Définition de « entame »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entame pour aider à enrichir la compréhension du mot Entame et répondre à la question quelle est la définition de entame ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.tam) entame (f)

  • Première tranche d’un aliment quon a découpé. - Ôtez lentame au moment de servir. - Réservez-moi l’entame.

  • (ext) Première carte jouée. - Il a fait une entame à cœur. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe entamer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe entamer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe entamer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe entamer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe entamer.


    Définitions de « entame »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTAME, subst. fém.

    A.? Action d'entamer.
    1. [Correspond à entamer I A 3] Action d'attaquer, de creuser quelque chose. Carrés cyclopéens où la furie des barbares n'a pu faire d'autre entame que des trous de ver (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 25).Après l'entame au biseau (Céline, Mort à crédit,1936, p. 169).
    2. [Correspond à entamer II] Action de commencer quelque chose :
    ... un jeune homme de vingt ans qui me débite (...) une trentaine de lieux communs très-ramassés, tendant à me prouver charitablement que je ne suis pas dans la bonne voie. Entame d'une conférence. Bloy, Journal,1905, p. 252.
    B.? P. méton. [Correspond à entamer I A 2 a] Première part, tranche, premier morceau coupé de quelque chose qui se mange. Un enfant, mince, (...) qui volait les entames de jambon et les bouts de saucissons oubliés (Zola, Ventre Paris,1873, p. 659).
    Rem. Les dict. gén. enregistrent un emploi en terme de jeu « première carte jouée dans une partie ».
    Prononc. et Orth. : [? ?tam]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. a) Ca 1370 « blessure » (Froissart, L'Espinette amoureuse, éd. A. Fourrier, 3982), attest. isolée; b) 1721 « premier morceau de quelque chose » (Trév.). Déverbal de entamer*. Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    entame \Prononciation ?\ féminin

    1. Blessure.
      • Quant la mors me sorporte
        Ne sueffre que l'entame
        (Li ABC Nostre Dame ms. 837 de la BnF, f. 171r. a.)

    Nom commun - français

    entame \??.tam\ féminin

    1. Première tranche d'un aliment qu'on a découpé.
      • Ôtez l'entame au moment de servir.
      • Réservez-moi l'entame.
    2. (Par extension) Première carte jouée.
      • Le donneur distribue 7 cartes à chaque joueur et retourne la première carte de la pioche, qui constitue l'entame. (Yann Caudal, Le grand guide des jeux de cartes, Éditions Eyrolles, 2011, page 71)
    3. (Familier) Début
      • Moi, j'assistais à tout cela en parfait spectateur, car la moindre entame de discussion avec une fille se terminait immanquablement et très rapidement par un snobage, un camouflet, une éconduite, en termes plus crus un vent, une veste ou un râteau. (Adrien Sarrault, Buisson d'Amarante, éd. Daphnis et Chloé, 2013, page 48)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTAME. n. f.
    Premier morceau qu'on coupe d'un pain, d'un morceau de viande. Réservez-moi l'entame.

    Littré

    ENTAME (an-ta-m') s. f.
    • 1Premier morceau coupé d'un pain.
    • 2 Fig. et familièrement. Les prémices de certains objets. Il en a l'entame.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « entame »

    Voy. ENTAMER?; Berry, entaime, entenme, entume, entome.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir entamer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTAME, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) Ca 1370 « blessure » (Froissart, L'Espinette amoureuse, éd. A. Fourrier, 3982), attest. isolée; b) 1721 « premier morceau de quelque chose » (Trév.). Déverbal de entamer*.

    entame au Scrabble


    Le mot entame vaut 7 points au Scrabble.

    entame

    Informations sur le mot entame - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entame au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entame

