Définition de « maturité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maturite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maturité pour aider à enrichir la compréhension du mot Maturité et répondre à la question quelle est la définition de maturite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : maturité (f)

  • État où sont les fruits, les grains, les légumes quand ils sont mûrs. - Parfaite maturité. - Ce fruit ne viendra pas à maturité. - Le raisin est à son point de maturité. - Ces blés sont en pleine maturité.

  • (anal) Il se dit en parlant des abcès et de la matière qu’ils contiennent. - Cet abcès est ou n’est pas à son point de maturité. - La maturité de l’âge, L’état de développement complet des forces intellectuelles et physiques. - Maturité d’esprit, L’état d’un esprit mûr, formé, solide, etc. - On dit aussi Maturité de jugement, de réflexion. - Il manque de maturité. - Avec l’âge il acquerra de la maturité. (-note-) : Il faut se défier dun usage fautif très répandu depuis la dernière décennie du XX(e) siècle : ladjectif se rapportant à la maturité nest pas mature mais mûr : Cet enfant est déjà très mûr pour son âge. (WP) (-réf-)


    Définitions de « maturité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MATURITÉ, subst. fém.

    Étape ultime d'un processus de croissance.
    A. ? [La croissance concerne la vie végétale] État, qualité d'un fruit mûr parvenu à son développement complet. Degré, point de maturité; maturité complète, précoce, tardive. J'allais à travers champs parmi de maigres blés déjà blonds de maturité (Du Camp, Nil, 1854, p.204).Fruit qui parvient à maturité après certaines phases de végétation antérieure (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.256):
    1. C'est l'époque où les hautes graminées qui dominent le peuple dru des herbes passent du vert sombre au roux «queue de renard», signe de la maturité du foin. Pesquidoux, Chez nous, 1923, p.73.
    ? P. anal., MÉD. Maturité d'un abcès. Phase ultime du développement d'un abcès. (Ds Littré).
    B. ? [La croissance concerne la vie humaine] Épanouissement physiologique et psychologique d'un être humain correspondant généralement à l'âge adulte. Les malheurs de la France, la séparation de l'Alsace et de la Lorraine, avaient imprimé au caractère de Marcel une maturité toute virile (Verne, 500 millions, 1879, p.22).Air de responsabilité et de maturité (Larbaud, Journal, 1932, p.269):
    2. ... ils étaient de jeunes officiers, et par suite manquaient de maturité, c'est-à-dire de l'expérience qui seule donne au jugement tout son développement... Foch, Mém., t.1, 1929, p.21.
    En partic. État des cellules sexuelles au terme de leur maturation. Du moment où l'ovule (...) approche de sa maturité (L. Roule, L'Embryol. gén., Paris, Reinwald, 1893, p.76).
    ? Âge de maturité; p. ell., la maturité. Période de la vie comprise entre la jeunesse et la vieillesse pendant laquelle les facultés humaines ont atteint leur ultime développement. Donnons-nous au contraire l'enfance, l'adolescence, la maturité et la vieillesse comme des parties intégrantes de l'évolution (Bergson, Évol. créatr., 1907, p.311).
    ? Maturité sexuelle. Phase ultime du développement de la sexualité. La scène sexuelle ne sera qu'un spectacle insolite et inquiétant, elle n'aura pas de sens, si l'enfant n'a pas encore atteint le degré de maturité sexuelle où ce comportement devient possible pour lui (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p.215).
    ? Maturité (de la raison, de la pensée, du jugement). Terme ultime du développement de l'esprit. Atteindre, toucher la maturité; les désillusions de la maturité. Arrivé à la plénitude de sa force, à la maturité de sa raison, il se rend un compte exact des grandes sensations de son esprit et de son coeur (Dumas fils, Fils natur., 1858, i, 1, p.71).
