Définition de « remous »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remous de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remous pour aider à enrichir la compréhension du mot Remous et répondre à la question quelle est la définition de remous ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « remous »


Trésor de la Langue Française informatisé


REMOUS, subst. masc.

A. ?
1. MAR. Tourbillon qui se produit dans la masse d'eau qui avoisine un courant (d'apr. Soé-Dup. 1906).
a) Tourbillon qui se produit à l'avant et à l'arrière d'un bateau en marche. Le bateau passa sur l'eau que broyait son hélice; et, les remous du sillage atteignant la berge, il sembla que la maison penchée sur le fleuve se balançait comme un navire (A. France, Lys rouge, 1894, p. 303).Branches et feuilles baignent et flottent, et le remous du bateau, comme par une indirecte caresse, en passant les soulève doucement (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 697).
b) Contre-courant qui s'établit le long des rives d'un cours d'eau ou au pied d'une chute d'eau. Remous d'une rivière, remous dangereux. Tous les trois ayant loué un grand bateau, allèrent s'accrocher presque sous la chute du barrage, dans les remous où l'on prend le plus de poisson (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 302).Le quai de Thérapia (...) me plaît (...) à cause d'un remous de courant qui s'y brise avec de vraies vagues clapotantes et bouillonnantes: ? les seules vagues de tout le Bosphore (Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 120).
c) Mouvement, tourbillon provoqué par le refoulement de l'eau au contact d'un obstacle ou d'un objet en mouvement. Remous des vagues au pied d'une falaise. On apercevait distinctement le premier de ces jeunes hommes flotter, entre deux eaux, dans le remous de la pile (Duhamel, Journal Salav., 1927, p. 168):
1. Quand Barazère fut couché sur la grande planche neuve, en porte-à-faux au-dessus des lames pleines d'écume, tous les bonnets des marins s'abaissèrent pour un salut suprême (...) et puis, à mon commandement, la planche bascula et on entendit le bruit sourd d'un grand remous dans les eaux. Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 368.
2. P. anal.
a) Mouvement, tourbillon qui se produit dans l'air. Forts remous. De près, des gouttes sans force retombaient de la colonne d'eau en croisant au passage leurs s?urs montantes, et parfois, déchirées, saisies dans un remous de l'air troublé par ce jaillissement sans trêve, flottaient avant d'être chavirées dans le bassin (Proust, Sodome, 1922, p. 656).Des gouttes de pluie voltigeaient encore parmi les remous du norois (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 301).
? P. méton. Sous un remous de feuilles mortes jusqu'au haut des platanes, la foule ondula comme si elle eût cherché un chemin (Malraux, Espoir, 1937, p. 659).
? En partic. Turbulence. Impossible de gagner dix mètres. Un coup d'?il sur la dune qui vous arrive comme un tremplin. Un coup d'?il sur les manomètres. Hop! c'est le remous de la dune (Saint-Exup., Courr. Sud, 1928, p. 70).
b) Mouvement confus qui se propage dans une foule. Synon. agitation.Remous du public. À ces mots il se fit un grand remous dans la salle; plusieurs qui s'ennuyaient trop voulaient sortir. ? Messieurs, s'écria Prométhée, ? je vous en supplie, demeurez (Gide, Prométhée, 1899, p. 326):
2. Christophe avait été balayé par un remous jusqu'à l'autre extrémité du champ de bataille. Il n'y apportait aucune animosité; il se laissait pousser et poussait avec allégresse, ainsi qu'à une foire de village. Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1324.
? P. méton. Un crâne chauve sombra dans les remous des dos en gilets de lustrine sur quoi rebondirent, inopinément, un jambon roux et un pain doré, venus de l'autre estrade. Cela fit redoubler les hurlements et les bagarres de la foule (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 386).
B. ? Au fig. Mouvements divers qui agitent et troublent la vie sociale ou psychologique. Remous de la politique, de l'opinion publique; remous de la jalousie, des passions; remous de colère, de douceur, de haine, de tristesse. La Méchain leva au ciel ses gros bras éplorés. Toute sa monstrueuse personne en eut un remous de désespoir (Zola, Argent, 1891, p. 34).La jeunesse trouve son refuge dans son propre tumulte. L'amour, l'ambition, ce qui s'appelle le plaisir, y entretiennent des remous qui se détruisent l'un l'autre (Mauriac, Mém. intér., 1959, p. 142).
? Expr. [Le suj. désigne une chose] Créer, entraîner, provoquer, soulever des remous. Provoquer, susciter des réactions très vives. Revendication qui crée des remous. Mais on ne soulève pas l'Europe, on ne bouleverse pas la face du monde sans entraîner de remous (Grousset, Croisades, 1939, p. 11).Il faut agir et agir vite [pour les déportés], et si notre voix peut provoquer les remous nécessaires, nous l'emploierons sans épargner personne (Camus, Actuelles I, 1945, p. 102).
REM.
Remole, subst. fém.,mar., vx. Tournoiement d'eau, produisant un gouffre dangereux pour les navires (d'apr. Bonn.-Paris 1859). Empl. subst. masc., rare, synon. (supra A 1 c). [Les castors] approchent donc du soupirail; le remole qu'ils font en nageant, les trahit (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 1, 1827, p. 223).
Prononc. et Orth.: [? ?mu]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1687 remoux « tourbillon qui se produit à l'arrière d'un navire en marche » (Desroches, Dict., p. 457 ds Fr. mod. t. 26, p. 57); 2. 1765 « tournoiement d'un fluide autour d'un obstacle » (Encyclop.); 3. 1884 « mouvements d'idées, de sentiments contraires » (A. Daudet, Sapho, p. 67); 4. 1885 « mouvement d'une foule » (Maupass., Bel-Ami, p. 110). Déverbal de remoudre*, en raison de la compar. créée entre la rotation de la meule et le tourbillonnement de l'eau. Fréq. abs. littér.: 486. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 89, b) 388; xxes.: a) 1 024, b) 1 165. Bbg. Barb. Misc. 28 1944-52, pp. 347-352.


