Définition de « sacrifia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sacrifia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sacrifia pour aider à enrichir la compréhension du mot Sacrifia et répondre à la question quelle est la définition de sacrifia ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe sacrifier.

    Pas de définition complémentaire
    SACRIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 abs. « offrir un sacrifice à la divinité » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2249); 2. a) ca 1145 « rendre quelqu'un victime de quelque dessein ou de quelque intérêt » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 405); b) 1668 se sacrifier (La Fontaine, Fables, VII, I, éd. H. Régnier, t. 2, p. 96); 3. 1674 fig. (Racine, Iphigénie, IV, 4: Cruel! C'est à ces dieux [l'orgueil et l'ambition] que vous sacrifiez); 4. 1875 arts (Lar. 19e). Empr. au lat.sacrificare (de sacrum, neutre de sacer « ce qui est sacré » et facere « faire ») littéral. « accomplir une cérémonie sacrée » d'où « offrir en sacrifice à une divinité ».

    sacrifia au Scrabble


    Le mot sacrifia vaut 13 points au Scrabble.

    sacrifia

    Informations sur le mot sacrifia - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sacrifia au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sacrifia

    Les rimes de « sacrifia »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de sacrifia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de bredouilla      Rimes de commissariat      Rimes de tutoyât      Rimes de volontariat      Rimes de mayas      Rimes de crouillat      Rimes de oublias      Rimes de loupiat      Rimes de margouillats      Rimes de Pontillas      Rimes de audiencia      Rimes de dépouilla      Rimes de contrariât      Rimes de gribouilla      Rimes de deo gratias      Rimes de contraria      Rimes de récria      Rimes de sépia      Rimes de soya      Rimes de délia      Rimes de délaya      Rimes de batailla      Rimes de photographiât      Rimes de injuria      Rimes de immédiats      Rimes de irradia      Rimes de initia      Rimes de convia      Rimes de embarbouilla      Rimes de maïa      Rimes de égailla      Rimes de pétunia      Rimes de vitrifia      Rimes de souciât      Rimes de dahlia      Rimes de essuya      Rimes de marias      Rimes de crucifia      Rimes de écrabouilla      Rimes de fascia      Rimes de protège-tibia      Rimes de liât      Rimes de arméria      Rimes de maya      Rimes de rhabilla      Rimes de ferrailla      Rimes de actionnariat      Rimes de araucarias      Rimes de chouïa      Rimes de della robbia     

    Mots du jour

    bredouilla     commissariat     tutoyât     volontariat     mayas     crouillat     oublias     loupiat     margouillats     Pontillas     audiencia     dépouilla     contrariât     gribouilla     deo gratias     contraria     récria     sépia     soya     délia     délaya     batailla     photographiât     injuria     immédiats     irradia     initia     convia     embarbouilla     maïa     égailla     pétunia     vitrifia     souciât     dahlia     essuya     marias     crucifia     écrabouilla     fascia     protège-tibia     liât     arméria     maya     rhabilla     ferrailla     actionnariat     araucarias     chouïa     della robbia     


    Les citations sur « sacrifia »

    1. L'égalité engendre l'uniformité et c'est en sacrifiant l'excellent, le remarquable, l'extraordinaire que l'on se débarrasse du mauvais.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    2. Mais écoutez. Toute oeuvre qui n'est pas une oeuvre maîtresse est, comment vous dire,une pièce d'un vaste camouflage. Vous avez été soldat, j'imagine, et vous savez déjà de quoi je parle. Tout livre qui n'est pas une oeuvre maîtresse est chair à canon, infanterie vaillante, pièce sacrifiable puisqu'elle reproduit, de multiples manières, le schéma de l'oeuvre maîtresse.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    3. Un homme pouvait se sacrifier par machisme, par stupidité ou du fait d'une fois aveugle en une hypothétique victoire. Une femme se sacrifiait sans se raconter de bobards.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Juste un regard (2004)


    4. Son devin avoit trouvé, en sacrifiant, le foye defectueux de l'hostie immolée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 70


    5. En voyage, ils sacrifiaient la profondeur à l'étendue. Leur but était moins de découvrir des contrées lointaines ou exotiques que de couvrir les distances les plus longues possible et de planter de nouvelles épingles sur un globe terrestre.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    6. C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


    7. Marine me disait avec extase que le docteur Lérisson était un saint, sacrifiant toute vie personnelle, et même sa pauvre épouse qu'elle était bien contente de voir passer à l'as, pour l'exercice de son art.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


    8. Des employés amateurs sacrifiant à leur coupable fainéantise la dignité de leurs fonctions, jusqu'à laisser choir dans la déconsidération publique et dans le mépris sarcastique de la foule l'antique prestige des administration de l'Etat.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    9. Le génie reste pauvre en éclairant le monde, la vertu garde le silence en se sacrifiant pour le bien général.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    10. Le rôle du plus fort est de dominer, non point de se fondre avec le plus faible, en sacrifiant ainsi sa propre grandeur. Seul, le faible de naissance peut trouver cette loi cruelle.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    11. La routine et l'habitude sont les meilleures amies du crime, combien de drames évités si l'être humain ne sacrifiait pas à ses sacro-saintes manies.

      Auteur : Hugo Buan - Source : L'oeil du singe


    12. A bien étudier la femme, c'est un animal plus raisonnable que l'homme, plus bourgeois, plus sensé, sacrifiant moins à l'imprévu, plus sur les gardes de ses sens, de son coeur, moins victime de l'occasion.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1


    Les citations sur sacrifia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sacrifia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sacrifia »

    SacSacSaccadeSaccaderSaccagementSaccagerSaccageurSaccharificationSaccharin, ineSaccharoseSacerdoceSacerdotal, aleSacerdotalismeSachéeSachemSachetSachet, etteSacocheSacramentaireSacramentaireSacramental, ale ou sacramenteSacramentalement ou sacramenteSacreSacreSacreSacré, éeSacredireSacrementSacrerSacrerSacretSacrifiableSacrificateurSacrificatureSacrificeSacrificuleSacrifié, éeSacrifierSacrilégeSacrilégeSacrilégementSacripantSacristainSacristieSacristineSacro-lombaireSacro-saint, ainteSacrum

    Les mots débutant par sac  Les mots débutant par sa

    sacsac-poubellesaccadesaccadesaccadésaccadésaccadéesaccadéesaccadéessaccadersaccadessaccadéssaccadéssaccagesaccagesaccagésaccageasaccageaientsaccageaissaccageaitsaccageantsaccagéesaccagéessaccagentsaccageonssaccagersaccageraientsaccagèrentsaccagessaccagessaccagéssaccageurssaccagezsaccagiezsaccagnesaccharinesaccharomycessaccharoseSaccourviellesacculinesacculinesSacésacerdocesacerdocessacerdotalsacerdotalesacerdotalessacerdotauxSaceysacha

    Les synonymes de « sacrifia»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sacrifia dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sacrifia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sacrifia dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sacrifia ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sacrifia     Citation sur sacrifia   Poèmes sacrifia   Proverbes sacrifia   Rime avec sacrifia    Définition de sacrifia  


    Définition de sacrifia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sacrifia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sacrifia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 17:55:52