Définition de « égaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égaux pour aider à enrichir la compréhension du mot égaux et répondre à la question quelle est la définition de egaux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’égal.

  • Masculin pluriel d’égal.

    Pas de définition complémentaire
    ÉGAL, ALE, AUX, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. En parlant de personnes ou de choses que l'on compare 1. ca 1150 igal « (d'une valeur, d'une qualité) qui est la même dans plusieurs choses » (Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 8539); ca 1160 egal painnes... egal jugement (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1282); 1641 subst. [une] vertu sans égale (Corneille, Horace, III, 2); 2. 1155 « (d'une personne) qui est de même rang qu'une autre; qui jouit des mêmes avantages » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9754); 1595 à l'esgal de (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 3, chap. 8, p. 1046); 1637 [traiter qqn] d'égal (Corn., Exc[use] à Ariste ds Littré); 3. ca 1165 « de même quantité, de même dimension » (B. de Ste-Maure, Troie, 1553 ds T.-L.); cf. 1283 mesures ... egaus (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 746). B. En parlant de personnes ou de choses dont on compare les différentes parties ou les états successifs 1. ca 1165 « égal, uni, plat » (B. de Ste-Maure, op. cit., 26228); 2. 1580 « qui ne présente pas de variation dans son développement » (Montaigne, op. cit., livre 1, chap. 28, p. 221 : une chaleur ..., temperée au demeurant et égale); 3. 1651 « qui a les mêmes qualités qu'autrefois » (Corneille, Nicomède, IV, 5); 1671 Il est toujours égal à luy mesme (Pomey). C. En parlant de l'attitude de personnes envers d'autres personnes ou choses 1. 1641 « qui est impartial, sans préférence » d'où « indifférent » (Corneille, Horace, I, 1 : Égale à tous les deux jusques à la victoire, Je prendrai part aux maux sans en prendre à la gloire); 2. 1663 « qui est objet d'indifférence » La chose m'est égale (Id., Sophonisbe, IV, 5). Réfection, d'apr. le lat. class. aequalis de mêmes sens, des formes pop. uel, oel, evel, ivel (ca 1119 Ph. de Thaon, Comput, 270 ds T.-L.), issues de cet étymon.

    égaux au Scrabble


    Le mot égaux vaut 15 points au Scrabble.

    egaux

    Informations sur le mot egaux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot égaux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    egaux

    Les rimes de « égaux »


    On recherche une rime en GO .

    Les rimes de égaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gO

    Rimes de aligot      Rimes de dingo      Rimes de bingo      Rimes de goths      Rimes de ostrogoths      Rimes de légaux      Rimes de larigot      Rimes de Brucargo      Rimes de bigo      Rimes de largo      Rimes de marengo      Rimes de lego      Rimes de ligot      Rimes de largo      Rimes de magots      Rimes de hidalgos      Rimes de Congo      Rimes de inégaux      Rimes de margaux      Rimes de gigot      Rimes de illégaux      Rimes de Trinité-et-Tobago      Rimes de embargos      Rimes de fandango      Rimes de ostrogoths      Rimes de sorgho      Rimes de bigots      Rimes de ragot      Rimes de prurigo      Rimes de mango      Rimes de logo      Rimes de impétigo      Rimes de ergo      Rimes de frigo      Rimes de legos      Rimes de synagogaux      Rimes de avions-cargos      Rimes de distinguo      Rimes de parigot      Rimes de flingots      Rimes de berlingots      Rimes de frigos      Rimes de galago      Rimes de parigots      Rimes de extraconjugaux      Rimes de ragot      Rimes de attrape-nigaud      Rimes de mongo      Rimes de amigos      Rimes de bigot     

    Mots du jour

    aligot     dingo     bingo     goths     ostrogoths     légaux     larigot     Brucargo     bigo     largo     marengo     lego     ligot     largo     magots     hidalgos     Congo     inégaux     margaux     gigot     illégaux     Trinité-et-Tobago     embargos     fandango     ostrogoths     sorgho     bigots     ragot     prurigo     mango     logo     impétigo     ergo     frigo     legos     synagogaux     avions-cargos     distinguo     parigot     flingots     berlingots     frigos     galago     parigots     extraconjugaux     ragot     attrape-nigaud     mongo     amigos     bigot     


    Les citations sur « égaux »

    1. Les mortels sont égaux. Ce n'est pas leur naissance,
      C'est la seule vertu qui fait leur différence,
      C'est elle qui met l'homme au rang des demi-dieux,
      Et qui sert son pays n'a pas besoin d'aïeux.