Wiktionnaire


Nom commun - français

remous \??.mu\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Marine) Retour de l'eau sur elle-même dans le sillage d'un navire en marche.
  2. Tournoiement d'un fluide autour d'un obstacle.
    • Envisagé du bord, un débarquement semblait d'autant plus difficile qu'outre les remous et les brisants qui encerclaient l'îlot, la configuration du rocher ne s'y prête guère. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • L'arrière-bec est la partie profilée d'une pile en rivière, côté aval, destinée à réduire le remous dû au courant.
  3. Contre-courants qui se forment sur les bords d'une rivière.
    • Après avoir accosté la berge à travers le remous, le radeau avait trouvé un abri.
  4. (Figuré) Mouvements en sens divers.
    • Puis, il se renversa sur sa chaise, épanoui, les prunelles chargées de jubilation, le ventre ballotté de remous. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 12)
    • En octobre dernier, l'attribution du prix Nobel de littérature à Bob Dylan a suscité quelques remous amusants. Sans surprise, certains tenants de la « grande culture » s'en sont trouvés assombris. (Evelyne Pieiller, L'art de la dissonance, Le Monde diplomatique en février 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REMOUS. n. m.
T. de Marine. Retour de l'eau sur elle-même à l'arrière d'un navire en marche. Il se dit aussi du Tournoiement d'un fluide autour d'un obstacle. Il se dit spécialement des Contre-courants qui se forment sur les bords d'une rivière. Il s'emploie également au figuré et se dit des Mouvements en sens divers. Les remous de la foule. Les remous de l'opinion.

Littré

REMOUS (re-mou) s. m.
  • 1 Terme de marine. Retour sur elle-même que l'eau, déplacée par le navire pendant sa marche, fait en arrière du gouvernail.
  • 2Refoulement de l'eau qui se brise contre un obstacle, contre un corps solide quelconque. Mon canot était resté sur le rivage?; un morceau de glace qui tomba dans l'eau à plus de quatre cents toises de distance occasionna sur le bord de la mer un tel remous, qu'il en fut renversé et jeté assez loin sur le bord du glacier, La Pérouse, Voy. t. II, p. 160, dans POUGENS.
  • 3Contre-courant formé à chaque bord d'une rivière par les portions du liquide qui se dirigent vers la source après avoir frappé la rive. Dans les grands fleuves, il y a le long des bords un remous considérable, et d'autant plus considérable qu'on est moins éloigné de la mer, et que le lit du fleuve est plus large, Buffon, Hist. nat. preuv. théor. terre, ?uv. t. II, p. 49.
  • 4Il se dit d'un mouvement analogue, en parlant des fluides aériformes. Ceux [les vents] que nous ressentons ne sont que les remous dont l'origine n'est souvent rien moins qu'éloignée, Ramond, Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p. 17.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REMOUS, s. m. (Phys.) mouvement particulier qu'on observe dans l'eau des fleuves.