    Les rimes de « entame »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de entame peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de ramenâmes      Rimes de lames      Rimes de rames      Rimes de programment      Rimes de tétragrammes      Rimes de électroencéphalogramme      Rimes de exhalâmes      Rimes de acceptâmes      Rimes de préférâmes      Rimes de gamme      Rimes de louâmes      Rimes de Waardamme      Rimes de rangeâmes      Rimes de décigramme      Rimes de discutâmes      Rimes de récupérâmes      Rimes de posâmes      Rimes de oriflamme      Rimes de secouâmes      Rimes de signâmes      Rimes de réclame      Rimes de confirmâmes      Rimes de affament      Rimes de dansâmes      Rimes de spectrogramme      Rimes de effarouchâmes      Rimes de attaquâmes      Rimes de épigramme      Rimes de remarquâmes      Rimes de disposâmes      Rimes de déposâmes      Rimes de ad vitam aeternam      Rimes de manquâmes      Rimes de télégramme      Rimes de tirâmes      Rimes de bigame      Rimes de fredonnâmes      Rimes de diams      Rimes de monogames      Rimes de hippopotame      Rimes de exhortâmes      Rimes de travaillâmes      Rimes de versâmes      Rimes de cheminâmes      Rimes de islam      Rimes de mam      Rimes de supposâmes      Rimes de tardâmes      Rimes de approuvâmes      Rimes de pâment     

    Mots du jour

    ramenâmes     lames     rames     programment     tétragrammes     électroencéphalogramme     exhalâmes     acceptâmes     préférâmes     gamme     louâmes     Waardamme     rangeâmes     décigramme     discutâmes     récupérâmes     posâmes     oriflamme     secouâmes     signâmes     réclame     confirmâmes     affament     dansâmes     spectrogramme     effarouchâmes     attaquâmes     épigramme     remarquâmes     disposâmes     déposâmes     ad vitam aeternam     manquâmes     télégramme     tirâmes     bigame     fredonnâmes     diams     monogames     hippopotame     exhortâmes     travaillâmes     versâmes     cheminâmes     islam     mam     supposâmes     tardâmes     approuvâmes     pâment     


    Les citations sur « entame »

    1. Voilà pourquoi, à un certain moment, ma plume s'est mise à courir, à courir ! C'est vers lui qu'elle courait; elle savait bien qu'il ne tarderait guère à venir. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui pousse et qui mêle inextricablement toutes les pages du livre. La plume vole, emportée par ce plaisir même qui nous fait courir les routes. Le chapitre entamé, on ignore encore quelle histoire il va raconter; c'est un peu comme ce recoin où, tout à l'heure, je vais tourner en sortant du couvent, sans savoir ce qu'il me réserve : un dragon, une troupe barbaresque, une île enchantée, un amour né de la surprise...

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    2. Les pastèques entamées laissent voir leur pulpe rose sur laquelle bruine un petit jet d'eau mince comme un cheveu.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Italie


    3. La dernière chose dont une femme a besoin quand elle entame la phase descendante de son cycle naturel, c'est de quelqu'un qui lui explique pourquoi elle ne devrait pas se laisser abattre. Elle a plutôt besoin de quelqu'un qui reste auprès d'elle, qui l'écoute pendant qu'elle exprime ce qu'elle ressent, et qui s'efforce de partager ses sentiments.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    4. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    5. Les êtres tombent amoureux lorsqu'ils entament une nouvelle phase de leur vie, lorsqu'ils entrent dans un nouveau monde, dans un nouveau contexte social.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


    6. Longtemps, les deux bols restèrent là, glacés, à peine entamés, sans une ride, stupides, figés par cette seconde qui empailla la vie dans cette petite maison de pêcheurs de la rue Pocholle.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    7. Certains gagnent leur liberté en alternant les prisons. Qu'y puis-je? Mais j'ai beau entamer ma vieillesse, je ne pense qu'à elle, emmurée vivante.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    8. La première espérance suffit à détruire ce que la peur et le désespoir n'avaient pu entamer.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    9. Le visage amoureux est visage du profond et du clair. Il revient du lointain, de ce temps où l'enfance était chassée de nos traits, comme on renvoie dans sa mansarde une servante malhabile. Il est fait de cette pureté en nous, que rien n'entame.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide (1985)


    10. Les gens gentils sont les plus dangereux. Ils menacent l'édifice, entament la forteresse.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    11. Je vivais encore de mon métier, quoique ma réputation fût bien entamée par mes écarts de langage ...

