Définition de « meuniers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meuniers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur meuniers pour aider à enrichir la compréhension du mot Meuniers et répondre à la question quelle est la définition de meuniers ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de meunier.

  • Masculin pluriel de meunier.

    Pas de définition complémentaire
    MEUNIER, -IÈRE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1174 molnier «celui qui possède, qui exploite un moulin à céréales» (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 224); 1260 meunier (E. Boileau, Métiers, 18 ds T.-L.); b) 1237 munoiere «femme de meunier» (doc. ds Gdf. Compl.); 1538 meusniere (Est.); 1636 meunière (Monet); 2. adj. 1611 musnier «qui se rapporte au moulin ou au meunier» (Cotgr.); 1874 meunier «relatif à la meunerie» (Mém. de la Société centrale d'Agricult., loc. cit.); 3. 1884 sauce meunière (A. Daudet, Sapho, p.108); 1933 truite meunière (Malègue, loc. cit.). B. Fig. a) 2emoitié xives. molier (lire molnier) «espèce de poisson, probablement le chevaine, le chabot» (Gesprächbüchlein romanisch und flämisch, éd. J. Gessler, p.19); 1530 meunier «chevaine, chabot» (Palsgr., p.244); b) 1573 monnier «mésange à longue queue» (Constantinus, Supplementum linguae latinae, foHh II ro, s.v. parus); 1791 meunière (Valm.); c) 1765 «maladie des végétaux causée par un champignon, couvrant les végétaux d'un fin duvet blanc» (Encyclop.); d) 1832 «variété de raisins à grains noirs, à feuilles garnies de duvet blanc» (Raymond). Du b. lat. molinarius (TLL), dér. de molinum (moulin*). La forme meunier est due à l'infl. de mots tels que meule*, meut (forme anc. du verbe moudre*).

    meuniers au Scrabble


    Le mot meuniers vaut 9 points au Scrabble.

    meuniers

    Informations sur le mot meuniers - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot meuniers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meuniers

    Les rimes de « meuniers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de meuniers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de écaillé      Rimes de démultipliait      Rimes de coloriaient      Rimes de dessillés      Rimes de éveillée      Rimes de disqualifiées      Rimes de crassiers      Rimes de ex-banquier      Rimes de envoyée      Rimes de dépouillez      Rimes de congédier      Rimes de fagotiers      Rimes de recroquevillai      Rimes de embrouiller      Rimes de millier      Rimes de bénéficiais      Rimes de procédurier      Rimes de privilégiées      Rimes de babillaient      Rimes de volontiers      Rimes de psalmodiés      Rimes de guerroyer      Rimes de écaillée      Rimes de postier      Rimes de criées      Rimes de dîniez      Rimes de affiliés      Rimes de remonteriez      Rimes de diriez      Rimes de émaillé      Rimes de médaillée      Rimes de remportiez      Rimes de bâillais      Rimes de égayait      Rimes de comptiez      Rimes de dévoyées      Rimes de employer      Rimes de bonifiaient      Rimes de fendillaient      Rimes de goupillait      Rimes de repassiez      Rimes de diversifiées      Rimes de filiez      Rimes de négociais      Rimes de scarifié      Rimes de travaillé      Rimes de bafouillez      Rimes de justifié      Rimes de nourricier      Rimes de empaillés     

    Mots du jour

    écaillé     démultipliait     coloriaient     dessillés     éveillée     disqualifiées     crassiers     ex-banquier     envoyée     dépouillez     congédier     fagotiers     recroquevillai     embrouiller     millier     bénéficiais     procédurier     privilégiées     babillaient     volontiers     psalmodiés     guerroyer     écaillée     postier     criées     dîniez     affiliés     remonteriez     diriez     émaillé     médaillée     remportiez     bâillais     égayait     comptiez     dévoyées     employer     bonifiaient     fendillaient     goupillait     repassiez     diversifiées     filiez     négociais     scarifié     travaillé     bafouillez     justifié     nourricier     empaillés     


    Les citations sur « meuniers »

    1. Le dimanche nous allions aux moulins, par bandes. Là-haut, les meuniers payaient le muscat. Les meunières étaient belles comme des reines, avec leurs fichus de dentelles et leurs croix d'or.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), Le secret de Maître Cornille


    2. Ils avaient fini par croire que la race des meuniers était éteinte.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    3. Hélas! Est-ce une loi sur notre pauvre terre - Que toujours deux voisins auront entre eux la guerre; - Que la soif d'envahir et d'étendre ses droits - Tourmentera toujours les meuniers et les rois?

      Auteur : François Andrieux - Source : Contes, anecdotes et fables en vers, Le Meunier de Sans-Souci


    Les citations sur meuniers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meuniers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meuniers »

    Meublant, anteMeubleMeublé, éeMeublerMeuglementMeuglerMeulardeMeuleMeuleMeulièreMeulonMeunier, ièreMeurgerMeurtreMeurtri, ieMeurtrier, ièreMeurtrièrementMeurtrirMeurtrissant, anteMeurtrissureMeute

    Les mots débutant par meu  Les mots débutant par me

    meublameublaientmeublaismeublaitmeublantmeublantmeublemeublemeublemeublémeublémeublémeubléemeubléemeubléesmeubléesmeublentmeublermeublèrentmeublesmeublesmeublésmeublésmeublésMeuconMeudonMeudonMeudonMeudonmeufmeufsmeuglameuglaientmeuglaitmeuglantmeuglemeuglémeuglementmeuglementsmeuglermeuhMeuilleymeulageMeulanmeulemeuleMeulebekemeulerMeulersmeules

    Les synonymes de « meuniers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot meuniers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meuniers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot meuniers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Meuniers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations meuniers     Citation sur meuniers   Poèmes meuniers   Proverbes meuniers   Rime avec meuniers    Définition de meuniers  


    Définition de meuniers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot meuniers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot meuniers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:31:38