La définition de Muable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Muable
Nature : adj.
Prononciation : mu-a-bl'
Etymologie : Provenç. mutable, mudable ; espagn. mudable ; portug. mudavel ; ital. mutabile ; du lat. mutabilis, qui vient de mutare, changer (voy. ).

Voir les citations du mot MuableSignification du mot Muable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de muable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec muable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Muable ?


La définition de Muable

Sujet au changement.


Toutes les définitions de « muable »


Trésor de la Langue Française informatisé


MUABLE, adj.

A.? [En parlant d'un être hum. ou personnifié] Qui est sujet au changement; qui est susceptible de changement, d'évolution; qui est libre, donc non immuable. La personne elle-même étant et se connaissant muable a besoin de se fixer une fois pour toutes par la volonté dans un ordre d'affirmations, et de devenir une autorité à ses propres yeux, dans la suite de ses efforts et de sa conduite (Renouvier, Essai crit. gén.,3eessai, 1864, p. 1).Mais qu'opposez-vous, Maurice, à l'opinion de tant de docteurs et de pontifes qui enseignent tous que les anges sont muables au bien, au mal? (A. France, Révolte anges,1914, p. 93):
1. La vérité, c'est donc que le libre arbitre est un bien, condition nécessaire du plus grand des biens, mais non pas condition suffisante; tout dépend de l'usage, libre lui-même, que l'homme en fait. Or, il se trouve que, par le péché originel, l'homme en a fait mauvais usage. Muable comme toute créature, doué d'une volonté libre et capable par conséquent de faire défection, il a fait défection. Sa faute n'a pas consisté à désirer un objet mauvais en soi, car la notion d'un tel objet est contradictoire, mais à déserter le meilleur pour ce qui n'était que le bien... Gilson, Espr. philos. médiév.,t. 1, 1931, p. 121.
? Vieilli, en partic. Qui est capricieux, inconstant. Peuple charmant [le peuple français], léger, volage, muable, variable, changeant, mais toujours payant. Qui l'a dit? Je ne sais, Bonaparte ou quelque autre (Courier, Pamphlets pol.,Au Réd. « Censeur », 1819, p. 25):
2. Parlez-moi de Faust, de Béatrix, de Mignon, de Don Juan, d'Hamlet, de ces types à double et à triple sens, sujets à discussion, mystérieux par un coin, indéfinis, indéterminés, extensibles en quelque sorte, perpétuellement changeants et muables... Sainte-Beuve, Port-Royal,Paris, Hachette, t. 6, 1922 [1866], p. 295.
B.? [En parlant de qqc.] Qui peut être mué, transformé, changé. La déclaration des droits est la constitution de tous les peuples; les autres loix sont muables par leur nature, et sont subordonnées à celle-là (Robesp., Discours,Constit., t. 9, 1789-93, p. 507).Dans cette patrie du confortable [l'Angleterre], le matériel de la vie est considéré comme un grand vêtement essentiellement muable et soumis aux caprices de la fashion (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1830, p. 173):
3. Quoi qu'il en soit, ce que l'impressionnisme a voulu fixer, ce sont les aspects les plus fugitifs, c'est ce qu'il y a de plus muable, de plus insaisissable, en tous cas de plus passager dans la nature. A. Michel, Peint. fr. XIXes.,1928, p. 212.
C.? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'avenir, quid? autrefois science, aujourd'hui art. Guerre aux dieux pour Dieu! La guerre aux dieux, pour le dieu de l'avenir! L'éternel, l'immuable dans le muable (Michelet, Journal,1845, p. 589).Alors que ce qui nous est donné, et que notre pensée même à qui cela est donné, se tient dans l'ordre du contingent, du muable et du temporaire, la vérité se tient naturellement sur le plan du nécessaire, de l'immuable et de l'éternel (Gilson, Espr. philos. médiév., t. 1, 1931, p. 142).
Prononc. et Orth. : [myabl?], [m?-]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1100 « sujet à la mue (d'un faucon) » (Roland, éd. J. Bédier, 184); 2. 1155 « sujet au changement » (Wace, Roman de Brut, éd. I. Arnold, 1917). Dér. de muer*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 20.
DÉR.
Muabilité, subst. fém.Qualité, caractère de ce qui est muable. Relativement au monde extérieur, sa muabilité est nécessaire pour nous faire sentir notre existence; et relativement à notre monde intérieur, c'est-à-dire à nos idées et à nos passions, leur muabilité est également nécessaire pour créer notre liberté et notre personnalité. Donc le fait même de la vie, telle qu'il nous est donné à nous hommes de la sentir, entraîne l'existence du mal. Refuser le mal, c'est refuser l'existence. Vouloir vivre, c'est accepter le mal (P. Leroux, Humanité,1840, p. 20).Le pauvre prince de Conti, qui nous apparaît ici [dans les Mémoires de Cosnac] dans toute son inconstance de caractère et sa muabilité, est invité à aller à Montpellier par le comte d'Aubijoux, gouverneur (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 6, 1852, p. 295).? [m?abilite], [my-]. ? 1resattest. 1174-76 muablete (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, Vie de Saint Thomas, éd. E. Walberg, 6127) ? 1660, Oudin Fr.-Esp., 1545 muabilité (Sur la déclar. de l'alternat. du traité de Crespy, Pap. d'Et. de Granvelle, III, 81, Doc. inéd. ds Gdf.), absent des dict. jusqu'au xixes.; de muable, suff. -(i)té*.

MUABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1100 « sujet à la mue (d'un faucon) » (Roland, éd. J. Bédier, 184); 2. 1155 « sujet au changement » (Wace, Roman de Brut, éd. I. Arnold, 1917). Dér. de muer*; suff. -able*.

Muable au Scrabble


Le mot muable vaut 9 points au Scrabble.

muable

Informations sur le mot muable - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot muable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

muable

Les mots proches de Muable

MuabilitéMuableMuablementMuanceMuardmuamuaimuaientmuaitmuant


Mots du jour


Glissement     Hydrotimètre     Suborner     Castration     Immanité     Pirate     Graminée     Estame     Agaceur     Sex-digitaire     

Les citations avec le mot Muable


  1. Il est certain que beaucoup d’entre nous aimeraient vivre dans le passé immuable de nos souvenirs, qui semble se répéter identique à lui-même dans le goût de certains aliments et dans certaines dates marquées de rouge sur les calendriers, mais sans nous en rendre compte nous avons laissé grandir en nous un éloignement que ne guérissent pas les voyages si rapides, et que ne soulagent ni les rares appels téléphoniques que nous passons ni les lettres que nous avons cessé d’écrire depuis des années.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  2. Par les livres on apprend l'éternel, l'immuable.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


  3. Le transitoire, le fugitif, le contingent: la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  4. Le bonheur, je ne pourrai l'avoir que si je réussis à soulever le monde pour le faire entrer dans le vrai, dans le pur, dans l'immuable.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Sans référence


  5. Dieu qui voit nos larmes à notre insu, et qui, dans son immuable sérénité, nous semble n'en pas tenir compte, a mis lui-même en nous cette faculté de souffrir pour nous enseigner à ne pas vouloir faire souffrir les autres.

    Auteur : George Sand - Source : Sans référence


  6. Le permanent et l'immuable subsistent. On s'aime, on se sourit, on se rit, on se fait des petites moues avec le bout des lèvres, on s'entrelace les doigts des mains, on se tutoie, et cela n'empêche pas l'éternité.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  7. Cette image immuable, j'ai envie de la palper, de la caresser, de la parcourir avec des mots, mais pas trop fort, j'ai si peur de l'abîmer.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


  8. Le bonheur est un état constant et l'homme un être trop muable pour que l'un convienne à l'autre.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


