Définition de « mendigot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mendigot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mendigot pour aider à enrichir la compréhension du mot Mendigot et répondre à la question quelle est la définition de mendigot ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|m??.di.??|t) mendigot (m)

  • (vx) (fam) Mendiant.


    Définitions de « mendigot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MENDIGOT, -OTE, subst.

    Pop. Mendiant. Ainsi tenions-nous dans la presse un rôle de quémandeurs, pour ne pas dire de mendigots (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 22).La cousine Cendrine, qui avait un appareil pour lui rapprocher les dents, déclara en zozotant que cela n'avait rien de drôle de faire la mendigote (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 94):
    . Je lève les yeux et j'aperçois, debout dans l'encoignure d'une porte, un vieux mendigot, une ruine humaine, un paquet de loques et de poils. C'est lui qui vient de cracher ou de vomir tout ce sang. Il en rejette encore, avec des efforts effroyables et, voyant que je l'observe, il me lance un regard déconcertant, à la fois morne et farouche, glacial et désespéré. Duhamel, Journal Salav., 1927, p. 35.
    ? Emploi adj. M. Élie, lui aussi, exagérait à plaisir le côté mendigot de son habillement, dans le seul but d'ennuyer son frère et ses soeurs (Montherl., Célibataires, 1934, p. 771).
    Prononc.: [m? ?digo], fém. [-?t]. Étymol. et Hist. 1875 subst. (Rabasse d'apr. Esn.). Dér. de mendiant*; suff. pop. -ot (parfois noté -o, par confusion avec les formes en -o, résultant de la troncation des noms composés), avec un -g- épenthétique que l'on retrouve dans quelques mots d'arg. (cf. p. ex. parigot; v. Fr. mod. t.34, 1966, p.58 et B. Soc. Ling. t.7, 1892, p.45). Il ne convient pas de voir dans mendigot, comme le fait Bl.-W.1-5, un empr. à l'esp. mendigo «mendiant» (1remoitié du xiiies. ds Cor.-Pasc.). Fréq. abs. littér.: 11.
    DÉR.
    Mendigoter, verbe,pop. Mendier. Pas Biquet, qui a l'air de lui en vouloir, pas Pépin qui mendigote lui-même et ne paie jamais, même quand il invite (Barbusse, Feu, 1916, p. 157).? [m? ?dig?te], (il) mendigote [m? ?dig?t]. ? 1reattest. 1878 (Rigaud, Dict. jargon paris., p.219); de mendigot, dés. -er.
    BBG. ? Chautard Vie étrange Arg. 1931, p. 249. _ Dauzat Ling. fr. 1946, p. 284.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mendigot \m??.di.?o\ masculin (pour une femme, on dit : mendigote)

    1. Mendiant.
      • L'étranger, arrivant au chef-lieu du plus riche département de France et s'y voyant accueilli par des séquelles de mendigots d'origine caravanière, se demande à quoi pense, chez nous, l'élite dirigeante. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Vous sentiez des gens collants et tenaces, des mendigots de privilèges et de faveurs, à qui il ne pouvait entrer dans le crâne que M. Jean Erlane soit traité comme le fils d'un de ses fermiers !? (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 158.)
      • Il avait cependant assisté [?] à une rafle sur les quais de tous les mendigots et clochards qu'une brigade de flics avait cernés. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 79)
      • Pour témoigner sa joie, elle chanta joyeusement, d'une voix suraiguë, une chanson composée par un agent électoral pour les élections municipales :
        À bas Chanot
        Ce mendigot
        Sans plus attendre
        Il faut le pendre? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 24)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    MENDIGOT, -OTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1875 subst. (Rabasse d'apr. Esn.). Dér. de mendiant*; suff. pop. -ot (parfois noté -o, par confusion avec les formes en -o, résultant de la troncation des noms composés), avec un -g- épenthétique que l'on retrouve dans quelques mots d'arg. (cf. p. ex. parigot; v. Fr. mod. t.34, 1966, p.58 et B. Soc. Ling. t.7, 1892, p.45). Il ne convient pas de voir dans mendigot, comme le fait Bl.-W.1-5, un empr. à l'esp. mendigo «mendiant» (1remoitié du xiiies. ds Cor.-Pasc.).

    mendigot au Scrabble


    Le mot mendigot vaut 11 points au Scrabble.

    mendigot

    Informations sur le mot mendigot - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mendigot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mendigot

    Les rimes de « mendigot »


    On recherche une rime en GO .

    Les rimes de mendigot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gO

    Rimes de marengo      Rimes de bigots      Rimes de larigot      Rimes de viragos      Rimes de ragot      Rimes de cagots      Rimes de sergot      Rimes de dingo      Rimes de gogos      Rimes de virago      Rimes de saligaud      Rimes de logo      Rimes de nigaud      Rimes de albugo      Rimes de distinguos      Rimes de République démocratique du Congo      Rimes de lego      Rimes de à tire-larigot      Rimes de bongo      Rimes de impétigo      Rimes de conjungos      Rimes de flingots      Rimes de aligot      Rimes de mendigot      Rimes de escargots      Rimes de dingos      Rimes de cargos      Rimes de bingo      Rimes de mendigots      Rimes de magots      Rimes de legos      Rimes de illégaux      Rimes de goths      Rimes de largo      Rimes de margot      Rimes de bigots      Rimes de conjugaux      Rimes de parigots      Rimes de goth      Rimes de ostrogoth      Rimes de espingos      Rimes de démago      Rimes de attrape-nigaud      Rimes de gringo      Rimes de dingo      Rimes de gogo      Rimes de saligauds      Rimes de ostrogoths      Rimes de égaux      Rimes de médico-légaux     

    Mots du jour

    marengo     bigots     larigot     viragos     ragot     cagots     sergot     dingo     gogos     virago     saligaud     logo     nigaud     albugo     distinguos     République démocratique du Congo     lego     à tire-larigot     bongo     impétigo     conjungos     flingots     aligot     mendigot     escargots     dingos     cargos     bingo     mendigots     magots     legos     illégaux     goths     largo     margot     bigots     conjugaux     parigots     goth     ostrogoth     espingos     démago     attrape-nigaud     gringo     dingo     gogo     saligauds     ostrogoths     égaux     médico-légaux     


    Les citations sur « mendigot »

    Les citations sur mendigot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mendigot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mendigot »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « mendigot»

    Les synonymes de mendigot :

      1. quémandeur
      2. mendiant
      3. quêteur
      4. solliciteur

    synonymes de mendigot

    Fréquence et usage du mot mendigot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mendigot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mendigot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mendigot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mendigot     Citation sur mendigot   Poèmes mendigot   Proverbes mendigot   Rime avec mendigot    Définition de mendigot  


    Définition de mendigot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mendigot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mendigot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:05:35