vu la cataracte du Niagara, il n'y a plus de chute d'eau.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 13


    24. Le chalutier repartit encore, courant sur le dos des flots, ballotté, secoué, ruisselant, souffleté par des paquets d'eau.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    25. J'ai vu autrefois un jeune homme qui m'avait volé la forme que j'aurais dû avoir. Ce scélérat était juste comme j'aurais voulu être. Il avait la beauté de ma laideur, et à côté de lui j'avais l'air de son ébauche.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    Les citations sur lu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lu »

    LubieLubricitéLubrifierLubriqueLubriquementLucarneLucernaireLucideLuciferLuciférien, ienneLucineLucratif, iveLucreLucrèceLucubrateurLuetteLueurLugubreLugubrementLuiLuireLuisammentLuisanceLuisant, anteLullisteLumachelleLumièreLumignonLuminaireLuminaristeLumineusementLumineux, euseLuminositéLummeLunaisonLunatiqueLuncherLundiLundisteLuneLuné, eeLunetteLunettierLunicoleLunisticeLunuleLunureLupinLuron, onneLuscinie

    Les mots débutant par lu  Les mots débutant par lu

    luluLuantLuartLubbeekLubbonLubécourtLubersacLubeylubielubiesLubilhacLubineLubléLubret-Saint-LuclubricitélubrifiantlubrifiantlubrifiantlubrifiantelubrifiantslubrificationlubrifielubrifiélubrifiélubrifiéelubrifiéelubrifiéeslubrifiéeslubrifientlubrifierlubrifiéslubriquelubriquesLuby-BetmontlucLucLucLucLuc-ArmauLuc-en-DioisLuc-la-PrimaubeLuc-sur-AudeLuc-sur-MerLuc-sur-OrbieulucarnelucarnesLucarrélucasLuçay-le-Libre

    Les synonymes de « lu»

    Les synonymes de lu :

      1. feuilleté
      2. parcouru
      3. compulsé
      4. consulté
      5. dévoré
      6. relu
      7. déchiffré
      8. épelé
      9. deviné
      10. découvert
      11. discerné

    synonymes de lu

    Fréquence et usage du mot lu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lu     Citation sur lu   Poèmes lu   Proverbes lu   Rime avec lu    Définition de lu  


    Définition de lu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 02:39:43