Définition de « signait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot signait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur signait pour aider à enrichir la compréhension du mot Signait et répondre à la question quelle est la définition de signait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe signer.

    Pas de définition complémentaire
    SIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1230 signier de l'oiel « faire signe de l'?il » (Chevalier deux épées, 4806 ds T.-L.); b) xiiies. « faire un signe (à quelqu'un) » (Courtois Donneur, 72, ibid.); 2. a) ca 1328 « sceller une lettre » (Propriétés des choses, II, 11, 25, ibid.); b) ca 1330 « faire une marque à » (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 507, ibid.); c) 1363 « marquer une pièce d'argenterie avec le poinçon » (doc. ds La Curne); 3. a) 1521 [éd.] signé « qui porte une signature » (Fabri, Rhétorique, l. 1, p. 282 ds Hug., s.v. signe1); 1538 « apposer sa signature » (Est.); 1606 être prêt à signer de son sang « être décidé à tenir infailliblement ce qu'on promet » (Nicot); b) 1789 « attester par sa marque ou sa signature qu'on est l'auteur d'un ouvrage » (Marat, Pamphlets, Offrande à la Patrie, p. 26); 4. a) 1548 « bénir par un signe de croix » (Farce de Pernet qui va au vin ds Anc. Théâtre, t. 1, p. 211); b) 1611 se signer « faire le signe de la croix » (Cotgr.). Réfection, d'apr. signe*, de l'a. fr. seignier, d'abord att. au sens de « faire le signe de la croix sur quelqu'un ou quelque chose » (ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 340; on trouve encore se seignier de la bonne main « faire le signe de la croix de la main droite » (1534, Rabelais, Gargantua, chap. 23, éd. R. Calder, M. A. Screech et V.-L. Saulnier, p. 163)) puis au sens plus gén. de « faire une marque à » (1remoit. du xiies., Psautier Oxford, 4, 7 ds T.-L.) d'où s'est développé celui de « apposer sa signature à ». Seignier représente le lat. signare « marquer d'un signe, sceller, signaler, désigner, distinguer », dér. de signum (signe*).

    signait au Scrabble


    Le mot signait vaut 8 points au Scrabble.

    signait

    Informations sur le mot signait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot signait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    signait

    Les rimes de « signait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de signait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en NE

    Rimes de fractionnée      Rimes de goudronné      Rimes de aînées      Rimes de baignai      Rimes de alternez      Rimes de séjournaient      Rimes de jeûné      Rimes de ripolinées      Rimes de festonnés      Rimes de déminée      Rimes de illuminés      Rimes de lunés      Rimes de siphonné      Rimes de devenait      Rimes de racinés      Rimes de coordonnaient      Rimes de Denée      Rimes de veiné      Rimes de réexaminer      Rimes de morigénait      Rimes de imprégnée      Rimes de mener      Rimes de enturbannées      Rimes de butinait      Rimes de galonnés      Rimes de enraciné      Rimes de non-alignés      Rimes de désordonné      Rimes de embaluchonnés      Rimes de fourgonnait      Rimes de lyonnais      Rimes de chantourner      Rimes de magné      Rimes de taupinées      Rimes de empoisonnais      Rimes de contenait      Rimes de pensionné      Rimes de bichonnait      Rimes de forcené      Rimes de redonnez      Rimes de contraignait      Rimes de vitaminé      Rimes de dandinaient      Rimes de ardennais      Rimes de châtaigné      Rimes de cautionnée      Rimes de entreprenaient      Rimes de dessinais      Rimes de saignés      Rimes de inclinées     

    Mots du jour

    fractionnée     goudronné     aînées     baignai     alternez     séjournaient     jeûné     ripolinées     festonnés     déminée     illuminés     lunés     siphonné     devenait     racinés     coordonnaient     Denée     veiné     réexaminer     morigénait     imprégnée     mener     enturbannées     butinait     galonnés     enraciné     non-alignés     désordonné     embaluchonnés     fourgonnait     lyonnais     chantourner     magné     taupinées     empoisonnais     contenait     pensionné     bichonnait     forcené     redonnez     contraignait     vitaminé     dandinaient     ardennais     châtaigné     cautionnée     entreprenaient     dessinais     saignés     inclinées     


    Les citations sur « signait »

    1. Quand j'avais fait la connaissance d'Alain, il était un débutant prometteur. Tandis que j'étais déjà une actrice célèbre. Ou disons plutôt que j'avais plus d'expérience professionnelle que lui. Puis, quand nous rencontrions (...) de grands réalisateurs, ils s'entretenaient avec Alain de leurs prochains projets. Ils me faisaient la grâce de quelques mots amicaux. J'étais déprimée. Je réagissais avec irritation à chaque nouveau succès remporté par Alain, à chaque annonce d'un fructueux contrat qu'il signait.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    2. Un jour qu'on allait jouer aux barres, Melle Nelly Kossichef, la soeur cadette de Marie, assignait à chacun le camp où il se trouverait.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    3. Les extraits de plantes qu'elle me désignait du doigt n'auraient eu aucun pouvoir de guérison s'ils n'avaient été assortis de paroles qui soignent car l'homme est le premier remède de l'homme.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    4. Il se résignait avec une mélancolie satisfaite à aimer angéliquement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    5. Je pouvais être tenté du rôle qu'on m'assignait.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 39, Chapitre 1


    6. M. de Brissac, ivre de gentilhommerie, désignait souvent Dieu par cette phrase: «Le gentilhomme d'en-haut.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    7. Les humains ont toujours tendu leurs forces jusqu'aux limites extrêmes que leur assignait leur époque.

