Définition de « moût »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mout de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moût pour aider à enrichir la compréhension du mot Moût et répondre à la question quelle est la définition de mout ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : moût (m)

  • Jus de raisin qui n’a point encore fermenté.

  • (ext) Liquide sucré extrait des divers végétaux et destiné ordinairement à la fermentation alcoolique. - Du moût de bière.


    Définitions de « moût »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOÛT, subst. masc.

    A.?
    1. Jus de raisin qui vient d'être exprimé et n'a pas encore subi la fermentation alcoolique. La transformation des sucres du raisin en alcool est l'?uvre des levures qui existent normalement sur la peau des raisins mûrs et que le foulage immerge dans le moût (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 76):
    ... on équarrissait de nouveau la vendange écrasée par la pression des machines, et (...) on la reconstruisait en plateau régulier pour en exprimer tout le jus restant. Le moût, qui ne s'égouttait plus que faiblement, descendait avec un bruit de fontaine épuisée dans les auges de pierre... Fromentin, Dominique,1863, p. 12.
    ? [Dans un cont. métaph.] La passion avait envahi tout en lui (...). C'était une fermentation tumultueuse, pareille à celle du moût dans la cuve, ayant plus de mousse que de liqueur, plus de bouillonnements que de force (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 111).
    2. P. anal. Jus de pomme ou de poire destiné à la fabrication du cidre ou du poiré, avant la fermentation alcoolique. (Dict. xixeet xxes.).
    B.? TECHNOL. Suc de certains végétaux destiné à la fermentation alcoolique. Moût de betterave. (Dict. xixeet xxes.).
    ? BRASS. Jus sucré obtenu par l'action de l'eau bouillante sur le malt broyé et n'ayant pas encore subi de fermentation. Le malt (...) est composé d'orge germée, concassée et bouillie ayant servi pour obtenir le liquide appelé moût (Pouriau, Laiterie,1895, p. 156).La fin du brassage est atteinte lorsqu'une goutte de moût refroidi, additionnée de liqueur d'iode ne se colore plus en bleu, révélant ainsi la disparition totale de l'amidon par complète saccharification (Industr. fr. brass.,1955, p. 9).
    Prononc. et Orth. : [mu]. Homon. mou, moue, formes de moudre. Ac. 1694, 1718 : moust; dep. 1740 : moût, accent circonflexe remplaçant l'anc. s, mais pas d'accent dans moutarde et moutardier. Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 « jus de raisin destiné à la fabrication du vin et qui n'a pas encore subi la fermentation alcoolique » (Aldebrandin de Sienne, Régime corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 146, 29); 2. 1611 « jus de certains fruits ou végétaux avec lequel on fabrique des boissons alcooliques » (Cotgr.). Du lat. mustum, att. au sens 1. Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Clément (J.-M.). Lex. des termes de brasserie. Banque Mots. 1977, no13, p. 83.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    moût \mu\ masculin

    1. (?nologie) Jus de raisin qui n'a pas encore fermenté.
      • À combien de degrés titre le moût ?
    2. (Par extension) Liquide sucré extrait des divers végétaux et destiné ordinairement à la fermentation alcoolique.
      • Du moût de bière.
      • Dans la station d'épuration, on décante et on purifie selon des procédés que le simple mortel ignore. À peine peut-il voir au travers du grillage [?] les boues qui remuent comme s'il s'agissait de moûts en fermentation [?] (Philippe Claudel, Parfums, Station d'épuration des eaux, Stock, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOÛT. n. m.
    Jus de raisin qui n'a point encore fermenté. Il se dit, par extension, du Liquide sucré extrait des divers végétaux et destiné ordinairement à la fermentation alcoolique. Du moût de bière.

    Littré

    MOÛT (mou?; le t ne se lie pas en conversation?; au pluriel, l's se lie?: des mou-z en fermentation) s. m.
    • 1Jus de raisin qui vient d'être exprimé et qui n'a point encore subi la fermentation. Le moût surtout, lorsque le bon Silène Bouillant encor le puise à tasse pleine?, La Fontaine, Quinquina, II. On dissout du moût cuit, du miel ou de la réglisse dans le vin où l'acidité se manifeste?; par ce moyen non-seulement on corrige le goût aigre?, Genlis, Maison rust. t. III, p. 309, dans POUGENS.

      Cela n'a ni goût ni moût, se dit d'un potage ou d'un mets mal assaisonné?; et, figurément, d'une narration, d'un livre.

    • 2 Par extension, suc sucré extrait de divers végétaux et destiné ordinairement à la fermentation alcoolique. Du moût de bière.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Quant roisin sont cuit u [au] vin novel, u quant il sont demouré en moust, Alebrand, f° 52.

    XIVe s. Ainsi que un moust qui boust ou tonnel et par faulte de vent rompt la barre et le bondail?, Chartier, l'Espérance des trois vertus.

