Définition de « piémontais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot piemontais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piémontais pour aider à enrichir la compréhension du mot Piémontais et répondre à la question quelle est la définition de piemontais ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|pje.m??.t?) piémontais

  • Relatif au Piémont, région située au Nord Ouest de l’Italie. - Un prêtre piémontais, un Anglais et deux domestiques, Domingo et Ali, lun Basque, lautre Égyptien formaient, avec mon frère et moi, notre troupe aventureuse; … (Arnauld dAbbadie; « Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie » -1868)


    Définitions de « piémontais »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIÉMONTAIS, -AISE, adj. et subst.

    Du Piémont.
    A. ? (Celui, celle) qui est originaire de cette région, qui y habite. N'écoute point ce Piémontais bâtard: viens à moi, qui suis un pur Napolitain (Sand, Lélia,1833, p.211).C'était une forte paysanne piémontaise, aux yeux noirs (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Idylle, 1884, p.1284).
    ? [En parlant d'une collectivité] L'attachement réel du peuple piémontais pour ses nouvelles institutions (Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1851, p.183).
    B. ?
    1. (Ce) qui appartient à cette région, à ses habitants. Vin piémontais. Comment, s'écria le nouveau venu avec un fort accent piémontais, tu n'as pas achevé encore le chapitre des ventouses? (Murger, Scène vie boh.,1851, p.62).Nos armées (...) débouchèrent des Alpes dans la plaine piémontaise (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p.501).
    2. [En parlant d'un trait moral] Qui est propre aux habitants de cette région, qui les caractérise. Il y avait pris [à Turin] cette profonde méchanceté piémontaise (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p.15).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Malgré sa finesse, ou peut-être à cause du piémontais, de cette finesse et des subtilités qu'elle lui faisait entrevoir partout (Giono, Bonheur fou,1957, p.428).
    3. Spécialement
    a) LING., subst. masc. sing. Dialecte italien qui est parlé dans cette région. ?C'est de l'italien? (...) ?Approximativement! ?rectifie Grand-père en riant ?C'est du piémontais (Gyp, Souv. pte fille,1927, p.116).
    b) ART CULIN., loc. (À la) piémontaise. Qui est accompagné de polenta (parfois de risotto) et de truffes blanches (d'apr. Ac. Gastr. 1962). Menu de grand dîner (...). ?Entrées: (...) poularde du Mans piémontaise (Mallarmé, Dern. mode,1874, p.820).
    REM.
    Piémontoir, subst. masc.Pioche dont une extrémité se termine par une partie tranchante au lieu d'une pointe. Mais ne pas négliger que le jeu est le vice du Piémontais; que les terrassiers y perdent jusqu'à leurs pioches, la pioche qui porte leur nom: leur piémontoir (La Varende, Don Bosco,1951, p.258).
    Prononc. et Orth.: [pjem? ?t?], fém. [-?:z]. Robesp., Discours, Pétit. peuple avign., t.6, 1790, p.595: -ois; v. -ais. Étymol. et Hist. 1. 1558 subst. piemontaise «danse originaire du Piémont» (B. des Périers, Nouv. récréations et joyeux devis, 78, éd. Kr. Kasprzyk, p.277); 2. 1565 adj. piedmontois «originaire du Piémont» (Testament, in L. Labé, Evvres, p.185 ds Quem. DDL t.21); 1671 piémontois (Pomey). Dér. de Piémont (ital. Piemonte, propr. «pays au pied des monts»), nom d'une région du nord-ouest de l'Italie; suff. -ais*. Fréq. abs. littér.: 95. Bbg. Quem. DDL t.21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    piémontais \pje.m??.t?\ masculin invariable

    1. (Linguistique) Langue romane parlée dans le Piémont, au nord-ouest de l'Italie.
      • Commençons notre périple en Italie du Nord. Les dialectes dits « gallo-italiques » se subdivisent en cinq groupes : lombard, piémontais, ligure, émilien et romagnol. (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, 2020, La Découverte, page 338)
      • En 2004, le piémontais a été reconnu comme langue régionale du Piémont par l'assemblée législative régionale.