    Homme dans la maturité de l'âge et du talent. Homme parvenu au sommet de ses capacités. Si donc un homme dans la maturité de l'âge et du talent, profondément versé dans les sciences économiques et dans la philosophie du temps, n'avait entrepris que la seconde de ces choses seulement, je l'aurais trouvé déjà excessivement modéré (J. de Maistre, Constit., 1810, p.25).
    ? P. anal. Maturité des sciences. Époque où les sciences sont parvenues à leur épanouissement. Qu'étoit tout le savoir de l'homme avant la maturité des sciences? Et cependant, que serions-nous sans les oeuvres du génie? (Bonstetten, Homme Midi, 1824, p.224).
    ? ENSEIGN. Cycle de maturité. Dernier cycle d'études de l'enseignement secondaire. La corporation des professeurs de lycée, et avec elle une forte proportion de familles ambitieuses, sont désireuses d'assurer à leurs enfants la continuité des études entre le cycle d'orientation et le cycle de maturité dans le même établissement (Capelle, Éc. demain, 1966, p.72).Certificat de maturité. Certificat délivré à l'élève qui a suivi le cycle de maturité. L'admission dans les instituts techniques (...) pourrait être prononcée à partir de la présentation des deux documents de fin d'études (le résumé analytique et le certificat de maturité) (Capelle, Éc. demain, 1966, p.161).
    ? Région. (Suisse). Maturité (fédérale). Certificat de fin d'études secondaires (reconnu par les autorités de la Confédération helvétique). Le diplôme requis pour entrer [à l'École d'études sociales et pédagogiques de Lausanne] est le baccalauréat, la maturité fédérale, le diplôme de culture générale, un diplôme de commerce officiel, un brevet pour l'enseignement primaire ou un titre équivalent (B. officiel des délibérations du Grand Conseil de la République et Canton de Neuchâtel, vol. 138, 1972-73, p.327).
    C. ?
    1. P. anal. (avec l'homme). [La croissance concerne un groupe social, la société] Terme ultime d'un développement de la vie en société:
    3. Il est désormais acquis que les associations politico-criminelles qui fonctionnent par la ruse, ont une place reconnue dans une démocratie parvenue à sa maturité. Sorel, Réflex. violence, 1908, p.297.
    2. Terme ultime du développement de la conscience politique. Par quelles épreuves pensait-il [Marx] que devaient passer le prolétariat et l'Europe pour que la classe ouvrière arrivât à la maturité politique? (Jaurès, Ét. soc., 1901, p.37).
    REM.
    Matu, subst. fém.,région. (Suisse) et fam. Abrév. de maturité (fédérale). Qu'est-ce qu'il va faire s'il rate sa matu, hein, adieu la noce (G. Clavien, Le Partage, Sion, éd. La Lorraine, 1976, p.254).
    Prononc. et Orth.: [maty?ite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1477-1507 bot. (Jean Molinet, Chroniques, chap.45, éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t.1, p.220); 1488 (Mer des Histoires, I, 158d, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t.32, p.103); b) 1751 méd. (Encyclop. t.1, p.15b, s.v. abcès); c) 1867 «état du bois bon à couper» (Clavé, R. des Deux-Mondes, 15 avril, p.862 ds Littré); d) 1893 biol. (L. Roule, loc. cit.); 2. a) 1546 fig. «état de ce qui a atteint son plein développement» (Rabelais, Tiers livre, chap.40, éd. M. A. Screech, p.278); b) 1548 spéc. «l'âge mûr» (Th. Sébillet, Art poét. fr., l.I, chap.3, éd. F. Gaiffe, p.120); c) 1549 «sagesse, expérience» (J.Lemaire de Belges, Couronne margaritique, éd. J. Stecher, t.4, p.118). Empr. au lat. maturitas «maturité (moissons, fruits); fig., plein développement, perfection (âge, talent)», dér. de maturus (mûr*). Maturité a éliminé l'a. et m. fr. meürté. Fréq. abs. littér.: 539. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 757, b) 555; xxes.: a) 713, b) 918. Bbg. Maulnier (Th.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp.147-148.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    maturité \ma.ty.?i.te\ féminin

