Définition de « glander »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glander de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glander pour aider à enrichir la compréhension du mot Glander et répondre à la question quelle est la définition de glander ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : glander (i) (1ergroupe)

  • (arg) rester à ne rien faire, ou dans un sens plus large, à ne pas travailler, ne pas être productif. - Il glande tous les weekends chez lui. - Fais tes devoirs au lieu de glander devant ton Mac à écrire des articles !

  • (agri) Manger des glands (pour des cochons). Synonyme : glandouiller, ne rien branler, se tourner les pouces


    Approchant : glandeur, glandeuse, gland



    Définitions de « glander »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GLANDER, verbe intrans.

    A. ? (Faire) ramasser, manger des glands. Elle laissait glander les porcs (Valéry, Tel quel II,1943, p. 219).
    B. ? Pop. Perdre son temps à des simulacres d'occupation, se promener sans but précis. Nous n'avons fait que glander toute la matinée (Esnault, [Commentaire (IGLF 1954) de l'ouvrage de G. Sandry et M. Carrère, Dict. de l'arg. mod. (1953)]). J'étais là [dans ce bar], incapable de me tirer, à glander (...). C'était du temps précieux (Simonin, Cave se rebiffe,1954, p. 133).
    ? En partic. ,,Attendre en vain`` (Esn. 1966). Laisser qqn glander.
    REM.
    Glandouiller, verbe intrans.,pop., synon.Le bateau en papier qui glandouille dans la rigole où les mômes l'ont lâché (J. Dauven, Jean Cocteau chez les sirènes, Monaco, éd. du Rocher, 1956, p. 80).
    Prononc. : [gl? ?de], (il) glande [gl? ?:d]. Étymol. et Hist. A. Fin xivedébut xves. « produire des glands » (Catholicon, Richel. lat. 17881 ds Gdf.), hapax; 1513 « ramasser des glands » (doc. ap. Le Clerc de Douy, t. 1, fol. 292 ro, ibid.), très rare; à nouv. au xxes. 1943 (Valéry, loc. cit.); B. 1941 arg. « perdre son temps » (lang. des instituteurs d'apr. Esn.). Dér. de gland*; dés. -er; cf. B le dér. arg. glandouiller* (1938, lang. des soldats d'apr. Esn.).


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    glander \Prononciation ?\ intransitif (voir la conjugaison)

    1. Produire des glands (en parlant des arbres).
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Ramasser des glands.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Verbe - français

    glander \?l??.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Agriculture) Manger des glands (en parlant des cochons), ramasser des glands.
    2. (Argot) Faire.
      • Il fallait encore gagner du temps mais, cette fois, je perdis pied :
        ? Hein, dis donc, hé ! au fait, le moine maudit, qu'est-ce qu'il glandait, ce nase, ce radis noir, ce foutu ratichon ?
        (Frédéric-H. Fajardie, « Panne sèche », dans Chrysalide des villes, Paris : Manitoba-les Belles lettres, 1999)
    3. (Argot) Rester à ne rien faire, ou dans un sens plus large, à ne pas travailler, ne pas être productif.
      • Ma daronne m'a avancé la thune pour le billet. Elle aurait fait portnawak pour que je taffe. Portnawak pour que j'arrête de glander à la téci. (Slimane Kader, Avec vue sous la mer, Allary éditions, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GLANDER (glan-dé) v. réfl.
    • Devenir glandé, en parlant d'un cheval.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « glander »

    Dénominal de gland et -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GLANDER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. A. Fin xivedébut xves. « produire des glands » (Catholicon, Richel. lat. 17881 ds Gdf.), hapax; 1513 « ramasser des glands » (doc. ap. Le Clerc de Douy, t. 1, fol. 292 ro, ibid.), très rare; à nouv. au xxes. 1943 (Valéry, loc. cit.); B. 1941 arg. « perdre son temps » (lang. des instituteurs d'apr. Esn.). Dér. de gland*; dés. -er; cf. B le dér. arg. glandouiller* (1938, lang. des soldats d'apr. Esn.).

