Définition de « boutonné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boutonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boutonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Boutonné et répondre à la question quelle est la définition de boutonne ? 
Une définition simple : (fr-accord-rég|) boutonné (m)
Expression : C’est un homme toujours boutonné, boutonné jusqu’à la gorge, jusqu’au menton, (fig) (fam) C’est un homme qui a grand soin, lorsqu’il parle ou qu’on l’interroge, de ne pas laisser pénétrer sa pensée, ses desseins.
Pas de définition complémentaire
boutonné au Scrabble
Le mot boutonné vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot boutonne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot boutonné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
    Les rimes de « boutonné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de boutonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de galonnés Rimes de feignait Rimes de fané Rimes de tantinet Rimes de materné Rimes de sansonnets Rimes de frissonnai Rimes de bonnet Rimes de jardiné Rimes de grisonnait Rimes de réincarnait Rimes de coordonnait Rimes de malmenés Rimes de exterminée Rimes de dîner Rimes de grainé Rimes de tambourinais Rimes de cloisonnais Rimes de mâchonnaient Rimes de blondinet Rimes de guillotinés Rimes de radiné Rimes de tourbillonnais Rimes de perfectionnée Rimes de crachiner Rimes de ordonnait Rimes de confinait Rimes de illusionnait Rimes de henné Rimes de cantonner Rimes de terminait Rimes de fortunés Rimes de baragouiner Rimes de enseigné Rimes de turbiner Rimes de bornai Rimes de parcheminé Rimes de pomponnait Rimes de moissonnée Rimes de revenaient Rimes de faner Rimes de gangrenées Rimes de contenait Rimes de bostonner Rimes de importunaient Rimes de raccompagnée Rimes de baronnait Rimes de canonnées Rimes de drainé Rimes de burinerMots du jour
galonnés feignait fané tantinet materné sansonnets frissonnai bonnet jardiné grisonnait réincarnait coordonnait malmenés exterminée dîner grainé tambourinais cloisonnais mâchonnaient blondinet guillotinés radiné tourbillonnais perfectionnée crachiner ordonnait confinait illusionnait henné cantonner terminait fortunés baragouiner enseigné turbiner bornai parcheminé pomponnait moissonnée revenaient faner gangrenées contenait bostonner importunaient raccompagnée baronnait canonnées drainé buriner
Les citations sur « boutonné »
- Saint-Barnabé - reboutonne la culotte de Saint-Médard.Auteur : Dictons - Source : 11 juin - 8 juin
 - Ce beau seigneur, tantôt qu'on a dîné, 
A mangé comme un diable et s'est déboutonné.Auteur : Paul Scarron - Source : Jodelet ou le Maître valet (1645) - Médite sur cette phrase de Maurice Chevalier  :   C'est très mauvais signe quand on oublie de reboutonner sa braguette après avoir pissé, mais c'est pire quand on oulie de la déboutonner avant.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)
 - Je ne veux pas, tel Van Gogh, être un modèle où des adolescents boutonneux projetteraient leurs angoisses en quêtant une excuse à leur instabilité.Auteur : Victor Vasarely - Source : Le Musée imaginaire de Vasarely (1978)
 - La capote militaire est boutonnée jusqu'au col, où se trouve inscrit le numéro matricule, de chaque côté, sur un losange d'étoffe rapporté.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
 - Le milieu scolaire demeure l'endroit privilégié où l'enfant construit sa personnalité propre et son identité sociale. C'est le plus souvent à l'école que l'enfant se cherche en faisant l'expérience de ses relations avec les autres : est-il le dernier à être choisi au sein de l'équipe de ballon-chasseur ? a-t-il du succès lors de l'élection du représentant de classe ? est-ce que les autres rient quand il leur fait une grimace ? se moque-t-on de lui à la récréation ? Voilà autant de questions essentielles dont les réponses enseigneront peu à peu à l'enfant qui il est. Est-il populaire, aimable, admiré ? Modérément marginal, différent ou handicapé ? Un peu trop gros, un peu trop laid, boutonneux ou niaiseux ? Rien de tout cela n'est simple ni facile pour personne. L'écolier affronte l'apprentissage de la vie en société. Cela aussi, on le sait très bien. Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)
 - Dans la vie courante (qui est la nôtre) il n'y a vraiment jamais de quoi rire à ventre déboutonné, notre corps n'en a pas l'habitude (tandis que ricaner, on sait le faire).Auteur : Jean Giono - Source : Le Moulin de Pologne (1953)
 - Au bout d'un moment Schneider déboutonne sa veste, fouille dans sa poche intérieure, en sort un portefeuille étrangement plat.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
 - Il y a parfois chez les natures d'élite quelque chose de tellement bien habillé, de si distingué, de soigneusement boutonné que l'on en vient parfois à se demander s'il y a un art plus grand que l'art de se couvrir.Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1967)
 - Il s'aperçut que sa braguette était déboutonnée et pensa que ça la fichait mal dans un endroit pareil.Auteur : René Fallet - Source : Les Vieux de la vieille (1958)
 - Son gilet de piqué blanc boutonné carrément descendait très bas sur son abdomen assez proéminent, car il avait un léger embonpoint.Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)
 - A huit heures on mangeait encore. Les hommes déboutonnés, en bras de chemise, la face rougie, engloutissaient comme des gouffres.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)
 - Déboutonnez votre cerveau aussi souvent que votre braguette.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
 - Mon fils boutonneux a pustulé pour un emploi de testeur dans un grand groupe de cosmétiques.Auteur : Marc Escayrol - Source : Nouvelles Pensées (2021)
 - Je tends l'oreille et j'écoute l'hiver. Moi, je ne bouge pas, pourtant la neige est là, elle tombe sur moi et vient de boutonner sa cape sur mon dos et de nouer son écharpe à mon cou.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Tout blanc (2013)
 - Montaigne se déboutonne sans cesse et il fait cette chose qui nous le fait aimer qui est de se contredire avec une grâce et une insouciance irrésistibles.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 18 décembre 1976
 - Je rassemble en moi les principaux traits de tous les grands hommes: comme Montaigne, je suis nul en calcul; comme Cervantes, j'oublie toujours de reboutonner ma braguette; comme Leibniz, je m'endors sur une chaise à la fin des repas.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence
 
Les mots proches de « boutonne »
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage BouffisseurLes mots débutant par bou Les mots débutant par bo
Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouché
Les synonymes de « boutonne»
Les synonymes de boutonné :- 1. attaché
 
2. fermé
3. fixé
4. assuré
synonymes de boutonné
Fréquence et usage du mot boutonné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « boutonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boutonné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Boutonné ?
Citations boutonné Citation sur boutonné Poèmes boutonné Proverbes boutonné Rime avec boutonné Définition de boutonné
Définition de boutonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boutonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot boutonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
