Définition de « moût »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mout de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moût pour aider à enrichir la compréhension du mot Moût et répondre à la question quelle est la définition de mout ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : moût (m)

  • Jus de raisin qui n’a point encore fermenté.

  • (ext) Liquide sucré extrait des divers végétaux et destiné ordinairement à la fermentation alcoolique. - Du moût de bière.


    Définitions de « moût »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOÛT, subst. masc.

    A.?
    1. Jus de raisin qui vient d'être exprimé et n'a pas encore subi la fermentation alcoolique. La transformation des sucres du raisin en alcool est l'?uvre des levures qui existent normalement sur la peau des raisins mûrs et que le foulage immerge dans le moût (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 76):
    ... on équarrissait de nouveau la vendange écrasée par la pression des machines, et (...) on la reconstruisait en plateau régulier pour en exprimer tout le jus restant. Le moût, qui ne s'égouttait plus que faiblement, descendait avec un bruit de fontaine épuisée dans les auges de pierre... Fromentin, Dominique,1863, p. 12.
    ? [Dans un cont. métaph.] La passion avait envahi tout en lui (...). C'était une fermentation tumultueuse, pareille à celle du moût dans la cuve, ayant plus de mousse que de liqueur, plus de bouillonnements que de force (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 111).
    2. P. anal. Jus de pomme ou de poire destiné à la fabrication du cidre ou du poiré, avant la fermentation alcoolique. (Dict. xixeet xxes.).
    B.? TECHNOL. Suc de certains végétaux destiné à la fermentation alcoolique. Moût de betterave. (Dict. xixeet xxes.).
    ? BRASS. Jus sucré obtenu par l'action de l'eau bouillante sur le malt broyé et n'ayant pas encore subi de fermentation. Le malt (...) est composé d'orge germée, concassée et bouillie ayant servi pour obtenir le liquide appelé moût (Pouriau, Laiterie,1895, p. 156).La fin du brassage est atteinte lorsqu'une goutte de moût refroidi, additionnée de liqueur d'iode ne se colore plus en bleu, révélant ainsi la disparition totale de l'amidon par complète saccharification (Industr. fr. brass.,1955, p. 9).
    Prononc. et Orth. : [mu]. Homon. mou, moue, formes de moudre. Ac. 1694, 1718 : moust; dep. 1740 : moût, accent circonflexe remplaçant l'anc. s, mais pas d'accent dans moutarde et moutardier. Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 « jus de raisin destiné à la fabrication du vin et qui n'a pas encore subi la fermentation alcoolique » (Aldebrandin de Sienne, Régime corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 146, 29); 2. 1611 « jus de certains fruits ou végétaux avec lequel on fabrique des boissons alcooliques » (Cotgr.). Du lat. mustum, att. au sens 1. Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Clément (J.-M.). Lex. des termes de brasserie. Banque Mots. 1977, no13, p. 83.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    moût \mu\ masculin

    1. (?nologie) Jus de raisin qui n'a pas encore fermenté.
      • À combien de degrés titre le moût ?
    2. (Par extension) Liquide sucré extrait des divers végétaux et destiné ordinairement à la fermentation alcoolique.
      • Du moût de bière.
      • Dans la station d'épuration, on décante et on purifie selon des procédés que le simple mortel ignore. À peine peut-il voir au travers du grillage [?] les boues qui remuent comme s'il s'agissait de moûts en fermentation [?] (Philippe Claudel, Parfums, Station d'épuration des eaux, Stock, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOÛT. n. m.
    Jus de raisin qui n'a point encore fermenté. Il se dit, par extension, du Liquide sucré extrait des divers végétaux et destiné ordinairement à la fermentation alcoolique. Du moût de bière.

    Littré

    MOÛT (mou?; le t ne se lie pas en conversation?; au pluriel, l's se lie?: des mou-z en fermentation) s. m.
    • 1Jus de raisin qui vient d'être exprimé et qui n'a point encore subi la fermentation. Le moût surtout, lorsque le bon Silène Bouillant encor le puise à tasse pleine?, La Fontaine, Quinquina, II. On dissout du moût cuit, du miel ou de la réglisse dans le vin où l'acidité se manifeste?; par ce moyen non-seulement on corrige le goût aigre?, Genlis, Maison rust. t. III, p. 309, dans POUGENS.

      Cela n'a ni goût ni moût, se dit d'un potage ou d'un mets mal assaisonné?; et, figurément, d'une narration, d'un livre.

    • 2 Par extension, suc sucré extrait de divers végétaux et destiné ordinairement à la fermentation alcoolique. Du moût de bière.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Quant roisin sont cuit u [au] vin novel, u quant il sont demouré en moust, Alebrand, f° 52.

    XIVe s. Ainsi que un moust qui boust ou tonnel et par faulte de vent rompt la barre et le bondail?, Chartier, l'Espérance des trois vertus.

    XVIe s. Comme le moust bouillant dans un vaisseau poulse à mont tout ce qu'il y a dans le fond, Montaigne, II, 12.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « moût »

    Provenç. et catal. most?; espagn. et ital. mosto?; du lat. mustum?: vinum mustum, vin nouveau, non fermenté?; comparez MOUSSE 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin mustum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOÛT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 « jus de raisin destiné à la fabrication du vin et qui n'a pas encore subi la fermentation alcoolique » (Aldebrandin de Sienne, Régime corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 146, 29); 2. 1611 « jus de certains fruits ou végétaux avec lequel on fabrique des boissons alcooliques » (Cotgr.). Du lat. mustum, att. au sens 1.

    moût au Scrabble


    Le mot moût vaut 5 points au Scrabble.

    mout

    Informations sur le mot mout - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moût au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mout

    Les rimes de « moût »


    On recherche une rime en MU .

