Définition de « amulette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amulette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amulette pour aider à enrichir la compréhension du mot Amulette et répondre à la question quelle est la définition de amulette ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.my.l?t)

  • Objet censé protéger par magie, protéger contre des sorts, éviter des malheurs. Généralement, il faut pour celà le porter sur soi. - Porter une amulette sur soi pour se préserver de la mort, des dangers, etc. Synonyme : gri-gri,, allumette




    Définitions de « amulette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMULETTE, subst. masc. ou fém.

    Petit objet que l'on porte sur soi et auquel on attribue le pouvoir de préserver des maladies, des accidents, des maux les plus divers :
    1. L'animal, comme tous les chevaux arabes, portait au cou sa généalogie, suspendue dans un sachet en poil, et plusieurs amulettes pour le préserver du mauvais ?il. A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 223.
    2. On leur donnait des amulettes contre les maladies; mais on avait craché dessus trois fois pour attirer la mort, ou enfermé dedans des poils de chacal qui rendent le c?ur lâche. G. Flaubert, Salammbô,t. 1, 1863, p. 24.
    3. ... quand un marabout donne à un tirailleur musulman un gri-gri, une amulette pour le protéger contre les balles, ou pour le faire aimer des femmes, ce sont les paroles qu'il a écrites sur ce papier, le marabout, qui forcent les événements, qui obligent les fusils à ne pas faire de mal, et les femmes à aimer. P. Mille, Barnavaux et quelques femmes...,1908, p. 294.
    4. Ils [les hommes] ont, pour vivant amulette, Touché ma gorge qui halète Sous les ornements vipérins; ... P. Valéry, Charmes,1922, p. 69.
    Rem. ,,À l'inverse du talisman, l'amulette est un protecteur purement passif [cf. cependant ex. 3] contre les influences néfastes`` (Tondr.-Vill. 1968) ,,L'amulette est destiné à préserver du mal, des blessures, de la mort. Le talisman est tout objet auquel des idées superstitieuses font attribuer le pouvoir d'exercer une influence extraordinaire.`` (Littré).
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [amyl?t]. 2. Hist. ? Fér. Crit. t. 1 1787 emploie comme vedette amulette ou amulète et précise : ,,L'abbé Prévot écrit amulet. L'usage est pour amulette ou amulète. `` Le mot est masc. ds Ac. jusqu'à 1835 et ds Littré. Dans les autres dict. et ds Ac. à partir de l'éd. de 1878 il est du fém. Besch. 1845 fait à ce sujet la rem. suiv. : ,,L'Académie fait ce mot masculin; mais sa terminaison prouve assez qu'il doit être féminin; la plupart des dictionnaires lui donnent d'ailleurs ce dernier genre`` (cf. aussi rem. ds Littré et Lar. 19e). ? Rem. Quillet 1965 donne la possibilité des 2 genres tout en constatant que le genre est discuté et que ,,sa terminaison le fait féminin malgré l'étymologie``.
    Étymol. ET HIST. ? 1558 (Pontus de Tyard, Mantice ds Discours philosophiques, 135 d'apr. Vaganay, Rom. Forsch. t. 32, p. 9 : Les philtres, brevets, ou amuletes [...] ont un bruit sans effect). Empr. au lat. amuletum « amulette » (Pline, Nat., 23, 20 ds TLL s.v., 2025, 62 : utuntur ea pro amuleto).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 128.
    BBG. ? Bible 1912. ? Bouillet 1859. ? Cost. 1899. ? Dup. 1961. ? Guizot 1864. ? Lavedan 1964. ? Leloir 1961. ? Littré-Robin 1865. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1814-20. ? Perraud 1963. ? Théol. cath. t. 1, 1 1909. ? Tondr.-Vill. 1968.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    amulette \a.my.l?t\ féminin