    1. État de ce qui est mûr.
      1. État de développement complet des forces intellectuelles et physiques.
        • Le stéréotype de l'immaturité de la prostituée sera, on le sait, promis à un long avenir; il provient de la confusion, délibérément opérée, entre maturité et acceptation des valeurs de la société globale. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
      2. (Biologie) État où sont les fruits, les grains, les légumes quand ils ont muri.
        • Le fruit nommé cul-de-chien, nèfle d'Allemagne, est astringent avant sa maturité ; lorsqu'il a molli sur la paille c'est un aliment fort agréable ; [?]. (Édouard Adolphe Duchesne, Répertoire des plantes utiles et des plantes vénéneuses du globe, Paris, Jules Renouard, 1836, p.249)
        • Cet arbuste donne des fruits qui sont cueillis avant maturité, séchés sur des claies puis distillés. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, p.29)
        • La fenaison commence généralement dès les premiers jours de juin, époque à laquelle, dans les années sèches, beaucoup des Graminées sont arrivées à maturité ; [?]. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 84)
        • Cueillie avant sa complète maturité, la baie s'y conservera sans moisir, [?], affinant la saveur de sa pulpe qui affriande merles et grives mieux que cenelles d'épine blanche. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    2. (Par analogie) État des abcès lorsque la matière qu'ils contiennent va suppurer.
      • Cet abcès est ou n'est pas à son point de maturité.
    3. (Par extension) (Plus rare) Femme mûre.
      • Je n'ai jamais été de ces adolescents qui dépérissent pour les maturités : mais une pécheresse de trente-six ans, quand elle est belle de la tête aux pieds, c'est un « morceau », disent les sculpteurs ; c'est une femme, disent les amants. (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre II)
    4. (Suisse) (Belgique) Baccalauréat, certificat attribué à la fin des études secondaires.
      • Jeunes gens et jeunes filles participent ensemble aux cours car les classes sont mixtes depuis 1969 ; 824 élèves de quatrième année ont obtenu leur certificat de maturité. (André Petitat, La Sociologie de l'éducation en Suisse romande, Revue européenne des sciences sociales, 1982)
    5. (Suisse) (Belgique) (Par ellipse) Ce diplôme lui-même.
      • Natif de Carouge dans le canton de Genève, c'est dans cette ville que ce petit fils d'horloger fait son collège, passe sa maturité et commence des études de lettres classiques.(Sébastien Maillard, Georges Cottier, l'exigence du « penser juste », journal La Croix, 4 avril 2016, page 17)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MATURITÉ. n. f.
    État où sont les fruits, les grains, les légumes quand ils sont mûrs. Parfaite maturité. Ce fruit ne viendra pas à maturité. Le raisin est à son point de maturité. Ces blés sont en pleine maturité. Il se dit, dans un sens analogue, en parlant des Abcès et de la matière qu'ils contiennent. Cet abcès est ou n'est pas à son point de maturité. La maturité de l'âge, L'état de développement complet des forces intellectuelles et physiques. Maturité d'esprit, L'état d'un esprit mûr, formé, solide, etc. On dit aussi Maturité de jugement, de réflexion. Il manque de maturité. Avec l'âge il acquerra de la maturité.

    Littré

    MATURITÉ (ma-tu-ri-té) s. f.
    • 1État des fruits ou des graines qui sont parvenus au développement qu'ils doivent acquérir sur la plante mère. La maturité des blés, des poires, du raisin.

      Époque à laquelle les fruits deviennent mûrs.

      Terme d'eaux et forêts. État des bois qui ont atteint leur limite d'accroissement et qui sont bons à couper. On admet que c'est vers quatre-vingt-dix ans que le tek et autres essences précieuses [de l'Inde] ont atteint la maturité, et peuvent être livrés à l'exploitation, Clavé, Revue des Deux-Mondes, 15 avril 1867, p. 862.

