Définition de « argot »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot argot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur argot pour aider à enrichir la compréhension du mot Argot et répondre à la question quelle est la définition de argot ?
Une définition simple : (fr-rég|a?.?o) argot // (m)
Définitions de « argot »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARGOT1, subst. masc.
ARGOT2, subst. masc.
ARBORIC. Chicot, partie de bois mort au-dessus de l'?il d'une branche dans un arbre imparfaitement élagué. Retrancher les argots qui paraissent sur un arbre (Ac.1835-1932).Synon. ergot.Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
argot \a?.?o\ masculin
- (Jardinage) (Désuet) Bois qui est au-dessus de l'?il sur le rameau.
Nom commun 1 - français
argot \a?.?o\ masculin
-
Langage de convention utilisé à l'origine par les voleurs, les malfaiteurs.
- Dans l'argot du temps on appelait M. Louis un homme spécial ; sa spécialité financière l'avait conduit à entasser l'argent des contribuables dans le trésor, pour le faire prendre par Bonaparte. ? (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, tome III, livre IV, Garnier, 1910, page 502)
- C'est un garçon fort agréable que Bernard. Soigné, rasé de près, le teint clair, il s'exprime dans une langue choisie et ne fait usage de l'argot qu'en d'exceptionnelles circonstances. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
-
Et, tout à l'heure, quand il s'était adressé à la prostituée enceinte, il avait usé d'un terme dont la grossièreté
Tirant son origine d'une langue moins noble et moins enveloppée que l'argot
Me choquait encore secrètement. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927) - Après une vie exemplaire de vigilance et d'autorité, il paraît que le pauvre homme est tombé en enfance, qu'il se promène par les chemins de Claquebue en disant des vilains mots d'argot et en prêchant la fraternité. ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 231.)
- Il convient de savoir qu'un « coq », dans l'argot d'avant guerre, signifiait un louis, car mon récit repose sur cette explication, [?]. ? (Francis Carco, Histoire sans titre, dans Pages choisies, Albin Michel, 1935, p.37)
- Les jeunes Français parlent un mélange de français, de verlan, d'arabe, de tzigane, d'anglais, de vieil argot et d'expressions inventées. « J'ai le seum » tiré de l'arabe, veut dire « Je suis en colère ». ? (Isabel Rivero Vila, L'interculturel à travers le multimédia dans l'enseignement du français langue étrangère, Ediciones Universidad de Salamanca, 2014, page 370)
- Si l'on met à part les simples témoignages d'argotiers proprement dits ou de personnes les fréquentant professionnellement (policiers, magistrats), ce qui frappe c'est le caractère relativement tardif des études consacrées aux argots. ? (Jacques Dargaud, Les argots, réunion du 22 janvier 2011, La Lettre de la DLF Champagne-Ardenne, Reims, lettre n° 84 de février 2011)
-
(Par extension) Jargon ou sociolecte ; vocabulaire (et parfois autres traits de langage) utilisé au sein d'une profession ou bien d'un milieu ou classe sociale particulière.
- L'argot des peintres, des écoliers.
- L'argot des coulisses.
- L'argot de la Bourse.
- L'argot des cités.
- Langage populaire, non académique.
- En argot français, si le hareng saur est appelé gendarme, c'est peut-être parce qu'on pense qu'un gendarme est raide comme un hareng saur. ? (Pierre Avenas & Henriette Walter, La fabuleuse histoire du nom des poissons, Robert Laffont, 2011)
- La cuisine était la préfecture de police dans l'argot des voleurs qui redoutaient sans doute de s'y retrouver pour être cuisinés. ? (Philippe Normand, Langue de keufs sauce piquante, Cherche midi, 2014)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Langage de convention dont se servent entre eux les malfaiteurs. L'argot des rôdeurs de barrière se renouvelle sans cesse. Le poète Villon nous a transmis des termes d'argot du XVe siècle. Il se dit, par extension, des Mots et tours particuliers qu'adoptent entre eux ceux qui exercent la même profession ou vivent dans un même milieu social. L'argot des peintres, des écoliers. L'argot des coulisses. L'argot de la Bourse.
Littré
- 1Langage particulier aux vagabonds, aux mendiants, aux voleurs, et intelligible pour eux seuls.
- 2 Par extension, phraséologie particulière, plus ou moins technique, plus ou moins riche, plus ou moins pittoresque, dont se servent entre eux les gens exerçant le même art et la même profession. L'argot des coulisses.
-
3 Par analogie.
Il n'y a pas un paysan qui ne dise que Bonaparte vit et qu'il reviendra?; c'est entre eux une espèce d'argot, de mot convenu pour narguer le gouvernement
, Courier, II, 268.