    1. Objet censé protéger par magie, protéger contre des sorts, éviter des malheurs; généralement, il faut pour cela le porter sur soi.
      • Ta fille opère des guérisons, je n'en doute pas, dit-il en s'adressant encore au juif, au moyen de paroles magiques, d'amulettes enchantées et autres mystères cabalistiques ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Oh ! j'ai toujours sur moi avec mes amulettes la lettre que m'avait apportée le lieutenant Chaâmbi ! (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
      • Son visage était caché par le long voile garni de plaquettes de métal, sa tête serrée dans un foulard rouge bordé d'amulettes. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMULETTE. n. f.
    Figure ou objet portatif auquel on attache une confiance superstitieuse. Porter une amulette sur soi pour se préserver de la mort, des dangers, etc.

    Littré

    AMULETTE (a-mu-lè-t') s. m.
    • Objet qu'on porte sur soi par superstition, dans l'idée qu'il préserve des maladies ou des maléfices. C'est une espèce d'amulette que les amants portent volontiers, Rousseau, Hél. II, 28. Théophraste raconte que Périclès malade montrait à un de ses amis certains amulettes que les femmes lui avaient attachés au cou, Courier, Lett. II, 376.

    REMARQUE

    Amulette ne se trouve dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762, où il est masculin?; cependant c'est un mot plus ancien?; car il est dans d'Aubigné, qui l'a fait féminin. Chateaubriand aussi l'a fait féminin?: Mon hôte avait des amulettes suspendues au cou, Itinér. 74 Des grammairiens ont demandé que, prenant en considération la désinence ette, qui est partout ailleurs féminine, et l'usage, qui n'est pas assuré, on donnât le genre féminin à ce mot, contre l'étymologie il est vrai, mais en raison de l'analogie des désinences.


    SYNONYME

    AMULETTE, TALISMAN. L'amulette est destiné à préserver du mal, des blessures, de la mort. Le talisman est tout objet auquel des idées superstitieuses font attribuer le pouvoir d'exercer une influence extraordinaire.


    HISTORIQUE

    XVIe s. La frayeur croissoit avec les artifices exquis des voluptés, quand monsieur le convertisseur y mit la main avec des amulettes plus puissantes, D'Aubigné, Conf. I, 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « amulette »

    Amuletum.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin amuletum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMULETTE, subst. masc. ou fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1558 (Pontus de Tyard, Mantice ds Discours philosophiques, 135 d'apr. Vaganay, Rom. Forsch. t. 32, p. 9 : Les philtres, brevets, ou amuletes [...] ont un bruit sans effect). Empr. au lat. amuletum « amulette » (Pline, Nat., 23, 20 ds TLL s.v., 2025, 62 : utuntur ea pro amuleto).

    amulette au Scrabble


    Le mot amulette vaut 9 points au Scrabble.

    amulette

    Informations sur le mot amulette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amulette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amulette

    Les rimes de « amulette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de amulette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de chaufferette      Rimes de frète      Rimes de escampette      Rimes de ultraviolettes      Rimes de cadette      Rimes de gazettes      Rimes de lorgnettes      Rimes de diabètes      Rimes de chaufferettes      Rimes de lopettes      Rimes de baguettes      Rimes de sarclette      Rimes de guinguette      Rimes de talonnettes      Rimes de gueulette      Rimes de placettes      Rimes de cacahuète      Rimes de camionnette      Rimes de miettes      Rimes de projettes      Rimes de aigrette      Rimes de midinettes      Rimes de jupette      Rimes de risette      Rimes de sudète      Rimes de comètes      Rimes de fermette      Rimes de femmelettes      Rimes de rondelette      Rimes de lance-roquettes      Rimes de tartelettes      Rimes de clochette      Rimes de refaite      Rimes de éprouvettes      Rimes de caissette      Rimes de contrefaite      Rimes de souhaite      Rimes de femmelette      Rimes de complète      Rimes de camionnettes      Rimes de prêtes      Rimes de fête      Rimes de parfaites      Rimes de chaussette      Rimes de tapette      Rimes de malhonnête      Rimes de zigounette      Rimes de parfaite      Rimes de rivette      Rimes de serpette     