    glander au Scrabble


    Le mot glander vaut 9 points au Scrabble.

    glander

    Informations sur le mot glander - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot glander au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    glander

    Les rimes de « glander »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de glander peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de lardé      Rimes de amendai      Rimes de saccadés      Rimes de rétrogradée      Rimes de godait      Rimes de élucidée      Rimes de fardées      Rimes de débordé      Rimes de retardais      Rimes de surabondaient      Rimes de dissuadait      Rimes de dégradés      Rimes de guidai      Rimes de cardée      Rimes de érodée      Rimes de invalidé      Rimes de dévidée      Rimes de baladai      Rimes de plaidait      Rimes de intimidées      Rimes de abordés      Rimes de coudée      Rimes de anglo-irlandais      Rimes de inondées      Rimes de lourder      Rimes de posséder      Rimes de garder      Rimes de guidé      Rimes de excédaient      Rimes de gradée      Rimes de dégingandée      Rimes de érodé      Rimes de bridais      Rimes de dégradée      Rimes de baudet      Rimes de ondées      Rimes de barricadées      Rimes de bavardé      Rimes de attardé      Rimes de perdaient      Rimes de mordez      Rimes de gardé      Rimes de aidés      Rimes de italo-irlandais      Rimes de quémandait      Rimes de félidé      Rimes de précédaient      Rimes de barricadé      Rimes de aidait      Rimes de hasardait     

    Mots du jour

    lardé     amendai     saccadés     rétrogradée     godait     élucidée     fardées     débordé     retardais     surabondaient     dissuadait     dégradés     guidai     cardée     érodée     invalidé     dévidée     baladai     plaidait     intimidées     abordés     coudée     anglo-irlandais     inondées     lourder     posséder     garder     guidé     excédaient     gradée     dégingandée     érodé     bridais     dégradée     baudet     ondées     barricadées     bavardé     attardé     perdaient     mordez     gardé     aidés     italo-irlandais     quémandait     félidé     précédaient     barricadé     aidait     hasardait     


    Les citations sur « glander »

    1. Le temps perdu, c'est toujours ça de gagné. Travailler fatigue, n'importe quel abruti y arrive. Glander exige de l'imagination. Ne rien faire, inventer sa vie chaque matin, c'est pas de la tarte. Essayez pour voir.

      Auteur : Claude Courchay - Source : Drôle de tribu (2003)


    Les citations sur glander renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot glander en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « glander »

    GlabreGlaçant, anteGlaceGlacé, éeGlacerGlaceux, euseGlaciaireGlaciairisteGlacial, aleGlaciationGlacièreGlacisGlaçonGladiateurGladiatoireGladiatorial, aleGlagolGlagolitiqueGlaiGlaïeulGlaireGlaireux, euseGlairureGlaiseGlaiseux, euseGlaiteronGlaiveGlanageGlandGlandageGlandeGlandéeGlanduleGlanduleux, euseGlaneGlanerGlaneur, euseGlapirGlapissant, anteGlapissementGlasGlatir

    Les mots débutant par gla  Les mots débutant par gl

    gla-glaGlabaisGlabbeek-ZuurbemdeglabelleglabreglabresglaçaglaçageglaçagesglaçaientglaçaisglaçaitglaçantglaçantglaçanteglaceglaceglacéglacéglacéeglacéeglacéesglacéesglacentglacerglaceraglacèrentGlacerieglacerontglacesglacesglacésglacésglacezglaciaireglaciairesglacialglacialeglacialementglacialesglacialsglaciationglaciationsglaciauxglacierglacièreglacièresglaciersglaciologueglacis

    Les synonymes de « glander»

    Les synonymes de glander :

      1. musarder
      2. flâner
      3. muser

    synonymes de glander

    Fréquence et usage du mot glander dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « glander » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glander dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Glander ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations glander     Citation sur glander   Poèmes glander   Proverbes glander   Rime avec glander    Définition de glander  


    Définition de glander présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glander sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot glander notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:44:39