Définition de « signifia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot signifia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur signifia pour aider à enrichir la compréhension du mot Signifia et répondre à la question quelle est la définition de signifia ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe signifier.

    Pas de définition complémentaire
    SIGNIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 senefier « indiquer, marquer, être le signe de » (Roland, éd. J. Bédier, 73); 1119 signefier (Philippe de Thaon, Comput, 1700, 1774, 1800 ds T.-L.); 1160-1174 signifier (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 60); b) 1759 qu'est-ce que cela signifie « interrogation qui indique le mécontentement » (Caraccioli, Le Livre à la Mode, p. 35 ds Fr. mod. t. 37, p. 123); 2. a) ca 1145 segnefier « faire connaître (quelque chose à quelqu'un) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1093); ca 1175 senefier « notifier, faire connaître quelque chose par des paroles expresses » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 3209); b) 1569 « informer (quelqu'un), avertir (quelqu'un de quelque chose) » (Coutume de Mortaigne ds Gdf. Compl.); 1636 « notifier par voie de justice » (Monet); 3. a) ca 1175 segnefier « avoir un sens déterminé, en parlant d'un symbole » (Chronique Ducs Normandie, 42886); b) 1546 « avoir tel sens (en parlant d'un mot) » (Rabelais, Tiers Livre, chap. 19, éd. M. A. Screech, p. 140); c) 1671 ne signifier rien « n'avoir pas de sens » (Pomey). Empr. au lat.significare « indiquer (par signe), faire comprendre, donner le signal de, annoncer, vouloir dire, avoir tel ou tel sens », formé de signum « marque, signe » et de facere « faire ».

    signifia au Scrabble


    Le mot signifia vaut 12 points au Scrabble.

    signifia

    Informations sur le mot signifia - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot signifia au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    signifia

    Les rimes de « signifia »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de signifia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de appuya      Rimes de gaspillât      Rimes de qualifiât      Rimes de via      Rimes de justifia      Rimes de dépouillât      Rimes de araucarias      Rimes de électrifia      Rimes de dénia      Rimes de victorias      Rimes de circonstancia      Rimes de débrouillât      Rimes de mariât      Rimes de chouia      Rimes de fusilla      Rimes de charia      Rimes de écarquilla      Rimes de gracia      Rimes de enviât      Rimes de notariat      Rimes de strelitzia      Rimes de thuyas      Rimes de réveilla      Rimes de ennuyât      Rimes de lia      Rimes de fortifiât      Rimes de pétunias      Rimes de flamboya      Rimes de tirailla      Rimes de zinnias      Rimes de alléluias      Rimes de allia      Rimes de maya      Rimes de confia      Rimes de irradia      Rimes de statufia      Rimes de vacillât      Rimes de foudroya      Rimes de marias      Rimes de codifia      Rimes de willaya      Rimes de embrouilla      Rimes de déverrouilla      Rimes de verrouilla      Rimes de anesthésia      Rimes de rectifia      Rimes de ténia      Rimes de purifiât      Rimes de férias      Rimes de cafeterias     

    Mots du jour

    appuya     gaspillât     qualifiât     via     justifia     dépouillât     araucarias     électrifia     dénia     victorias     circonstancia     débrouillât     mariât     chouia     fusilla     charia     écarquilla     gracia     enviât     notariat     strelitzia     thuyas     réveilla     ennuyât     lia     fortifiât     pétunias     flamboya     tirailla     zinnias     alléluias     allia     maya     confia     irradia     statufia     vacillât     foudroya     marias     codifia     willaya     embrouilla     déverrouilla     verrouilla     anesthésia     rectifia     ténia     purifiât     férias     cafeterias     


    Les citations sur « signifia »

    1. Tout est unique - et insignifiant.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    2. Le suprême effort de l’écrivain comme de l’artiste n’aboutit qu’à soulever partiellement pour nous le voile de laideur et d’insignifiance qui nous laisse incurieux devant l’univers. Alors il nous dit : « Regarde, regarde, parfumés de trèfle et d’armoise, serrant leurs vifs ruisseaux étroits, les pays de l’Aisne et de l’Oise. Regarde la maison de Zélande rose et luisante comme un coquillage, regarde ! Apprends à voir ! » Et à ce moment il disparaît. Tel est le prix de la lecture et telle est aussi son insuffisance. C’est donner un trop grand rôle à ce qui n’est qu’une initiation d’en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    3. Je crois qu'au fond c'est à cela qu'on mesure l'amour que l'on porte à quelqu'un... À la foule de détails insignifiants qu'on collectionne précieusement sur lui.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


    4. La démarche la plus capitale et la plus décisive dans la vie des femmes est précisément celle qu'une femme regarde toujours comme la plus insignifiante. Mariée, elle ne s'appartient plus, elle est la reine et l'esclave du foyer domestique.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    5. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


    6. Mêmes les rencontres de hasard sont dues à des liens noués dans des vies antérieures... tout est déterminé par le karma. Même pour des choses insignifiantes, le hasard n'existe pas.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    7. Les femmes préfèrent toujours les hommes insignifiants car ils leur ressemblent.

