Définition de « moulinette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moulinette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moulinette pour aider à enrichir la compréhension du mot Moulinette et répondre à la question quelle est la définition de moulinette ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mu.li.n?t) moulinette (f)

  • Presse-légumes ou presse-purée, dans lequel lécrasement des légumes est provoqué par la pression dune hélice tournante sur une grille. - Moulinette à légumes, en fer blanc, grille fine. Un système de blocage permet de maintenir la manivelle dans laxe. En position non bloquée, la grille peut être démontée pour le nettoyage. Les deux pieds et le manche, avec des caoutchoucs blancs, antidérapants, sont fixes.

  • (ucf|technique) dinitiation à lescalade, où linitié est assuré du bas par une corde attaché en haut, à la manière dune poulie.

  • Petit programme informatique qui effectue tout une série de calculs répétitifs et très simples.

  • (ucf|analyseur) de fichier texte qui va remplacer des appels de commandes contenus dans le texte par le résultat de ces commandes.

  • (ucf|système) dévaluation par questionnaire multiple.
    Expression : passer à la moulinette



    Définitions de « moulinette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOULINETTE, subst. fém.

    Petit moulin à légumes; p. ext., broyeur ménager. Mettre préalablement à dessaler des anchois de Collioure, les passer à la moulinette, les malaxer avec du beurre (L'Express,23 août 1965, p. 54, col. 2).
    ? P. métaph. :
    De quel droit les producteurs d'une émission osent-ils, même en recourant à un nom fictif, s'emparer du passé, de la souffrance d'un innocent (...)? Cette effroyable moulinette qu'est la télévision a-t-elle le droit de se repaître de tout, de tout broyer? Les Lettres fr.,24 déc. 1969, p. 16, col. 3.
    ? P. anal., fam. Vous comprenez, un poste radio, pour la moulinette à yéyé et les informations, qu'on y mette 120 F ou 500 F, finalement ça ne change pas grand-chose (L'Express,25 nov. 1968, p. 108, col. 1).
    ? Loc. verb. fig., fam. Passer (qqc., qqn) à la moulinette. Soumettre à rude épreuve au point de rendre méconnaissable; critiquer férocement, impitoyablement. La contestation sur les planches. Comment la troupe de Roger Planchon passe à la moulinette « le Cid », de Corneille, le théâtre classique, la TV et quelques autres conformismes de l'époque. La satire fait souvent mouche (Paris-Match,29 nov. 1969, p. 132, col. 2).
    Prononc. : [mulin?t]. Étymol. et Hist. 1. 1957 (Mathiot, Éduc. mén., p. 83); 2. 1969 fig. passer (qqn ou qqc.) à la moulinette (Paris-Match, loc. cit.). Dér. de moulinet*; suff. -ette*, nom d'une marque déposée (27 sept. 1934) par la société Mantelet et Boucher d'un modèle de presse-purée, hachoir (B.O.P.I., no2641, 1905). Bbg. Hasselrot 1957, p. 201; 20es. 1972, p. 76.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    moulinette \mu.li.n?t\ féminin

    1. Presse-légumes ou presse-purée, dans lequel l'écrasement des légumes est provoqué par la pression d'une hélice tournante sur une grille.
      • Moulinette à légumes, en fer blanc, grille fine. Un système de blocage permet de maintenir la manivelle dans l'axe. En position non bloquée, la grille peut être démontée pour le nettoyage. Les deux pieds et le manche, avec des caoutchoucs blancs, antidérapants, sont fixes.
    2. Technique d'initiation à l'escalade, où l'initié est assuré du bas par une corde attachée en haut, à la manière d'une poulie.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Informatique) Petit programme informatique qui effectue tout une série de calculs répétitifs et très simples.
      • Cette moulinette permettait de décomposer les fichiers CSV atterrissant dans ce dossier en plusieurs petits fichiers XML.
    4. (Informatique) Analyseur de fichier texte qui va remplacer des appels de commandes contenus dans le texte par le résultat de ces commandes.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    5. Système d'évaluation par questionnaire multiple.
    6. (Finance) Synonyme de barattage financier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « moulinette »

    (Date à préciser) De moulin avec le suffixe diminutif -ette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOULINETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1957 (Mathiot, Éduc. mén., p. 83); 2. 1969 fig. passer (qqn ou qqc.) à la moulinette (Paris-Match, loc. cit.). Dér. de moulinet*; suff. -ette*, nom d'une marque déposée (27 sept. 1934) par la société Mantelet et Boucher d'un modèle de presse-purée, hachoir (B.O.P.I., no2641, 1905).

    moulinette au Scrabble


    Le mot moulinette vaut 11 points au Scrabble.

    moulinette

    Informations sur le mot moulinette - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moulinette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moulinette

    Les rimes de « moulinette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de moulinette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de baguette      Rimes de lorettes      Rimes de admettent      Rimes de escarpolettes      Rimes de berdouillette      Rimes de sujette      Rimes de levrettes      Rimes de cassettes      Rimes de tommette      Rimes de motocyclette      Rimes de halète      Rimes de houlette      Rimes de lirette      Rimes de cacahouète      Rimes de fixette      Rimes de sourde-muette      Rimes de quiquette      Rimes de voilettes      Rimes de transmette      Rimes de retraite      Rimes de boëttes      Rimes de crêtes      Rimes de fillette      Rimes de tristounettes      Rimes de replète      Rimes de épinettes      Rimes de caissette      Rimes de allumette      Rimes de tournette      Rimes de revêtent      Rimes de gargoulettes      Rimes de indiscrète      Rimes de Beurette      Rimes de cordelettes      Rimes de dix-sept      Rimes de taleths      Rimes de gigolette      Rimes de dunettes      Rimes de imparfaite      Rimes de villette      Rimes de zigounette      Rimes de yvette      Rimes de ailettes      Rimes de étiquettes      Rimes de maigrelette      Rimes de vachette      Rimes de claudette      Rimes de porte-serviette      Rimes de minicassettes      Rimes de reinettes     

    Mots du jour

    baguette     lorettes     admettent     escarpolettes     berdouillette     sujette     levrettes     cassettes     tommette     motocyclette     halète     houlette     lirette     cacahouète     fixette     sourde-muette     quiquette     voilettes     transmette     retraite     boëttes     crêtes     fillette     tristounettes     replète     épinettes     caissette     allumette     tournette     revêtent     gargoulettes     indiscrète     Beurette     cordelettes     dix-sept     taleths     gigolette     dunettes     imparfaite     villette     zigounette     yvette     ailettes     étiquettes     maigrelette     vachette     claudette     porte-serviette     minicassettes     reinettes     


    Les citations sur « moulinette »

    1. L'imagination, c'est de la mémoire passée à la moulinette et reconstituée en puzzles différents. Un être humain qui aurait été élevé uniquement dans du rouge, derrière des vitres rouges, ne pourrait jamais imaginer le bleu.

      Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis (1981)


    2. On ne construit un monde imaginaire qu'avec des matériaux pris dans le monde connu. L'imagination, c'est de la mémoire passée à la moulinette et reconstituée en puzzles différents.

      Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis (1981)


    Les citations sur moulinette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moulinette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moulinette »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « moulinette»

    Les synonymes de moulinette :

      1. moulin
      2. minoterie

    synonymes de moulinette

    Fréquence et usage du mot moulinette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moulinette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moulinette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moulinette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moulinette     Citation sur moulinette   Poèmes moulinette   Proverbes moulinette   Rime avec moulinette    Définition de moulinette  


    Définition de moulinette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moulinette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moulinette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:33:34