Définition de « ragot »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ragot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ragot pour aider à enrichir la compréhension du mot Ragot et répondre à la question quelle est la définition de ragot ?
Une définition simple : (fr-rég|?a.??) ragot (m)
Définitions de « ragot »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAGOT1, -OTE, adj. et subst.
RAGOT2, subst. masc.
Le plus souvent au plur. Racontar, bavardage généralement malveillant. Synon. cancans, médisances.Écouter, rapporter des ragots; ragots et cancans, ragots et calomnies. C'est la comtesse Dalburg qui est venue me faire ce ragot. J'étais sûre qu'il ne pouvait y avoir un mot de vrai là dedans (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 121).Il protestait, criait, s'échauffait. Allait-on croire des ragots et des commérages! (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 151).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
ragot \?a.?o\ masculin
-
(Familier) Racontar malveillant.
- Quoi qu'en pensent les sociologues officiels, les classes inférieures ne sont nullement condamnées à vivre des ragots que leur abandonnent les classes supérieures. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.327)
- Le démon recourt à des calomniateurs pour nuire à François. Maintes fois l'évêque de Genève a fait l'objet de calomnies et de ragots de la part de certains ministres du culte réformé. ? (Gilles Jeanguenin, Saint François de Sales: son combat contre le démon, page 38, Éditions de l'Emmanuel, 2009)
- Ce sont des ragots, monsieur, dont je ne veux pas vous importuner. ? (Jean-Paul Sartre, La Nausée, page 154, Éditions Gallimard folio, 1938.)
- La chose mérite d'être soulignée, car cette mauvaise langue de Mme de Genlis reprendra à son compte un ragot particulièrement sot, faisant de l'anglais de Voltaire un baragouin insupportable. Voilà qui est absolument faux. ? (Vincent Badaire, Ce diable d'homme ou Voltaire inconnu, TF1/Telecip & Hachette/CEDS, 1978, chap. 5)
- Et comme elle est un véritable moulin à paroles, elle va encore « m'ensuquer » avec les ragots des bazarettes du coin à propos des derniers drames du Mitan ! ? (Jean Bazal, Le Marseillais, Éditions Hermé Mouvances, 1990, chap. 2)
Nom commun 1 - français
ragot \?a.?o\ masculin
-
Personne petite et boulotte.
- Ils virent un âne chargé d'un sac (?). Suivait un bonhomme, un ragot, aux épaules en boule. ? (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 209)
-
(Chasse) Sanglier qui a quitté les compagnies, mais qui n'a pas encore trois ans faits.
- C'est au moment où, accroupi devant le brasier où nous cassions la croûte, que nous avions ce dialogue, et à peine le Vieux avait-il fini sa phrase qu'un fracas de branches éclatait à moins de trente mètres de notre campement et qu'une bande de sangliers, des ragots de deux ans, traversait la coupe en frâchant tout sur son passage. ? (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, p. 76-77)
Adjectif - français
ragot \Prononciation ?\ masculin
-
Petit, rabougri.
- Une femme ragote.
- C'était un petit homme gros, ragot, bouffi, trapu, rouge comme une cerise. ? (Eugène Sue, Arthur, Journal d'un inconnu, 1839)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chasse. Sanglier qui a quitté les compagnies, mais qui n'a pas encore trois ans faits.
Littré
- Court et gros. Un cheval ragot.
Après ce que je viens de vous dire, vous n'aurez pas de peine à croire qu'elle était très succulente, comme sont toutes les femmes ragotes
, Scarron, Rom. com. II, 8.Qu'une fille soit grande ou qu'elle soit ragote
, Bussy-Rabutin, Lett. t. I, p. 84, dans POUGENS.Substantivement.
Celui auprès de qui j'étais était un petit ragot grassouillet et rond comme une boule
, Hamilton, Gramm. 3.La duchesse de Boukingham était une petite ragote
, Hamilton, ib. 11.Terme de manége. Un ragot, cheval qui a la taille ramassée, la croupe large et les jambes courtes.
Terme de vénerie. Un ragot, sanglier qui a quitté les compagnies et qui n'a pas encore trois ans.
HISTORIQUE
XVe s. Le suppliant print cinq d'iceulx pourceaulx, c'est assavoir trois petiz raguoz et deux autres un poy plus grans
, Du Cange, ragazinus.
Encyclopédie, 1re édition
RAGOT, adj. (Maréchal.) on appelle ainsi un cheval qui a les jambes courtes & la taille renforcée & large du côté de la croupe ; il differe du goussaut en ce que celui-ci a l'encolure plus épaisse & qu'il a plus d'épaules. Voyez .
Ragot, terme de Chasse, nom que l'on donne au sanglier qui n'a que deux ans & demi.
Ragot, s. m. (terme de voiturier) sorte de crampon de fer qui est attaché au limon, & où on attache la chaîne de l'avaloire. (D. J.)
Étymologie de « ragot »
La série des sens paraît être?: sanglier de deux à trois ans, jeune pourceau?; de là homme court et gros. Par conséquent ragot tient sans doute au wallon roguin, jeune cochon, et même au Berry raguin, agneau de l'année. Du reste l'étymologie est inconnue.