    • 2 Terme de brasseur. On dit que le levain est en maturité, lorsque la mousse de la fermentation commence à s'affaisser.
    • 3 Terme de médecine. État d'un abcès dans lequel le pus est complétement formé. Cet abcès n'est pas à sa maturité.
    • 4 Fig. État d'une chose qui approche du point où elle a toutes ses qualités. La maturité d'une découverte. Vous verrez le progrès d'une opinion nouvelle depuis sa naissance jusqu'à sa maturité, Pascal, Prov. VI. Ce sont de beaux germes qui ne viennent point à maturité dans un mauvais terrain, Voltaire, Dial. 13. Il [l'écrivain] s'apercevra aisément de l'instant où il doit prendre la plume, il sentira le point de maturité de la production de l'esprit, il sera pressé de la faire éclore, Buffon, Disc. de réception.

      Cette affaire est en sa maturité, elle est en état d'être achevée.

      Il se dit en un sens analogue des personnes mûres, prêtes pour quelque charge. On se faisait une espèce de religion d'apprendre ses premiers devoirs, avant que de passer à d'autres?; il y avait une proportion et comme un point de maturité que chacun cherchait en lui-même, avant que d'entrer aux administrations publiques, Fléchier, le Tellier. Ceux qui n'ont encore personne en maturité pour songer au cardinalat n'en veulent pas devenir obstacles, Saint-Simon, 79, 24.

    • 5 Fig. L'état de consistance ou de force où sont communément les hommes à un certain âge. La sagesse n'attendit pas en elle la maturité de l'âge, Fléchier, Aiguill.

      Il se dit, en un sens analogue, des animaux. Il n'est pas aisé de distinguer les jeunes mâles des vieilles femelles?; car c'est dans toutes les espèces [d'oiseaux] que la maturité des femelles ressemble à l'enfance des mâles, Buffon, Ois. t. III, p. 267.

      En un sens qui n'est plus un éloge, maturité se dit poliment d'une femme qui a passé l'âge de la jeunesse.

    • 6 Fig. État où le sens et la réflexion ont toute leur vigueur. Ils sont tous dans cet âge où la maturité Fait tomber le bandeau de la crédulité, Voltaire, Mahom. II, 6. Et mon nom, ma grandeur et mon autorité N'ont point encor l'éclat et la maturité, Le poids qu'exigerait une telle entreprise, Voltaire, Catilina, I, 3. L'Angleterre vient de remplir une grande lacune de sa constitution avec toute la vigueur de la plus énergique jeunesse et l'imposante maturité d'un peuple vieilli dans les affaires publiques, Mirabeau, Collection, t. I, p. 339.

      Maturité d'esprit, l'état d'un esprit mûr et solide.

      On dit de même maturité de jugement, de réflexion, de sagesse. Pourquoi le perdons-nous au milieu de ses plus grands exploits, au plus haut point de sa valeur, dans la maturité de sa sagesse?? Fléchier, Turenne.

      Avec maturité, avec circonspection, jugement et avec le temps nécessaire.

    • 7En parlant du style, justesse d'expression, solidité de raisonnement. Son style acquerra de la maturité.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Je devanci [j'avançai] en maürted, Liber psalm. p. 195. Il est si de els cume del foin del champ e cume dez herbes ki sur maisuns creissent, ki flaistrissent devant ço que vingent [elles viennent] à maürted, Rois, p. 414.

    XIIIe s. Mes moult est grant vertu et très haute noblesce, Quant cuer [c?ur] en jone aage à meürté s'adresce, J. de Meung, Test. 12.

    XVIe s. Raisins peu sujets à la pourriture, par leur prompte meurté? telle assiette avançant la maturité des raisins tardifs, De Serres, 149. Le pere les a bien mal nourris [ses enfants], s'il ne peult esperer qu'en leur maturité ils auront plus de sagesse?, Montaigne, II, 84.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MATURITÉ, s. f. (Jardin.) c'est la coction du suc nourricier qui se fait au-dedans des fruits par la chaleur de la terre, & qui de durs qu'ils étoient, rend leur substance plus tendre & plus agréable au goût. C'est le tems que le fruit paroît propre à cueillir & bon à manger : ce tems varie, selon la qualité de la terre & l'exposition des fruits. « La Quintinie, tom. II. pag. 198. ne peut souffrir les gens qui tâtonnoient les fruits, soit sur l'arbre, soit cueillis, & qui pour trouver un fruit à leur goût en gâtent cent avec l'impression violente de leur malhabile pouce ».

