Définition de « embargo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embargo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embargo pour aider à enrichir la compréhension du mot Embargo et répondre à la question quelle est la définition de embargo ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.ba??o) embargo (m)

  • (term|Droit maritime) Défense faite aux navires marchands qui sont dans un port ou sur une rade d’en sortir sans permission. - Mettre un embargo. - Lever l’embargo.

  • (ext) Toute mesure tendant à empêcher la circulation d’un objet. - Mettre l’embargo sur les blés venant d’un certain pays.

  • (term|Audiovisuel) (ucf|délai) avant de diffuser une information ou un programme. Synonyme : blocus




    Définitions de « embargo »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBARGO, subst. masc.

    DR. MAR. Interdiction provisoire faite par un gouvernement, à des navires généralement étrangers, de quitter le port où ils se trouvent. Décréter, lever l'embargo :
    1. ... les commandants des navires génois, pisans et vénitiens mouillant à Alexandrie avaient d'abord refusé de s'encombrer de gens sans ressources. Pour obliger ces hommes sans c?ur à embarquer les fugitifs, le cadi d'Alexandrie dut menacer les capitaines italiens de mettre l'embargo sur leurs navires. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 251.
    ? P. ext. Mesure administrative interdisant la libre circulation d'un objet pendant une certaine durée. Si seulement cette satanée basoche n'avait pas mis l'embargo sur le petit héritage de ta tante (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 191).
    ? P. métaph. Ce qui entrave ou empêche l'exercice, la diffusion, la propagation de quelque chose :
    2. Ce que vous me dites relativement aux De Goncourt me fait bien du plaisir (...) L'embargo mis sur leur pièce ne m'étonne pas. Le théâtre est une boutique si abominable que le temps est proche où pas un honnête homme ne voudra s'en mêler. Flaubert, Corresp.,1865, p. 192.
    Prononc. et Orth. : [? ?ba?go]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1626 « mesure destinée à empêcher la libre circulation de marchandises » (Richelieu, Lettres, éd. D. L. M. Avenel, t. 2, p. 220 ds Haschke, Richelieu, p. 97 : quoique nous ayons déjà levé l'embargo sur la plupart des marchandises séquestrées en France); 2. 1723 mar. mettre un embargo (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris). Empr. à l'esp.embargo, attesté dep. 1020 (au sens d'« empêchement, obstacle », ds doc. lat. médiév. d'Ovarra ds Cor., s.v. embargar; sens 1 dep. ca 1620, Quevedo d'apr. Al.), déverbal de embargar « embarrasser, empêcher », issu d'un lat. vulg. *imbarri?care, propre aux domaines hispanique et occitan (v. REW3, no4277; Cor., loc. cit.; Bl.-W.1-5), dér. de *barra (barre*). Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Barb. Infl. 1923, p. 11. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins, Paris, 1859, p. 407. ? Rog. 1965, p. 99.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embargo \??.ba?.?o\ masculin

    1. (Marine) Défense faite aux navires qui sont dans un port ou sur une rade d'en sortir sans permission.
      • Aussitôt que le navire entra dans le port, il fut accosté par les représentants d'un soi-disant Comité provisoire, qui mit l'embargo sur le reste des provisions. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 420 de l'édition de 1921)
      • L'hypothèse la plus prometteuse repose sur une analyse de la politique menée par l'archè athénienne. Elle consiste à envisager un embargo athénien sur le commerce péloponnésien, suffisamment efficace pour interrompre le flux Péloponnèse/Crète/Afrique du Nord au cours d'une période de 60 ans. (Christophe Pébarthe, Quand Athènes dominait le monde grec : L'empire oublié (477-404) dans Les empires: Antiquité et Moyen Âge : Analyse comparée, sous la direction de Frédéric Hurlet, Presses universitaires de Rennes, 2008, p. 49)
    2. (Par extension) Toute mesure tendant à empêcher la circulation d'un objet.
      • Le gouvernement décréta l'embargo sur le pétrole au mois de novembre, mais cette mesure fut promptement rapportée, la France et la Grande-Bretagne ayant refusé de prendre semblable mesure. (Franco Arese, La politique africaine des États-Unis, 1945)
    3. (Audiovisuel) Délai avant de diffuser une information ou un programme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBARGO. n. m.
    T. de Droit maritime, emprunté de l'espagnol. Défense faite aux navires marchands qui sont dans un port ou sur une rade d'en sortir sans permission. Mettre embargo, un embargo. Lever l'embargo. Il se dit, par extension, de Toute mesure tendant à empêcher la circulation d'un objet. Mettre l'embargo sur les blés venant d'un certain pays.

    Littré

    EMBARGO (an-bar-go) s. m.
    • Défense faite par un gouvernement de laisser partir les navires étrangers qui sont dans ses ports. On mit l'embargo sur les vaisseaux hollandais. Frapper d'embargo. Lever l'embargo.