- (Adjectif, nom 1) (1392) Apparaît comme substantif avec le sens de « cochon de lait » ; (1655) « jeune sanglier » ; (1609) prend le sens adjectival de « court et gros ». Voir ragoter pour des explications sur le radical.
- (Nom 2) (1767) Déverbal sans suffixe de ragoter.
ragot au Scrabble
Le mot ragot vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot ragot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ragot au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ragot »
On recherche une rime en GO .
Les rimes de ragot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en gO
Rimes de ragots Rimes de largo Rimes de pongo Rimes de frugaux Rimes de frigo Rimes de attrape-nigaud Rimes de amigo Rimes de bongo Rimes de conjugaux Rimes de amigos Rimes de distinguos Rimes de sergots Rimes de marigot Rimes de tango Rimes de gigot Rimes de ostrogoth Rimes de anti-frigo Rimes de wisigoths Rimes de bigots Rimes de gringo Rimes de vitiligo Rimes de margot Rimes de parigot Rimes de larigot Rimes de dingos Rimes de viragos Rimes de escargot Rimes de à tire-larigot Rimes de berlingots Rimes de ergot Rimes de magots Rimes de tangos Rimes de marigots Rimes de galago Rimes de lumbago Rimes de logo Rimes de bingo Rimes de hidalgos Rimes de alter ego Rimes de ego Rimes de dingo Rimes de marengo Rimes de largo Rimes de fagots Rimes de marengo Rimes de ragots Rimes de imago Rimes de embargo Rimes de bigot Rimes de synagogauxMots du jour
ragots largo pongo frugaux frigo attrape-nigaud amigo bongo conjugaux amigos distinguos sergots marigot tango gigot ostrogoth anti-frigo wisigoths bigots gringo vitiligo margot parigot larigot dingos viragos escargot à tire-larigot berlingots ergot magots tangos marigots galago lumbago logo bingo hidalgos alter ego ego dingo marengo largo fagots marengo ragots imago embargo bigot synagogaux
Les citations sur « ragot »
- Un ragot, c'est quand vous entendez dire du bien de quelqu'un que vous n'aimez pas.Auteur : Earl Wilson - Source : Sans référence
- Il est facile de prouver l'absurdité de tous ces ragots.Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay
- Au-delà d'une certaine dose de ragots, l'odeur du monde d'ici-bas vous pénètre par tous les pores et votre corps s'alourdit de cette crasse-là.Auteur : Natsume Soseki - Source : Oreiller d'herbe (1906)
- Qu'en dira-t-on: Ragot qui salit irrémédiablement une réputation, car on n'a jamais vu de qu'en dira-t-on laveur.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les porteurs de pancartes, ceux qui scribouillent, jacassent et babillent, le choeur des pleureuses et le cortège des beaux esprits, des milieux qui ne vivent que de manoeuvres, d'intrigues et de ragots.Auteur : Raymond Barre - Source : 1978, à propos du microcosme politique.
- Pour définir l'ampleur d'un ragot, il suffit de calculer la recette des machines à café.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- Beaucoup d'entre nous n'éprouvent aucune difficulté à croire le ragot le plus banal et nient pourtant la preuve certaine que leur apportent leur sens, se persuadant qu'ils sont les victimes d'une hallucination. Auteur : August Derleth - Source : Le rôdeur devant le seuil
- Internet est le rendez-vous des chercheurs, mais c'est aussi celui de tous les cinglés, de tous les voyeurs et de tous les ragots de la terre.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.
- Visage d'ange mais c'est un diable. Princesse redoutable. Préfère le maniement du sabre à l'apprentissage du piano, les courses à cheval aux ragots. Déteste les jérémiades.Auteur : Rébecca Dautremer - Source : Princesses oubliées ou inconnues... (2004)
Les mots proches de « ragot »
Ragaillardir Rage Ragencer Rager Raglan Ragot, ote Ragot Ragoter Ragoulement Ragoût Ragoûtant, ante Ragoûter Ragret RaguerLes mots débutant par rag Les mots débutant par ra
rag raga ragaillardi ragaillardie ragaillardir ragaillardira ragaillardirait ragaillardis ragaillardissaient ragaillardisse ragaillardit rage rage ragea Rageade rageaient rageais rageait rageant rageant ragent rager rages rages rageur rageurs rageuse rageusement rageuses ragez raglan raglans ragnagnas Ragnies ragondins ragot ragot ragota ragotait ragote ragoter ragots ragots ragougnasse ragougnasses ragoût ragoûtant ragoûtant ragoûtante ragoûtantes
Les synonymes de « ragot»
Les synonymes de ragot :- 1. bavardage
2. papotage
3. verbiage
4. confabulation
5. loquacité
6. bagou
7. bla
synonymes de ragot
Fréquence et usage du mot ragot dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ragot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ragot dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ragot ?
Citations ragot Citation sur ragot Poèmes ragot Proverbes ragot Rime avec ragot Définition de ragot
Définition de ragot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ragot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ragot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