      Auteur : Pär Lagerkvist - Source : Le Nain (1943)


    8. Une Intelligence Avenante logée comme une araignée au fond d'une base de données pense à eux, amoureusement, à chaque instant. Elle accueille sans se lasser, le plus infime, le plus intime, le plus insignifiant de leur comportement, l'interprète comme un désir secret, pour un jour pouvoir y répondre, au bon endroit et au bon moment. Les experts ricains appellent ça l'Ad libitum. Quelqu'un connaît leurs goûts, devine leurs désirs, quelqu'un anticipe leurs besoins. Bonheur ! Vive le MOA ! My Own Assistant !

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    9. Lalanne: Le chanteur le plus insignifiant de France quand Goldman est en vacances.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : (1988)


    10. On prend chacun dans le monde pour ce qu'il se donne; mais il faut se donner pour quelque chose. On supporte plus volontiers les gens incommodes que les hommes insignifiants.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    11. A mesure que l'on étend ses connaissances et qu'on les approfondit, on prend davantage conscience de sa propre insignifiance et de l'immensité de Dieu.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    12. Si je raye de mon vocabulaire le terme nu, tout cru, d'intelligence, c'est que signifiant trop, il ne signifie rien.

      Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


    13. Mon père détestait les signes de faiblesse, à commencer par la maladie, pour laquelle il affichait une sorte de mépris, comme si le fait d’être souffrant était une défaillance éthique plutôt que physique. Quand il nous arrivait de devoir rester à la maison parce que nous étions malades, il passait la tête par la porte de notre chambre avant de partir travailler et soupirait d’un air las et excédé, comme si cette grippe ou cette varicelle signifiait le début de quelque irréversible décadence morale.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    14. Dans chaque famille, il y a des gens qui ont l'air de petits boulons insignifiants, et pourtant, sans eux, il n'y a plus de vie possible, plus d'amour, plus de rires, plus de fêtes, plus de lumières pour éclairer les autres.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    15. ... il y a de ces actes, insignifiants en apparence, qui sont tellement chargés d'horribles possibilités, que les commettre, même s'il n'y a pas de suites, prendre seulement le risque de les commettre, est déjà criminel.

      Auteur : Claire Martin - Source : Doux-amer (1960)


    16. La solitude je la vois pour moi dans l'insignifiante compagnie des gens de lettres.

      Auteur : René-Guy Cadou - Source : Usage interne (1951)


    17. D'un poème incompréhensible ou d'un roman finement insignifiant, il disait que c'était de la bouillie pour les chats.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel


    18. Il disait que seul le sommeil était intime, qu'il signifiait bien plus que la jouissance. J'avais l'image d'une transmission des rêves comme si les cerveaux se reliaient en secret, échangeant leurs informations, déroutant le cours de leurs songes.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Appelez-moi par mon prénom (2008)


    19. La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s'ils oublient ce que signifiait être jeune.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et l'Ordre du phénix (2003)


    20. Tout ce qui est excessif est insignifiant.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Sans référence


    21. La durée d'une vie n'est qu'un intervalle insignifiant dans le cours infini du temps.

      Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Pierre et le Sabre (2000)


    22. Ecrire, travailler la terre, je sarcle le langage, bouscule les mottes des signifiants. La glaise colle à mon stylo.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


    23. C'était un petit crevé, d'assez jolie mais fort insignifiante binette.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    24. J'ai eu envie de lui dire que ce n'était pas de ma faute, mais je me suis arrêté parce que j'ai pensé que je l'avais déjà dit à mon patron. Cela ne signifiait rien. De toute façon, on est toujours un peu fautif.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    25. Il y a de la noblesse à éprouver son insignifiance, de la noblesse à savoir qu'un coup de vent peut balayer nos vies et ne rien laisser derrière nous, pas même le vague souvenir d'une petite existence.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)


    Les citations sur signifia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot signifia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « signifia »

    Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifier

    Les mots débutant par sig  Les mots débutant par si

    SigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation

    Les synonymes de « signifia»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot signifia dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « signifia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot signifia dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Signifia ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations signifia     Citation sur signifia   Poèmes signifia   Proverbes signifia   Rime avec signifia    Définition de signifia  


    Définition de signifia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot signifia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot signifia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:30:41