Définition de « mous »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mous de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mous pour aider à enrichir la compréhension du mot Mous et répondre à la question quelle est la définition de mous ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|masculin) pluriel de l’adjectif mou.

  • Pluriel de mou.

    Pas de définition complémentaire
    MOU, MOL, MOLLE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Adj 1. ca 1150 «de consistance non dure» terre mole (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5015); 2. a) ca 1170 «doux, confortable» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 693); b) 1174-76 «qui est dit avec ménagement» (Guernes de Pont Ste Maxence, St Thomas, 3362 ds T.-L.); c) ca 1190 (vent) «doux, faible, non agressif» (Renard, éd. M. Roques, VIII, 7361); d) ca 1200 (la chair) «tendre, fragile» (Simon de Freine, St Georges, 1126 ds T.-L.); e) 1690 (Fur.: On dit aussi du langage, qu'il est mol et affecté, quand on choisit certains mots doucereux, et quand on les prononce d'un ton languissant et effeminé); 3. a) ca 1200 «faible, sans caractère ferme, lâche» (Poème moral, 85d ds T.-L.); b) 1erquart xiiies. «trop souple, manquant de fermeté» (Reclus de Molliens, Charité, 36, 7, ibid.); 4. 1587 «qui a le caractère de la mollesse ou porte à la mollesse» mols plaisirs (Lanoue, Discours politiques et militaires, p.210 ds Littré). B. Subst. 1. 1324 mol de la jambe (Arch. JJ 62, fo92 rods Gdf.); 2. 1393 «poumon (d'un animal de boucherie)» (Ménagier, II, 126 ds T.-L.); 3. 1640 (Oudin Curiositez, p.351: l'un veut du Mol l'autre du dur); 4. 1821 (Will.: Mou. Portion lâche d'une manoeuvre: on dit: donner du mou; larguer, mollir, diminuer la tension à volonté). Du lat. mollis, -e «mou, souple».

    mous au Scrabble


    Le mot mous vaut 5 points au Scrabble.

    mous

    Informations sur le mot mous - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mous au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mous

    Les rimes de « mous »


    On recherche une rime en MU .

    Les rimes de mous peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mu

    Rimes de remous      Rimes de moûts      Rimes de moût      Rimes de moues      Rimes de mou      Rimes de mouds      Rimes de moue      Rimes de bourre-mou      Rimes de mou      Rimes de mous      Rimes de moud      Rimes de mous     

    Mots du jour

    remous     moûts     moût     moues     mou     mouds     moue     bourre-mou     mou     mous     moud     mous     


    Les citations sur « mous »

    1. Le public n'a pas besoin de grande peinture mais de meilleures moustaches.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Sans référence


    2. Nos goûts s'émoussent aisément par la satiété, et il faut rendre grâces à Dieu de nous avoir donné les privations nécessaires pour les conserver.

      Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


    3. Les remous se font plus puissants et plus vastes; puis le Brabant s'engage dans le «couloir». Les rives deviennent berges et se resserrent.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    4. Moustaches: Donnent l'air martial.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. Il est plus facile d'attraper les oreillons par contagion qu'un moustique au lasso par occasion et par surprise.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    6. Heureux qui peut longtemps désirer ! heureux qui est jaloux sans blesser les convenances ! Tôt ou tard le désir soutenu conduit au bonheur, et lorsque le sentiment s'émousse, la jalousie le réveille, et donne une vie nouvelle à l'amour.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    7. Depuis que je jouais, j’étais transporté dans un autre monde, un monde abstrait, intérieur et mental, où les arêtes du monde extérieur semblaient émoussées, les souffrances évanouies. Peu à peu s’était tu autour de moi le turbulent vacarme de la salle, le tumulte de la musique et la vaine agitation des joueurs.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    8. La bière émousse les souvenirs, l'eau-de-vie les enflamme. Seul le vin adoucit les peines d'un coeur languissant.

      Auteur : Patrick James Rothfuss - Source : Chronique du tueur de roi, 1. Le Nom du vent (2009)


    9. Dis donc, elle est maquée à un jaloux ta nièce? J'faisais un brin de causette, le genre réservé, tu m'connais: mousse et pampre, voilà tout d'un coup qu'un petit cave est venu me chercher, les gros mots et tout!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    10. Un polar sans morale, c'est une soupe sans moustache, c'est de la soupe.

      Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Chroniques (1996)


    11. Une énorme cravate en mousseline blanche dont le noeud prétentieux avait été cherché par un Beau pour charmer les femmes charmantes de 1809.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    12. Mousson: les nuages transpirent, ils sont venus de très loin.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    13. Moustique n'aime pas amusement où on applaudit !

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    14. A propos, aimez-vous faire des bulles de savon au bord d'un lac, lorsque le soleil se couche, qu'on entend les remous des carpes, et qu'un pêcheur immobile, «assis», se regarde en silence dans le miroir de l'eau?

      Auteur : Witold Gombrowicz - Source : Ferdydurke (1937)


    15. Il faudrait devenir cracheurs de feu. Cracheurs, au visage des mous et des sceptiques. Brûleurs de tièdes. Il faudrait devenir danseurs nus dans les flammes et sorciers-sorcières pour frapper l'attention et mettre en garde. La nouvelle température, c'est nous ! L'avenir, c'est nous !

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Zone à étendre (2018)


    16. Devant le gîte d'étape de Moussareu, ahurissant tam-tam ... Je n'ai rien vu de plus déconcertant, de plus sauvage.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    17. Un moustique dure une journée, une rose trois jours. Un chat dure treize ans, l'amour trois. C'est comme ça. Il y a d'abord une année de passion, puis une année de tendresse et enfin une année d'ennui.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    18. Le thé à la menthe doit être amer comme la vie, mousseux comme l'amour et sucré comme la mort.

      Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


    19. Formentera, c'est la Corse sans les bombes, Ibiza sans les boîtes, Moustique sans Mick Jagger, Capri sans Hervé Vilard, le Pays Basque sans pluie.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    20. Bière qui coule n'amasse pas de mousse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    21. Une lèvre sans moustache est nue comme un corps sans vêtement.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


    22. Je vous aurais joliment dévisagé cette farceuse-là. Je connais leurs frimousses.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    23. Une seule mousseline couvre sa gorge; et mes regards ont déjà saisi les formes enchanteresses.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    24. En bas, gît le marais des Lâches, des Jaloux, - Des Hypocrites vils, des Fourbes, des Parjures. - Ils grouillent dans la boue et creusent des remous, - Ils geignent, bossués de pustules impures.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : La vision de Snorr


    25. Un homme sans moustache, c'est comme une femme avec une moustache.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Sans référence


    Les citations sur mous renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mous en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mous »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « mous»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mous dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mous » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mous dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mous ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mous     Citation sur mous   Poèmes mous   Proverbes mous   Rime avec mous    Définition de mous  


    Définition de mous présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mous sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mous notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 11:58:14