    Les pêches sont mûres quand elles ont acquis leur gosseur, une couleur rouge d'un côte & jaune de l'autre : elles doivent, ainsi que la poire, obéir au pouce, quand il les presse doucement du côté de la queue.

    La figue doit se détacher de l'arbre sans résistance.

    Il faut que la prune quitte sa queue & soit un peu ridée de ce côté-là.

    Aux poires & aux prunes, la queue se détache de l'arbre & leur reste pour ornement.

    Aux melons, outre la couleur & le sentiment du pouce, il faut encore l'odorat & l'écorce bien brodée.

    La couleur jaune des poires d'hiver est la vraie marque de leur maturité.

    Les pommes de même, étant bien jaunes & un peu ridées, dénotent qu'elles sont mures.

    Les apis changent leur verd, les calvilles deviennent plus légeres & leurs pepins sonnent quand on les secoue : celles qui ne paroissent point telles, ainsi que les épines d'hiver & la louise-bonne, font connoître leur maturité par leurs rides.

    Les abricots l'annoncent par leur couleur dorée, ceux qui sont à plein vent prennent plus de couleur & de goût ; mais étant en espaliers, ils deviennent & plus gros & plus beaux.

    Les oranges sont ordinairement seize mois à mûrir ; le beau doré de leur couleur vous invite à les cueillir.

    Maturité, (Médecine.) On se sert de ce même terme par analogie, en parlant de quelque chose qui arrive à son juste degré de perfection. C'est ainsi que dans les maladies, on dit que la matiere morbifique est parvenue à sa maturité, ce qui veut dire que la matiere est au degré d'atténuation & de perfection pour en faciliter la crise ou l'expulsion.

    C'est de cette maturité dont il est parlé dans l'aphorisme d'Hippocrate, où il est dit qu'il faut évacuer les matieres cuites, & non celles qui sont crues.

    On doit attendre cette maturité ou la procurer, avant d'employer les remedes évacuans de l'humeur morbifique, ce qui se fait en y préparant la nature par les saignées. Voyez Thérapeutique.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « maturité »

    (Vers 1477-1507) Emprunt savant au latin maturitas?[1] (de maturus, « mûr, muri ») qui a éliminé l'ancien français meurté. Dans les villages aux environs de Paris, on entendait souvent dire mureté.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Prov. maturitat?; ital. maturità?; du lat. maturitatem, de maturus, mûr (voy. MÛR). Le t étant tombé, ainsi que l'i bref, maturitatem avait donné régulièrement meürté?; maturité a été refait. Dans les villages aux environs de Paris, on entend souvent dire mureté.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MATURITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1477-1507 bot. (Jean Molinet, Chroniques, chap.45, éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t.1, p.220); 1488 (Mer des Histoires, I, 158d, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t.32, p.103); b) 1751 méd. (Encyclop. t.1, p.15b, s.v. abcès); c) 1867 «état du bois bon à couper» (Clavé, R. des Deux-Mondes, 15 avril, p.862 ds Littré); d) 1893 biol. (L. Roule, loc. cit.); 2. a) 1546 fig. «état de ce qui a atteint son plein développement» (Rabelais, Tiers livre, chap.40, éd. M. A. Screech, p.278); b) 1548 spéc. «l'âge mûr» (Th. Sébillet, Art poét. fr., l.I, chap.3, éd. F. Gaiffe, p.120); c) 1549 «sagesse, expérience» (J.Lemaire de Belges, Couronne margaritique, éd. J. Stecher, t.4, p.118). Empr. au lat. maturitas «maturité (moissons, fruits); fig., plein développement, perfection (âge, talent)», dér. de maturus (mûr*). Maturité a éliminé l'a. et m. fr. meürté. Fréq. abs. littér.: 539.

