Définition de « argumenter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot argumenter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur argumenter pour aider à enrichir la compréhension du mot Argumenter et répondre à la question quelle est la définition de argumenter ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : argumenter (i) (1ergroupe)

  • Faire des arguments ; prouver par arguments. - Il argumenta contre un tel. - Argumenter contre une proposition. - Argumenter en forme. - J’argumente ainsi. - C’est mal argumenter. - Il ne faut pas argumenter de la possibilité à l’effet. - On peut toujours argumenter de l’acte à la puissance, mais non de la puissance à l’acte. - L’acte dont on argumente est nul dans la forme et au fond.

  • (vx) Développer des arguments dans une discussion publique de thèse contre un adversaire dit répondant.


    Définitions de « argumenter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARGUMENTER, verbe.

    A.? Emploi intrans. Développer une suite d'arguments :
    1. Or minuit sonnait dans les carillons troubles de la ville et les deux étudiants discutaient et argumentaient et s'opposaient en esprit depuis le coucher du soleil. Jouve, La Scène capitale,1935, p. 89.
    2. ... les docteurs parisiens (...) ont affaire à forte partie, car le pape et le roi de France soutiennent ouvertement les religieux. Ils argumentent, ils prêchent, plaident, écrivent des pamphlets, rédigent des mémoires, présentent des requêtes, ... Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis,1942, p. 216.
    PARAD. Synon. raisonner, avoir des raisons, baser un plaidoyer, justifier, démontrer, contester.
    ? Argumenter de qqc.Tirer argument de, tirer une conséquence de :
    3. Lors donc que le jurisconsulte argumentera de ce principe général ou de cette majeure, pour prouver que le propriétaire qui recouvre sa chose doit rembourser au possesseur de bonne foi les impenses qu'il a faites, (...) sa déduction sera affranchie de toute induction préalable. Il passera directement de la vérité générale aux vérités particulières... Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 375.
    ? Argumenter sur qqc.Discuter sur quelque chose :
    4. Comme je traversois la hutte, j'entendis argumenter sur mes ongles et ordonner de noter aux colliers ce conseil, comme un des meilleurs de la lune dans laquelle on étoit alors. Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 202.
    ? Spéc. Argumenter avec quelqu'un à une soutenance de thèse de doctorat (cf. argument et argumentant, subst.).
    ? Péj. Discuter sans fin, avec excès :
    5. La France de nos jours est madame Jacasse; Elle braille, dispute, argumente, avocasse... A. Pommier, Colères,1844, p. 108.
    SYNT. Argumenter sérieusement, posément, raisonnablement, d'une manière décisive; sans fin, sans raison; sans plus argumenter. Argumenter au sujet de qqc.; sur le fond, la forme, les principes; en faveur de qqc.; contre un adversaire, un projet, les idées reçues.
    B.? Emploi trans., vx, inus. Argumenter qqn. ,,Discuter en forme avec lui.`` (DG); ,,lui adresser des arguments.`` (Nouv. Lar. ill.); ,,discuter contre qqn.`` (Quillet 1965). Argumenter un sauvage.
    ? Emploi pronom., vx. S'argumenter.Se raisonner, se faire une raison (cf. Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
    PRONONC. : [a?gym? ?te], j'argumente [?a?gym? ?:t].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xiies. « donner des arguments » (Floovant, 741, A.P. ds Gdf. : De la loi Maonmout fu si argumentez, Et si sout des estoiles et dou cours de la mer). Empr. au lat. argumentari « id. » (Cicéron, Verr., 1, 55 ds TLL s.v., 541, 21) dér. d'argumentum (argument*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 93.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Canada 1930. ? Miq. 1967. ? Rat (M.). Les Deux verbes arguer. Déf. Lang. fr. 1968, no42, p. 11.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    argumenter \a?.?y.m??.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire des arguments ; prouver par arguments.
      • Il paraît qu'il y avait en présence des frères ennemis, des Individualistes, des Étatistes -[?]- qui étaient dans la nécessité de rompre des lances et de se mesurer en champ clos. Ils ont argumenté fortement. Puis, tout a fini par un « Embrassons-nous, Folleville », obligé. Au fond l'on était d'accord. (Édouard Petit, Autour de l'éducation populaire (recueil d'articles déjà parus), Paris : chez Charavay, Mantoux & Martin, 1896, p. 10)
      • Il ne faut pas argumenter de la possibilité à l'effet.
      • On peut toujours argumenter de l'acte à la puissance, mais non de la puissance à l'acte.
      • L'acte dont on argumente est nul dans la forme et au fond.
      • Argumenter, c'est fournir des raisons, les fondements de toute expression qui prétend à la validité et qui peut être sujette à la contestation. (Uli Windisch, Le Prêt-à-penser, 1990)
    2. (Vieilli) Développer des arguments dans une discussion publique de thèse contre un adversaire dit répondant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARGUMENTER. v. intr.
    Faire des arguments; prouver par arguments. Il argumenta contre un tel. Argumenter contre une proposition. Argumenter en forme. J'argumente ainsi. C'est mal argumenter. Il ne faut pas argumenter de la possibilité à l'effet. On peut toujours argumenter de l'acte à la puissance, mais non de la puissance à l'acte. L'acte dont on argumente est nul dans la forme et au fond. Il signifiait autrefois aussi Développer des arguments dans une discussion publique de thèse contre un adversaire dit RÉPONDANT.