Encyclopédie, 1re édition
ARGOT, s. f. (Jardinage) se dit de l'extrémité d'une branche morte, qui étant désagréable à la vûe, demande à être coupée près de la tige. On en voit beaucoup dans les pépinieres sur les arbres greffés en écusson. (K)
Étymologie de « argot »
Origine fort obscure. La langue des voleurs a été appelée gergo en italien, et jargon en France. Argot, qui ne figure dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de 1740, paraît être né vers le commencement du XVIIe siècle. S'il avoit bien seu nostre argot, Vers du XVIIe siècle, cité par FR. MICHEL, Introduction, p. VI. Le jargon ou langage de l'argot reformé imprimé en 1634. Mais à propos d'argot, dit alors Limousin, Ne m'apprendrez-vous pas, vous qui parlez latin, D'où cette belle langue a pris son origine?? Grandval, Poëme de Cartouche, ch. X, p. 74. ? je veux, en un mot, Employer comme il faut le plus sublime argot, ID. ib. Furetière le dérive d'argos, parce que la plus grande partie de ce langage est composée de mots tirés du grec. Le Duchat l'a tiré de Ragot, capitaine des Gueux, dans les Propos rustiques de Noël du Fail. D'autres ont dit que c'était une corruption de l'italien gergo. Dans ces difficultés, on pourrait proposer l'ancien français argu, querelle, arguer, quereller, argoter, argoteuz?; wallon, ârgoté, rusé, malin?: mots qui se rattachent sans doute au latin argutari, disputer, lequel vient d'arguere (voy. ARGUER). Arguche, qui s'est dit aussi pour argot, ressemble beaucoup à arguce, ancienne forme d'argutie (voy. ce mot).
- (Nom 1) (1628) Apparait avec le sens de « communauté des Gueux » ; (1701) « langue ou jargon dont ils se servent, et qui n'est intelligible qu'à ceux de leur cabale ». D'origine obscure. Plusieurs hypothèses concurrentes : de arguer, ou de ergoter, etc.
- (Nom 2) Ancienne forme de ergot.
argot au Scrabble
Le mot argot vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot argot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot argot au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « argot »
On recherche une rime en GO .
Les rimes de argot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en gO
Rimes de prurigo Rimes de ostrogoth Rimes de saligaud Rimes de escargot Rimes de bingo Rimes de albugo Rimes de mégot Rimes de Togo Rimes de attrape-nigaud Rimes de espingo Rimes de pongo Rimes de illégaux Rimes de conjungo Rimes de cagot Rimes de cagot Rimes de mungo Rimes de nigaud Rimes de frigos Rimes de fandango Rimes de avion-cargo Rimes de pogo Rimes de bigots Rimes de mango Rimes de saligaud Rimes de mongo Rimes de cargos Rimes de lingots Rimes de wisigoths Rimes de escargots Rimes de galago Rimes de flingot Rimes de legos Rimes de largo Rimes de cargo Rimes de marengo Rimes de dingo Rimes de parigots Rimes de margot Rimes de embargos Rimes de ligot Rimes de vitiligo Rimes de nigauds Rimes de aligot Rimes de à tire-larigot Rimes de ergots Rimes de dingos Rimes de lego Rimes de sergot Rimes de synagogaux Rimes de gigotMots du jour
prurigo ostrogoth saligaud escargot bingo albugo mégot Togo attrape-nigaud espingo pongo illégaux conjungo cagot cagot mungo nigaud frigos fandango avion-cargo pogo bigots mango saligaud mongo cargos lingots wisigoths escargots galago flingot legos largo cargo marengo dingo parigots margot embargos ligot vitiligo nigauds aligot à tire-larigot ergots dingos lego sergot synagogaux gigot
Les citations sur « argot »
- Qu'est-ce que l'argot ? C'est tout à la fois la nation et l'idiome ; c'est le vol sous ses deux espèces, peuple et langue.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, L'Idylle Rue Plumet et l'épopée Rue Saint-Denis
- On eut l'impression un moment que Marcel le Magnifique allait faire ce qu'on appelle en argot de scène: un bide.Auteur : Jean Meckert, dit Jean ou John Amila - Source : Jusqu'à plus soif (1962)
- Solange: Je vous croyais amoureuse de Pascal. - Margot: On n'est pas amoureuse de Pascal. On aime Pascal...Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine à écrire
- Je possédais l'argot de l'école; je faisais partie d'une bande que redoutaient les élèves des classes inférieures.Auteur : Eugène Dabit - Source : Faubourgs de Paris
- Escargot: Minime ruban métrique
Avec quoi Dieu mesure la campagne.Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Bulletins de mer et de terre (1930) - L’amour est comme ça, l’argot est comme ça, les rues sont comme ça, les sonnets sont comme ça, le ciel de cinq heures du matin est comme ça. L’amitié, quant à elle, elle n’est pas comme ça. En amitié, on n’est jamais seul. Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)
- L'argot n'est autre chose qu'un vestiaire où la langue, ayant quelque mauvaise action à faire, se déguise. Elle s'y revêt de mots masques et de métaphores haillons.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Certaines personnes sont jolies quand elles pleurent. Mais la plupart des gens ressemblent tout bonnement à des escargots visqueux.Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)
