Définition de « prolétariat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot proletariat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prolétariat pour aider à enrichir la compréhension du mot Prolétariat et répondre à la question quelle est la définition de proletariat ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : prolétariat (m)

  • Ensemble des prolétaires. (WP) (-réf-)


    Définitions de « prolétariat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROLÉTARIAT, subst. masc.

    A. ? ANTIQ. ROMAINE. État, condition du prolétaire (v. ce mot I A). Il est facile (...) de se faire une idée du rôle négatif du prolétariat dans la société romaine; mais il l'est moins de comprendre son rôle actif. Le prolétariat (...) devait être une immense cohue d'ennuyés et d'affamés; car le travail manuel (...) était à peu près exclusivement réservé aux esclaves et aux affranchis (Lar. 19e).
    B. ?
    1. Ensemble des prolétaires (v. prolétaire I B 2 a). Synon. peuple; anton. aristocratie, bourgeoisie.[La classe moyenne] se compose des entrepreneurs, patrons, boutiquiers, fabricants (...) etc., vivant comme les prolétaires (...) mais se distinguant du prolétariat en ce qu'ils travaillent (...) à leur compte (Proudhon, Révol. soc., 1852, p.15).Le prolétariat est exaspéré par les théories; et, comme dit très-bien Franchemont: du moment que deux classes se trouvent en contact, c'est la classe inférieure qui dévore la classe supérieure (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p.133).
    SYNT. Prolétariat ouvrier, paysan, rural, urbain; intérêt, sort du prolétariat; prolétariat des fabriques; prolétariat industriel; prolétariat européen, mondial.
    2. [Dans la théorie marxiste] Partie de la classe ouvrière consciente de l'exploitation dont elle est l'objet dans le système capitaliste, et qui travaille à mettre fin à cette exploitation par la révolution. Anton. bourgeoisie.Prolétariat communiste, marxiste; émancipation, triomphe, victoire du prolétariat. Si le prolétariat doit s'emparer de l'État, c'est pour exercer temporairement une dictature qui détruira tous les vestiges de l'ancien régime et édifiera peu à peu le socialisme par la destruction des classes (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p.36).En 1894, à Petersbourg, Lénine écrit son célèbre ouvrage contre les «populistes» dans lequel il met en lumière le rôle du prolétariat russe comme force dirigeante de la Révolution (L'Humanité, 19 janv. 1952, p.1, col. 1-2).
    ? Dictature* du prolétariat.
    ? P. anal., plais. Prolétariat en col blanc. Au début de 1974, c'est la crise: ce n'est pas un hasard si la fameuse grève des banques prend naissance au Crédit Lyonnais, si elle y est plus dure qu'ailleurs. Et si elle propulse sur le devant de la scène la militante FO d'inspiration trotskiste Arlette Laguiller, Pasionaria d'une nouvelle espèce de prolétariat en col blanc (Le Point, 16 août 1976, p.42, col. 1).
    REM.
    Sous-prolétariat, subst. masc.Partie du prolétariat la plus démunie et la plus exploitée. Tous ces enfants du «sous-prolétariat» qui découvrent dans le huis clos des bidonvilles l'univers de «l'insécurité sociale» et de la misère héréditaire (Le Point, 23 févr. 1976, p.25, col. 2).
    Prononc. et Orth.: [p? ?leta?ja]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. 1832 «condition de prolétaire» (P. Leroux, R. encyclop., janv., LIII, 53 ds Dub. Pol., p.389); 2. 1832 «classe des prolétaires» (Id., De la philos. et du christ. in D. O. Evans, Le socialisme romantique, p.77, ibid.: l'élévation du prolétariat); 1850 dictature du prolétariat (Statuts de la Société universelle des communistes révolutionnaires, avril in Dommanget, Les idées pol. de Blanqui, p.379, ibid., p.288). Dér. sav. de prolétaire*; suff. -at*. Fréq. abs. littér.: 567. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4, b) 261; xxes.: a) 1894, b) 1127. Bbg. Bonnafous (S.). La Désignation socio-pol. en France de 1879 à 1914. Saint-Cloud, 1983, p.49. _Klare (J.). L'Élaboration du vocab. politico-social en France au 19es. In: Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 14. 1974. Naples, 1977, t.4, pp.173-186. _Maulnier (Th.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp.187-188. _Pérus (J.). De l'usage du mot prolétariat en littér. Europe. 1977, no575-576, pp.5-14. _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.295.

