Définition de « bernée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bernee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bernée pour aider à enrichir la compréhension du mot Bernée et répondre à la question quelle est la définition de bernee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe berner.

    Pas de définition complémentaire
    BERNER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1486 berner « moquer » (J. Michel, Le Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 1264 : Nostre regne est des estrangiers cerné; Si grant n'y a qui n'ait esté berné); [1508 lat. bernare « faire sauter qqn en l'air sur une couverture pour s'en moquer » (G. Budé, Annotations in Pandectarum, fo10 d'apr. Brault, v. bbg., p. 234 : Caeterum quod Tranq. in sublime sago iactare dixit : vulgo bernare dicunt : id. est sago excutere sursum versus)]; 1534 berner (Rabelais, Gargantua, éd. J. Plattard, Paris, 1961, p. 13 : En ce gueret peu de bougrins sont nez, Qu'on n'ait berné sus le moulin à tan); 1611 berner « se moquer de, tromper » (Cotgr.). Dér., avec métathèse, de l'a.fr. bren « son » (v. bran), berner ayant eu sans doute d'abord le sens de « vanner le blé » (cf. Est. 1549 : Berner ou Vanner, Excutere; cf. aussi le sens 1 de berne II), d'où « faire sauter en l'air ». Cette hyp. émise d'abord par Barb. (v. bbg.), a été reprise et complétée par W. Von Wartburg (v. bbg.), puis par REW3, Bl.-W.5et Guir. (v. bbg.). J. Orr, (v. bbg.), suivi par EWFS2, s'y est rallié sur le plan phon. mais non sur le plan sém. : constatant que le sens fig. « moquer » est ant. au sens de « vanner » et s'appuyant sur une interprétation scatologique très plausible de l'expr. de Rabelais, il pense que le sens primitif serait « souiller d'excréments », berner étant alors dér. de bren « matière fécale »; cependant cette évolution sém. n'est pas confirmée. N'est pas dér. de berne2* (Dauzat 1968), plus tardif.

    bernée au Scrabble


    Le mot bernée vaut 8 points au Scrabble.

    bernee

    Informations sur le mot bernee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bernée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bernee

    Les rimes de « bernée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de bernée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de positionner      Rimes de moissonnée      Rimes de coordonné      Rimes de réquisitionnées      Rimes de traînait      Rimes de enraciné      Rimes de collectionnaient      Rimes de concernait      Rimes de indéterminées      Rimes de raccompagnaient      Rimes de peinez      Rimes de parvenez      Rimes de minet      Rimes de saignées      Rimes de cosigné      Rimes de confectionnez      Rimes de galonnés      Rimes de gênais      Rimes de inclinée      Rimes de urinais      Rimes de déboutonné      Rimes de vaccinés      Rimes de calcinait      Rimes de réapprovisionner      Rimes de signées      Rimes de contournez      Rimes de braconnez      Rimes de laminait      Rimes de déconsigner      Rimes de boutonnaient      Rimes de disproportionnées      Rimes de couillonnés      Rimes de réexaminez      Rimes de entraînées      Rimes de prédéterminé      Rimes de nouveau-nés      Rimes de téléphonée      Rimes de fractionné      Rimes de incarnais      Rimes de tourbillonné      Rimes de tournés      Rimes de malintentionnée      Rimes de plaignez      Rimes de assignée      Rimes de câliner      Rimes de hallucinés      Rimes de disciplinait      Rimes de gratinées      Rimes de platinées      Rimes de consternées     

    Mots du jour

    positionner     moissonnée     coordonné     réquisitionnées     traînait     enraciné     collectionnaient     concernait     indéterminées     raccompagnaient     peinez     parvenez     minet     saignées     cosigné     confectionnez     galonnés     gênais     inclinée     urinais     déboutonné     vaccinés     calcinait     réapprovisionner     signées     contournez     braconnez     laminait     déconsigner     boutonnaient     disproportionnées     couillonnés     réexaminez     entraînées     prédéterminé     nouveau-nés     téléphonée     fractionné     incarnais     tourbillonné     tournés     malintentionnée     plaignez     assignée     câliner     hallucinés     disciplinait     gratinées     platinées     consternées     


    Les citations sur « bernée »

    1. Pour réussir en technologie, la réalité doit prendre le pas sur les relations publiques, car la nature ne peut être bernée.

      Auteur : Richard Phillips Feynman - Source : Appendice au rapport sur la perte de Challenger.


    Les citations sur bernée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bernee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bernee »

    BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBéryl

    Les mots débutant par ber  Les mots débutant par be

    berBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain

    Les synonymes de « bernee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bernée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bernee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bernée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bernée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bernée     Citation sur bernée   Poèmes bernée   Proverbes bernée   Rime avec bernée    Définition de bernée  


    Définition de bernée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bernée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bernée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:08:22