  9. Ils aiment les choses telles qu'elles sont, immuables, et ils ont peur du changement, alors ils le suppriment.

    Auteur : Gemma Malley - Source : La Déclaration (2007)


  10. Qu'est-ce qui fait que parfois nous disons que nous sommes juifs, argentins, polonais, français, anglais, avocats, médecins, professeurs, chanteurs de tango ou joueurs de football ? Qu'est-ce qui fait que parfois nous parlons de nous-mêmes en étant si certains que nous ne sommes qu'une seule chose, une chose simple, figée, immuable, une chose que nous pouvons connaître et définir par un seul mot ? » Depuis qu'il était parti de Pologne, comme tant d'exilés, Vicente se posait souvent ces questions. Et s'il trouvait parfois des réponses à ce problème – beaucoup de réponses, trop de réponses ! –, jamais il n'arrivait à regarder l'une d'elles comme une véritable solution.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


  11. Le vrai bonheur procède d'une bonté essentielle qui souhaite du fond du coeur que chacun trouve un sens à son existence. C'est un amour toujours disponible, sans ostentation ni calcul. La simplicité immuable d'un coeur bon.

    Auteur : Matthieu Ricard - Source : Plaidoyer pour le bonheur (2004)


  12. L'Art est la rencontre de l'éternel et du fugace, de l'immuable avec l'instant qui passe.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Histoire de l'Art : Les Beaux-Arts dans la culture générale aujourd'hui (2014)


  13. C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  14. Une pensée écrite est morte. Elle vivait. Elle ne vit plus. Elle était fleur. L'écriture l'a rendue artificielle, c'est-à-dire immuable.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  15. Le moment présent est comme la proue d'un navire qui fonce dans l'océan du temps et transforme le futur incertain en un présent devenant sitôt après un passé immuable. Ce passé contient tout ce que je connais de l'histoire. Tout ce que je sais du temps, c'est que je suis dans le temps.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


  16. Courent les années, le temps de l'âme est immuable.

    Auteur : Eugène Cloutier - Source : La Croisière


  17. Et je n'ai pas cru que tes édits puissent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des Dieux, puisque tu n'es qu'un mortel.

    Auteur : Sophocle - Source : Antigone (442 av. J.-C.)


  18. L'amitié est plus immuable que l'amour car elle n'exige rien en retour.

    Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


  19. Notre moi est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n'est pas immuable comme la stratification d'une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)


  20. Aimer d'un amour humain, c'est pouvoir passer de l'amour à la haine tandis que l'amour divin est immuable.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869), III, 3, 32


  21. O vertu, tendresse immuable,
    O soins constants, travaux passés,
    Par quel amour insatiable
    Serez-vous donc récompensés?


    Auteur : Gustave Nadaud - Source : Le Nid abandonné


  22. Les désirs sont comme le vent, il déplacent la poussière d'un endroit à un autre, obscurcissant parfois l'horizon, mais finissent par se calmer et retomber, laissant derrière eux l'éternelle et immuable image du monde.

    Auteur : Ivo Andric - Source : Il est un pont sur la Drina (1956)


  23. La vertu, immuable, ne quitte pas l'homme avec la mort, elle retourne au nourrisson.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  24. Un oiseau blanc volait entre le ciel et l'eau, dessinant sa grêle envergure sur le ciel immuablement bleu et la reproduisant dans la mer calme.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  25. La biographie de l'amour est immuable. On n'altère que le décor, la mise-en-scène, les comédiens et les spectateurs.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


Les citations du Littré sur Muable


  1. Si refrenout [refrénait] li dux ses gens Par merveillos esperimens, E par signes espoentables ; De justice n'esteit muables

    Auteur : BENOIT - Source : II, 7448


  2. Cette présence immuable de l'éternité, toujours fixe, toujours permanente, enfermant en l'infinité de son étendue toutes les différences des temps, il s'ensuit manifestement que le temps peut être en quelque sorte dans l'éternité

    Auteur : BOSSUET - Source : Yolande de Monterby.