      Auteur : Franz Werfel - Source : L'étoile de ceux qui ne sont pas nés (1977)


    8. Elle m'a appris à écouter. Elle m'a souvent répété que les premiers remèdes sont à trouver dans les paroles mêmes de ceux qui exposent les symptômes de leur maladie. Les extraits de plantes qu'elle me désignait du doigt n'auraient eu aucun pouvoir de guérison s'ils n'avaient été assortis de paroles qui soignent car l'homme est le premier remède de l'homme.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    9. La loi assignait à chacun son emploi.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Discours sur l'histoire universelle (1681)


    10. A l'instant précis où les billets de dix et vingt euros tombaient entre mes mains, j'ai eu la sensation physique que la technocratie de Bruxelles prenait le pouvoir, et que le simple geste de saisir ces billets signait mon consentement.

      Auteur : Alain-Gérard Slama - Source : Chroniques des peurs ordinaires : Journal de l'année 2002 (2003)


    11. Il désignait les coupables de la crise par leur nom : le banquier Schultz, le ministre Weiss et laissait à la foule le soin de les réduire : « Juifs ! ?Le patron Köhn et le général Kinzbergersten. ?Juifs ! Juifs ! » râlaient quinze mille personnes à chaque nom en pâture. C'était un roulement de locomotive qui crachait « Juif », comme « suif » à chaque tour de bielle, comme l'hélice d'un paquebot propulsant des milliers d'âmes à coup de pales fendant les flots : « Juifs ! Juifs ! »

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    12. La notion d’islamo-gauchisme désignait des formes de dérive d'une gauche très pro-palestinienne vers l'antisémitisme. Elle a été reprise par l'extrême-droite pour qualifier tous les mouvements antiracistes, tous ceux qui s'occupent des discriminations.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021


    13. Un des personnages le désignait du doigt sans se gêner, main pointant en avant.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    14. De conin, qui signifiait lapin en vieux français mais désignait également le sexe féminin, ne demeure que le con. On a remplacé lapin par chatte. Le sexe est devenu carnivore.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes (1992)


    15. Le mot intellectuel, dans le jargon politique d'alors, était une insulte: il désignait un homme qui ne comprend pas la vie et qui est coupé du peuple.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    16. Avant l'extension à 20 arrondissements, l'expression mariés dans le treizième désignait les couples parisiens qui vivaient maritalement en ayant omis la cérémonie officielle.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


    17. Trente années d'expérience médicale m'ont enseigné que lorsqu'un être - homme ou femme, d'ailleurs - envisageait, admettait la mort prochaine de quelqu'un... et s'y résignait, c'est qu'il était... à «ça» de la souhaiter!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Le nouveau testament


    18. Elle ne se résignait jamais à rien acheter dont on ne pût tirer un profit intellectuel, et surtout celui que nous procurent les belles choses en nous apprenant à chercher notre plaisir ailleurs que dans les satisfactions du bien-être ou de la vanité.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    19. De conin, qui signifiait lapin en vieux français, mais désignait également le sexe féminin, ne demeure que le con. On a remplacé lapin par chatte. Le sexe est devenu carnivore.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    20. Selon moi, les mots sont des accumulateurs d’énergie. Chaque fois que l’on prononce un mot, on a affaire à une épaisseur. Derrière le sens actuel d’un terme, il y a une succession de sens qui ont évolué. Prenons le «pare-brise». Le mot existait avant l’automobile et désignait un accessoire de mode qui permettait aux dames de protéger leur visage du soleil et du vent. Or à leurs prémices, les automobiles étaient ouvertes. Il fallait les couvrir. On a donc réfléchi à un mot qui évoque quelque chose de transparent. C’est ainsi que l’on a pensé au « pare-brise ».

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


    21. Je cherchai donc dans le bottin un homonyme, qui peut-être attendait déjà. Mais mon nom n'est plus très porté; je vis, en feuilletant l'énorme livre, qu'il ne désignait plus que moi seul.

      Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


    22. Les intellectuels! Quelle basse envie se soulage dans ce vocable devenu une injure, qui, du temps de Dreyfus, servait déjà à ameuter les foules furieuses et qui, hier encore, pour les S.S. et pour les chemises noires, désignait le premier ennemi.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    Les citations sur signait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot signait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « signait »

    Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifier

    Les mots débutant par sig  Les mots débutant par si

    SigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation

    Les synonymes de « signait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot signait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « signait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot signait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Signait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations signait     Citation sur signait   Poèmes signait   Proverbes signait   Rime avec signait    Définition de signait  


    Définition de signait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot signait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot signait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 12:32:17