Il y en a de deux especes ; le premier est produit par une force vive, telle qu'est celle de l'eau de la mer dans les marées, qui non-seulement s'oppose comme obstacle au mouvement de l'eau du fleuve, mais comme corps en mouvement, & en mouvement contraire & opposé à celui du courant du fleuve : ce remous fait un contre-courant d'autant plus sensible que la marée est plus forte. L'autre espece de remous n'a pour cause qu'une force morte, comme est celle d'un obstacle, d'une avance de terre ; d'une île dans la riviere, &c. Quoique ce remous n'occasionne pas ordinairement un contre-courant sensible, il l'est cependant assez pour être reconnu, & même pour fatiguer les conducteurs de bateaux sur les rivieres. Si cette espece de remous ne fait pas toujours un contre-courant, il produit nécessairement ce que les gens de riviere appellent une morte, c'est-à-dire des eaux mortes, qui ne coulent pas comme le reste de la riviere, mais qui tournoient de façon que quand les bateaux y sont entraînés, il faut beaucoup de force pour les en faire sortir. Ces eaux mortes sont fort sensibles dans toutes les rivieres rapides au passage des ponts. La vitesse d'une riviere augmente au passage d'un pont, dans la raison inverse de la somme de la largeur des arches à la largeur totale de la riviere.

L'augmentation de la vitesse de l'eau étant donc très-considérable en sortant de l'arche d'un pont, celle qui est à côté du courant est poussée latéralement & de côté contre les bords de la riviere, & par cette réaction il se forme un mouvement de tournoiement, quelquefois très-fort. Lorsque ce tournoiement causé par le mouvement du courant, & par le mouvement opposé du remous, est fort considérable, cela forme une espece de petit gouffre ; & l'on voit souvent dans les rivieres rapides à la chûte de l'eau au-delà des arrieres-becs des piles d'un pont, qu'il se forme de ces petits gouffres ou tournoiemens d'eau. Hist. nat. gen. & part. t. I.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « remous »

On a fait venir remous du lat. removere?; mais il ne paraît pas possible de séparer remous de remole (voy. ce mot), qui conduit à remoudre?; le mouvement de l'eau étant comparé à l'action d'une meule ou d'un moulin?; l'espagnol y conduit aussi qui dit remolino pour tourbillon. Par la même analogie, sur la Mer de glace à Chamounix, on donne le nom de moulins à des trous où l'eau s'engouffre en tournoyant. L'ancien français avait remous ou remours qui signifiait querelle, dispute, et dont l'étymologie n'est pas apparente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

? voir remuer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

REMOUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1687 remoux « tourbillon qui se produit à l'arrière d'un navire en marche » (Desroches, Dict., p. 457 ds Fr. mod. t. 26, p. 57); 2. 1765 « tournoiement d'un fluide autour d'un obstacle » (Encyclop.); 3. 1884 « mouvements d'idées, de sentiments contraires » (A. Daudet, Sapho, p. 67); 4. 1885 « mouvement d'une foule » (Maupass., Bel-Ami, p. 110). Déverbal de remoudre*, en raison de la compar. créée entre la rotation de la meule et le tourbillonnement de l'eau.

remous au Scrabble


Le mot remous vaut 7 points au Scrabble.

remous

Informations sur le mot remous - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot remous au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

remous

Les rimes de « remous »


On recherche une rime en MU .

Les rimes de remous peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en mu

Rimes de moues      Rimes de mous      Rimes de mou      Rimes de bourre-mou      Rimes de moût      Rimes de mouds      Rimes de moue      Rimes de mou      Rimes de moud      Rimes de remous      Rimes de mous      Rimes de moûts     

Mots du jour

moues     mous     mou     bourre-mou     moût     mouds     moue     mou     moud     remous     mous     moûts     


Les citations sur « remous »

  1. En bas, gît le marais des Lâches, des Jaloux, - Des Hypocrites vils, des Fourbes, des Parjures. - Ils grouillent dans la boue et creusent des remous, - Ils geignent, bossués de pustules impures.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : La vision de Snorr


  2. A propos, aimez-vous faire des bulles de savon au bord d'un lac, lorsque le soleil se couche, qu'on entend les remous des carpes, et qu'un pêcheur immobile, «assis», se regarde en silence dans le miroir de l'eau?