    prolétariat, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prolétariat \p??.le.ta.?ja\ masculin

    1. (Nom collectif) Ensemble des prolétaires.
      • Aucun autre prolétariat n'est aussi riche en souvenirs historiques, car aucun n'a eu une destinée aussi dramatique que le prolétariat français. (Léon Trotsky, Le drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
      • Le prolétariat de Thiers, très fermé, vivant en quelque sorte en vase clos, constitue d'ailleurs un monde d'exception doué corporativement, croirait-on, de certaines dextérités manuelles transmises par ses ancêtres. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Le militant faisait connaissance avec le prolétariat ardennais de la première industrialisation, prompt et quelque peu libertaire, qui put le gêner dans la discussion [?] (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
      • Cette domestication des conduites sexuelles me parait essentielle en ce qu'elle accompagne et même, semble-t-il, précède l'atténuation de la violence diffuse au sein du prolétariat, processus qui recouvre, on le sait, tout le XIXe siècle. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROLÉTARIAT. n. m.
    Ensemble des prolétaires.

    Littré

    PROLÉTARIAT (pro-lé-ta-ri-a) s. m.
    • Classe des prolétaires?; état de prolétaire. Le prolétariat moderne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prolétariat »

    (1832) Dérivé savant de prolétaire (latin proletarius) avec le suffixe -at.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROLÉTARIAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1832 «condition de prolétaire» (P. Leroux, R. encyclop., janv., LIII, 53 ds Dub. Pol., p.389); 2. 1832 «classe des prolétaires» (Id., De la philos. et du christ. in D. O. Evans, Le socialisme romantique, p.77, ibid.: l'élévation du prolétariat); 1850 dictature du prolétariat (Statuts de la Société universelle des communistes révolutionnaires, avril in Dommanget, Les idées pol. de Blanqui, p.379, ibid., p.288). Dér. sav. de prolétaire*; suff. -at*.

    prolétariat au Scrabble


    Le mot prolétariat vaut 13 points au Scrabble.

    proletariat

    Informations sur le mot proletariat - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prolétariat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    proletariat

    Les rimes de « prolétariat »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de prolétariat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de actionnariat      Rimes de moria      Rimes de modifiât      Rimes de sous-secrétariat      Rimes de rapiat      Rimes de mafia      Rimes de déploya      Rimes de feria      Rimes de féria      Rimes de effeuilla      Rimes de chéchias      Rimes de fascia      Rimes de communia      Rimes de essayât      Rimes de raïa      Rimes de réexpédia      Rimes de pilla      Rimes de brillât      Rimes de affilia      Rimes de ferias      Rimes de octavia      Rimes de maestria      Rimes de stropiats      Rimes de galapiats      Rimes de amplifia      Rimes de grilla      Rimes de ténia      Rimes de renvoyât      Rimes de charabias      Rimes de mayas      Rimes de tibias      Rimes de mordilla      Rimes de noria      Rimes de gardénias      Rimes de via      Rimes de pizzerias      Rimes de bégaya      Rimes de cria      Rimes de initiât      Rimes de dieffenbachia      Rimes de égailla      Rimes de criât      Rimes de associât      Rimes de balayât      Rimes de cuadrilla      Rimes de circonstancia      Rimes de fouailla      Rimes de remédia      Rimes de noviciat      Rimes de margraviat     

    Mots du jour

    actionnariat     moria     modifiât     sous-secrétariat     rapiat     mafia     déploya     feria     féria     effeuilla     chéchias     fascia     communia     essayât     raïa     réexpédia     pilla     brillât     affilia     ferias     octavia     maestria     stropiats     galapiats     amplifia     grilla     ténia     renvoyât     charabias     mayas     tibias     mordilla     noria     gardénias     via     pizzerias     bégaya     cria     initiât     dieffenbachia     égailla     criât     associât     balayât     cuadrilla     circonstancia     fouailla     remédia     noviciat     margraviat     


