Définition de « maria »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maria de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maria pour aider à enrichir la compréhension du mot Maria et répondre à la question quelle est la définition de maria ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe marier. Synonyme : burbot, cusk, eelpout, freshwater cod, gudgeon, lawyer



    Pas de définition complémentaire
    MARIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1145 trans. «donner quelqu'un en mariage» (Wace, Conception N. D., éd. W. R. Ashford, 691); b) 1176 id. «prendre pour femme» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3097), actuellement arch. ou provincialisme; c) apr. 1170 pronom. réfl. «contracter mariage» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 10290); ca 1220 pronom. réciproque «s'unir par le mariage» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Chast. 10, 1100); 2. a) 1558 trans. «unir étroitement, intimement» (Du Bellay, Discours au Roy sur la trefre de l'an M.D.LV, éd. H. Chamard, 162); b)1672, 4 mai id. «allier deux choses ensemble, former un tout harmonieux» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 3, p. 53); 1789 [date de publ.] pronom. «s'unir, se fondre en un ensemble harmonieux» (J.-J. Rousseau, Confessions, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, IX, p. 439); c) spéc. 1690 vitic. marier des vignes avec des ormeaux (Fur.); 1770 marier la vigne (Delille, Georg., I ds Littré); 1752 marier des ruches (Trév.). Du lat. d'époque impériale maritare «donner en mariage; marier, unir des arbres à la vigne» lui-même dér. de maritus, v. mari.

    maria au Scrabble


    Le mot maria vaut 6 points au Scrabble.

    maria

    Informations sur le mot maria - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maria au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maria

    Les rimes de « maria »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de maria peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de récria      Rimes de sacrifiât      Rimes de crouillats      Rimes de farfouilla      Rimes de égayât      Rimes de sourcilla      Rimes de étudia      Rimes de modifia      Rimes de himalaya      Rimes de malarias      Rimes de strelitzia      Rimes de monnaya      Rimes de plagiats      Rimes de humidifia      Rimes de statufia      Rimes de maïa      Rimes de ténia      Rimes de stropiats      Rimes de gloria      Rimes de bénéficiât      Rimes de déverrouilla      Rimes de agenouilla      Rimes de extasia      Rimes de actionnariat      Rimes de appréciât      Rimes de tafia      Rimes de maestria      Rimes de Nigeria      Rimes de aiguillat      Rimes de qualifiât      Rimes de deo gratias      Rimes de paya      Rimes de élias      Rimes de freesias      Rimes de résilia      Rimes de convoya      Rimes de Liberia      Rimes de Pontillas      Rimes de confia      Rimes de camellia      Rimes de nasilla      Rimes de pétrifiât      Rimes de édifia      Rimes de raréfia      Rimes de supplicia      Rimes de grasseya      Rimes de essayât      Rimes de oyats      Rimes de tibias      Rimes de malaria     

    Mots du jour

    récria     sacrifiât     crouillats     farfouilla     égayât     sourcilla     étudia     modifia     himalaya     malarias     strelitzia     monnaya     plagiats     humidifia     statufia     maïa     ténia     stropiats     gloria     bénéficiât     déverrouilla     agenouilla     extasia     actionnariat     appréciât     tafia     maestria     Nigeria     aiguillat     qualifiât     deo gratias     paya     élias     freesias     résilia     convoya     Liberia     Pontillas     confia     camellia     nasilla     pétrifiât     édifia     raréfia     supplicia     grasseya     essayât     oyats     tibias     malaria     


    Les citations sur « maria »

    1. Le mariage sans l'amour n'est pour moi qu'une forme de prostitution

      Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


    2. Avec l'âme d'Héloïse et les sens de sainte Thérèse, tu te livres à des égarements sanctionnés par les lois; en un mot, tu dépraves l'institution du mariage.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées


    3. Le mariage est la victoire de l'espoir sur l'expérience.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Micro-humains (2013)


    4. J'ai raté mes deux mariages. Ma première femme est partie, la seconde est restée...

      Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979


    5. En tout cas, si j'ai appris une chose en vingt ans de mariage, c'est qu'on gagne toujours à s'excuser.

      Auteur : Linwood Barclay - Source : Mauvais garçons (2005)


    6. Aimez l'amour qui parle avec la lenteur basse
      Des Ave Maria chuchotés sous l'arceau ;
      C'est lui que vous priez quand votre tête est lasse,
      Lui dont la voix vous rend le rythme du berceau.