    Littré

    ARGUMENTER (ar-gu-man-té)
    • 1 V. n. Faire des arguments. Argumenter selon les règles, en forme. Argumenter contre quelqu'un.
    • 2Argumenter d'une chose, en tirer des conséquences. Cuvier, argumentant des formes des animaux actuels, détermine les conditions générales des animaux fossiles.
    • 3 V. a. Argumenter quelqu'un, lui adresser des arguments, disputer contre le répondant.
    • 4S'argumenter, v. réfl. Il n'y a qu'à mettre ses mains sur ses oreilles et s'argumenter un peu [se faire une raison], Rousseau, Orig. 2.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Quand les vignes gelent en mon village, mon prebstre en argumente l'ire des dieux sur la race humaine, Montaigne, I, 170.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ARGUMENTER. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Lai [là] ot un Sarazin qui ot non Jacobé, De la loi Maonmont fut si argumantez [instruit], Et si sout des estoiles et dou cours de la mer, Floovant, V. 739.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « argumenter »

    Argumentari, de argumentum, argument.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin argumentari, de argumentum,argument.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARGUMENTER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xiies. « donner des arguments » (Floovant, 741, A.P. ds Gdf. : De la loi Maonmout fu si argumentez, Et si sout des estoiles et dou cours de la mer). Empr. au lat. argumentari « id. » (Cicéron, Verr., 1, 55 ds TLL s.v., 541, 21) dér. d'argumentum (argument*).

    argumenter au Scrabble


    Le mot argumenter vaut 12 points au Scrabble.

    argumenter

    Informations sur le mot argumenter - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot argumenter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    argumenter

    Les rimes de « argumenter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de argumenter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de empiétait      Rimes de transmuter      Rimes de fréter      Rimes de déités      Rimes de criminalité      Rimes de affinité      Rimes de hyperactivité      Rimes de chahutait      Rimes de arpentée      Rimes de tricotait      Rimes de imitées      Rimes de humilité      Rimes de intemporalité      Rimes de dotée      Rimes de têt      Rimes de jeté      Rimes de implantées      Rimes de agitées      Rimes de rediscuter      Rimes de électrocutée      Rimes de rapportées      Rimes de frisottés      Rimes de insensibilité      Rimes de interprétées      Rimes de sprintait      Rimes de plantées      Rimes de bectait      Rimes de abrité      Rimes de subsistaient      Rimes de dentés      Rimes de empruntés      Rimes de septicité      Rimes de surintensité      Rimes de aimanté      Rimes de respectez      Rimes de déclivité      Rimes de confrontait      Rimes de enchantée      Rimes de suitée      Rimes de rabouter      Rimes de débotté      Rimes de posté      Rimes de déculotté      Rimes de caftait      Rimes de chuchotés      Rimes de déroutez      Rimes de tâter      Rimes de injectez      Rimes de complétait      Rimes de sélectivité     