    Mots du jour

    chaufferette     frète     escampette     ultraviolettes     cadette     gazettes     lorgnettes     diabètes     chaufferettes     lopettes     baguettes     sarclette     guinguette     talonnettes     gueulette     placettes     cacahuète     camionnette     miettes     projettes     aigrette     midinettes     jupette     risette     sudète     comètes     fermette     femmelettes     rondelette     lance-roquettes     tartelettes     clochette     refaite     éprouvettes     caissette     contrefaite     souhaite     femmelette     complète     camionnettes     prêtes     fête     parfaites     chaussette     tapette     malhonnête     zigounette     parfaite     rivette     serpette     


    Les citations sur « amulette »

    1. L’amour de leurs parents, l’amour de leurs chiens et de leurs chats, l’amour de leurs jouets, mais surtout l’amour qu’ils avaient les uns pour les autres, le désir et le plaisir. Et même si le chant que j’entendais parlait de guerre, des hauts faits héroïques d’une génération entière de jeunes Latino-Américains sacrifiés, j’ai su que par-dessus tout ce chant parlait de la bravoure et des miroirs, du désir et du plaisir. Et ce chant, c’est notre amulette.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    2. La religion chrétienne n'avait jamais troublé le paganisme de son âme : sa religion à elle était bien plus ancienne ; elle croyait aux présages, aux signes, au fer, aux dates heureuses ou fatales, aux amulettes, aux prières, dont le sens ne l'intéressait nullement. Et elle adorait ses morts.

      Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


    3. Faugère veut que l'on considère avec respect l'amulette de Pascal. Je ne le considère pas avec respect, mais avec un mélange de honte et de terreur.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


    4. Occupe-toi de ton mari comme d’un enfant. Apprivoise-le comme ce lion que tu as apprivoisé. Sois patiente, rusée, intelligente. Et jamais il ne pourra se séparer de toi. Voilà le secret pour s’attacher un mari. Aucune amulette ne le vaudrait.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    5. Si tu as pu apprivoiser un lion, ce n’est pas ton mari, un pauvre homme, qui te dépassera. Agis exactement de la même manière avec lui et il sera à toi à jamais. Si tu as pu obtenir ces moustaches, c’est parce que tu as eu les meilleures qualités qu’une femme puisse avoir : la patience et la ruse. Occupe-toi de ton mari comme d’un enfant. Apprivoise-le comme ce lion que tu as apprivoisé. Sois patiente, rusée, intelligente. Et jamais il ne pourra se séparer de toi. Voilà le secret pour s’attacher un mari. Aucune amulette ne le vaudrait.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    6. Il touche du bois quand il redoute quelque éventualité fâcheuse. Il porte en breloque une amulette arabe dont il ne se séparerait pour rien au monde.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    Les citations sur amulette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amulette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amulette »

    AmuletteAmureAmurerAmusableAmusé, éeAmusementAmuserAmusetteAmuseur, euseAmusoire

    Les mots débutant par amu  Les mots débutant par am

    amuletteamulettesamuraamureAmuréamuresamusaamusaiamusaientamusaisamusaitamusâmesamusantamusantamusanteamusantesamusantsamusâtamuseamuséamuse-boucheamuse-bouchesamuse-gueuleamuse-gueulesamuséeamuséesamusementamusementsamusentamuseramuseraamuseraiamuseraientamuseraisamuseraitamuserasamusèrentamuserezamuseriezamuseronsamuserontamusesamusésamusetteamusettesamuseuramuseursamusezamusiezamusions

    Les synonymes de « amulette»

    Les synonymes de amulette :

      1. gri

    synonymes de amulette

    Fréquence et usage du mot amulette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amulette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amulette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amulette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amulette     Citation sur amulette   Poèmes amulette   Proverbes amulette   Rime avec amulette    Définition de amulette  


    Définition de amulette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amulette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amulette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:51:37