  3. Par le nom de Dieu, j'entends une substance infinie, éternelle, immuable, indépendante, toute-connaissante, toute-puissante

    Auteur : DESC. - Source : Médit. III, 15


  4. Et il cuident bien que felicité fust chose permanente et non pas muable ou variable de legier....

    Auteur : ORESME - Source : Éth. 23


  5. Il [Dieu] est immuable ; il n'y a pour lui ni passé, ni présent, ni futur

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 8


  6. Dieu par amour et union s'entretient infaillible et inremuable

    Auteur : G. CHAST. - Source : Exp. sur verité mal prise.


  7. Je vois qu'un corps tel que l'eau est divisible, muable, sujet à se corrompre, à se geler

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfutation de Spinosa, p. 41


  8. Quiconque aime l'unité doit avoir une adhérence immuable à l'ordre épiscopal

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourg. 2


  9. D'où il paraît [de l'impossibilité de démontrer les axiomes] que les hommes sont dans une impuissance naturelle et immuable de traiter quelque science dans un ordre absolument accompli

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géom. I


  10. Il paraît que les hommes sont dans une impuissance naturelle et immuable de traiter quelque science que ce soit dans un ordre absolument accompli ; mais il ne s'ensuit pas de là qu'on doive abandonner toute sorte d'ordre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Espr. géom. I


  11. Vous voyez qu'entre les saints mêmes nul n'est immuable

    Auteur : SACI - Source : Bible, Job, XV, 15


  12. Li muables se torne à chascun vent

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 309


  13. Revenons à notre sujet, et continuons à suivre la piste de l'aversion que nous avons pour la vérité et pour ses règles immuables

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Respect vérité, I


  14. Ces changements prédits, immuables, fixés, Que d'une plume d'or Bailly nous a tracés

    Auteur : A. CHÉN. - Source : l'Invention.


  15. Ce qui vient de Dieu est universel et immuable ; ce qui vient des hommes est local, inconstant et périssable

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXVIII, 3


  16. Il n'était plus question de se faire à son gré des pasteurs imaginaires ; ils étaient tous faits, et Grotius avait reconnu qu'ils se substituaient les uns aux autres par un ordre immuable

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e Instr. sur les passages, Dissert. sur Grotius, 22


  17. Il dit ceci à la difference de la felicité de Dieu et des intelligences, laquelle est simplement immuable et non variable

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 26


  18. La consultation se fait des choses qui sont et adviennent tantost d'une sorte, et tantost d'une autre, non pas de celles qui sont fermes et stables toujours en un estre immuable

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 9


  19. Tout le temps est perdu, auquel nous n'aurons point attaché quelque chose de plus immuable que lui, quelque chose qui puisse passer à l'éternité bien-heureuse

    Auteur : BOSS. - Source : Yolande de Monterby.


  20. Être immuable c'est être, et changer c'est n'être pas ; or l'être est, et il est connu devant la privation, qui est non être

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. I, 2


  21. Constance immuable

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 2


  22. Une ingrate, muable aussi tost que le vent

    Auteur : DESPORTES - Source : Angélique, I


  23. Il est possible au Créateur de conserver dans mon cerveau une partie immuable et de la préserver du changement continuel qui arrive à toutes les parties de mon corps

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. littér. À M. de Formont.


  24. Quiconque hait la vérité et les lois immuables qu'elle nous donne, il tue spirituellement la justice et la sagesse éternelle qui est venue nous les apprendre

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons. Haine de la vérité, 1


  25. La premiere erreur [qu'il n'y a point de dieux] selon son advis [de Platon] ne dura jamais immuable en homme depuis son enfance jusques à sa vieillesse

    Auteur : MONT. - Source : I, 395




Les mots débutant par Mua  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Muable ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 18h20










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur muablePoèmes muableProverbes muable

La définition du mot Muable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Muable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Muable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.