Définition de « mous »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mous de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mous pour aider à enrichir la compréhension du mot Mous et répondre à la question quelle est la définition de mous ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|masculin) pluriel de l’adjectif mou.

  • Pluriel de mou.

    Pas de définition complémentaire
    MOU, MOL, MOLLE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Adj 1. ca 1150 «de consistance non dure» terre mole (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5015); 2. a) ca 1170 «doux, confortable» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 693); b) 1174-76 «qui est dit avec ménagement» (Guernes de Pont Ste Maxence, St Thomas, 3362 ds T.-L.); c) ca 1190 (vent) «doux, faible, non agressif» (Renard, éd. M. Roques, VIII, 7361); d) ca 1200 (la chair) «tendre, fragile» (Simon de Freine, St Georges, 1126 ds T.-L.); e) 1690 (Fur.: On dit aussi du langage, qu'il est mol et affecté, quand on choisit certains mots doucereux, et quand on les prononce d'un ton languissant et effeminé); 3. a) ca 1200 «faible, sans caractère ferme, lâche» (Poème moral, 85d ds T.-L.); b) 1erquart xiiies. «trop souple, manquant de fermeté» (Reclus de Molliens, Charité, 36, 7, ibid.); 4. 1587 «qui a le caractère de la mollesse ou porte à la mollesse» mols plaisirs (Lanoue, Discours politiques et militaires, p.210 ds Littré). B. Subst. 1. 1324 mol de la jambe (Arch. JJ 62, fo92 rods Gdf.); 2. 1393 «poumon (d'un animal de boucherie)» (Ménagier, II, 126 ds T.-L.); 3. 1640 (Oudin Curiositez, p.351: l'un veut du Mol l'autre du dur); 4. 1821 (Will.: Mou. Portion lâche d'une manoeuvre: on dit: donner du mou; larguer, mollir, diminuer la tension à volonté). Du lat. mollis, -e «mou, souple».

    mous au Scrabble


    Le mot mous vaut 5 points au Scrabble.

    mous

    Informations sur le mot mous - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mous au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mous

    Les rimes de « mous »


    On recherche une rime en MU .

    Les rimes de mous peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mu

    Rimes de moût      Rimes de moues      Rimes de mous      Rimes de moûts      Rimes de mouds      Rimes de mou      Rimes de mous      Rimes de bourre-mou      Rimes de moue      Rimes de moud      Rimes de remous      Rimes de mou     

    Mots du jour

    moût     moues     mous     moûts     mouds     mou     mous     bourre-mou     moue     moud     remous     mou     


    Les citations sur « mous »

    1. Bière qui mousse amasse la foule.

      Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso


    2. L'âme, comme la mer, a ses remous.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    3. Devant les parterres de mousse, regret d'être si grand.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    4. Le thé à la menthe doit être amer comme la vie, mousseux comme l'amour et sucré comme la mort.

      Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


    5. Décalage horaire, mal de l'air, coup de soleil, turista, moustiques, méduses; onze mois, ce' n'est pas trop pour se remettre de ses vacances.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    6. Un polar sans morale, c'est une soupe sans moustache, c'est de la soupe.

      Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Chroniques (1996)


    7. Je ne supporte plus les mous. Les mous attirent les coups.

      Auteur : Pierre Mérot - Source : Toute la noirceur du monde (2013)


    8. La lance la plus émoussée, est celle dont la poignée est rompue.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    9. Il n'y a pas de femmes dures, il n'y a que des hommes mous.

      Auteur : Raquel Welsh - Source : Cité dans le Sunday Times, 1980.


    10. Sa robe de taffetas lilas avait des manches à crevés, d'où s'échappaient des bouillons de mousseline.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    11. Les femmes d'un certain âge deviennent folles pour un rien, une piqûre de moustique sur une fesse gonflée d'amertume, un amant refroidi ou une ménopause lente à se déclarer.

      Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Histoires nocives (1973)


    12. A propos du Castel Béranger: des flammes, des vagues avec des remous, tout ce que vous voudrez d'insaisissable, ..., des rochers où se plaquent des sortes de feuillages gluants comme des varechs.

      Auteur : Hector Guimard - Source : Sans référence


    13. Des astéries, des chevrettes, des méduses apparaissaient puis disparaissaient sous les longues franges entrelacées des algues et des mousses vertes.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


    14. La vie est une ombre qui marche, un pauvre acteur qui se pavane et se trémousse une heure en scène, puis qu'on cesse d'entendre.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), V, 5, Macbeth


    15. ... L'été se marque non moins par ses mouches et moustiques que par ses roses et ses nuits d'étoiles ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    16. Nos goûts s'émoussent aisément par la satiété, et il faut rendre grâces à Dieu de nous avoir donné les privations nécessaires pour les conserver.

      Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


    17. Je n’éprouvais plus de douleur, la faim l’avait émoussée ; au contraire, je me sentais délicieusement vide, sans contact avec ce qui m’entourait, et heureux de n’être vu de personne. J’étendis les jambes sur le banc et me renversai en arrière ; ainsi je pouvais mieux sentir tout le bien-être du détachement. Il n’y avait pas un nuage dans mon âme, pas une sensation de malaise, et aussi loin que pouvait aller ma pensée, je n’avais pas une envie, pas un désir insatisfait. J’étais étendu les yeux ouverts, dans un état singulier ! j’étais absent de moi-même, et je me sentais délicieusement loin.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    18. Il y a le vivier, où toute l'eau de la montagne court en moussant, et si froide qu'elle brûle les doigts. Quelques poissons s'y jouent. On a fait un petit grillage pour empêcher qu'ils ne passent.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


    19. La culpabilité de l'homme, au cours de l'histoire et dans les remous même de son propre sang, a gagné de la complexité grâce à la technologie. La mort sournoise suinte dans le quotidien.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)


    20. Un moustique dure une journée, une rose trois jours. Un chat dure treize ans, l'amour trois. C'est comme ça. Il y a d'abord une année de passion, puis une année de tendresse et enfin une année d'ennui.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    21. Les jours de pluie, confiné dans l'appartement, je faisais la chasse aux moustiques.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    22. L'épée n'a jamais émoussé la plume, ni la plume l'épée.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


    23. La mer était très dure dans ce détroit, plein de remous formés par les contre-courants. La goélette fatigua beaucoup. Les lames courtes brisaient sa marche.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    24. Ils iraient alors grossir cette acrimonieuse catégorie des citoyens sur éduqués et sous-employés, qui comprenait tout et ne pouvait rien. Ils seraient déçus, en colère, progressivement émoussés dans leurs ambitions, puis se trouveraient des dérivatifs, comme la constitution d'une cave à vins ou la conversion à une religion orientale.

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    25. Pamplemousse: - Manger... tu ne penses qu'à manger! - Arthur: - Non... mais enfin, c'est la seule chose que je sois à peu près sûr de pouvoir faire deux fois par jour!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Le Lion et la Poule


    Les citations sur mous renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mous en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mous »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « mous»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mous dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mous » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mous dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mous ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mous     Citation sur mous   Poèmes mous   Proverbes mous   Rime avec mous    Définition de mous  


    Définition de mous présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mous sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mous notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:12:14