Définition de « ego »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ego de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ego pour aider à enrichir la compréhension du mot Ego et répondre à la question quelle est la définition de ego ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.go) ego (m) (tradit)

  • Variante, dans l’orthographe traditionnelle, de égo (ortho1990). (-anagr-) géo, géo- Synonyme : io, jo.,,Le pronom personnel ego est une forme alternative au pronom io plus courant.,ego, .




    Définitions de « ego »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EGO, subst. masc.

    PHILOS. [Chez Kant et ses héritiers] Sujet pensant en tant qu'unité synthétique à priori des représentations ou expériences. Ego transcendantal. La description phénoménologique doit ici se hausser au niveau d'une phénoménologie transcendantale où ce qui paraît le moins voulu est constitué par un ego pur et transcendantal, obtenu par réduction de l'ego empirique (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 51).
    ? P. ext., surtout dans le vocab. de la phénoménologie. Le Moi dans son unicité et son unité fondamentale (cf. ipséité, je et cf. Alter ego rem.).Loin que l'Ego soit le pôle personnalisant d'une conscience qui, sans lui, demeurerait au stade impersonnel, c'est au contraire la conscience dans son ipséité fondamentale qui permet l'apparition de l'Ego dans certaines conditions (Sartre, Être et Néant,1943, p. 148).
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. égoïté attesté a) ds Besch. Suppl. 1845-46 et désignant « le moi, l'amour excessif de son individualité », b) chez Jankélévitch où il semble signifier « individualité » : Dans le ch?ur discordant que nous formons, chacun, en réalité, évolue selon son tempo et son rythme propres, développant pour lui-même la loi interne et qualitative de son égoïté (Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 190).
    Prononc. et Orth. : [ego]. Homon. égaux. On peut rencontrer chez certains aut. l'orth. francisée égo (cf. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, pp. VII et 405; Mounier, Traité caract., 1946, p. 688; Jankél., op. cit., p. 175). Cette graph. rapproche évidemment le mot de égocentrique/isme, égoïsme, etc. Étymol. et Hist. 1886 (Sachs-Villatte, Enzyklopädisches französisch-deutsches und deutsch-französisches Wörterbuch, ds Quem. Fichier). Terme de philos. au sens logique, calque de l'all. das Ich (denke), proprement « le je (pense) » (Kant, Krit. der reinen Vernunft ds Lal.); v. aussi moi.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ego \e.?o\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Représentation et conscience que l'on a de soi-même, en tant qu'individu séparé des autres, voire unique au monde, cherchant à être valorisé.
      • L'entrepreneur turco-allemand Alp Altun m'a dit un jour : « L'ego, c'est le premier destructeur de valeur dans l'entreprise. » (Idriss Aberkane Libérez votre cerveau)
      • Dieu : Tu n'as pas gagné une bagarre depuis le CM2, et tu affrontais une fillette.
        Bruce : Oui mais elle était énorme? C'était une redoublante !
        Dieu : ?et tu avais le soleil dans les yeux. Ah, l'ego?
        (Steve Koren, Mark O'Keefe et Steve Oedekerk, traduits par Dubbing Brothers, Bruce tout-puissant, 2003)
    2. (Spécialement) (Spiritualité) Partie de soi qui se sent détachée du grand Tout (le Soi), qui empêche la conscience universaliste et qui donne erronément un sens d'individualité à la personne, source du malheur de l'existence individuelle selon plusieurs discours spirituels.
      • Je sais bien que Mohammed a parlé de la Grande Guerre Sainte mais ce qui constitue l'ego, c'est précisément le fait de se battre. Si l'ego ne se trouve plus d'adversaire, il n'y a plus d'ego. Ce qui caractérise l'ego depuis la naissance, c'est d'être contre. Il naît, grandit, se développe pourvu que nous puissions résister à quelque chose. Il se forme chez le petit enfant dès que celui-ci commence à s'opposer à papa et maman. (Arnaud Desjardins, L'audace de vivre, Éditions de la Table Ronde, Paris, 1989, p. 72)
      • Les grandes traditions spirituelles et les sagesses philosophiques nous parlent toutes des deux voies opposées qui existent en chacun de nous : celle de l'ego et celle du Soi. La voie ? on peut aussi bien dire la voix ? de l'ego est celle de nos convoitises et de nos désirs illusoires, qui ont bien des noms, par exemple course à l'enrichissement, consommation effrénée, recherche exclusive du plaisir sexuel, volonté de domination ou poursuite ambitieuse du succès et quête de la gloire. Ce monde des désirs égocentriques, le bouddhisme le nomme samsara. (Jean Proulx, Grandir en humanité, Fides, 2018, p. 95)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ego »

    (Date à préciser) Du latin eg? (« moi »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EGO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1886 (Sachs-Villatte, Enzyklopädisches französisch-deutsches und deutsch-französisches Wörterbuch, ds Quem. Fichier). Terme de philos. au sens logique, calque de l'all. das Ich (denke), proprement « le je (pense) » (Kant, Krit. der reinen Vernunft ds Lal.); v. aussi moi.

    ego au Scrabble


    Le mot ego vaut 4 points au Scrabble.

    ego

    Informations sur le mot ego - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ego au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ego

    Les rimes de « ego »


    On recherche une rime en GO .