      Auteur : Voltaire - Source : Eriphyle (1732), II, 1, Alcméon


    2. Certes les êtres humains sont égaux. Mais les individus ne le sont pas. L'égalité de leurs droits est une illusion. Le faible d'esprit et l'homme de génie ne doivent pas être égaux devant la loi.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    3. Si je vous ai faits, l'un par rapport à l'autre, égaux et libres, rien ne changera par la mort et vous ne pleurerez point... Car s'il n'est point de hiérarchie, il n'est point de frères.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), CXXXII


    4. Tous les hommes naissent égaux. Dès le lendemain, ils ne le sont plus. Ce n'est pas moi qui ai trouvé ça, mais un certain dénommé Jules Renard.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas (2014)


    5. Il n'y a d'amitié qu'entre égaux.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Kean (1836)


    6. Nous envions nos supérieurs et nous méprisons nos inférieurs. En cela, oui, nous sommes tous égaux.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    7. Si elle n'est pas freinée, la population s'accroît en progression géométrique. Les subsistances ne s'accroissent qu'en progression arithmétique… Les effets de ces deux pouvoirs inégaux doivent être maintenus en équilibre par le moyen de cette loi de la nature qui fait de la nourriture une nécessité vitale pour l'homme.

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    8. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

      Auteur : Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen - Source : Article premier


    9. Un fou qui s'imagine être un prince ne se différencie aucunement du prince qu'il croit être, hormis qu'il est le négatif du prince et ce dernier, le négatif du fou. Qu'on néglige de considérer les signes, ils sont égaux.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


    10. La surprenante métamorphose du sommeil nous rend égaux aux dieux.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Deuil pour deuil


    11. L'amitié dure davantage entre des égaux.

      Auteur : Cicéron - Source : Sans référence


    12. Les mortels sont égaux; ce n'est point la naissance, - C'est la seule vertu qui fait leur différence, - C'est elle qui met l'homme au rang des demi-dieux, - Et qui sert son pays n'a pas besoin d'aïeux.

      Auteur : Voltaire - Source : Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741), I, 4, Omar


    13. Tous les hommes sont égaux, il faut quand même battre le frère quand il est faux.

      Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


    14. Partout où les hommes sont égaux, le bonheur n'existera jamais.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


    15. L'homme et la femme peuvent être équivalents devant l'Absolu: ils ne sont point égaux, ils ne peuvent pas l'être, ni dans la famille, ni dans la cité.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : De la justice dans la révolution et dans l'Eglise


    16. Nous les avions crus presque égaux entre eux, ou du moins jouissant d'une liberté qui n'était soumise qu'aux lois établies pour le bonheur de tous.

      Auteur : Louis-Antoine de Bougainville - Source : Voyage autour du monde


    17. La terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    18. Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Pensées, répliques, textes et anecdotes


    19. O douce volupté, sans qui, dès notre enfance, - Le vivre et le mourir nous deviendraient égaux; - Aimant universel de tous les animaux, - Que tu sais attirer avec que violence! - Par toi tout se meut ici-bas.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Invocation


    20. Il y avait quelque chose qui s'appelait la démocratie. Comme si les hommes étaient égaux autrement que physico-chimiquement ! ...

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    21. (Le véritable esprit d'égalité) ne cherche pas à n'avoir point de maître, mais à n'avoir que ses égaux pour maîtres.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    22. Les hommes naissent égaux. Dès le lendemain, ils ne le sont plus.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 septembre 1907


    23. NOUS tenons ces vérités comme allant d'elles-mêmes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont dotés par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur.

      Auteur : Thomas Jefferson - Source : Déclaration d'indépendance des Etats-Unis, 4 juillet 1776


    24. Nous tenons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes sont créés égaux, qu'ils sont dotés par leurs créateurs de certains Droits inaliénables, parmi lesquels la Vie, la Liberté, et la poursuite du Bonheur.

      Auteur : Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis - Source : Préambule


    25. «Tous les hommes naissent libres et égaux en droit»
      Qu'on me pardonne, mais c'est une phrase que j'ai beaucoup de mal à dire sans rire.


      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (1986)


    Les citations sur égaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot egaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « egaux »

    ÉgaillerÉgal, aleÉgalableÉgalementÉgalementÉgalerÉgaliserÉgalitéÉgardÉgaré, éeÉgarementÉgarerÉgaud (à l')Égayé, éeÉgayementÉgayer

    Les mots débutant par ega  Les mots débutant par eg

    égaieégaieraientégaieraitégaierontégaillaégaillaientégaillaitégaillantégailléeégailléeségaillentégaillerégaillèrentégailléségalégalégalaégalableégalaientégalaiségalaitégalantégalâtégaleégaleégaléégaléeégaléeségalementégalentégalerégaleraégaleraiégaleraiségaleraitégaleraségalerontégaleségalisaégalisaiségalisaitégalisantégalisateurégalisateurégalisateurségalisationégalisatriceégaliseégaliséégalisées

    Les synonymes de « egaux»

    Les synonymes de égaux :

      1. identiques
      2. pareils
      3. semblables
      4. similaires
      5. équivalents
      6. comparables
      7. conformes
      8. adéquats

    synonymes de égaux

    Fréquence et usage du mot égaux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « egaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égaux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de égaux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations égaux     Citation sur égaux   Poèmes égaux   Proverbes égaux   Rime avec égaux    Définition de égaux  


    Définition de égaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot égaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:23:57