    maturité au Scrabble


    Le mot maturité vaut 9 points au Scrabble.

    maturite

    Informations sur le mot maturite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maturité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maturite

    Les rimes de « maturité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de maturité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de électrocutée      Rimes de hébétée      Rimes de patentés      Rimes de recomptait      Rimes de emporter      Rimes de matait      Rimes de dégoûtés      Rimes de apparenté      Rimes de acidité      Rimes de grossièretés      Rimes de incapacité      Rimes de constatez      Rimes de virtualité      Rimes de voletait      Rimes de crantées      Rimes de déshabité      Rimes de généralité      Rimes de ausculter      Rimes de matérialité      Rimes de innocenté      Rimes de activités      Rimes de disputée      Rimes de possessivité      Rimes de énormités      Rimes de inventez      Rimes de adoptées      Rimes de excité      Rimes de rose-thé      Rimes de lichotter      Rimes de affrontées      Rimes de collectez      Rimes de félicités      Rimes de collectés      Rimes de loquacité      Rimes de promettais      Rimes de emportés      Rimes de remonté      Rimes de désappointés      Rimes de civilités      Rimes de volter      Rimes de futilité      Rimes de exaltés      Rimes de orienté      Rimes de gâté      Rimes de collectivité      Rimes de concertaient      Rimes de transporté      Rimes de souffleté      Rimes de remportais      Rimes de contactais     

    Mots du jour

    électrocutée     hébétée     patentés     recomptait     emporter     matait     dégoûtés     apparenté     acidité     grossièretés     incapacité     constatez     virtualité     voletait     crantées     déshabité     généralité     ausculter     matérialité     innocenté     activités     disputée     possessivité     énormités     inventez     adoptées     excité     rose-thé     lichotter     affrontées     collectez     félicités     collectés     loquacité     promettais     emportés     remonté     désappointés     civilités     volter     futilité     exaltés     orienté     gâté     collectivité     concertaient     transporté     souffleté     remportais     contactais     


    Les citations sur « maturité »

    1. Je ne vois pas une différence de génération entre un père et un jeune fils, mais la distance de deux mondes incommunicables: la jeunesse et la maturité.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    2. Les plaisirs de l'amour n'ont toute leur saveur que dans la maturité.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    3. Dans ce visage d'enfant, brûlait un regard attestant la maturité, l'autorité.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    4. Le produit de la vigne est vin. Le vin nouveau est un enfant bruyant et potelé. Il chemine vers une adolescence vigoureuse, puis vers une maturité solide. Et avant de mourir, il connaît une vieillesse opulente et majestueuse.

      Auteur : Maurice Constantin-Weyer - Source : L'âme du vin


    5. Au fond elle ne désirait pas guérir, car sortir de la maladie eût été pour elle sortir de l'enfance et, comme tant de névrosées, elle souhaitait inconsciemment persévérer dans une immaturité affective.

      Auteur : Jean Delay - Source : Introduction à la médecine psychosomatique (1961)


    6. Le souci de sa propre image, voilà l'incorrigible immaturité de l'homme.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    7. J’aborde les rôles avec ma personnalité. Je ne sais pas faire autrement. Mais ce sont des rôles très différents pour moi. Le seul que je revendique pleinement comme étant un décalque de moi, c’est le personnage de Georges dans Cuisine et Dépendances (1993). Il n’y a pas une réplique que moi, Jean-Pierre Bacri, je renierais. Peut-être qu’aujourd’hui j’aborde les personnages avec un peu plus de lenteur. Inconsciemment, ma manière de les jouer a quelque chose à voir avec une forme de maturité.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    8. La maturité de l'homme, c'est quand il a retrouvé le sérieux qu'il avait au jeu quand il était enfant.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    9. Feuillages et fleurs promettent l'apparition du fruit. Quand celui-ci pèse sur l'arbre, nul ne regrette les fleurs. Et aucun homme ne déplore que son fils soit sorti de l'enfance quand il est parvenu à maturité.