    Auteur : Witold Gombrowicz - Source : Ferdydurke (1937)


  3. L'amour n'est peut-être que la propagation de ces remous qui, à la suite d'une émotion, émeuvent l'âme.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  4. Chaque remous met en action les équipes diverses de la hargne, de la rogne et de la grogne.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Allocution du 12 juillet 1961.


  5. La guerre n'est que le suicide misérable d'une foule en folie. Ses remous sanglants ne servent que les intérêts de ceux qui la dirigent.

    Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : La Boue des Flandres (1922)


  6. Les remous se font plus puissants et plus vastes; puis le Brabant s'engage dans le «couloir». Les rives deviennent berges et se resserrent.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  7. La vie est une ombre qui marche, un pauvre acteur qui se pavane et se trémousse une heure en scène, puis qu'on cesse d'entendre.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), V, 5, Macbeth


  8. Je nomme violence une audace au repos amoureuse des périls. On la distingue dans un regard, une démarche, un sourire, et c'est en vous qu'elle produit les remous. Elle vous démonte. Cette violence est un calme qui vous agite.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  9. L'amour ça mord, l'amour c'est mou.
    L'amour ça meurt à la mi-août.
    Sans mots sans remords ni remous.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : De l'amour, de l'art ou du cochon (1980), L'Amour mou


  10. J'aime me croire entière et logique; je déteste me souvenir de mes eaux troubles, de ces remous qui ont empêché un moment ma vie de couler tout droit. Je sais bien qu'il me reste contre eux un recours: celui de l'anguille qui s'envase.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


  11. La vie est une ombre qui marche, un pauvre acteur qui se pavane et se trémousse une heure en scène, puis que l'on cesse d'entendre.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


  12. La culpabilité de l'homme, au cours de l'histoire et dans les remous même de son propre sang, a gagné de la complexité grâce à la technologie. La mort sournoise suinte dans le quotidien.

    Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)


  13. A propos du Castel Béranger: des flammes, des vagues avec des remous, tout ce que vous voudrez d'insaisissable, ..., des rochers où se plaquent des sortes de feuillages gluants comme des varechs.

    Auteur : Hector Guimard - Source : Sans référence


  14. L'amour n'est peut-être que la propagation des remous qui, à la suite d'une émotion, émeuvent l'âme.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  15. Tous tournent en formant une vaste ronde, les uns derrière les autres, avec une extrême lenteur et un trémoussement rythmique de tout le corps, comme désossé.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  16. Les riches du XXI e siècle n'ont ni manières ni éducation. Jamais ils n'ouvrent un livre, ne possèdent pas de bibliothèque. Tout ce qu'ils savent, c'est le prix des choses. Alors, ils se couvrent jusqu'à l'asphyxie d'effets de marque. Quoi qu'ils fassent, on les reconnaît. Ils parlent, marchent, agissent comme ce qu'ils sont. Des gens trop vite passés de la nature au lit king size, du bain dans l'eau sale du marigot aux remous du jacuzzi

    Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


  17. L'âme, comme la mer, a ses remous.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  18. L'économie s'apparente pour moi à une science mystique qui consiste à mettre en mots les remous d'un torrent. On a beau parler, l'eau coule.

    Auteur : Jean Barbe - Source : Comment devenir un monstre (2004)


  19. Qu'est ce qu'une caméra peut percevoir de ce qui se passe en moi ? Elle capte les remous à la surface du lac. Je reste dans mes grands fonds, là où aucune lumière n'arrive jamais.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


  20. La mer était très dure dans ce détroit, plein de remous formés par les contre-courants. La goélette fatigua beaucoup. Les lames courtes brisaient sa marche.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  21. Tout comme un navire sur la mer n'est le maître des vents ni des flots, un peuple ne peut à lui seul commander au calme ni au remous du monde.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Voeux pour l'année 1963, 31 décembre 1962.


Les citations sur remous renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remous en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « remous »

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

Les synonymes de « remous»

Les synonymes de remous :

    1. bousculade
    2. accrochage
    3. désordre
    4. chahut
    5. heurt
    6. secousse
    7. agitation
    8. mouvement
    9. trouble
    10. variation
    11. évolution
    12. tourbillon
    13. tournoiement
    14. tourbillonnement
    15. bouillonnement
    16. va

synonymes de remous

Fréquence et usage du mot remous dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « remous » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remous dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Remous ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations remous     Citation sur remous   Poèmes remous   Proverbes remous   Rime avec remous    Définition de remous  


Définition de remous présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remous sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot remous notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 03:27:27