    Les rimes de ego peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gO

    Rimes de alter ego      Rimes de vitiligo      Rimes de flingot      Rimes de bongos      Rimes de marengo      Rimes de tango      Rimes de go      Rimes de gogo      Rimes de largo      Rimes de magots      Rimes de mongo      Rimes de fagot      Rimes de nigaud      Rimes de lumbagos      Rimes de saligaud      Rimes de Congo      Rimes de Trinité-et-Tobago      Rimes de ragots      Rimes de bigots      Rimes de cargos      Rimes de conjungos      Rimes de margot      Rimes de gogos      Rimes de frigo      Rimes de démago      Rimes de tangos      Rimes de hidalgo      Rimes de imago      Rimes de Presgaux      Rimes de ligot      Rimes de fandango      Rimes de inégaux      Rimes de Togo      Rimes de frugaux      Rimes de virago      Rimes de berlingot      Rimes de illégaux      Rimes de nigauds      Rimes de mégot      Rimes de ostrogoth      Rimes de berlingots      Rimes de parigots      Rimes de égaux      Rimes de pongo      Rimes de cargo      Rimes de ragots      Rimes de synagogaux      Rimes de fagots      Rimes de wisigoths      Rimes de nigauds     

    Mots du jour

    alter ego     vitiligo     flingot     bongos     marengo     tango     go     gogo     largo     magots     mongo     fagot     nigaud     lumbagos     saligaud     Congo     Trinité-et-Tobago     ragots     bigots     cargos     conjungos     margot     gogos     frigo     démago     tangos     hidalgo     imago     Presgaux     ligot     fandango     inégaux     Togo     frugaux     virago     berlingot     illégaux     nigauds     mégot     ostrogoth     berlingots     parigots     égaux     pongo     cargo     ragots     synagogaux     fagots     wisigoths     nigauds     


    Les citations sur « ego »

    1. Elle aurait bien envie de les rabrouer, ils l'agacent avec leurs airs condescendants, dédaigneux, légèrement dégoûtés ...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    2. Toute sa famille et tous ceux mêmes qui étaient présents l'accablèrent d'embrassades, après quoi son père lui dit: Sois le bienvenu, Diego!

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    3. Ce n'est ni la richesse, ni le succès, ni la satisfaction égoïste de nos appétits qui créent le bonheur. Vous y arriverez tout d'abord en faisant de vous, dès l'enfance, des êtres sains et forts qui pourront plus tard se rendre utiles et jouir ainsi de la vie lorsqu'ils seront des hommes.

      Auteur : Robert Baden-Powell - Source : Dernier message de Baden-Powell aux scouts (1941)


    4. Quand vous me dites que je suis égoïste, c'est comme si vous me disiez que je suis bien «moi».

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 mai 1897


    5. Il avait, dit-on, goûté successivement toutes les pommes de l'arbre de l'intelligence et, faim ou dégoût, il avait fini par mordre au fruit défendu.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    6. En chassant l'homme du Paradis, Dieu lui a révélé sa nature immonde et le dégoût.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    7. Méfie-toi des reflets ! Ils sont changeants, capricieux, égoïstes.

      Auteur : Jean Dufaux - Source : Sortilèges, Livre 1 (2012)


    8. Notre dégoût n'est point un défaut et une insuffisance des objets extérieurs, comme nous aimons à le croire; mais un épuisement de nos propres organes, et un témoignage de notre faiblesse.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. L'art d'écrire: facétie que les gens de la chose littéraire dégoisent pour sauver patentes et monopoles.

      Auteur : Adrien Salmieri - Source : La Violence d'un été


    10. Nous sommes tous esclaves de nos affections, esclaves des préjugés de ceux que nous aimons ; nous devons aussi gagner notre vie, et par cela devenir un rouage de machine. Le plus pénible, ce sont les concessions qu'il faut faire aux préjugés de la société qui nous entoure ; on en fait plus ou moins selon qu'on se sent plus faible ou plus fort. Si l'on n'en fait pas assez, on est écrasé. Si l'on en fait trop, on est vil et l'on prend le dégoût de soi-même. Me voilà loin des principes que j'avais il y a dix ans. Je croyais à cette époque qu'il fallait être excessif en tout, et ne faire aucune concession au milieu qui nous entoure. Je croyais qu'il fallait exagérer ses défauts comme ses qualités.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    11. Ce ne se sont pas des gens très chics, me dit Albertine en ricanant d'un air de mépris. Le petit vieux, teint, qui a des gants jaunes, il en a une touche, hein, il dégotte bien.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    12. Notre existence est faite de quelques ingrédients. Le bonheur, surtout, n'a rien de compliqué. Il existe deux sortes d'événements : les fastes, qui sont bons pour l'homme, et les néfastes, qui sont mauvais pour lui. La grande affaire, c'est de se concocter une vie comportant le plus possible d'ingrédients de la première catégorie et le moins possible d'ingrédients de la seconde catégorie.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    13. Les adultes se divisent en deux catégories : ceux qui ne parlent que de leurs victoires et ceux qui ne parlent que de leurs déboires, mais de toute façon cela revient au même. Il ne s'agit que du passé.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)