    XVIe s. Comme le moust bouillant dans un vaisseau poulse à mont tout ce qu'il y a dans le fond, Montaigne, II, 12.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « moût »

    Provenç. et catal. most?; espagn. et ital. mosto?; du lat. mustum?: vinum mustum, vin nouveau, non fermenté?; comparez MOUSSE 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin mustum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOÛT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 « jus de raisin destiné à la fabrication du vin et qui n'a pas encore subi la fermentation alcoolique » (Aldebrandin de Sienne, Régime corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 146, 29); 2. 1611 « jus de certains fruits ou végétaux avec lequel on fabrique des boissons alcooliques » (Cotgr.). Du lat. mustum, att. au sens 1.

    moût au Scrabble


    Le mot moût vaut 5 points au Scrabble.

    mout

    Informations sur le mot mout - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moût au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mout

    Les rimes de « moût »


    On recherche une rime en MU .

    Les rimes de moût peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mu

    Rimes de moues      Rimes de moûts      Rimes de mouds      Rimes de moût      Rimes de mou      Rimes de mou      Rimes de moud      Rimes de bourre-mou      Rimes de moue      Rimes de remous      Rimes de mous      Rimes de mous     

    Mots du jour

    moues     moûts     mouds     moût     mou     mou     moud     bourre-mou     moue     remous     mous     mous     


    Les citations sur « moût »

    1. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    2. Le succès à cinquante ans, c’est la moutarde qui arrive au dessert.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)


    3. Partout ou j'ai, comme un mouton,
      Qui laisse sa laine au buisson,
      Senti se dénuer mon âme.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de décembre (1835)


    4. O toison, moutonnant jusque sur l'encolure!
      O boucles! O parfum chargé de nonchaloir!


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


    5. Retournant à nos moutons...

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 1


    6. Pendant que l'ombre tremble, et que l'âpre rafale
      Disperse à tous les vents avec son souffle amer
      La laine des moutons sinistres de la mer.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), V, En marche, 23, Pasteurs et troupeaux


    7. Celui qui veut obtenir une belle mouture doit étendre ses jambes pour faire tourner la meule.

      Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


    8. Si jeunes, et portant en cierge leur queue massive, charnue à la base comme une queue de petit mouton!

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    9. Sommes-nous pas un peu semblables aux moutons?... Nous fuyons celui qui, simplement, nous dérange, pour courir dans les bras de celui qui nous tond et qui nous mange.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    10. Un mouton dans le pré me fixe les yeux ronds. - Il a peur; il croit voir le premier homme. - ... - Je crois voir le premier mouton.

      Auteur : Christian Morgenstern - Source : Naissance de la philosophie


    11. On est distrait une fois ou l'autre, et ça suffit! Il a oublié, un soir, le globe de verre, ou bien le mouton est sorti sans bruit pendant la nuit...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    12. A l'ascension on mange des panais et du mouton.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    13. Quand février commence en lion, - Il finit en mouton.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    14. Rien de l'univers n'est semblable si quelque part, on ne sait où, un mouton que nous ne connaissons pas a, oui ou non, mangé une rose.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    15. En juin c'est la saison - De tondre les moutons.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    16. Il vaut mieux vivre un jour comme un lion que cent jours comme un mouton.

      Auteur : David Ben Gourion - Source : Journal 1947-1948 : Les secrets de la création de l'Etat d'Israël (2012)


    17. Loup dormeur ne goûte pas de la chair du mouton.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    18. John: - Pensez-vous que je puisse être à la fois un amant et un mari? - - Constance: - Mon cher, personne ne peut faire des côtelettes d'agneau avec le ragoût de mouton de la veille.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


    19. Sus! Revenons à nos moutons.

      Auteur : Anonyme - Source : La Farce de Maistre Pierre Pathelin


    20. Le désir d'originalité est le père de toutes les imitations. Rien de plus original, rien de plus soi que de se nourrir des autres. Mais il faut les digérer. Le lion est fait de moutons assimilés.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    21. Ce sont de vastes plaines polaires, creusées de noires crevasses; ce sont des banquises où moutonnent des congères et où foisonnent de blancs arbustes bourgeonnants.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)


    22. La poussière soulevée par les moutons, est l'eau-de-vie de loup.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    23. Il y a deux sortes de bergers parmi les pasteurs de peuples: ceux qui s'intéressent au gigot et ceux qui s'intéressent à la laine. Aucun ne s'intéresse aux moutons.

      Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


    24. On a eu des moutons, des lapins et des chevaux. Ma famille nombreuse pouvait évoluer, grandir dans un bel équilibre entre nature et éducation. Maintenant que les enfants ont grandi, maintenant certains sont partis, même si on les a enterrés à deux pas d’ici. Il y a une certaine nostalgie. La nostalgie est un luxe. Pouvoir avoir à portée de main ses regrets, sa tristesse et ses passions, c’est quand même un luxe.

      Auteur : Piem - Source : France Culture le 2 janvier 1999


    25. Pour couper langue du mouton,
      On dit que le loup l'entend.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    Les citations sur moût renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mout en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mout »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « mout»

    Les synonymes de moût :

      1. vin
      2. vigne
      3. vignoble
      4. cru
      5. marc
    Les synonymes de moût :

      1. glucomètre

    synonymes de moût

    Fréquence et usage du mot moût dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mout » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moût dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moût ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moût     Citation sur moût   Poèmes moût   Proverbes moût   Rime avec moût    Définition de moût  


    Définition de moût présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moût sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moût notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 20:45:30