Définition de « embobiner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embobiner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embobiner pour aider à enrichir la compréhension du mot Embobiner et répondre à la question quelle est la définition de embobiner ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|rouler) un fil sur une bobine.

  • (fig) (popu) (ucf|entortiller) quelqu’un par des cajoleries ou des raisonnements captieux. Synonyme : embobeliner




    Définitions de « embobiner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBOBINER, verbe trans.

    A.? Emplois concr.
    1. [Avec un compl. introduit par sur/autour] Enrouler (quelque chose) autour de quelque chose de circulaire. Embobiner un fil, un câble. (Quasi-)synon. bobiner, enrouler; anton. dérouler, désembobiner, désenrouler.Votre arme Éros n'est pas celle qui me gouverne Autour des c?urs une autre embobine son fil (Cocteau, Clair-obscur,1954, p. 115):
    1. Un touilleur, ces sortes de remorqueurs qui circulent en embobinant et en désembobinant sur leur roue à aubes comme sur un cabestan central inclus dans leur machine à vapeur une chaîne sans fin coulée au fond du lit de la Seine ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 314.
    Rem. La docum. atteste le part. passé employé comme adj. Qui est enroulé (autour de quelque chose ou de soi-même). Des feuilles de papier argenté, des grandes et des petites, et d'autres embobinées et qui se déroulent dans le vent exactement comme des serpentins (Id., ibid., p. 288).
    2. [Avec un compl. introduit par dans] Envelopper ou empêtrer (quelqu'un ou quelque chose) dans quelque chose. Embobiner son bras dans une écharpe. Synon. embobeliner (vx), emmitoufler.Au part. passé. Le père était embobiné dans une couverture de voyage qui lui montait jusque sur la tête (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Épaves, 1881, p. 1216).Il partait quand même au bureau... Mais on le regardait dans la rue, tout embobiné dans les ouates (Céline, Mort à crédit,1936, p. 374).Une grosse mouche embobinée dans une toile d'araignée (Sartre, Mur,1939, p. 94).
    ? Emploi pronom. Synon. s'empêtrer.Il vide encore un autre verre... La ficelle se prend, s'embobine dans la roulette du fauteuil... Il tire dessus, il s'embarbouille... (Céline, Mort à crédit,1936p. 310).
    3. [Avec un compl. de moyen] Envelopper (quelqu'un ou quelque chose) au moyen de quelque chose. Elle se hâta seulement d'entraîner Châteaubedeau, par le plus court, à la pharmacie, et là, le soigna à son tour, le pansa de ses mains et l'embobina, quasi tout entier de linges blancs (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 139).
    B.? Au fig., fam. Séduire (quelqu'un) dans le but de le duper, de le tromper. Synon. embobeliner (fam.), emberlificoter (fam.), enjôler.En voilà une peloteuse qui venait les embobiner (Zola, Assommoir,1877, p. 754).Mais sa s?ur voulait donc devenir une cocotte qu'elle se laissait embobiner par des aristos? (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 116):
    2. « Il y a un type à nous dans la piaule du curé? » « Oui ». « Il est dégourdi? » « Encore assez. » « Qu'il se laisse embobiner, qu'il fasse semblant d'être convaincu, nous avons besoin d'un informateur. » Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 241.
    Rem. La docum. atteste a) Embobinage, subst. masc. ?) Action d'enrouler (quelque chose) sur une bobine. L'embobinage d'un film (Lar. encyclop. Suppl. 1975). ?) Action de se faire duper, de duper quelqu'un. Tous ses démêlés avec les artistes ou les figurants du studio et les petites grues de Montmartre ou de Montparnasse (...) se terminaient par un embobinage, voire un entôlage, dont Jicky revenait honteux et se tortillant (Cendrars, Homme foudr., 1945, p. 77). b) Embobichonner, verbe trans. Séduire (quelqu'un) dans le but de le tromper. Synon. embobiner, embobeliner, emberlificoter. Ah, ils t'ont bien embobichonné, les capitalistes, les vautours! (Arnoux, Solde, 1958, p. 85).
    Prononc. et Orth. : [? ?b?bine]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. A. 1. 1813 « enjôler, tromper par des paroles captieuses » (J.-F. Rolland, Dict. mauv. lang., p. 56) cf. 1830 ([L'Héritier], Suppl. Mém. Vidocq, t. 1, p. 311); 2. 1881 « envelopper de vêtement ou de linge » (Maupass., loc. cit.). B. 1876, 16 nov. « enrouler autour d'une bobine, former en bobine » (H. de Parville, Journ. offic., p. 8320, 2ecol. ds Littré Suppl.). A altération d'apr. bobine* de embobeliner*. B dér. de bobine*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Guiraud (P.). Le Ch. morpho-sém. du mot tromper. B. Soc. Ling. 1968, t. 63, p. 101. ? Prigniel (M.). Entourlouper. Fr. mod. 1971, t. 39, p. 349.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    embobiner \??.b?.bi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Sens propre) Rouler un fil sur une bobine.
    2. (Figuré) Envelopper quelqu'un de linges, comme sur une bobine.
      • Elle se hâta seulement d'entraîner Châteaubedeau, par le plus court, à la pharmacie, et, là, le soigna à son tour, le pansa de ses mains, et l'embobina, quasi tout entier, de linges blancs. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 95)
      • Elle m'emmène partout chez elle, chez la mère Alice qui ne sent plus ses jambes embobinées dans une couverture et même un guérisseur lui a prédit du mieux, je me demande si elle se sent faire pipi. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 337)
    3. (Figuré) (Populaire) Entortiller quelqu'un par des cajoleries ou des raisonnements captieux ; tromper.
      • Y a donc, reprit Berrichon, que maître Louis s'est laissé embobiner et qu'il est sorti pour aller acheter une carte... (Paul Féval, Le bossu, page 152, 1857)
      • Alors Tricot s'élance, s'accroche à mon tablier et, pleurant, les yeux hagards, cherchant mes yeux pour les fasciner, il parle d'une modulation rapide et caressante, avec toute la persuasion d'une grande personne qui veut embobiner un bébé. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBOBINER. v. tr.
    Rouler un fil sur une bobine. Fig. et prop., il signifie Entortiller quelqu'un par des cajoleries ou des raisonnements captieux. On dit aussi, dans un sens analogue, EMBOBELINER.

