Définition de « cistercien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cistercien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cistercien pour aider à enrichir la compréhension du mot Cistercien et répondre à la question quelle est la définition de cistercien ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « cistercien »


Trésor de la Langue Française informatisé


CISTERCIEN, IENNE, adj. et subst.

A.? Adj. Qui appartient, qui se rapporte à l'ordre de Cîteaux. Moines cisterciens; abbaye cistercienne; le mysticisme, la mystique cistercien(ne) :
1. ? J'avoue, devant le très beau roman cistercien du xiesiècle, Bourgogne ou Normandie, des joies aussi grandes que celles du gothique, aussi chargées de sens divin. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 136.
SYNT. L'extase cistercienne (Gilson, L'Esprit de la philos. médiév., t. 2, 1932, p. 95); le jeûne cistercien (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 102).
B.? Subst. Religieux, religieuse de cet ordre :
2. Des saints illustres sortirent en même temps des anciens ordres, de la hiérarchie, et de tous les rangs des fidèles. Nous avons déjà nommé saint Edmond, archevêque de Cantorbéry, et sainte Hedwige de Pologne, qui se fit cistercienne. Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. LXI.
3. ? Ce monastère avait été fondé en 1127 par saint Bernard qui y avait installé, comme abbé, le bienheureux Humbert, un cistercien épileptique qu'il avait, par miracle, guéri. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 139.
Prononc. : [sist? ?sj? ?], fém. [-?n]. Étymol. et Hist. 1447 (Intern[elle] Consol[ation] III, XXV ds Gdf.). Empr. au lat. médiév. cisterciensis (dér. du lat. médiév. Cistercium, Cîteaux, hameau situé non loin de Beaune, Côte-d'Or où St Robert de Molesme fonda une abbaye en 1098); cf. av. 1134, saint Etienne Harding, Usus antiquiores ordinis cisterciensis ds Théol. cath. t. 2, 2, p. 2539. Fréq. abs. littér. : 48.


Wiktionnaire


Nom commun - français

cistercien \sis.t??.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : cistercienne)

  1. Moine, moniale de l'ordre monastique chrétien fondé à l'abbaye de Cîteaux.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

cistercien \sis.t??.sj??\ masculin

  1. (Religion) Relatif à l'ordre monastique chrétien défini à l'abbaye de Cîteaux par Robert de Molesme en 1098.
    • [?], le Père Dimier attirait l'attention sur le nom de la commune de Bouconville-Vauclerc, sur le territoire de laquelle se trouve l'abbaye cistercienne de Vauclair. Il émettait le v?u de voir rectifier l'orthographe du nom de la commune conformément à l'étymologie du nom de l'abbaye :[?]. (Cîteaux, commentarii cistercienses, 1973, vol.24, page 73)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CISTERCIEN (si-stèr-siin, siè-n') adj.
  • Qui appartient à l'ordre de Cîteaux.

    S. m. Religieux de l'ordre de Cîteaux, fondé en 1098 par l'abbé Robert. Un cistercien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cistercien »

Cîteaux, en latin Cistercium, à cinq lieues de Dijon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Vient du nom latin cistercium de l'abbaye de Cîteaux, située actuellement sur le territoire de la commune de Saint-Nicolas-lès-Cîteaux en Bourgogne (France). Le nom de Cîteaux vient lui-même de cistel (roseau), qui se réfère à l'emplacement humide et marécageux du premier monastère de l'ordre, ainsi que de nombreux autres établissements. Donc relatif à cette localité, mais plus généralement à l'ordre fondé par Robert de Molesmes en 1098. De par la règle établie, cet adjectif évoque la rigueur et la pureté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CISTERCIEN, IENNE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1447 (Intern[elle] Consol[ation] III, XXV ds Gdf.). Empr. au lat. médiév. cisterciensis (dér. du lat. médiév. Cistercium, Cîteaux, hameau situé non loin de Beaune, Côte-d'Or où St Robert de Molesme fonda une abbaye en 1098); cf. av. 1134, saint Etienne Harding, Usus antiquiores ordinis cisterciensis ds Théol. cath. t. 2, 2, p. 2539.

cistercien au Scrabble


Le mot cistercien vaut 14 points au Scrabble.

cistercien

Informations sur le mot cistercien - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cistercien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cistercien

Les rimes de « cistercien »


On recherche une rime en J5 .

Les rimes de cistercien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j5

Rimes de libyen      Rimes de hitlérien      Rimes de arméniens      Rimes de luthérien      Rimes de fellinien      Rimes de canadien      Rimes de péruviens      Rimes de gratien      Rimes de chiropraticien      Rimes de irakiens      Rimes de cartésien      Rimes de tyroliens      Rimes de précambrien      Rimes de westphalien      Rimes de lucifériens      Rimes de alsaciens      Rimes de galériens      Rimes de dialecticien      Rimes de anciens      Rimes de italien      Rimes de clunisien      Rimes de advient      Rimes de sahariens      Rimes de tiens      Rimes de dalmatiens      Rimes de reptiliens      Rimes de végétalien      Rimes de syrien      Rimes de tefillin      Rimes de maintient      Rimes de tunisiens      Rimes de carolingien      Rimes de irakiens      Rimes de quotidiens      Rimes de chiliens      Rimes de biens      Rimes de lacédémoniens      Rimes de jordaniens      Rimes de pascalien      Rimes de statisticien      Rimes de salvadorien      Rimes de carien      Rimes de métaphysicien      Rimes de post-victorien      Rimes de irakien      Rimes de rien      Rimes de soutient      Rimes de martien      Rimes de retient      Rimes de kolkhozien     

Mots du jour

libyen     hitlérien     arméniens     luthérien     fellinien     canadien     péruviens     gratien     chiropraticien     irakiens     cartésien     tyroliens     précambrien     westphalien     lucifériens     alsaciens     galériens     dialecticien     anciens     italien     clunisien     advient     sahariens     tiens     dalmatiens     reptiliens     végétalien     syrien     tefillin     maintient     tunisiens     carolingien     irakiens     quotidiens     chiliens     biens     lacédémoniens     jordaniens     pascalien     statisticien     salvadorien     carien     métaphysicien     post-victorien     irakien     rien     soutient     martien     retient     kolkhozien     


Les citations sur « cistercien »

  1. Cistercien : Ordre monastique que l'on rejoint pour la vie, car on ne revient pas de Citeaux

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations sur cistercien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cistercien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cistercien »

CisaillementCisaillerCisaillesCiseauCiselant, anteCiselé, éeCiselerCiseletCisellerieCissoïdeCiste

Les mots débutant par cis  Les mots débutant par ci

cisCisai-Saint-AubincisaillacisaillagecisaillaientcisaillaitcisaillantcisaillantcisaillecisaillecisaillécisailléecisailléescisaillementcisaillentcisaillercisaillèrentcisaillescisaillésciseauciseauxciselaientciselaitcisèleciseléciseléciseléeciseléeciseléesciseléesciselerciselésciselésciseletciseleursciselionsciselureciseluresCiseryCissac-MédocCissécistecisterciencisterciennecisterciennescistercienscisterciensCisternes-la-ForêtcistesCistrières

Les synonymes de « cistercien»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cistercien dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cistercien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cistercien dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cistercien ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cistercien     Citation sur cistercien   Poèmes cistercien   Proverbes cistercien   Rime avec cistercien    Définition de cistercien  


Définition de cistercien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cistercien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cistercien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:17:37