    Adjectif - français

    piémontais \pje.m??.t?\ singulier et pluriel identiques

    1. (Géographie) Relatif au Piémont, région située au Nord-Ouest de l'Italie.
      • Un prêtre piémontais, un Anglais et deux domestiques, Domingo et Ali, l'un Basque, l'autre Égyptien formaient, avec mon frère et moi, notre troupe aventureuse [?] (Arnauld d'Abbadie, Douze Ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
      • Je fus obligé, pour sortir, d'endosser une de ses redingotes, qui me tombait jusqu'aux talons et me donnait l'air d'un musicien piémontais ; il ne me manquait qu'une harpe. Quelques mois auparavant, si j'avais dû courir les rues dans un pareil accoutrement, je serais mort de honte. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 252)
    2. Relatif au piémontais, langue du Piémont.
      • Celle des dialectes piémontais correspond à l'ancienne principauté de Piémont, acquise au Moyen Âge par les ducs de Savoie, puis devenue le c?ur de leurs États : le transfert de la capitale de Chambéry à Turin date de 1562. (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, 2020, La Découverte, page 338)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PIÉMONTAIS (pié-mon-tê) s. m.
    • Outil du charpentier servant à tailler les pièces, et particulièrement à les terminer.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « piémontais »

    ? voir Piémontais
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIÉMONTAIS, -AISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1558 subst. piemontaise «danse originaire du Piémont» (B. des Périers, Nouv. récréations et joyeux devis, 78, éd. Kr. Kasprzyk, p.277); 2. 1565 adj. piedmontois «originaire du Piémont» (Testament, in L. Labé, Evvres, p.185 ds Quem. DDL t.21); 1671 piémontois (Pomey). Dér. de Piémont (ital. Piemonte, propr. «pays au pied des monts»), nom d'une région du nord-ouest de l'Italie; suff. -ais*.

    piémontais au Scrabble


    Le mot piémontais vaut 13 points au Scrabble.

    piemontais

    Informations sur le mot piemontais - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot piémontais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    piemontais

    Les rimes de « piémontais »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de piémontais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de publicités      Rimes de déculottées      Rimes de clandestinité      Rimes de chanter      Rimes de tâtait      Rimes de splitter      Rimes de suspecter      Rimes de boutée      Rimes de documenté      Rimes de maltée      Rimes de quêtaient      Rimes de alertée      Rimes de dégustai      Rimes de infecté      Rimes de excitée      Rimes de dynamité      Rimes de rebutaient      Rimes de orientés      Rimes de validité      Rimes de racontai      Rimes de accointés      Rimes de contre-vérité      Rimes de complimentait      Rimes de cotées      Rimes de adoptée      Rimes de rejetait      Rimes de voûtaient      Rimes de mouvementés      Rimes de inventaient      Rimes de surmontaient      Rimes de admonestait      Rimes de délité      Rimes de rester      Rimes de lisibilité      Rimes de régentaient      Rimes de colmatez      Rimes de habitaient      Rimes de éditée      Rimes de tempêtais      Rimes de exterritorialité      Rimes de poiroter      Rimes de éligibilité      Rimes de retransmettez      Rimes de tachetée      Rimes de inexploitées      Rimes de regretté      Rimes de matées      Rimes de enchantée      Rimes de irritaient      Rimes de supputai     

    Mots du jour

    publicités     déculottées     clandestinité     chanter     tâtait     splitter     suspecter     boutée     documenté     maltée     quêtaient     alertée     dégustai     infecté     excitée     dynamité     rebutaient     orientés     validité     racontai     accointés     contre-vérité     complimentait     cotées     adoptée     rejetait     voûtaient     mouvementés     inventaient     surmontaient     admonestait     délité     rester     lisibilité     régentaient     colmatez     habitaient     éditée     tempêtais     exterritorialité     poiroter     éligibilité     retransmettez     tachetée     inexploitées     regretté     matées     enchantée     irritaient     supputai     


    Les citations sur « piémontais »

    Les citations sur piémontais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot piemontais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « piemontais »

    PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, euse

    Les mots débutant par pie  Les mots débutant par pi

    piepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent

    Les synonymes de « piemontais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot piémontais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « piemontais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piémontais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Piémontais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations piémontais     Citation sur piémontais   Poèmes piémontais   Proverbes piémontais   Rime avec piémontais    Définition de piémontais  


    Définition de piémontais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piémontais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot piémontais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 08:38:35