    Les citations sur « prolétariat »

    1. Automobile: Arme secrète dont joue le prolétariat pour tuer des millions de capitalistes, tout en faisant vivre des millions de travailleurs.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    2. Marat était le représentant du prolétariat moderne, sorte d'esclavage tempéré par le salaire. Il introduisait sur la scène politique cette multitude jusque-là reléguée dans son impuissance.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Histoire des Girondins (1847), XXXVIII


    3. On n'a pas supprimé la dictature du prolétariat pour avoir celle de l'actionnariat.

      Auteur : Lionel Jospin - Source : Interview à l'ONU, Septembre 1999.


    4. La révolution française a préparé indirectement l'avènement du prolétariat. Elle a réalisé les deux conditions essentielles du socialisme, la démocratie et le capitalisme. Mais elle a été, en son fond, l'avènement politique de la classe bourgeoise.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    5. Dans la famille, l'homme est le bourgeois; la femme joue le rôle du prolétariat.

      Auteur : Karl Marx - Source : L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat


    6. Pour savoir écrire il faut avoir lu, et pour savoir lire il faut savoir vivre: voilà ce que le prolétariat devra apprendre d'une seule opération, dans la lutte révolutionnaire.

      Auteur : Guy Debord - Source : La Véritable Scission dans l'Internationale (1972)


    7. Le prolétariat se recrute dans toutes les couches de la population.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    8. Si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, il est forcé que, dans les Soviets aussi, la vie soit de plus en plus paralysée. Sans élections générales, sans liberté de la presse et de réunions sans entraves, sans libre affrontement d'opinions, la vie de n'importe quelle institution publique cesse […]. Au fond c'est donc une clique qui gouverne. Il s'agit bien d'une dictature, mais ce n'est pas la dictature du prolétariat

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    9. Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    10. Tu vis en l'air, tu as tranché tes attaches bourgeoises, tu n'as aucun lien avec le prolétariat, tu flottes, tu es un abstrait, un absent.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    11. il n'y a pas dans la conscience sociale du prolétariat universel une seule protestation contre le régime capitaliste qui ne condamne en même temps par une logique invincible les annexions violentes pratiquées sur des peuples qui n'acceptent pas l'autocratie militaire de l'étranger.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


    12. La dictature du prolétariat.

      Auteur : Karl Marx - Source : Correspondance de 1875.


    13. Aujourd'hui, il n'y a plus de prolétariat, il y a des gens qui travaillent, mais ils n'ont pas de conscience des classes.

      Auteur : Marek Halter - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    14. Trahir le Parti, c'est mauvais pour l'avenir du prolétariat, mais ça l'est encore plus pour le présent de celui qui le fait.

      Auteur : Eduardo Mendoza - Source : Bataille de chats (2012)


    15. Antisociale, ridicule et tout à fait inadéquate à la saine mentalité du prolétariat.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : L'Exposition universelle de Paris, Critique sur le tableau "Guernica"


    16. Le Prolétariat tient pour l'Humanité contre les Pouvoirs.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Mars ou la Guerre jugée (1921)


    17. L’avenir… il devait être magnifique… il allait être magnifique, plus tard … j’y croyais ! On y croyait à une vie magnifique ! C’était une utopie … Vous, vous avez votre utopie à vous. Le marché. Le paradis du marché. Le marché va rendre tout le monde heureux… C’est une chimère ! Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    Les citations sur prolétariat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot proletariat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « proletariat »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « proletariat»

    Les synonymes de prolétariat :

      1. ouvriers
      2. salariés

    synonymes de prolétariat

    Fréquence et usage du mot prolétariat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « proletariat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prolétariat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prolétariat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prolétariat     Citation sur prolétariat   Poèmes prolétariat   Proverbes prolétariat   Rime avec prolétariat    Définition de prolétariat  


    Définition de prolétariat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prolétariat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prolétariat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 06:29:12