    Les rimes de moût peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mu

    Rimes de moûts      Rimes de mous      Rimes de remous      Rimes de moue      Rimes de mou      Rimes de mous      Rimes de mouds      Rimes de moût      Rimes de moues      Rimes de moud      Rimes de mou      Rimes de bourre-mou     

    Mots du jour

    moûts     mous     remous     moue     mou     mous     mouds     moût     moues     moud     mou     bourre-mou     


    Les citations sur « moût »

    1. C'est de la chair de mouton, ce n'est pas pour votre museau.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    2. Il avait deviné un homme qui, comme lui, détestait la vulgarité des loisirs modernes, la stupidité consumériste des générations actuelles, la pauvreté de leurs centres d'intérêt et de leurs goûts, la platitude de leurs idées, leurs comportements moutonniers et leur incurable philistinisme.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    3. On ne réagit plus à l'odeur, seulement à la vue. Si ça continue, les hommes perdront tous leurs autres sens, ils n'en auront plus besoin. Parfum, moutarde, tout sentira pareil, on ne les distinguera que par la forme et la couleur de l'emballage.

      Auteur : Radhika Jha - Source : L'Odeur (2002)


    4. Il pleut, il pleut, bergère,
      Presse tes blancs moutons,
      Allons sous ma chaumière,
      Bergère, vite, allons.


      Auteur : Philippe Fabre d'Eglantine - Source : Il pleut, il pleut, bergère


    5. Le jour où on laissera le loup garder les troupeaux, il ne restera plus un seul mouton sur la terre.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


    6. Loup trouve toujours des raisons
      Pour étrangler les moutons.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    7. Qui voit un mouton blanc,
      Le croit plein de graisse au dedans.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    8. Il me plait de regarder les moutons quand ils partent le matin, et qu'ils rentrent le soir. Ils sont blancs, comme les nuages. Comme la lumière du matin.

      Auteur : Eugène Green - Source : La Communauté universelle (2011)


    9. On est distrait une fois ou l'autre, et ça suffit! Il a oublié, un soir, le globe de verre, ou bien le mouton est sorti sans bruit pendant la nuit...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    10. Et les gros albatros lourds, d'une teinte sale, avec leur air bête de mouton, avec leurs ailes rigides et immenses, fendant l'air, piaulant après nous.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    11. Et le simple berger lui-même qui veille ses moutons sous les étoiles, s'il prend conscience de son rôle, se découvre plus qu'un berger. Il est une sentinelle. Et chaque sentinelle est responsable de tout l'empire.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Un Sens à la Vie (1956)


    12. Quand mars entre comme un mouton, - Il sort comme un lion.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    13. Partout ou j'ai, comme un mouton,
      Qui laisse sa laine au buisson,
      Senti se dénuer mon âme.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de décembre (1835)


    14. Un mouton dans le pré me fixe les yeux ronds. - Il a peur; il croit voir le premier homme. - ... - Je crois voir le premier mouton.

      Auteur : Christian Morgenstern - Source : Naissance de la philosophie


    15. Je suis un grand-père du temps des mammouths laineux, je suis d’une race lourde et lente, éteinte depuis longtemps. Et c’est miracle que je puisse encore parler la même langue que vous, apercevoir vos beaux yeux écarquillés et vos minois surpris, votre étonnement devant pareilles révélations. Cela a existé, un temps passé où rien ne se passait. Nous avons cheminé quand même à travers nos propres miroirs. Dans notre monde où l’imagerie était faible, l’imaginaire était puissant.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    16. Je n'aurais jamais cru que ça courait aussi vite, un mouton, surtout emmitouflés comme ils l'étaient dans leurs gros chandails.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Ma reine (2017)


    17. Sommes-nous pas un peu semblables aux moutons?... Nous fuyons celui qui, simplement, nous dérange, pour courir dans les bras de celui qui nous tond et qui nous mange.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    18. Le matelot des mers lointaines
      Qui vers Cythère allait rêvant
      Chantait les rives incertaines
      Et l'écume au loin moutonnant
      Qui fut le sperme des sirènes.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poésies libres


    19. O toison, moutonnant jusque sur l'encolure!
      O boucles! O parfum chargé de nonchaloir!


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


    20. Chaleur d'août - Mûrit grappes et moût.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    21. D'un sac on ne peut tirer deux moutures.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Un Peul meurt comme un mouton en se taisant et non en bêlant comme une chèvre.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    23. En vue de tous les partis. - Un berger a toujours besoin d'un mouton conducteur, autrement il lui faut être à l'occasion mouton lui-même.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    24. A Saint-Aimé, - Point de moutons affamés.

      Auteur : Dictons - Source : 13 septembre


    25. Un vermouth cassis, Ernest, et un Cointreau. Le Cointreau, c'est excellent pour la santé. Ca tonifie.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Anicet ou le Panorama (1921)


    Les citations sur moût renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mout en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mout »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « mout»

    Les synonymes de moût :

      1. vin
      2. vigne
      3. vignoble
      4. cru
      5. marc
    Les synonymes de moût :

      1. glucomètre

    synonymes de moût

    Fréquence et usage du mot moût dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mout » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moût dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moût ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moût     Citation sur moût   Poèmes moût   Proverbes moût   Rime avec moût    Définition de moût  


    Définition de moût présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moût sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moût notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 04:36:53