      Auteur : Germain Nouveau - Source : L'Amour de l'amour (1992)


    7. Il me marqua son attention en me posant quelques questions empreintes d'une réelle sollicitude, puis il résuma ainsi son jugement: Une femme de trente ans qui est une jeune fille, cela doit être la perfection pour le mariage.

      Auteur : George Sand - Source : Mademoiselle Merquem (1868)


    8. Le mariage n'a rien de romantique, malheureux ! Ce qui est romantique, c'est l'emportement, le délire, l'emphase, le sacrifice, le martyre, le meurtre, le suicide.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)


    9. Il vaut encore mieux, pour maintenir quelque chose de sacré sur la terre, qu'il y ait dans le mariage une esclave que deux esprits forts.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    10. Je ne voulais pas me marier parce que le mariage c'est pour toute la vie, et que toute la vie pour t'aimer, me semblait un peu court. L'éternité serait un bon compromis.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d' amour (2015)


    11. Ce qui se fait au ciel, nous l'ignorons; ce qui ne s'y fait pas, on nous le dit expressément: on ne s'y marie pas et l'on est pas donné en mariage.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées


    12. Il ne convient pas d'aimer celle qu'on aurait honte de désirer en mariage.

      Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XI


    13. Dans le mariage, pour bien vivre ensemble, il faut que la volonté d'un mari s'accorde avec celle de sa femme, et cela est difficile.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Les Serments indiscrets (1732)


    14. Après seize ans de mariage, je ne reconnaissais plus cet homme. J'étais médusée de constater qu'on pouvait changer du jour au lendemain. Qu'une eau tranquille pouvait engendrer la plus tragique des inondations.

      Auteur : Alain Mabanckou - Source : Les petits-fils nègres de Vercingétorix (2002)


    15. En Egypte, les violeurs n'échapperont plus à la mort en épousant leur victime: la plupart de ces mariages de circonstance tournaient court dès la première année. On ne saurait mieux stigmatiser l'inutilité des essais prénuptiaux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. C'était encore l'époque où le fait d'être jeune représentait un handicap social, une preuve d'insignifiance, une maladie vaguement honteuse dont le mariage était le premier remède.

      Auteur : Ian McEwan - Source : Sur la plage de Chesil (2008)


    17. En amour, il suffit de se plaire par ses qualités aimables et par ses agréments; mais en mariage, pour être heureux, il faut s'aimer, ou, du moins, se convenir par ses défauts.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    18. Mais voici qu'il me vient un autre antagoniste,
      Un franc célibataire, égoïste achevé,
      Aimable, jeune encor, dans l'aisance élevé
      Je suis libre, dit-il, et la loi juste et sage
      N'a forcé jusqu'ici personne au mariage.


      Auteur : Jean-François Ducis - Source : Epître contre le célibat


    19. Le mariage est un lien détestable... Nature nous a faits... toutes pour tous et tous pour toutes.

      Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)


    20. Il faut se décider: ou bien on vit avec quelqu'un, ou bien on le désire. On ne peut pas désirer ce qu'on a, c'est contre-nature. Voilà pourquoi les jolis mariages sont mis en pièces par n'importe quelle inconnue qui débarque.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    21. Il y a un mariage qui rend un homme heureux : celui de sa fille.

      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Maximes d'amour


    22. Certains mariages secrètent un ennui si doux qu'il en devient anesthésiant. On reste parce qu'on n'a pas la force ni l'énergie de partir.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    23. Il est surpris de voir qu'il lui suffit d'une heure et demie par semaine en compagnie d'une femme pour être heureux, lui qui croyait qu'il lui fallait une épouse, un foyer, le mariage. Ses besoins s'avèrent assez modestes, tout compte fait, modestes et éphémères, comme les besoins d'un papillon.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


    24. Le mariage est un sacrement en vertu duquel nous ne communiquons que des chagrins.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    25. Ne contracte pas de mariage furtif et scandaleux; ne te livre pas à des amours infâmes.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    Les citations sur maria renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maria en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maria »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « maria»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot maria dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maria » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maria dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maria ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maria     Citation sur maria   Poèmes maria   Proverbes maria   Rime avec maria    Définition de maria  


    Définition de maria présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maria sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maria notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 17:15:32