    14. Quelle raison pousse un homme à devenir tueur professionnel ? Dans mon cas, c'est le dégoût de l'amateurisme. Et l'abus de littérature. Aucune circonstance atténuante, en tout cas : j'étais un enfant banal, ni orphelin, ni battu, ni trop gâté.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Double identité (2012)


    15. L'amour est profondément égoïste, tandis que la maternité tend à multiplier nos sentiments.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    16. Il existe chez les hommes deux catégories particulièrement bien distinctes, que j'appellerai métaphoriquement les élus et les damnés. Les autres couples de contraires (comme par exemple les bons et les méchants, les sages et les fous, les courageux et les lâches, les chanceux et les malchanceux) sont beaucoup moins nets, plus artificiels semble-t-il, et surtout ils se prêtent à toute une série de gradations intermédiaires plus complexes et plus nombreuses.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    17. Il prend conseil du temps, du lieu, des occasions, de sa puissance ou de sa faiblesse, du génie des nations avec qui il traite, du tempérament et du caractère des personnes avec qui il négocie.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 12, IV, Du souverain ou de la République


    18. Il y a des femmes qui vous engloutissent comme des bouches d'égout.

      Auteur : Manuel Vázquez Montalbán - Source : Le Labyrinthe grec (1991)


    19. Qui forgent comme ils veulent, ou qui ont forgé comme ils ont voulu, tous ces beaux prétendus sens spirituels, allégoriques et mystiques dont ils entretiennent et repaissent vainement l’ignorance des pauvres peuples. Ce n’est plus la parole de Dieu qu’ils nous proposent et qu’ils nous débitent sous ce sens-là ; mais ce sont seulement leurs propres pensées, leurs propres fantaisies, et les idées creuses de leurs fausses imaginations ; et ainsi, elles ne méritent pas qu’on y ait aucun égard, ni que l’on y fasse aucune attention.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    20. Ainsi mon père est parti et ma mère, mince et affligée, est devenue grosse et contente raisonnablement grosse et contente comme si ça avait été sa nature depuis toujours : un ballon dégonflé qui respirait de nouveau de l'air.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    21. Je ne suis pas bon, dans l'ensemble, ce n'est pas un des traits de mon caractère. L'humanitaire me dégoûte, le sort des autres m'est en général indifférent, je n'ai même pas le souvenir d'avoir jamais éprouvé un quelconque sentiment de solidarité.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    22. On est plus à son aise avec un homme que l'on hait qu'avec un homme qui nous dégoûte.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    23. L'égoïsme consiste à faire son bonheur du malheur de tous.

      Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences de Notre-Dame de Paris (1835-1851)


    24. Mais non, à la fin, la créature humaine est née égoïste, abusive, vile. Regardez donc autour de vous et voyez! une lutte incessante, une société cynique et féroce, les pauvres, les humbles, hués, pillés par les bourgeois enrichis, par les viandards!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    25. Tout me fut une souffrance, car je n'avais pas encore le sentiment, si rassurant, si égoïste, de la beauté éparse dans les choses, de la beauté qui, seule, suffit à expliquer, à excuser ce malentendu, ce crime: l'univers.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dans le ciel (1989)


    Les citations sur ego renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ego en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ego »

    ÉgoïsmeÉgoïsteÉgomisteÉgorgé, éeÉgorgementÉgorgerÉgosiller (s')ÉgoutÉgouttementÉgoutterÉgoutture

    Les mots débutant par ego  Les mots débutant par eg

    egoégocentriqueégocentriqueégocentriqueségocentriqueségocentrismeégocentrismeségocentristeégocentristeségoïneégoïsmeégoïsmeségoïsteégoïsteégoïstementégoïsteségoïsteségorgeégorgéégorgeaégorgeaientégorgeaiségorgeaitégorgeantégorgéeégorgéeségorgementégorgementségorgentégorgeoirégorgerégorgeraiégorgeraientégorgeraiségorgeraségorgèrentégorgerontégorgéségorgeurégorgeurségorgeuseségorgezégosillaégosillaientégosillaitégosillantégosilleégosillentégosillerégotisme

    Les synonymes de « ego»

    Les synonymes de ego :

      1. ami
      2. allié
      3. amical
      4. complice
      5. compagnon
      6. compère
      7. copain
      8. camarade
      9. pote
    Les synonymes de ego :

      1. moi
      2. personnalité
      3. je
      4. moi

    synonymes de ego

    Fréquence et usage du mot ego dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ego » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ego dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ego ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ego     Citation sur ego   Poèmes ego   Proverbes ego   Rime avec ego    Définition de ego  


    Définition de ego présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ego sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ego notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 06:45:36