      Auteur : Erasme - Source : Les Colloques, L'ichthyophagie


    10. La maturité est la capacité de faire quelque chose malgré le fait que vos parents vous l'ont recommandé.

      Auteur : Paul Watzlawick - Source : Faites vous-même votre malheur


    11. Le passage de l'attachement centré sur la mère à l'attachement centré sur le père, ainsi que leur synthèse ultérieure, constituent le fondement de la santé mentale et de la maturité.

      Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


    12. Il y a dans l'art un point de perfection, comme de bonté ou de maturité dans la nature.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 10, I, Des ouvrages de l'esprit


    13. Est maturité l'isolement qui se suffit à lui-même.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    14. Il est reconnu qu'il y a une poésie de la jeunesse et une prose de la maturité.

      Auteur : George Steiner - Source : Langage et silence (1969)


    15. Le visage de certaines femmes jusque dans la maturité demeure baigné d'enfance; c'est peut-être leur enfance éternelle qui fixe notre amour et le délivre du temps.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)


    16. ... l'amour n'atteint la maturité et la sérénité qu'aidé par l'amitié. Il y faut du temps, de la générosité et de la lucidité.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    17. (Jean Genet) m'a donné un seul conseil: en écrivant pense au lecteur; soit simple. Il m'a appris que la simplicité était le signe de la maturité.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    18. La maturité de quelqu'un se mesure à la capacité d'ambiguïté qu'il peut porter.

      Auteur : Jean-Yves Leloup - Source : Innocence et Culpabilité (2007)


    19. Plus tard, avec un peu plus de maturité et de courage, j’opterai pour une stratégie différente : dire toute la vérité, avouer que je me sens comme une poupée sans désir, qui ignore comment fonctionne son propre corps, qui n’a appris qu’une seule chose, être un instrument pour des jeux qui lui sont étrangers. Chaque fois, la révélation se soldera par une rupture. Personne n’aime les jouets cassés .

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    20. La maturité de l'homme est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


    21. Chaque culture traverse les phases évolutives de l'homme en particulier. Chacune a son enfance, sa jeunesse, sa maturité et sa vieillesse.

      Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


    22. L'amour est, d'abord, un phénomène physique. Avec la maturité, le jour viendrait où, transformer une rencontre en lien prolongé serait raisonnable.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)


    23. Il faut une très grande maturité pour être capable d'être parent, car cela implique d'être conscient que ce n'est pas une situation de pouvoir, mais une situation de devoir, et qu'on n'a aucun droit à attendre en échange.

      Auteur : Françoise Dolto - Source : La Cause des enfants (1985)


    24. L'enfant met un siècle à grandir et à douze ans, il ne lui reste plus qu'à bâcler sa maturité en quelques heures et expédier la vieillesse en deux minutes.

      Auteur : Jacques Perret - Source : La Bête Mahousse (1951), Enfantillages


    25. Egalité des sexes : Louez la maturité d'un homme : compliment. Louez la maturité d'une femme : injure.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


    Les citations sur maturité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maturite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maturite »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « maturite»

    Les synonymes de maturité :

      1. adultisme
      2. majorité
      3. masse
      4. sagesse
      5. expérience
      6. force
      7. plénitude
      8. totalité
      9. ampleur
      10. épanouissement
      11. intégrité
      12. satisfaction
      13. jugement
      14. discernement
      15. raison
      16. philosophie
      17. prudence
      18. modération
      19. circonspection
      20. mesure
      21. obéissance

    synonymes de maturité

    Fréquence et usage du mot maturité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maturite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maturité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maturité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maturité     Citation sur maturité   Poèmes maturité   Proverbes maturité   Rime avec maturité    Définition de maturité  


    Définition de maturité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maturité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maturité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:59:16