Définition de « cargo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cargo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cargo pour aider à enrichir la compréhension du mot Cargo et répondre à la question quelle est la définition de cargo ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : Synonyme : emprego, lugar, ofício




Définitions de « cargo »


Trésor de la Langue Française informatisé


CARGO, CARGO-BOAT, subst. masc.

Bâtiment de commerce servant au transport des marchandises. Des cargos transporteurs de vrac (A. Perpillou, L'Industr. des constructions navales,1967, p. 8):
1. ... Elle [la source] clapotera à petits coups sur les flancs encrassés de coquillages des énormes cargo-boats mouillés à l'embouchure du grand fleuve. Coppée, La Bonne souffrance,1898, p. 50.
SYNT. Cargo charbonnier, frigorifique. Cargo mixte. Bâtiment spécialement aménagé pour transporter à la fois des marchandises et un petit nombre de passagers.
? P. ext. [En emploi subst. apposé] Avion-cargo :
2. L'avion cargo existe donc bien, mais peut-il sérieusement concurrencer le navire pour le transport des marchandises? M. Benoist, F. Pettier, Les Transp. mar.,1961, p. 48.
Rem. La forme cargo-boat est vieillie.
Prononc. et Orth. : [ka?go]. Au plur. des cargos, des cargo-boats. Étymol. et Hist. 1887 cargo-boat (J. Off., Sénat, ann., p. 629 ds Bonn.); 1907 p. abrév. cargo (Claudel, Connaissance de l'Est, p. 98 : [en it. ds le texte] les cargos de Hambourg et de Londres). Angl. cargo-boat « navire de charge » attesté dep. 1859 ds NED, composé de cargo « charge d'un bâteau » (empr. à l'esp. cargo, déverbal de cargar « charger ») et de boat « bâteau ». Fréq. abs. littér. Cargo : 81. Cargo-boat : 1. Bbg. Behrens Engl. 1927, p. 120. ? Bonn. 1920, p. 24. ? Kemna 1901, p. 177.


Wiktionnaire


Nom commun - français

cargo \ka?.?o\ masculin

  1. Navire destiné à transporter des marchandises.
    • Les glaces de la mer Blanche n'avaient que peu de rapports avec celles de la banquise, et les cargos étaient précédés et convoyés par de remarquables « brise-glaces ». (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Le bulbe opalin déchirait la pellicule liquide, des floches d'écume chatouillaient les flancs du cargo. (Charles Haquet, Cargo, Le Masque, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « cargo »

(1887)[1] (Par ellipse) De l'anglais cargo boat (« navire de charge »). L'élément cargo provient de l'espagnol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CARGO, CARGO-BOAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1887 cargo-boat (J. Off., Sénat, ann., p. 629 ds Bonn.); 1907 p. abrév. cargo (Claudel, Connaissance de l'Est, p. 98 : [en it. ds le texte] les cargos de Hambourg et de Londres). Angl. cargo-boat « navire de charge » attesté dep. 1859 ds NED, composé de cargo « charge d'un bâteau » (empr. à l'esp. cargo, déverbal de cargar « charger ») et de boat « bâteau ».

cargo au Scrabble


Le mot cargo vaut 8 points au Scrabble.

cargo

Informations sur le mot cargo - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cargo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cargo

Les rimes de « cargo »


On recherche une rime en GO .

Les rimes de cargo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en gO

Rimes de go      Rimes de goth      Rimes de dingo      Rimes de mégots      Rimes de fagots      Rimes de larigot      Rimes de mongo      Rimes de marigot      Rimes de escargot      Rimes de inégaux      Rimes de gogo      Rimes de bongo      Rimes de berlingot      Rimes de magot      Rimes de escargots      Rimes de bigots      Rimes de impétigo      Rimes de vitiligo      Rimes de à tire-larigot      Rimes de saligauds      Rimes de berlingots      Rimes de nigauds      Rimes de parigot      Rimes de légaux      Rimes de mégot      Rimes de prurigo      Rimes de égaux      Rimes de gigot      Rimes de indigo      Rimes de virago      Rimes de fandango      Rimes de marigots      Rimes de ostrogoths      Rimes de gogos      Rimes de distinguos      Rimes de flingots      Rimes de anti-frigo      Rimes de hidalgos      Rimes de distinguo      Rimes de Presgaux      Rimes de extraconjugaux      Rimes de ergot      Rimes de nigaud      Rimes de ragot      Rimes de bongos      Rimes de indigo      Rimes de gigots      Rimes de cagot      Rimes de bingo      Rimes de magots     

Mots du jour

go     goth     dingo     mégots     fagots     larigot     mongo     marigot     escargot     inégaux     gogo     bongo     berlingot     magot     escargots     bigots     impétigo     vitiligo     à tire-larigot     saligauds     berlingots     nigauds     parigot     légaux     mégot     prurigo     égaux     gigot     indigo     virago     fandango     marigots     ostrogoths     gogos     distinguos     flingots     anti-frigo     hidalgos     distinguo     Presgaux     extraconjugaux     ergot     nigaud     ragot     bongos     indigo     gigots     cagot     bingo     magots     


Les citations sur « cargo »

  1. Reste dans ta coquille et dédaigne, escargot,
    Cet humide parfum de rose et d'abricot;
    Ta solitude sera douce si tu l'ornes
    De beaux rêves; il pleut; tu mouillerais tes cornes.