- Il y a loin de la route aux escargots.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 114
- L'argot c'est le verbe devenu forçat.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Dos est le terme argotique et bien parisien par lequel on désigne les gentlemen qui se font de détestables revenus avec l'inconduite de leurs compagnes.Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap (1902)
- Margot se souvint des lourdes grappes bleues, de leur odeur qui envahissait le salon. Comment peut-on vivre sans glycine ? Comment peut-on vivre sans sa mère?Auteur : Christine Denis de Rivoyre - Source : Belle alliance
- Le saxophone parle la langue des bas-fonds, l'argot blasé et mélancolique du demi-jour - sale et sexy et suant et dur. C'est la langue des orphelins, des bâtards et des putains.Auteur : Eleanor Catton - Source : La Répétition (2011)
- Regardons. Il est très rare qu'une femme n'ait pas de sac. Le sac est à la femme ce que la coquille est à l'escargot. Sauf que la coquille, on sait ce qu'il y a dedans. Et que les escargots se ressemblent. Pour les femmes...Auteur : Jean-Claude Kaufmann - Source : Le sac. Un petit monde d'amour (2011)
- Tout argot est métaphore, et toute métaphore est poésie.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : The Defendant, A Defence of Slang
- J'ai déjà dit, en racontant ma rencontre avec lui, que le crâne de Freud ressemblait à un escargot de Bourgogne. La conséquence est évidente: si on veut manger sa pensée il faut la sortir avec une aiguille. Alors elle sort tout entière.Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)
- Le grand monde a son argot. Mais cet argot s'appelle le style.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)
- Ce monde de vie était une machine à fabriquer des surprises. Escargots collés à mon oreiller, hérissons cachés à l'intérieur de mon lit, ou cette fille à l'allure gothique qui voulait dormir dans mon cercueil.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)
- Les escargots n'ont qu'une bosse, c'est les chameaux qui en ont deux.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- A l'enterrement d'une feuille morte - Deux escargots s'en vont - Ils ont la coquille noire - Du crêpe autour des cornes - Ils s'en vont dans le soir - Un très beau soir d'automne.Auteur : Jacques Prévert - Source : Chanson des Escargots qui vont à l'enterrement
- Ce n'était pas que les yeux fussent atroces ils n'avaient pas la majesté des puissances des ténèbres. Mais ils exhalaient comment dire ? un effet physique équivalant à la puanteur : leur regard laissait une trace baveuse d'escargot.Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Triomphe de la nuit (1989)
- Un livre tout entier d'argot est plus ennuyeux qu'un rapport de la Cour des comptes.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence
- Ne rien avoir dans le ventre, mot consacré dans l'argot du journalisme, constitue un arrêt souverain dont il est difficile d'appeler, une fois qu'il a été prononcé.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- La joie est un escargot rampant. Le malheur un coursier sauvage.Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : Vladimir Ilitch Lénine
- Dans une terre grasse et pleine d'escargots
Je veux creuser moi-même une fosse profonde,
Où je puisse à loisir étaler mes vieux os
Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXII - Le Mort joyeux
Les mots proches de « argot »
Argali Argan ou argane Argent Argenté, ée Argenter Argenteur Argenteux, euse Argentier Argentin, ine Argentin, ine Argentine Argilah Argile Argileux Argonaute Argot Argoter Argoulet Argousin Arguer Arguer Argueur Argument Argumentant Argumentation Argumenter Argumenteur Argus Argut, ute Argutie Argutieux, euse ArgyriqueLes mots débutant par arg Les mots débutant par ar
Arg?uves Argagnon Arganchy Argançon Argancy arganier arganiers argans Argein Argelès-Bagnères Argelès-Gazost Argelès-sur-Mer Argeliers Argelliers Argelos Argelos Argelouse Argences Argens Argens-Minervois argent argent Argent-sur-Sauldre argentait Argentan Argentan Argentan Argentat argente argenté argenté Argenteau argentée argentée argentées argentées Argentenay argenterie argenteries argentés argentés Argenteuil Argenteuil Argenteuil Argenteuil Argenteuil Argenteuil-sur-Armançon argentier Argentière-la-Bessée Argentières
Les synonymes de « argot»
Les synonymes de argot :- 1. jargon
2. verlan
3. slang
4. langue
synonymes de argot
Fréquence et usage du mot argot dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « argot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot argot dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Argot ?
Citations argot Citation sur argot Poèmes argot Proverbes argot Rime avec argot Définition de argot
Définition de argot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot argot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot argot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