    Mots du jour

    empiétait     transmuter     fréter     déités     criminalité     affinité     hyperactivité     chahutait     arpentée     tricotait     imitées     humilité     intemporalité     dotée     têt     jeté     implantées     agitées     rediscuter     électrocutée     rapportées     frisottés     insensibilité     interprétées     sprintait     plantées     bectait     abrité     subsistaient     dentés     empruntés     septicité     surintensité     aimanté     respectez     déclivité     confrontait     enchantée     suitée     rabouter     débotté     posté     déculotté     caftait     chuchotés     déroutez     tâter     injectez     complétait     sélectivité     


    Les citations sur « argumenter »

    1. Raisonner, argumenter. C'est marcher avec des béquilles dans la recherche de la vérité. Le pénétrant l'atteint d'un saut. Il faut se servir du raisonnement pour s'assurer qu'on est au but et qu'on a fait tout le chemin.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 15 septembre 1798


    2. Les femmes sont ainsi faites. Dès quelles se mettent à parler d'un bébé, c'est comme si il était né ; pour les hommes, aucun échappatoire et c'est peine perdue que d'argumenter.

      Auteur : Jeroen Brouwers - Source : Jours blancs (2013)


    3. Le bons sens est le bouclier que l'intelligence brandit quand elle est fatiguée d'argumenter.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    4. Plutôt que d'argumenter, il consentit, sourire poli et révérence à l'appui. Mieux vaut les contenter sur le contrat et les mettre ensuite devant le fait accompli. Je suis Véronèse, et je peindrai ce que j'ai envie de peindre.

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    5. La première fois que mes condisciples m'entendirent argumenter en latin, ils furent surpris.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    6. Elle avait l'impression de ne pas avoir d'opinions propres, en tout cas pas comme d'autres semblaient en avoir. Une fois le cours terminé, elle voyait immédiatement qu'elle aurait pu argumenter tout aussi brutalement et avec autant de brio le cas contraire: préférer Flaubert à Foucault ; défendre Austen plutôt qu'Adorno. Les gens croyaient-ils réellement en quoi que ce soit? Elle n'en avait pas la moindre idée.

      Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)


    Les citations sur argumenter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot argumenter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « argumenter »

    ArgaliArgan ou arganeArgentArgenté, éeArgenterArgenteurArgenteux, euseArgentierArgentin, ineArgentin, ineArgentineArgilahArgileArgileuxArgonauteArgotArgoterArgouletArgousinArguerArguerArgueurArgumentArgumentantArgumentationArgumenterArgumenteurArgusArgut, uteArgutieArgutieux, euseArgyrique

    Les mots débutant par arg  Les mots débutant par ar

    Arg?uvesArgagnonArganchyArgançonArgancyarganierarganiersargansArgeinArgelès-BagnèresArgelès-GazostArgelès-sur-MerArgeliersArgelliersArgelosArgelosArgelouseArgencesArgensArgens-MinervoisargentargentArgent-sur-SauldreargentaitArgentanArgentanArgentanArgentatargenteargentéargentéArgenteauargentéeargentéeargentéesargentéesArgentenayargenterieargenteriesargentésargentésArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuil-sur-ArmançonargentierArgentière-la-BesséeArgentières

    Les synonymes de « argumenter»

    Les synonymes de argumenter :

      1. arguer
      2. inférer
      3. raisonner
      4. déduire
      5. soutenir
      6. alléguer
      7. avancer
      8. ergoter
      9. disserter
      10. discuter
      11. pérorer
      12. discutailler
      13. chicaner
      14. objecter
      15. vétiller
      16. épiloguer
      17. contester
      18. atermoyer
      19. tergiverser
      20. radoter
      21. discourir
      22. disputer
      23. ratiociner
      24. parlementer
      25. débattre
      26. négocier
      27. traiter
      28. pré

    synonymes de argumenter

    Fréquence et usage du mot argumenter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « argumenter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot argumenter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Argumenter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations argumenter     Citation sur argumenter   Poèmes argumenter   Proverbes argumenter   Rime avec argumenter    Définition de argumenter  


    Définition de argumenter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot argumenter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot argumenter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:34:55