Définition de « maria »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maria de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maria pour aider à enrichir la compréhension du mot Maria et répondre à la question quelle est la définition de maria ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe marier. Synonyme : burbot, cusk, eelpout, freshwater cod, gudgeon, lawyer



    Pas de définition complémentaire
    MARIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1145 trans. «donner quelqu'un en mariage» (Wace, Conception N. D., éd. W. R. Ashford, 691); b) 1176 id. «prendre pour femme» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3097), actuellement arch. ou provincialisme; c) apr. 1170 pronom. réfl. «contracter mariage» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 10290); ca 1220 pronom. réciproque «s'unir par le mariage» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Chast. 10, 1100); 2. a) 1558 trans. «unir étroitement, intimement» (Du Bellay, Discours au Roy sur la trefre de l'an M.D.LV, éd. H. Chamard, 162); b)1672, 4 mai id. «allier deux choses ensemble, former un tout harmonieux» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 3, p. 53); 1789 [date de publ.] pronom. «s'unir, se fondre en un ensemble harmonieux» (J.-J. Rousseau, Confessions, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, IX, p. 439); c) spéc. 1690 vitic. marier des vignes avec des ormeaux (Fur.); 1770 marier la vigne (Delille, Georg., I ds Littré); 1752 marier des ruches (Trév.). Du lat. d'époque impériale maritare «donner en mariage; marier, unir des arbres à la vigne» lui-même dér. de maritus, v. mari.

    maria au Scrabble


    Le mot maria vaut 6 points au Scrabble.

    maria

    Informations sur le mot maria - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maria au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maria

    Les rimes de « maria »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de maria peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de gloria      Rimes de lia      Rimes de gloxinias      Rimes de dissocia      Rimes de embrouillât      Rimes de brouillât      Rimes de balayât      Rimes de appuyât      Rimes de publiât      Rimes de déployât      Rimes de noria      Rimes de féria      Rimes de sautilla      Rimes de razzia      Rimes de employât      Rimes de irradia      Rimes de loggias      Rimes de appuya      Rimes de nia      Rimes de tortilla      Rimes de flamboya      Rimes de raya      Rimes de crachouilla      Rimes de maya      Rimes de pizzeria      Rimes de plagiat      Rimes de ria      Rimes de conseilla      Rimes de déploya      Rimes de mariât      Rimes de densifia      Rimes de habillât      Rimes de gracia      Rimes de loupiat      Rimes de côtoya      Rimes de victorias      Rimes de araucarias      Rimes de thuya      Rimes de actionnariat      Rimes de tournoya      Rimes de Pontillas      Rimes de festoya      Rimes de tria      Rimes de alstonia      Rimes de fias      Rimes de mania      Rimes de écria      Rimes de publia      Rimes de débrouillât      Rimes de réveilla     

    Mots du jour

    gloria     lia     gloxinias     dissocia     embrouillât     brouillât     balayât     appuyât     publiât     déployât     noria     féria     sautilla     razzia     employât     irradia     loggias     appuya     nia     tortilla     flamboya     raya     crachouilla     maya     pizzeria     plagiat     ria     conseilla     déploya     mariât     densifia     habillât     gracia     loupiat     côtoya     victorias     araucarias     thuya     actionnariat     tournoya     Pontillas     festoya     tria     alstonia     fias     mania     écria     publia     débrouillât     réveilla     


    Les citations sur « maria »

    1. L'optimiste est celui qui croit que le mariage est moins onéreux que les fiançailles.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732)


    2. Le mariage et le célibat ont tous deux des inconvénients: il faut préférer celui dont les inconvénients ne sont pas sans remède.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    3. Ne dit-on pas que le mariage est le tombeau de l'amour, qu'il peut y avoir des mariages agréables, mais qu'il n'en est aucun de délicieux ?

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


    4. Vente, mort et mariage,
      Résolvent tout louage.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Une blonde, ça dure deux ans au plus. Ensuite le mariage. Le plus drôle, c'est qu'on peut jamais croire que notre femme, ça a pu être notre blonde.