    Étymologie de « embobiner »

    • [Sens propre] : Mot dérivé de bobine, avec le préfixe em- et le suffixe -er
    • [Sens figuré] : De embabouiner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBOBINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1813 « enjôler, tromper par des paroles captieuses » (J.-F. Rolland, Dict. mauv. lang., p. 56) cf. 1830 ([L'Héritier], Suppl. Mém. Vidocq, t. 1, p. 311); 2. 1881 « envelopper de vêtement ou de linge » (Maupass., loc. cit.). B. 1876, 16 nov. « enrouler autour d'une bobine, former en bobine » (H. de Parville, Journ. offic., p. 8320, 2ecol. ds Littré Suppl.). A altération d'apr. bobine* de embobeliner*. B dér. de bobine*; préf. en-*; dés. -er.

    embobiner au Scrabble


    Le mot embobiner vaut 14 points au Scrabble.

    embobiner

    Informations sur le mot embobiner - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embobiner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embobiner

    Les rimes de « embobiner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de embobiner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de raccompagnée      Rimes de sillonnait      Rimes de boulonnais      Rimes de joigniez      Rimes de contorsionner      Rimes de engrenez      Rimes de jargonner      Rimes de parcheminé      Rimes de disciplinées      Rimes de bouillonnaient      Rimes de goudronné      Rimes de basanées      Rimes de entonnais      Rimes de dîné      Rimes de taquiner      Rimes de pralinés      Rimes de condamnais      Rimes de coquinet      Rimes de feigniez      Rimes de morigénais      Rimes de marronner      Rimes de rognez      Rimes de retournaient      Rimes de alignés      Rimes de miner      Rimes de ballonnés      Rimes de vitaminer      Rimes de trépané      Rimes de dieudonnée      Rimes de gangrenées      Rimes de signais      Rimes de pavanait      Rimes de racinés      Rimes de ahanaient      Rimes de assignait      Rimes de téléphonées      Rimes de planais      Rimes de moissonné      Rimes de ambitionner      Rimes de intentionnée      Rimes de vahiné      Rimes de magner      Rimes de déconnaient      Rimes de affinées      Rimes de ruminés      Rimes de indignés      Rimes de canné      Rimes de reboutonné      Rimes de cornée      Rimes de parvenaient     

    Mots du jour

    raccompagnée     sillonnait     boulonnais     joigniez     contorsionner     engrenez     jargonner     parcheminé     disciplinées     bouillonnaient     goudronné     basanées     entonnais     dîné     taquiner     pralinés     condamnais     coquinet     feigniez     morigénais     marronner     rognez     retournaient     alignés     miner     ballonnés     vitaminer     trépané     dieudonnée     gangrenées     signais     pavanait     racinés     ahanaient     assignait     téléphonées     planais     moissonné     ambitionner     intentionnée     vahiné     magner     déconnaient     affinées     ruminés     indignés     canné     reboutonné     cornée     parvenaient     


    Les citations sur « embobiner »

    1. «Il y a un type à nous dans la piaule du curé?» «Oui!» «Il est dégourdi?» «Encore assez.» «Qu'il se laisse embobiner, qu'il fasse semblant d'être convaincu, nous avons besoin d'un informateur».

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    2. J'ai envie, au choix ou tout à la fois, de disparaître, de devenir invisible, de mourir, de me désintégrer, de faire demi-tour, de rembobiner. Oui, voilà, c'est ça. On peut rembobiner, s'il vous plaît ?

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    Les citations sur embobiner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embobiner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embobiner »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embobiner»

    Les synonymes de embobiner :

      1. bobiner
      2. enrouler
      3. envider
      4. rembobiner
      5. dindonner
      6. abuser
      7. mystifier
      8. leurrer
      9. amuser
      10. tromper
      11. rouler
      12. embabouiner
      13. baratiner
      14. emberlificoter
      15. embarbouiller
      16. embobeliner
      17. embrouiller
      18. emmêler
      19. entortiller
      20. empaumer
      21. empêtrer
      22. circonvenir
      23. renvider
      24. peloter

    synonymes de embobiner

    Fréquence et usage du mot embobiner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embobiner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embobiner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embobiner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embobiner     Citation sur embobiner   Poèmes embobiner   Proverbes embobiner   Rime avec embobiner    Définition de embobiner  


    Définition de embobiner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embobiner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embobiner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 07:17:30