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    12. Un rien m'entame, un rien m'enchante, ai-je coutume de dire. La bonne blague, tout m'entame. Ma tête est folle et pleine d'effroi.

      Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies


    13. Je n'ai pas peur, moi, Joséphine Linc. Steelson, il n'y a plus rien à détruire en moi que ma volonté et cela personne ne l'entamera, car je suis faite de cela et de rien d'autre, un bloc noir de volonté qui ne fait que durcir avec le temps.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)


    14. Je me sens en effet très juif, par l'héritage religieux, historique et culturel que j'ai reçu. Pas dans l'écriture elle-même, qui est passionnément française, plutôt dans mes préoccupations morales, dans ma gratitude inentamée envers le don de la vie, en dépit des désastres.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    15. Les réseaux sociaux entament la part d'intimité et de secret qui était encore notre bien jusqu'à une époque récente - le secret qui donnait de la profondeur aux personnes et pouvait être un grand thème romanesque.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    16. Je cherche ma place et un sens à chaque journée que j'entame.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : Au bout du chemin (2014)


    17. Au paradis, les objets et les êtres, assiégés de tous côtés par la lumière, ne projettent pas d'ombre. Autant dire qu'ils manquent de réalité, comme tout ce qui est inentamé par les ténèbres et déserté par la mort.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    18. Les enfants, c'était bien quand on avait la trentaine bien entamée, un emprunt pour sa maison, un boulot stable et des économies à la banque. Les enfants, c'était pour ces gens sans envergure qui n'avaient rien d'autre pour remplir leur vie.

      Auteur : Malorie Blackman - Source : Boys Don't Cry (2011)


    19. Le droit est au-dessus de Tous ; nul vent contraire
      Ne le renverse ; et Tous ne peuvent rien distraire
      Ni rien aliéner de l'avenir commun.
      Le peuple souverain de lui-même, et chacun Son propre roi ; c'est là le droit. Rien ne l'entame.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    20. Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    21. Le Corps ravi, l'Âme s'en émerveille
      Du grand plaisir qui me vient entamer,
      Me ravissant d'Amour, qui tout éveille
      Par ce seul bien, qui le fait Dieu nommer.
      ;Mais si tu veux son pouvoir consommer,
      Faut que partout tu perdes celle envie :
      Tu le verras de ses traits s'assommer
      Et aux Amants accroissement de vie.


      Auteur : Pernette Du Guillet - Source : Rymes de gentile et vertueuse dame Pernette du Guillet Lyonnoise (1545), Heureuse est la peine


    22. Il ne vouloit pas que l'on parlast aucunement des meschans, se donnant bien garde d'en entamer jamais le propos.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 52


    23. J'ai honte, j'aurais voulu être mieux, plus profond, plus dynamique. J'ai parfois des velléités d'entamer une procédure de divorce d'avec moi-même.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    24. La mémoire a tendance à avoir des ratés passé soixante-cinq ans, quand les gens franchissent la troisième base et entament le dernier sprint vers le marbre.

      Auteur : Stephen King - Source : Fin de ronde (2017)


    25. La banlieue est un non lieu où le monde ambiant est neutralisé «dédouané» mais où les aménagements sociaux et conviviaux n'entament guère l'attrait des «vieux quartiers». «Le désert croît».

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    Les citations sur entame renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entame en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entame »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entame»

    Les synonymes de entame :

      1. début
      2. bout
      3. croûton
    Les synonymes de entame :

      1. écorné
      2. détérioré
      3. ébréché
      4. endommagé
      5. emmanché
      6. débuté
      7. entrepris
      8. attaqué
      9. amorcé
      10. préludé
      11. parti
      12. étrenné
      13. esquissé
      14. ébauché
      15. démarré
      16. fondé
      17. engrené
      18. déclenché
      19. entonné
      20. inauguré
      21. maladroit
      22. engagé
      23. pris
      24. présenté

    synonymes de entame

    Fréquence et usage du mot entame dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entame dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entame ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entame     Citation sur entame   Poèmes entame   Proverbes entame   Rime avec entame    Définition de entame  


    Définition de entame présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entame sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entame notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:01:08