      Auteur : Roger Lemelin - Source : Les Plouffe (1948)


    6. M..., vieux célibataire, disait plaisamment que le mariage est un état trop parfait pour l'imperfection de l'homme.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    7. Éternelle sacrifiée, la femme dès sa naissance est accueillie sans joie. Quand les filles se succèdent (…), cette naissance devient une malédiction. Jusqu'à son mariage, c'est une bombe à retardement qui met en danger l'honneur patriarcal. Elle sera donc recluse et vivra une vie secrète dans le monde souterrain des femmes. On n'entend pas la voix des femmes. C'est à peine un murmure. Le plus souvent c'est le silence. Un silence orageux. Car ce silence engendre le don de la parole.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine, J'ai vu mourir l'étoile qui n'a brillé qu'une fois, dans Le Monde, Paris, 4 avril 1984


    8. La raison pour laquelle il y a si peu de mariages heureux, c'est que les demoiselles emploient leur temps à faire des filets, et non à faire des cages.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    9. Un des plus grands avantages du mariage est celui de présenter à sa femme un invité que l'on ne peut souffrir.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    10. Or je suis convaincu que dans le mariage
      On ne peut jamais vivre heureux,
      Quand on y commande tous deux.


      Auteur : Charles Perrault - Source : La Marquise de Saluces ou la patience de Grisélidis (1691)


    11. Le mariage est la principale cause de divorce. - L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue. - Les hommes se marient par lassitude, les femmes par curiosité... - Les deux sont déçus.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    12. Les règles de la parenté et du mariage ne sont pas rendues nécessaires par l'état de société. Elles sont l'état de société lui-même.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Les Structures élémentaires de la parenté (1949)


    13. Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Annick Cojean, 23/05/2021


    14. Le mariage sans divorce, le mariage chrétien, est, pour l'homme une monstruosité. La contre-nature même. Le génie de l'homme est de se lasser par l'habitude : on veut qu'il reste fidèle à une femme qui, à chaque mois, perd un peu plus d'attrait.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    15. En se mariant,
      On devient patient.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    16. Je suis parfois à deux doigts de lui dire que l'on passe sa vie à chercher la liberté et qu'on n'a de cesse, comme elle avec ce mariage, de s'enfermer. Qu'elle se trompe si elle croit qu'une alliance au doigt la rendra plus sage, plus intelligente, plus constante. Mais j'ai appris que l'expérience des autres n'a jamais servi à rien. D'ailleurs, on se demande bien si on apprend de sa propre expérience.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    17. Un mariage réussi tisse derrière lui une longue traîne de souvenirs. Un seul mot, un seul geste, une intonation peuvent faire remonter tant de choses du passé.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    18. Un invité maussade n'a pas sa place dans un mariage.

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Guillaume Tell (1804)


    19. Le mariage est comme nue forteresse assiégée; ceux qui sont dehors veulent y entrer, ceux qui sont dedans veulent en sortir.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. Un Anglais a dit que le mariage est un long repas terne où le dessert est servi en premier. Je pense que c'est beaucoup trop cynique. J'ai aimé mon mariage, mais j'ai peut-être été trop paisible - trop pacifique - pour mon bien.

      Auteur : Julian Barnes - Source : Une fille qui danse (2013)


    21. Marseille nous dit que notre chance, c'est le métissage. Et depuis 2 600 ans, nous sommes du parti de ceux qui se disent contents d'être mélangés, fiers d'être le peuple qui compte le plus grand nombre de mariages mixtes de toute l'Europe !.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 14 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Marseille


    22. Mariage du mois de mai, - Fleurissent tard ou jamais.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    23. Il est fort curieux que les liens du mariage soient considérés comme un heureux dénouement. Le mariage divise le fardeau en le multipliant. Avant le mariage, tout a été dit. Après, on ne trouve qu'à redire.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    24. Le mariage n'est rien d'autre qu'une déclaration de guerre célébrée en musique, avec de la nourriture, des parfums, des encens, des beaux habits, des promesses, des chants, etc.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


    25. Le mariage est une vie, le voile est une mort.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    Les citations sur maria renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maria en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maria »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « maria»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot maria dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maria » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maria dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maria ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maria     Citation sur maria   Poèmes maria   Proverbes maria   Rime avec maria    Définition de maria  


    Définition de maria présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maria sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maria notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 07:02:49