      Par extension. Une diatribe que vous ne recevrez point, vu l'embargo mis à la poste sur tout ce qui vient de moi, Courier, Lett. II, 28.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EMBARGO, s. m. (Marine.) Mettre un Embargo. On se sert de ce terme pour celui d'arrêt, ou pour signifier l'ordre que les souverains donnent pour arrêter tous les vaisseaux dans leurs ports, & empêcher qu'il n'en sorte aucun, afin de les trouver prêts pour leur service, en cas de besoin ; ce qu'on les oblige de faire en les payant. En France on dit fermer les ports. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Le fait d'imposer un délai avant de diffuser une information ou un programme.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « embargo »

    Espagn. embargo, séquestre?; provenç. embargar?; bas-lat. imbarcum, d'une forme imbarricare, de in, en, et le bas-lat. barra, barre (voy. BARRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'espagnol embargo.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBARGO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1626 « mesure destinée à empêcher la libre circulation de marchandises » (Richelieu, Lettres, éd. D. L. M. Avenel, t. 2, p. 220 ds Haschke, Richelieu, p. 97 : quoique nous ayons déjà levé l'embargo sur la plupart des marchandises séquestrées en France); 2. 1723 mar. mettre un embargo (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris). Empr. à l'esp.embargo, attesté dep. 1020 (au sens d'« empêchement, obstacle », ds doc. lat. médiév. d'Ovarra ds Cor., s.v. embargar; sens 1 dep. ca 1620, Quevedo d'apr. Al.), déverbal de embargar « embarrasser, empêcher », issu d'un lat. vulg. *imbarri?care, propre aux domaines hispanique et occitan (v. REW3, no4277; Cor., loc. cit.; Bl.-W.1-5), dér. de *barra (barre*).

    embargo au Scrabble


    Le mot embargo vaut 11 points au Scrabble.

    embargo

    Informations sur le mot embargo - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embargo au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embargo

    Les rimes de « embargo »


    On recherche une rime en GO .

    Les rimes de embargo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gO

    Rimes de alter ego      Rimes de margaux      Rimes de République démocratique du Congo      Rimes de margot      Rimes de mendigots      Rimes de berlingots      Rimes de cagots      Rimes de illégaux      Rimes de sorgho      Rimes de marigot      Rimes de mégots      Rimes de escargot      Rimes de bigots      Rimes de ego      Rimes de argot      Rimes de sergot      Rimes de tango      Rimes de embargo      Rimes de saligaud      Rimes de fandango      Rimes de bongo      Rimes de largo      Rimes de fagot      Rimes de parigot      Rimes de saligauds      Rimes de ergo      Rimes de dingos      Rimes de nigauds      Rimes de hidalgos      Rimes de nigaud      Rimes de Presgaux      Rimes de anti-frigo      Rimes de ergots      Rimes de logo      Rimes de bongos      Rimes de amigos      Rimes de synagogaux      Rimes de goths      Rimes de cargos      Rimes de vitiligo      Rimes de distinguos      Rimes de viragos      Rimes de parigots      Rimes de avion-cargo      Rimes de albugo      Rimes de tangos      Rimes de gringo      Rimes de frigo      Rimes de saligauds      Rimes de goth     

    Mots du jour

    alter ego     margaux     République démocratique du Congo     margot     mendigots     berlingots     cagots     illégaux     sorgho     marigot     mégots     escargot     bigots     ego     argot     sergot     tango     embargo     saligaud     fandango     bongo     largo     fagot     parigot     saligauds     ergo     dingos     nigauds     hidalgos     nigaud     Presgaux     anti-frigo     ergots     logo     bongos     amigos     synagogaux     goths     cargos     vitiligo     distinguos     viragos     parigots     avion-cargo     albugo     tangos     gringo     frigo     saligauds     goth     


    Les citations sur « embargo »

    1. On s'aimait ici, parce qu'on s'était toujours aimés ici, parce que l'embargo avait été levé et qu'un air grisant soulevait les cœurs, Hanoï 2000, jamais ils n'ont revécu cela. Les nouveau-nés débarquaient avec les produits étrangers, ils étaient accueillis avec autant d'enthousiasme, ils jouissaient d'une nouvelle paix, d'une nouvelle ère.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    2. Une diatribe que vous ne recevrez point, vu l'embargo mis à la poste sur tout ce qui vient de moi.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


    3. Il m'est intolérable de sentir que les gens ont sur moi une opinion arrêtée. C'est comme s'ils essayaient de me limiter, de mettre l'embargo sur ma pensée.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    4. Peut-être qu'avoir quitté Hanoi à temps fut une manière de garder d'elle un souvenir tellement beau qu'il en devint douloureux. Partir en 2005, c'était comme quitter quelqu'un après dix ans d'amour, alors que tout allait, alors que nous étions heureux. Hanoi est restée telle quelle dans mon coeur, avec son engouement d'après guerre, d'après l'embargo, d'après la misère et les os, Hanoï est restée notre mère. Nous sommes partis. Ce fut soudain.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    Les citations sur embargo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embargo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embargo »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embargo»

    Les synonymes de embargo :

      1. blocus
      2. isolement
      3. siège
      4. investissement
      5. boycott
      6. confiscation

    synonymes de embargo

    Fréquence et usage du mot embargo dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embargo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embargo dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embargo ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embargo     Citation sur embargo   Poèmes embargo   Proverbes embargo   Rime avec embargo    Définition de embargo  


    Définition de embargo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embargo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embargo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:05:25