    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), CIX


  2. Par-delà une clôture grillagée sur laquelle de petits escargots endormis pendaient tels des flotteurs sur un filet de pêche, l'espace se prolongeait en une prairie recouverte de givre.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  3. Regardons. Il est très rare qu'une femme n'ait pas de sac. Le sac est à la femme ce que la coquille est à l'escargot. Sauf que la coquille, on sait ce qu'il y a dedans. Et que les escargots se ressemblent. Pour les femmes...

    Auteur : Jean-Claude Kaufmann - Source : Le sac. Un petit monde d'amour (2011)


  4. Un escargot est plus souvent parti ...qu'arrivé.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  5. Escargot: Limace qui a accédé à la propriété.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


  6. Rechercher la vérité, c'est comme regarder un escargot en poursuivre un autre. C'est un mouvement lent, mais obstiné.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Le Chinois (2011)


  7. Je vais élever des escargots ... leur lenteur m'apaise...

    Auteur : Patrick Cauvin - Source : Pythagore je t'adore


  8. Jusqu'à ce soir-là, j'avais réussi à maintenir une ligne de conduite très stricte : ne jamais manger un animal à antennes. Ni langoustine, ni cafard, ni escargot, ni homard, ni crevette, ni sauterelle, rien.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : Le Chameau sauvage (1997)


  9. Les escargots n'ont qu'une bosse, c'est les chameaux qui en ont deux.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  10. Dans une terre grasse et pleine d'escargots
    Je veux creuser moi-même une fosse profonde,
    Où je puisse à loisir étaler mes vieux os
    Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXII - Le Mort joyeux


  11. Il y a loin de la route aux escargots.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 114


  12. Il me semble à la fois que le temps se traîne comme un escargot et qu'il m'échappe ; c'est le grand tourment de l'espérance.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


  13. L'escargot promène sa maison sur son dos, comme un con.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  14. ... on dit toujours: Lent comme un escargot! C'est bête! L'escargot ne marche-t-il pas ventre à terre?

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Le bec en l'air (1897)


  15. Avant-hier, explosion dans le port; c'est un cargo chargé de munitions qui saute. La plus forte détonation que j'aie entendue.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 17 juillet 1943


  16. Ce monde de vie était une machine à fabriquer des surprises. Escargots collés à mon oreiller, hérissons cachés à l'intérieur de mon lit, ou cette fille à l'allure gothique qui voulait dormir dans mon cercueil.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


  17. Les escargots n'aiment pas les Français. C'est pourquoi les Français doivent se méfier des escargots qui, sous des dehors bon enfant, cachent en réalité une âme de fauve prêt à bondir.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède (1995)


  18. Car, partout où il n'y avait personne, j'étais chez moi. La solitude était mon domicile, que je transportais autours de moi comme l'escargot sa coquille.

    Auteur : René Barjavel - Source : La charrette bleue (1980)


  19. La vie est ce que notre caractère veut qu'elle soit. Nous la façonnons, comme un escargot sa coquille.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 février 1908


  20. L'instant d'après, la D.C.A. se déchaîna. Elle tirait de partout, des torpilleurs, des cargos, de la plage, du toit des maisons. Le vacarme était assourdissant.

    Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


  21. Des légumes tristes, des fleurs navrées y végètent à l'ombre de quelques fruitiers avares, «dans une terre grasse et pleine d'escargots» d'où s'exhalent des effluences de putréfaction ou de moisissure.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  22. Je ne mange des escargots de Bourgogne qu'en Bourgogne. Ailleurs, il leur faut trop de temps pour arriver.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  23. L'escargot. Casanier dans la saison des rhumes, son cou de girafe rentré, l'escargot bout comme un nez plein. Il se promène dès les beaux jours, mais il ne sait marcher que sur la langue.

    Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894)


  24. A l'enterrement d'une feuille morte - Deux escargots s'en vont - Ils ont la coquille noire - Du crêpe autour des cornes - Ils s'en vont dans le soir - Un très beau soir d'automne.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Chanson des Escargots qui vont à l'enterrement


  25. On roulait beaucoup. Le cargo piquait droit dans le sud, traversant le golfe du Mexique. Comme il était sur lest, il me semblait qu'il donnait toujours plus de la bande.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


Les citations sur cargo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cargo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cargo »

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

Les synonymes de « cargo»

Les synonymes de cargo :

    1. bateau
    2. barque
    3. canot
    4. chaloupe
    5. embarcation
    6. esquif
    7. radeau
    8. chaland
    9. péniche
    10. voile
    11. vaisseau

synonymes de cargo

Fréquence et usage du mot cargo dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cargo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cargo dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cargo ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cargo     Citation sur cargo   Poèmes cargo   Proverbes cargo   Rime avec cargo    Définition de cargo  


Définition de cargo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cargo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cargo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 20:37:35